C’est sur le site Charapedia que nous découvrons les séries animées du moment de cet Été 2016 qui plaisent particulièrement aux otaku japonais !
Le sondage a regroupé 10 000 japonais (H/F) sur un total de 49 animes de l’Été 2016 pour connaitre les séries dans lesquelles ils mettent beaucoup d’espoir pour la suite, 1 mois après les premières diffusions.
Top 10 :
8.) Qualidea Code
7.) 91Days
6.) Kono Bijutsubu ni wa Mondai ga Aru
5.) The Heroic Legend of Arslan Saison 2
1.) New Game!
source : charapedia
C’est dingue tout de même : leurs goûts sont tellement différents des nôtres ! (Où sont donc passés D.Gray-man Hallow et Mob Psycho 100 ?!)
Tales of Zestiria, handa-kun, orange, d gray man, berserk, shokugeki, planetarian, mob psycho ???!!!
JAAAAAPOOOOOOOOONNNNNNNN !!!
Ça tiendrait du miracle de voir Berserk dans ce top, je pense
Shokugeki no Souma: Ni no Sara est classé 16ème et Handa-Kun 20ème.
bonje ferais aucun commentaire sur ce classement de m*** mais 91days mérite clairement l’une des première place car c’est excellent et foods wars même pas dans classement et bé …
Shokugeki no Souma: Ni no Sara est classé 16ème.
Pour la jenesaiscombiendefois: 10 000 japonais =/ all otaku jap. Non mais parce que les 3/4 des commentaires sont clairement hors sujet.
La vache ! Ce ne sont pas du tout les séries qui m’ont marqué cet été. à l’exception de 91days et Saiki Kusuo qui en font partie.
Mais ça ne veut pas dire que je trouve nul ce séries. Elles passent mais il y a mieux de mon point de vue.
Pour moi cette saison c’est : D-gray man ; orange ; battery et Berserk !
Battery est sympa aussi ! 😉
Rewrite et Fate/kaleid liner PRISMA ☆ Ilya 3rei!! sont 6e et 7e chez les garçons,
Ce classement m’inquiète un peu quand même. New Game en premier?? OK c’est sympa mais c’est un slice of life classique.
Et puis voir des Qualidea Code au milieu avec Love Live…que dire? D’habitude je suis plutôt d’accord avec les Japonais mais là je vire à 180 degrés.
C’est un classement plaisant aux “otaku” cela est précisé dans l’article donc pas étonnant d’y voir les animés les plus classico-stéréotypés de cette saison.
@mikadoanri, à force on ne look même plus ce genre de Top saisonnier, la routine comme à son habitude 😉
@Dracnard: Le seul que je n’aime vraiment pas dans la liste et que j’ai vu, c’est Qualidea Code, le reste passe encore. Mais je n’ai pas du tout les mêmes goûts que les otakus japonais alors ^^
@mikadoanri: Chacun ses goûts mais il n’empêche qu’être otaku est une aberration constante pour l’avancer technique & créatif de la japanimation d’aujourd’hui.
Personnellement, je n’ai pas besoin de dizaines d’animés du même genre tout les ans et encore moins si ils se ressemblent tous, un des meilleurs de chaque genre me suffit amplement.
Les studios japs devraient absolument favoriser au plus vite la qualité de leurs animés plutôt que la quantité car la plupart des animés saisonnier de ces temps-ci sont ultra standard au summum d’en devenir sans queux ni tête .. (oh poisson pané !) 🙁
Non, l’otaku n’empêche rien l’avancé technique (carrément ?) ou créaif de la japanimation. Il faut vraiment sortir ces clichés de la tête, les otakus ne sont pas fautifs du fonctionnement du marché de l’animation, ils travaillent dedans mais ne sont pas décideurs. C’est comme si tu reprochais aux salariés la baisse de qualité d’un produit alors que cette baisse avait été ordonné par un actionnaire. Les japonais n’ont pas simplement la même conception de “l’original”, on reproche à des animés de se ressembler alors par comparaison objective, on remarque que c’est complètement faux. Partir d’un base similaire pour développer différemment… Lire la suite »
Il y en a qui croient que Servamp, Orange ou Mob Psycho 100, c’est différent,
mas ça fait aussi partie des classico-stéréotypés…
Ça n’empêche pas d’apprécier, mais ça va pas chercher loin 🙂
@ro: Le manga “Orange” est vraiment génial. Mais l’animé n’a pas ce côté émouvant que j’avais eu lors de ma lecture du manga.
