C’est par le biais de l’établissement Tokyo School of Anime que nous apprenons la création du département d’études spécialisé dans l’industrie de l’e-sport, au Japon !
L’école, spécialisée dans l’industrie de l’animation japonaise, ouvrira dès 2015 (ou 2016) un cursus pour former officiellement (avec diplôme) des étudiants qui veulent devenir joueurs professionnels ou travailler dans le milieu de l’e-sport (commentateurs, manager d’équipe, streameur, organisateur, etc…).
MAJ : Dès Avril 2017, l’école proposera des cours en rapport avec la culture otaku pour devenir manager de maid café, producteur idol ou encore producteur d’animes.L’école propose 4 Cursus principaux :
Pro Gamer : Formation pour devenir joueurs professionnels. Apprentissage pour maximiser les compétences dans les FPS (Call of Duty, Battlefield,…), RTS (DOTA2, League of Legend, Starcraft 2, …) et jeux de combat (Naruto, Street Fighter, Tekken, Blazblue, …)+ Formation de management d’équipe.
Business Gaming : Enseignement du marché économique lié à l’e-sport, marketing spécialisé, apprentissage du savoir-faire pour les entreprises, création d’événements, expertise pour monter sa propre société dans le monde du jeu vidéo, etc.
MC Gaming : Formation pour devenir commentateur de jeu vidéo et animateur lors des tournois. Apprentissage des compétences de doublages et de la manière pour animer/ rendre excitant les sessions de jeu (public ou online).
Technicien : Etudes sur les connaissances nécessaires pour travailler dans les événements et faire parti du personnel technique. Formation pour devenir organisateur, planifier et gérer des tournois dans les coulisses.
Tokyo School of Anime dispose d’installations de haute qualité et le personnel comme les enseignants sont des joueurs professionnels confirmés.
Les étudiants peuvent commencer à assister aux cours dès la deuxième année de lycée s’ils le veulent.
La porte est grande ouverte aux gamers avec de bons réflexes dans les jeux, des compétences de coordination avec un sens de l’analyse (jeux de stratégie), ainsi que tous ceux qui aiment jouer aux jeux vidéo.
L’E-sport est une industrie en pleine croissance dans le monde entier et de plus en plus lucratif.
Il est particulièrement populaire et développé en Corée du Sud, où les géants Samsung et SK Planet sponsorisent les plus grands événements internationaux avec beaucoup d’argents à la clé pour les vainqueurs.
En 2013, le jeu League of Legends devient officiellement l’un des jeux les plus joués au monde et dénombre 27 millions de spectateurs en ligne lors de la finale de la Saison 2014.
Dans ce milieu, les grands joueurs pro peuvent gagner jusqu’à 600 000€/an comme Carlos Rodriguez alias Ocelote pour ne citer que lui.
sources : tokyo school of anime, animenewsnetwork
Bonsoir à tous,
J’adore ce concept. C’est un nouvel écrou ajouté qui en amènera d’autres.
Je viens ici pour vous demander si vous en avez des nouvelles, sur l’avancement de cette école ?
C’est obligatoire que ce soit a la 2eme année lycée car je voudrais avoir mon bac
“600 000€/an comme Carlos Rodriguez alias Ocelote pour ne citer que lui.” Ca n’a jamais été vérifié.
Ils devraient surtout faire une école pour leur réapprendre à faire du jeu vidéo.
Ça c’est un autre problème haha !
Bon je crois qu’il est temps pour moi d’apprendre le japonais et d’aller au Japon !
Mais le temps que j’apprenne le japonais, il n’y aura plus de place for me !
Franchement t’as le temps, quand ils disent “ouvrira dès 2015 (ou 2016)”, tu peux être certain que c’est pas avant 2016 haha.
ahah ! ils sont géniaux ces japs 🙂 toujours en avance sur leur temps !
Malgré tout je ne sais pas le résultat que ça pourrait amener, quand on voit les commentateurs ou joueurs français, ils n’ont aucunes formations à priori et du coup ça ne donne pas un E-sport commercial au possible mais au contraire un aspect naturel qui je pense est très apprécié de la communauté.
Moi je dis : à voir 🙂
Les coréens rient au fond du couloir
pourquoi ont n a pas sa en france
Je vois pas où est le mal. Dans l’article c’est marqué que l’école est ouvert aux lycéens donc ce sont des cours qu’ils peuvent prendre à côté de leur emploi du temps scolaire. Je trouve que c’est intelligent et instructif pour ceux qui veulent vraiment se lancer dans ce type d’activité.
