C’est par le biais de la Presse japonaise que nous apprenons la mise en examen de Mamare Touno, auteur des romans Log Horizon & MAOYU, pour évasion fiscale !
Ce 13 Avril 2015, le Procureur et le Fisc de la région de Tokyo ont mis en examen Mamare Touno (Daisuke Umezu de son vrai nom) pour évasion fiscale et violation sur l’impôt des sociétés.
L’auteur (41 ans) aurait omis de déclarer 120 millions yen de royalties (940 939€) sur ces 2 romans (version papier) de Log Horizon & MAOYU avec sa société m2ladeJAM durant ces 3 dernières années d’impôt sur le revenu.
Selon le Procureur de Tokyo, il doit 30 millions yen d’impôts (235 234€) au gouvernement japonais.
MAJ : L’auteur a annoncé sur son blog avoir bien payé ses impôts. Il a coopéré avec les autorités en délivrant les justificatifs. L’enquête est maintenant close.
Mamare Touno a seulement commenté qu’il a bien payé ses taxes.
Informations Complémentaires :
sources : ann news, nhk news, otakomu, animenewsnetwork
©Touno Mamare/Enterbrain inc.
L’histoire est réglée : http://tounomamare.com/img/info/info.pdf
Au moins on sait que les auteurs n’ont pas trop de souci à boucler leur fin de mois…
Son salaire n’est clairement pas représentatif. Il fait partie de ceux qui sont en haut de la pyramide.
Et après on nous écrit Maoyu, belle ironie !!
fous rire^0^
Ça ne m’étonne même pas…
Ce sera quoi la suite? Extradé du pays demandant l’asile (not crazy) politique en URSS?
*Cahuzac meme*
Assurément un auteur de qualité, j’espère il se sortira de la merde. Mais tout cela ma presque donné envie de connaitre les revenus d’un Reki Kawahara, où d’un Wataru Watari. Je pensais pas que les auteurs de light novel à succès gagner autant, surtout quand tu vois le prix d’un volume.
Log H j’ai drop, mais j’ai beaucoup aimé Maoyu !!
Le gars il à une drôle de tête quand même !!
Et l’industrie du manga/animation au japon va mal…
Oué on sait que c’est faux. Y en a qui prennent plaisir à désinformer les gens. Heureusement qu’on peut trouver des articles fiables pour savoir comment va le marché japonais.
En 2013 l’industrie de l’animation a généré son plus gros bénéfice et en 2014 les chiffres mangas a été une très très bonne année pour les éditeurs nippons.
C’est une bonne chose car ça signifie qu’on aura toujours plus d’animes et de nouveaux mangas à découvrir.
L’industrie va mal , les animateurs sont sous-payés pendant que des ” requins en costume ” ( cf Gintama ) récupèrent tous les profits … Donc oui , l’industrie va mal que vous le vouliez ou non …
Confond pas, ce que tu décris c’est les conditions de travail et non l’industrie en elle-même.
C’est comme si tu disait que Apple va mal car les petits chinois qui fabriquent les portable qui ne pourront jamais se payer sont exploités et sous-payés.
Pff, dans ce cas l’industrie automobile va mal, l’industrie du tourisme va mal, l’industrie de l’hôtellerie va mal, l’industrie chimique va mal, l’industrie du bâtiment va mal 🙁
Heureusement pour le contribuable, l’industrie fiscale quant à elle, se porte toujours aussi bien.
La qualité des productions a chuté et le marché s’est recentré sur le public core: les otakus aka les derniers acheteurs de japanime.
Sur le plan international, la situation des éditeurs locaux est catastrophique. Donc peut-être il y a des chiffres vert mais il faut voir plus loin 😉
Quand on donne un conseil, il faut l’appliquer soi-même. Tu as interverti cause conséquence: le marché s’est concentré sur ce qu’ils sont eux même, les otakus, laissant le reste du public sur le carreaux donc on nous disait que la qualité de production avait baissée… jusqu’à que tous les vrais CHIFFRES qu’il fallait vérifier nous dise le contraire.
Par contre je sais pas du tout où tu as vu que la situation des auteurs est catastrophique. Il ne faut pas mettre tout dans le même panier.
Vous cofondez tout de=éja la. y’a deja un énorme fossé entre l’animation (qui elle va vraiment mal, avec animateur sous payer etc) et le format papier. ensuite entre l’univers des mangas et celui des romans (ln) dont c’st le cas ici…
Non le marché de l’animation se porte très bien. Je te renvoie à l’article qui avait été publié au début de l’année sur le site : https://adala-news.fr/2015/01/le-marche-du-manga-et-de-lanimation-en-2014-bat-des-records-au-japon/ Est-ce qu’il y a des animateurs sous-payés ? Oui mais dans n’importe quel domaine tu trouveras des jeunes employés sous-payés . Ce n’est pas propre à l’animation. Et un animateur américain qui bosse dans un studio japonais avait justement dit que le salaire est bas pour ceux qui commencent mais qu’il est convenable une fois l’expérience acquise car ils sont payés à la page. Donc un gars qui bosse pas vite sera moins… Lire la suite »
J’ai peut etre fait un amalgame. L’animation se porte bien financièrement uniquement. Mais la situation créative de l’animation est certainment en train de décroitre. Mais oui si on parlait de financierement uniquement j peux pas te contredire (cependant le fait que les animateurs soient payés a la page represente pour un animateur des tonnes d’heures de travail pour etre payé un salaire moyen, d’ou ils sont sous payés.)
+1 Mike
l’exemple flagrant comme licence : Naruto, One Piece & les animés industriel loli & bateau d’actus avec les dites (fausses couches) licences telles que : Psycho-Pass 2, Aldnoah Zero, etc….
Enfin bon, j’espère quand même que c’est une erreur….
Il s’en fout des impôts, il just living in Database.
XD
MDRRR
lol
GG.
A good one.
Top commentaire by far, you made my day xD
ah… quand même pas de petite sommes que voila, bien que cela reste gentil comparé a certaine fraude et leur montant de dingue vu plus du coté de chez nous en Europe…
L’auteur de Maoyu, le manga qui t’enseigne l’économie de guerre, mis en examen pour fraude fiscale ? Cette ironie x)
Tu m’étonne, dans Log Horizon aussi il est un peu question d’économie
Bah c’est justement ce qu’il dit…
Ils ne parlent pas de la même œuvre.
lol