Et Servamp c’est correct mais classique.
Mais je m’attendais au moins à Nejimaki et Tales of Zestiria.
Un top qui ne me surprend pas du tout vue comment les jap sont pas de Fate Kaleid ……..
Ce n’est pas l’absence de Fate/Kaleid qui surprend le plus.
Saiki Kusuo No Psi-nan >>>> Numéro 1
Saiki est de loin premier pour moi, ca apporte la fraicheur d’un Gintama ou d’un Sket dance.
Tu sais, cinq minutes, c’est court 🙂
Sauf que c’est 5 ép par semaine donc ça revient à faire un ép de 25 min par semaine.
C’est pas courant, il faut dire, j’ai conclu un peu vite, au temps pour moi.
Il faut pas louper l’épisode chaque jour à la télé, quoi 🙂
Donc, je corrige : cinq minutes par jour, c’est court 🙂
Vous me décevez les japs. Il est où Fate/Yuri… Euhhh… Kaleid, le best anime de la saison ?
Sinon pour le reste, j’aime bien New Game, il est sympa, mais il vaut pas une première place. Comme tout le monde, je m’attendais à que ce soit Love Live en first. Décidément, on s’enfonce cette saison.
-Tales of Zestiria (pas mal l’adaptation du jeu)
-Orange
-Amanchu (Aussi bon que Amaama comme SoL)
New game 1er carrément ! c’est vrai que je l’ai trouvé sympa et on a voit pas le temps passer en le regardant mais 1er au classement c’est inattendu.
fate illya , orange,amaama,amanchu et rewrite son dans mon top 5. Sinon re zero de la saison dernière est très au dessus du lot pour moi
j ‘oubliais relife et mob psycho ( enfin il y a beaucoup de truc sympa cette saison)
ps : surpris de voir qualidea
Fate illya est-il si bien que ça ? J’avais à peine commencé la S2 que j’en étais un peu dégouté (ça tourné trop au yuri :-S pour moi). Mais si je me souviens bien les scènes d’actions de la S1 étaient très bien faites.
le coter fanservice est le gros problème de l ‘anime , par contre le coter action ( et certain perso) est plutôt bien fait.
Surtout pour l ‘arc en cours que je trouve très bon.
Il y a de très bons combats, mais effectivement je trouve que le shoujo-ai est trop excessif. Ecchi ou pas, certaines scènes me font halluciner.
Ok merci. Du coup ça n’a pas trop changé :-/
La chose qui me surprend le plus, c’est Orange, qui n’est même pas dans le top 20!
J’avais lu comme quoi le manga était vraiment populaire et qu’il avait même reçu quelques récompenses. Les Japonais trouvent t-ils l’anime mal adapté ? Je suis perplexe sur le sujet.
Perso, je suis ébloui par la qualité de l’anime donc j’avoue que là je ne comprends tout simplement pas ce qui s’est passé dans leur tête.
Simple : Avec la fin, il y a eu énormément de déçus au Japon et quand je suis arrivé à la fin du manga, moi aussi, j’ai été déçu. Donc ce n’est vraiment pas une surprise… Je n’ai même pas envie de regarder l’animé. Je serais le directeur du projet, je ferais une fin alternative pour surprendre tout le monde (surtout au vue du sujet timeline et changements…). Là oui, sans aucun doute, je me jetterais dessus mais sinon, non. ## SPOIL ? ## Quand on se dit que l’héroine est capable de foutre en l’air tout son futur déjà… Lire la suite »
Je n’ai jamais lu Orange donc je me base sur ton spoil. Je trouve ta critique du choix de l’héroïne très sévère. Je ne vois pas en quoi c’est immature d’avoir fait un tel choix. En réalité, chaque choix que tu fais fera chier quelqu’un sur la planète mais on fait quand même des choix, car si on devait s’arrêter parce qu’on marche sur les plate bande d’autrui, autant arrêter de vivre tout de suite, même pour la vie d’un enfant. Ce geste te paraît peut-être très égoïstes mais l’humain les de nature et il y a des bonnes raisons… Lire la suite »
Perso j’aime pas Orange, sans avoir jamais lu le manga, l’idée est basique et ça crache complètement sur l’acceptation du deuil dès les premiers épisodes. Idem que Vlad du coup, en fait l’héroïne du futur est juste une connasse qui pense qu’à son premier amour et s’en bat les ovaires d’avoir un gosse et un mari.
