Le plus grand Manga du Shonen Jump selon les japonais | Adala News

Le plus grand Manga du Shonen Jump selon les japonais

C’est par le biais du site japonais Da Vinci News (Kadokawa) que nous découvrons le plus grand manga du Shonen Jump selon les fans japonais !

*Les lectrices et lecteurs japonais de tout âge ont voté pour élire le manga qu’ils considèrent comme le “plus fort/le plus grand” manga du Shonen Jump.

Le Shonen Jump (Shueisha) est le plus célèbre magazine de prépublication de manga shonen au Japon avec comme principale ligne éditoriale, l’amitié, l’effort et la victoire.

Top 10 :

10.) Saint Seiya de Masami Kurumada

Saint-Seiya-manga-tomes

9.) Naruto de Masashi Kishimoto

Naruto-tomes

8.) Hokuto no Ken de Buronson (scénariste) & Tetsuo Hara (dessinateur)

Hokuto-no-Ken-tomes

7.) Kochikame de Akimoto Osamu

Kochikame-tomes

6.) Captain Tsubasa de Yoichi Takahashi

Captain-Tsubasa-tomes

5.) Jojo’s Bizarre Adventure de Hirohiko Araki

Jojo-Bizarre-Adventure-tomes

4.) Slam Dunk de Takehiko Inoue

Slam-Dunk-tomes

3.) Gintama de Hideaki Sorachi

Gintama-Tomes

2.) One Piece de Eiichiro Oda

One-Piece-tomes

1.) Dragon Ball de Akira Toriyama

Dragon-Ball-tomes

sources : da vinci newsyahoo japan

150 Comments

  1. Moi J’ne suis q’un amateur et au Togo on sait à peine ce que c’est que Shonen jump.mais en tout cas j’suis content de voir Naruto parmi les 10.je trouve que c’est un manga assez realiste et ici nous on le kiff grave ! Dragon Ball mérite ça place.sayonara!

      1. Pourquoi ce serait un troll ? Bleach est un super manga de baston avec une bonne ambiance, un univers bien sympa et des persos terrible: Aizen, kyoraku, Gin, Kenpachi, Byakuya, Genryusai.

        Après si c’est le mot “cohérence” qui te fais penser à un troll, je suis désolé mais scénaristiquement Kubo s’en sort aussi bien qu’un Kishimoto, ou Kuramada,

        Et en toute sincérité Kubo dessine tellement bien (d’ailleurs s’il on devait désigné la meilleure plume du jump il serait facile dans le top 5, du moins pas loin d’un Takeshi Obata) que les petites incohérences dont il faut vraiment se trituré les méninges pour s’en rendre compte me passe complètement au dessus de la tête.

        1. Troll ?

          Non plus sérieusement, Bleach aurait pu devenir “THE legend” si Tite Kubo c’était arrêté à : Ichigo sauve Rukia dans la Soul Socity, happy end !
          Depuis c’est juste un truc qui traine en longueur, bourré d’incohérences scénaristiques, avec des persos insipides…

          *spoil*
          En plus le héro en mode shinigami, hollow, quincy, fullbring… la prochaine étape c’est quoi ? Super Sayan ?
          */spoil*

          Anderson, je t’invite a lire beaucoup d’autre manga de type shonen afin de te faire un vrai avis sur la question.

  2. Plutôt d’accord avec ce classement, très content de voir Gintama 3e qui pour moi est une perle du jump et qui est trop souvent mis à l’écart du fait que sa popularité ne s’étend pas à l’étranger. Etonné quand même de pas voir Death note, City Hunter, HxH ou Yuyu Hakusho.

  3. Un classement très correct … qui correspond sans doutes aux gouts des nippons …
    Les couvetrures des tomes sont joiles, ont voit bien l’évolution du dessin des mangakas.

  4. Moi cela m’étonne pas que Dragon Ball soit le Premier Meilleur Manga ! Il est considéré comme un Grand Précurseur aux Mangas de Type Shonen comme Naruto, One Piece, Fairy Tail, Bleach etc… Eiichiro Oda et Masashi Kishimoto l’ont dit eux même: Dragon Ball est la Plus Grande Source d’Inspiration de leurs Créations. D’ailleurs, la Majorité des Effets Sonores de One Piece viennent pour la Plus Part de Dragon Ball.