C’est ce que j’appelle l’évolution du marché. Y a de la demande, l’école propose une offre adaptée. Libre à chaque élève de faire ce qui lui plait.
C’est horrible tout de même, plutôt que de fonder une école d’ingénierie ou de lettres, mais une école pour nolifes boutonneux. Quelle horreur… Franchement, commentateur de jeux-vidéos ou joueur professionnel, c’est un métier ça ? Que nenni, ça ne produit rien, ça n’élève en rien les gens. Oh c’est très amusant, très instructif parfois, mais avouons-le, joueur professionnel signifie joueur professionnel de LoL ou de Call Of ou de Steet Fighter, commentateur signifie commentateur de LoL ou de Starcraft (il n’y aura jamais de joueurs pro de Dark Souls ou de Mass Effect).
Ca me sidere encore de voir des messages comme ca de nos joueurs. Deja je vois pas en quoi ouvrir une école comme celle la empecherai une autre école d’ouvrir. Le monde est remplit de personne s’interessants a différente chose, donner a ces personne la chance d’essayer de gagner leur vie avec quelques chose qui les interesse me semble juste, il en faut pour tout le monde ! Ensuite il est tout a fait possible de gagner sa vie en se basant sur le jeu vidéo. Quand tu vois que Pewdiepie est le youtubeur le plus riche en gagnant des… Lire la suite »
Ça le mérite d’être un bon début. Il faut que derrière il y ait des débouchés assurés.
Déjà en tant que gamer pro y a moyen de gagner sa vie en intégrant une équipe pro.
c’est comme le sport a partir d’un certain “age” tu es conseillé (oblige) de quitter la scene de sport
puisque tes reflexes diminuent avec l’age !!!!!!!!
C’est génial ! C’est un domaine qui est voué à se développer.
En France y a JV.com qui s’est lancé dans ce domaine avec leur chaines gaming. Il y a aussi Eclypsia qui est pas mal.
Ils sont toujours en avance au Japon. Entre ça et les cours se basant sur les mangas, les japonais ont compris comment réintéresser les jeunes à l’école. ^^
Je veux bien m’inscrire dedans. ^^
Je suis très surpris de voir le Japon faire une école d’esport vu qu’il n’y a presque aucun japonais dans la scène esport (à par sur les jeux de baston)
Ils sont présents mais principalement que dans leur pays. Sinon dans les jeux de combat les japonais ont un énorme niveau. Et je pense que c’est un bon moyen pour développer l’e-sport de manière plus professionnel.
C’est une bonne chose si ça pemet à des jeunes de trouver leur vocation.
Oui les japonais sont à fond sur les jeux de versus vs versus les jeux de combat.Ce serait bien que ce secteur monte car même luffy le joueur français champion du monde de street fighter ne gagnerait pas très bien sa vie avec sa passion.
À quand le métier de commentateur de Hentai ? Je prends.
Spécialité : Tentacules.
Je te suis !
Spécialité: Loli.
spécialité brocon/siscon
J’me faire taper dessus… Spécialité NTR ! hahaahaa !
bon comme je cherche un travail j’ai pas le choix, c’est moi qui prend la spécialité caca (-_-)/
je ne connais que la scène e-sportive (je sais pas si ça se dit^^) de LoL, mais je sais que le japon y est inexistant…. (et j’ai pas l’impression non plus qu’y jouent beaucoup sur pc là-bas, je sais que l’e-sport ne se résume pas à juste ça, mais ça l’est en grande partie, autant en corée ça me paraitrait logique autant au japon…)
sans doute pour donné justement un coup de pouce pour tenter de rattrapé la Corée sur ce niveau la par contre… quand j’ai lu FPS j’ai eu envie de sourire car ce secteur les “occidentaux” sont bien mieux placé.
Le japon ils sont sur les jeux de combat, une scène esport qui ne s’est pas encore très développé pour le moment les moba écrasent tout et ensuite on a les fps en occidedant. Starcraft se trouve entre les deux.
un peu inutile non, normalement le gaming c’est un hobbies, une passion, mais avant de vouloir devenir pro essaye au moins d’avoir une formation derrière car malheureusement ce genre de chose n’est pas forcement un avenir.
Enfin bref crée quelque chose comme ça c’est idiot pourquoi aller dans une école de pro-gaming pour être pro-gamer alors que de base tu n’as pas vraiment besoin de ça.