SPOIL :
Dans le manga et dans le dernier épisode sorti de l’anime, il a été expliqué que le passé et le futur sont deux univers uniques. Donc si le passé change il n’y a pas d’incidences sur le futur. Du coup la Naho du futur aura toujours son mari et son enfant.
J’avais pigé ça, puis faut dire que c’est tellement subtile comme ils ont abordé la notion d’univers parallèles dans l’épisode 5. Mais ça empêche pas que la fille du futur est une sale *****
On parle pas de sauver un amour mais une personne morte par sa faute. Comment tu veux faire ton deuil quand tu tues une personne. Vous débloquez complètement. L’anime n’est pas populaire parce que les otakus jap préfèrent cent fois les animes moe, c’est la seule raison. J’ai adoré la fin qui laisse un goût de mélancolie et un beau message derrière elle. Faut pas toujours chercher des réponses à absolument tout. Naho vit malgré tout avec des regrets et la mort de Kakeru la ronge (ses autres amis aussi d’ailleurs), c’est pas parce qu’elle un mari et un enfant… Lire la suite »
Ce n’est pas son amour de jeunesse qu’elle veut sauver mais la personne en elle-même…
Donc y’a un rejet total de l’acceptation du deuil, ça revient en même au final le message est pourri.
Outre le fait que ce soit idiot ( genre si on te donnait la chance de sauver un ami mort dans le passé tu dirais : lol nope faut accepter le deuil ? XD ) il faut quand même pas oublier que celle qui change le passé c’est Naho du présent. Quel deuil alors ? Kakeru n’est pas mort pour elle.
Le message aurait pu être pourri si on parlait d’un refus d’accepter le décès accidentel d’un ami, mais là ils ont des remords parce qu’ils auraient pu le sauver, ça n’a rien à voir.
Je parle de la fille du futur… de toute façon si comme l’a dit Vlad on a réellement aucune explication sur le “voyage temporel” des lettres, l’histoire restera creuse jusqu’à la fin… au final c’est un slice of life comme les autres, avec une romance des plus basiques, et dans ce cas je vois pas pourquoi tant de gens le trouvent meilleur que les autres.
Certes on aura que de très vagues explications concernant les lettres provenants du futur, mais le message qui est véhiculé reste quand même bon je trouve : il faut éviter d’avoir des regrets dans la vie
Je n’ai vu que ce qui est sorti de l’anime et c’est loin d’être mon genre, mais j’adore. La réalisation est aux petits oignons, les émotions des personnages sont prenantes, le rythme tranquille sans être ennuyeux. Pour ma part je n’attends pas grand chose du scénario, et à vrai dire depuis le début je pense qu’on aura pas d’explications sur ce voyage temporel tellement ce n’est pas le sujet, juste un prétexte. Je pense que les plus déçus sont ceux qui voulaient autre chose qu’un Slice of life justement.
@Wilhelm, ça doit être dû au fait que certains aiment les trucs simples
sans prise de tête, même aux touches très féminines…
et qu’ils ont peut-être aussi la larme trop facile.
Et sont aussi plus sensibles à des décors ou à un concept nouveau,
qui n’est pas forcément super original, qu’au scénario même.
Et peut-être aussi le fait que c’est réaliste et court 🙂 VS Naruto, etc.
Le voyage dans le temps est expliqué. C’est sûr que c’est pas poussé mais c’est pas le sujet ni le but. Et de toute façon, si c’est trop poussé, ça deviendrait juste bête. Orange n’est pas un truc simple sans prise de tête mais on est habitués aux analyses trollesques de ro/pp/praia.
On a vraiment pas les mêmes gouts que les japonais.
En France on affectionne les shonen bien nekketsu et les seinen psychologiques alors que les japonais préfèrent les sériés moe.
Lol.
Fidèle à eux-meme hein.