    Il est et restera le Meilleur Manga de l’Histoire de tout les Mangas et du Weekly Shonen Jump ! D’ailleurs, si Dragon Ball n’existait pas, je pense que les Grands Shonen à Succès n’aurait Jamais Existé !

    1. En partie d’accord avec toi, mais seulement pour les effets sonores de One Piece et Dragon Ball, c’est simplement parce que c’est Toei Animation s’occupe des deux anime.. Ou plutôt que One Piece est produit par le même studio d’animation que Dragon Ball. Ça s’arrête la. Après Oda n’a jamais caché son admiration pour Toryama.

    1. C’est surtout culte pour pas mal de japonais. La série fait plus de 190 tomes si je me souviens bien et a un gros noyau dur de fans.
      Par ailleurs, ça marche plus par gags qu’autre chose. Y a pas d’histoire complète.

      1. Je me doutais bien que ça concernait le gag, et qu’il y avait plus de 150 tomes (toi tu me 190 c’est encore pire O__O ) mais sur plusieurs gros sondage j’arrête pas de le voir.
        Enfin si Gintama est 3ème, je me dit pourquoi pas Kochikame, j’imagine qu’il doit y avoir un gros noyau de fan comme tu dis.

    1. Code Geass? T’es sérieux là? De une, c’est un anime à la base, de deux, l’adaptation manga n’est pas dans le Shonen Jump… Pourquoi les gens ne se renseignent pas, ils sont pourtant sur le net au moment où ils rédigent se genre de bêtises, pour rester poli.

        1. Code Geass est bien un anime original crée par le studio Sunrise. Et comme toutes les séries en anime il y a son adaptation manga qui commence soit avant la diffusion de l’épisode 1 soit après.

          Récemment on a Cross Ange de Sunrise dont l’adaptation manga a commencé en Août et la diffusion de l’anime en Octobre.

    2. Je viens de vérifier parce que je ne connaissait pas les dates de sortie japonaise, l’anime a bien démarrer avant la première adaptation papier.
      De plus (extrait wikipédia ): Code Geass: Lelouch of the Rebellion (コードギアス 反逆のルルーシュ, Kōdo giasu hangyaku no rurūshu?) est une série d’animation japonaise créée par Sunrise. La réalisation est dirigée par Gorō Taniguchi et le scénario est de Ichirō Ōkouchi (tous deux ont déjà travaillé sur Planetes, un autre anime de Sunrise). Le character design est le fruit de la collaboration entre le studio Clamp, qui dessina les esquisses des protagonistes, et de Takahiro Kimura, responsable de la finalisation de ces designs et créateur de ceux des autres personnages.
      Voilà^^. Parfois les manga sortent d’après l’anime ou un light novel, comme pour To Aru Majutsu no index par exemple.

  5. J’ai beau “sur-kiffé” Dragon Ball, je reste assez étonné qu’il soit au sommet…M’enfin, j’vais pas cacher ma joie (y a même Gintama ! ^^).

  6. Je vois pas mal de commentaire disant que Death Note manque et bien je ne trouve pas. Trop récent et trop court, ‘seulement’ 13 volume. En plus j’avais deviné la fin très rapidement…
    Pour moi il manque juste City Hunter à ce classement..

    1. En même temps si tu es pas capable de devener la fin d’un manga du shonen jump …
      Et justement death note est pas trop court mais trop long.
      Et je rajouterais que le fait qu’il soit récent (pas vraiment au final 11 ans quand même alors que naruto en a que 15 ans).

    2. Ouais enfin pour death note la fin que tu parles était une fausse fin puisque les mangaka ont été forcés de changer en court de route donc bon..

  7. ça fait plaisir de voir que les gens ont encore de l’estime pour Slam Dunk (besoin d’une réadaptation pour un anime en HD) (Oui ça sert à rien que je le dise mais je le dis quand même)

    1. Cela vient surement du fait que pour apprécier l’univers et pas mal d’humour de Gintama, il faut connaitre assez bien le japon et sa culture. Du coup, le publique est plus restreint que pour un Naruto et One Piece.
      Néanmoins, sa place est amplement méritée je trouve.