Vois le comme ca: les échecs ca peut etre un hobbies aussi non ? Pourtant poussé a tres haut niveau ca devient un sport (reconnu par les Olympiques) de a meme façon on a pas besoin de formation pour devenir un excellent joueur mais plutot d’expérience. Cependant il existe tout de meme des écoles d’échecs payante dans le but de t’encadrer et te guider dans la bonne direction
Excacte, il faut aussi se dire que comme tout sportif un joueur pro doit avoir une hygiène de vie excellent, bien se nourrir et faire du sport pour rester au top lors des parties. Pas questiosn de joueur 6 heures et être crevé juste avant la compétition n’ayant pas dormit, toute compétition est éprouvante pour le corps humain, on transpire pas mal avec le stress. Sinon il y a tellement de métiers qui à la base n’existait pas. Pourquoi des femmes de ménage nettoie les maisons des gens ? Pourquoi des chauffeurs de taxi conduisent des gens alors que conduire… Lire la suite »
Que dire du football alors….
C’est a ce moment que j’ai penser a ça:
https://www.youtube.com/watch?v=MwolvLAI8Xo
:’D
J’ai penser à la même chose x)
En voila une chose bien pitoyable. L’e-sport à l’origine pour moi c’était quelque chose de conviviale qui réunissais des fans dans des LAN géante et qui permettait de confronter les meilleurs joueurs entre eux et de récompenser le meilleur avec un petit chèque. Aujourd’hui c’est la même merde que le football, les “sportifs” n’ont plus aucun droit et tout est régis par les gros sponsors, de la bonne grosse daube commerciale. Ne parlons même pas du côté commentateurs francophone, n’importe quel ado qui parle vite et qui utilise des termes technique se prétends “commentateur e-sport”. Pour moi ceux qui veulent… Lire la suite »
Si j’étais japonais j’aurais préféré m’enfermée dans un monde virtuel tout en gagnant ma vie correctement que de vivre la pression du travail qui paie une misère là-bas, la plupart travail plus de 50 heures par semaine.
Ca marque tout simplement l’évolution du media, si le media a plus de visibilité il faut forcement ramener de l’argent pour continuer a suivre le rythme et l’argent amène avec lui son lot de bonnes et mauvaise choses… Et aussi tu fait le meme amalgame que la plupart des journaliste pour jouer a un jeu a un niveau compétitif tu doit pas forcement renoncer a ta vie a coté; tu peux tres bien le faire tout en continuant d’avoir une vie sociale. Les hikikomori n’ont pas attendu la création de ce genre d’école pour s’enfermer dans des mondes virtuel, le… Lire la suite »
Pour moi ton raisonnement manque cruellement de recul Zellosia. Tu regrette le bon vieux temps ou tu avais plus d’importance dans l’esport ? Sache que l’esport convivial existe encore, il n’y a pas que les moba et fps dans l’esport. C’est comme le sport il n’y a pas que le foot, certains sports restent assez conviviale comme le volley. Tu ne prends pas de recul et te base que les activités hyper médiatisés… Quand au renfermement des gens la vie virtuelle n’est qu’une vulgaire excuse, un peu comme la crise économique ou la france reste relativement épargné actuellement et est… Lire la suite »
Je ne suis pas vieux mais pourtant je suis complêtement dépassé par l’e-sport, le stream & company : j’en saisis le concept mais l’intérêt m’échappe.
Comme tous les sports, il n’y pas vraiment d’intérêt.
Ces gens finiront, pour la plupart, malheureusement chômeurs.
le secteur du jeux est en constante évolution je vois pas pourquoi ils finirait chômeur
le seul cursus ou il y a des risque c’est pro gamer mais final ca dépendra du joueur
je cite : “En 2013, le jeu League of Legends devient officiellement l’un des jeux les plus joués au monde et dénombre 27 millions de spectateurs en ligne lors de la finale de la Saison 2014.
Dans ce milieu, les grands joueurs pro peuvent gagner jusqu’à 600 000€/an comme Carlos Rodriguez alias Ocelote pour ne citer que lui.”
Oui ceux qui finiront chomeur ce sont les sportifs pas assez talentueux, pendant que d’autres gagneront des millions. Ce n’est pas nouveau, maintenant à chacun de vivre la vie qu’il souhaite. Ah ces français toujours à râler et tout dénigrer.
Oh mon dieu ;-; mais pourquoi on a jamais rien nous en France TT_TT
A quand l’E-sport dans les JO ?^^
Le Japon est en plus le pays hôte des prochains JO!
Coincidence: I THINK NOT!
je signe où?
Je veux la même en france !