Je suis meme surpris qu’il y ai 91 Days dans le classement tiens. J’espère que Mob Psycho 100 sera reconnu quand meme…
Surpris pour Love Live! Sunshine seulement 4ème =O. Mais bon il y a New Game en 1er (Loli,Moe tout ça ^^).
Après ce sont les gout des Japonais car où est Orange, Nejimaki Seirei Senki : Tenkyou no Alderamin, Tales of Zestiria the X voir même la saison 2 de Food Wars ?
Food wars est 16emes ( pour moi il mérite plus. )
Pas de Berserk ? l’adaptation du meilleur manga de tous les temps ?
Tu veux dire la pire adaptation de tous les temps du meilleurs manga de tous les temps.
XD
C’est plus TG ?
Si, c’est toujours TG. Berserk y’a que les rageux pour oser dire que l’adaptation pue franchement.
Franchement, l’adaptation pue (pas autant que TG, certes, mais elle pue quand même). A la limite, les différents arcs sautés, je peux fermer les yeux: c’est une adaptation, c’est normale qu’elle fasse des changements (bien que les arcs sautés valaient le coup d’œil). Mais pour les arcs qu’elle développe, elle a vraiment besoin de rusher autant ? La 3D est assez dégueulasse: même si un rajout d’ombre crayonné aide à donner de la profondeur au chara-design, c’est vraiment pas discret et on finir par ne voir que ça (ça et les dents de Guts… à croire qu’il ne ferme jamais… Lire la suite »
Dans les arcs développés, je trouve qu’ils rush plus que ça. On est à 3-4 chapitres / ep, c’est raisonnable.
Je n’aime pas parler en terme de chapitre / épisode, parce que ça dépend énormément du manga d’origine.
Dans ce cas, Berserk est assez dense en histoire (hormis les chapitres de combats), alors je pense qu’un rythme plus lent ne ferait pas de mal.
Je trouve pas la 3D si moche perso. Je dis pas que y’a pas des passages assez vomitifs visuellement, mais dans l’ensemble c’est largement regardable. Et ce que le visuel a de bancal, la musique compense largement ( et le doublage de Guts, c’est un plaisir à entendre dès qu’il ouvre la bouche ) Ma lecture de Berserk remonte un peu, alors je n’ai que vaguement le souvenir des arcs que l’anime saute, mais en tout cas dans ce qui est adapté, je trouve les épisodes bien rythmés, on s’ennuie pas devant. Pour ma part j’apprécie franchement chaque épisode que… Lire la suite »
Je précise que lorsque je dis que 3-4 chapitres / ep c’est raisonnable, je ne généralise pas pour toutes les adaptations de manga mais bien dans le co’ntexte de Berserk (l’oeuvre originale). Je trouve tout de même le rush vraiment très léger, on a vu largement pire. Et même par rapport aux autres adaptations de Berserk, celle-ci est sûrement celle qui se permet le moins de raccourcis dans les arcs qu’elle adapte. A la limite, même DGM Hallow rush plus que ça. La 3D j’avoue que j’ai du mal, on dirait des cinématiques d’un jeu. MAIS on a tendance à… Lire la suite »
Je ne voie pas en quoi l’expérience du staff est à prendre en compte: je juge le produit final, peu m’importe qui l’a réalisé. Pour moi, le manque d’expérience du staff ou le format 24 ep, ce ne sont que de mauvaises excuses. La seule que je veux bien entendre, c’est que le budget est bien inférieur aux films sortis en salles. Sinon, je suis d’accord que l’ambiance sonore est plutôt bonne, mais je ne trouve pas que rattrape le visuel: ce sont deux choses indépendantes. Pour le rush j’ai peut-être un peu exagéré, c’est vrai (surtout comparé à la… Lire la suite »
J’évoquais le staff à titre anecdotique, je n’essayais pas de justifier quoi que ce soit, en revanche pour moi le format 2-cours influence bien sur le graphisme. Une diffusion en split aurait été moins délicat je pense.
Perso, je co’nçois tout à fait qu’on trouve cette adaptation décevante. C’est plutôt les propos comme au-dessus “la pire adaptation de tous les temps” dans lesquels je vois de la ragerie. Après comme c’est Berserk, ça nous tient plus à coeur et je suppose que ça nous frustre un peu de ne pas avoir l’adaptation qu’il mérite à notre sens.
une adaptation à la hauteur de la qualité du manga et de sa fanbase
Faut arrêter, sérieusement… Moi ce nouvel animé me va très bien. J’en ai jamais rien eu à faire des dessins. Tant que c’est bien mené et scénarisé 🙂 En plus de ca, chaque épisode passe tellement vite, n’est-ce pas là la preuve que c’est bien fichu ?
“J’en ai jamais rien eu à faire des dessins.”
” chaque épisode passe tellement vite”
Autant y a jamais d’arguments vraiment objectifs à 100 % mais là c’est complètement relatif donc non, ça ne prouve rien.
Berserk c’est un public restreint donc la majorité votera difficilement pour.
Ils sont passés où Tales Of Zestiria the X, Mob Psycho 100 ?
Ça reste de bonnes séries à part le 10. Donc ça va.
Les japonais, fidèles à eux-mêmes XD
Pas trop surprise pour ce classement. 1 – Éternel mystère des goûts japonais (mais je suppose que c’est un petit anime amusant) 2 – Vraiment adorable comme histoire. 3 – Ca va sans dire 4 – C’était obligé je suppose considérant les votants. 5 – Sans surprise, sa fanbase était déjà formée. 6 – Sans avis 7 – Je le voyais arriver de loin. Pas trop haut car trop sérieux pour plaire à tous le monde. 8 – Anime très standard dans la même neutralité populaire que Kuromukuro avant lui. Pas suffisamment mauvais pour être critiqué, et pas suffisamment génial… Lire la suite »
Ah ! Et j’ai oublié “Saiki” dans les extras (même si j’avoue que les multiples sous-titres entre les personnages et la voix-off du MC ont fini par me donner mal à la tête. –‘
Saiki est déjà dans le top x)
J’aurais vu plutôt l’arc Despair à la place de l’arc Future .
Donc : Orange, Tenkyou no Alderamin ou même D-Grey-Man Hallow ne sont pas dans le classement. Mouai, on va dire que je suis content car il y’a Arslan Senki et ça me suffit à ma peine.
J’aurais juré que Love Live : Sunshine serait premier vu des derniers sondages…
Suite du Top Charapedia:
11.) B-Project: Kodou*Ambitious
12.) Danganronpa 3: The End of Kibougamine Gakuen – Zetsubou-hen
13.) Rewrite
14.) Servamp
15.) DAYS
16.) Shokugeki no Souma: Ni no Sara
17.) Tsukiuta. The Animation
18.) Hatsukoi Monster
19.) ReLIFE
20.) Handa-kun
Meme pas de taboo tatoo ????
vue l ‘episode 5 (ridicule), je préfère pas le voir dans le classement.
Je suis contente de voir “Rewrite” (et bon sang ce que je n’aime jamais ce genre d’anime normalement -> autant dire à quel point il m’a surprise !) et “Handa-Kun dans le top 20 … mais où sont “Orange”, “Tales of Zestiria” et “Mob Psycho” ? Oo
Nejimaki Seirei Senki : Tenkyou no Alderamin Where are you *-* Dire que pour moi c’est le seul vrai anime de cet été qui se démarque RIP !
j’aurais bien vue l’autre arc de Danganronpa 3 dans le top mais pour le reste pas étonné et j’aurais vue Love Live plus haut venant des jap x)
Il est où Mob Psycho 100 ?
Très content de voir Amaama aussi bien placée 🙂
Mais il est ou Love Live ? Mdr
Je vois que tu es mort d’inquiétude.
Love Live sera premier en terme de ventes comme à son habitude. Tu peux dormir tranquille
Saiki c’est vraiment lourd <3
91 days aussi
Nejimaki Seirei Senki : Tenkyou no Alderamin ?
Servamp ? Orange ? Re:Zero ? Tenkyou no Alderamin ? Je comprendrais décidément jamais les japonais qui votent à ce genre de sondage.
re:Zero est un anime du printemps …. Après le classement c’est selon les goûts des otakus japonais et perso même le classement des français est aussi nul qu’eux donc voila après si on parlait de qualité de anime on parviendrait peut-être un autre résultat .
Re:Zero a commencé au printemps donc il compte pas.
Perso, “re:Zero” me dégout tellement dernièrement que je n’ai même plus envie de le défendre.
On peut donc dire qu’il a atteint le but recherché ^^
Même si les derniers épisodes étaient assez désagréable (hormis le 18), je c’ontinue de défendre cette série à mort en attendant de voir où le scénariste veut nous mener: au moins il a les c******* de rac’onter son histoire sans se soucier des attentes du spectateur.
“une bonne histoire ne donne pas au spectateur ce qu’il veut. Elle donne au spectateur ce qu’il a besoin”
En quoi ça te dégoûte ? (simple curiosité ~)
J’avais laissé un long commentaire explicatif mais je vois que le poste à bugger (Soupir). Bon, honnêtement, je sais plus trop comment j’ai répondu donc je vais faire un peu plus rapide sur le peu dont je me souviens. Bref, concernant cette histoire, je peux parfaitement comprendre que le MC représente ce type de personnes qui péteraient complètement un câble s’ils se retrouvaient à subir des morts en série sans personne pour jamais tenter de les aider. Du coup je ne ferais pas de commentaire même si le perso me déplait. Après, ce qui me gène surtout, c’est ce qu’essaye… Lire la suite »
Pour les héritières qui se comporte de façon exécrable , je suis plutôt d ‘accord. Mais d’une certaine façon elles on pas tord , beaucoup de grand dirigeant penserais de la même facon. ( mais je les trouve quand même détestable) Subaru vis en décalage avec les perso de ce monde ( il le comprend que trop bien d ailleurs) Je trouve que l ‘auteur est extrêmement douer pour montre a quel point Subaru peut sombre ( j ais même pensais que cette anime aller finir en bad end plusieurs fois) Que se sois la mise en scène , les… Lire la suite »
Ben je vois pas quoi essayer de faire quelque chose “d’originale” (avec des grands guillemets) démontre une quelconque volonté de foutage de gueule ou autre. Je ne vois pas en quoi les personnages ont une logique monstrueuse ? C’est clair que c’est une critique de héros qui voudraient imposer leur vision des choses car ils viennent d’un monde avec une certaine morale. Il n’y a rien de “fausse logique”, c’est juste une critique et vraie de surcroit. ( si on tire par les cheveux, une critique du colonialisme peut-être XD). Je comprends parfaitement ce que tu veux dire dans ton… Lire la suite »
@Aure94100 : on retrouve en quelque sorte les rembobinages à répétition de Steins Gate avec au bout surtout l’échec. Mais pour le reste, je n’y ai vu que le principe de point de vue poussé à l’extrême. Le seul à avoir tous les éléments est Subaru et pour c’onvaincre les autres, il ne peut même pas avoir recours à la vérité. Il doit donc emprunter des chemins de traverse même s’ils ne sont pas naturels, voire moraux, pour lui. Je trouve l’écriture plutôt assez aboutie. L’auteur aurait pu faire le choix d’une histoire plus légère avec moins de dilemmes. Là… Lire la suite »
@Rippert Pour la partie fiction/réalité, j’étais pas vraiment partie dans ce sens là ^^ Non non, je parlais pas vraiment de jeux vidéos. Je parle surtout du fait que Subaru a du mal à se démarquer de son propre idéalisme hérité de sa culture otaku qui fait qu’il se prend souvent des revers assez sévère. Exemple frappant, et l’une des rares scènes que j’ai d’ailleurs apprécié : la fois où il s’est finalement fait rembarré par Emilia après la scène du rassemblement des héritières. J’ai trouvé l’argumentation d’Emilia très juste sur le fait qu’il l’idéalisait un peu trop. Pour lui,… Lire la suite »
Intéressant ton point de vue !
Concernant la jumelle qui a tué Subaru au manoir, elle le prenait pour un espion car il sentait la sorcière et étant donné que le Culte de la Sorcière a un peu pourri son existence… Fin voilà
Par-contre je doute que Subaru deviendra plus adulte du jour au lendemain, ça serait carrément illogique vu le personnage. Et comme il est du genre un peu rancunier il fera pas ami-ami avec tout le monde car ils ont souffert ou je sais pas quoi
J’étais persuadée que Love Live! Sunshine serait premier ! Sinon, contente de voir qu’Amaama to Inazuma et 91 Days soient appréciés
Oh, love live n’est pas premier ?