    1. 11 – HxH
      12 – Kuroko no Basket (lol?)
      13 – Kenshin
      14 – hikaru no go
      15 – Death note
      16 – BLEACH
      17 – Reborn !
      18 – Haikyuu (m’ouais)
      19 – City Hunter
      20 – To love Ru

  8. un classement logique je dirais, même si pour moi certain sont trop anciens pour que je les apprécient (saint seya, ken), un autre que je hait (gintama, je déteste gintoki, mais évidemment ce n’est que mes gouts^^), j’aurais évidemment aimé voir Bleach mais déjà que niveau popularité il est a la traine actuellement alors comparer au reste.., par contre je pensais trouver HxH dommage (enfin “dommage” c’est qu’un classement),
    au final le seul que j’ai vraiment apprécié dans ce top est slam dunk (trop court 🙁 )

    1. si tu déteste gintoki alors tu m’aurais détesté dans la vraie vie je suis sa copie conforme

      l’attitude nonchanlante , raconter des conneries tout en étant archi sérieux, paresseux etc etc c’est tout moi mdr

  9. Quand je vois Saint Seiya, Hokuto no Ken, One Piece et sur le podium ; Dragon Ball Z, je me dis que les japonais ont encore de très bons gouts. Il serait temps que les studios d’animation l’entendent et nous ressortent des animes de cette trempe.

    Un seul regret tout de même pour City Hunter qui mériterait un reboot animé pour adapter à la lettre le manga.

    1. Tu parles d’animes alors que ce classement concerne des mangas….
      Par ailleurs, des mangas comme Saint Seiya et Dragon Ball ont très bien marché à leur époque car ils étaient relativement novateur et blindés de clichés qu’on aime. Le problème, c’est que refaire ce genre de série avec le même impact à l’heure actuelle est difficile voire impossible. Les lecteurs sont plus exigeants et ils ont plus de choix.

  10. Perso, je n’aime pas la plupart de ces mangas mais j’admets leur place légitime dans ce classement vue le titre. Par contre, j’ai vue quelques extraterrestres dans le lot : Slam Dunk ? (WTF!!!), Kochikame ? (j’en avais vaguement entendu parlé mais le dessin m’avait fait reculé immédiatement et je n’ai jamais vu cette rumeur comme quoi il était supposément populaire. Oo), Tsubasa ? (J’aime bien ce manga mais je croyais sérieusement qu’il était dépassé à présent, mais je suppose maintenant que c’est un éternel) et Jo Jo’s ? (Là je comprends pas, je sais que c’est un manga à rallonge mais sa popularité m’est inconnue).

    1. slam dunk est l’un des mangas qui légendaires au japon et dans le jump c’est tout à fait logique qu’il soit dans le classement il fait plus de 120 millions de ventes au japon uniquement avec seulement 32 volumes c’est institution au japon il à révolutionné le manga de sport

      kochikame c’est le manga le plus monde y’a presque 200 tomes (192 pour être précis) mais il est sortit qu’au japon presque normal que tu ne connaisse pas mais la bas il à toujours été apprécier et a fait lui presque 150 millions de ventes

      tsubasa et encore à ce jour très apprécier des japonnais et c’est le deuxième manga de sport le plus vendu du jump

      jojo à eu quasiment la même influence que DB au japon il a révolutionné le shonen nekkestus grâce au stand il est considéré comme l’un des meilleur manga au monde ,

    2. Tu es visiblement très mal renseigner sur la culture manga… Les séries que tu cites sont totalement légitime et, oui, ne t’en déplaise, extrêmement populaire au Japon. Elles ont largement leurs places dans ce classement et c’est franchement difficile de passer à côté, ça m’étonne que tu sois passer à côté ^^

  11. Bon classement dans l’ensemble, même si Naruto (qui devrait même aps apparaitre pour moi) devant Saint Seiya me fait mal au c**. Après avis personnel, j’aurais aimé voir Bleach mais vu la qualité des mangas présents, c’est normal. Par contre, ou est yuyu hakusho ? Dbz, la base meme si le papa reste jojo.

  12. L’absence de bleach dans ce classement hypothèque les chances d’avoir la suite en adaption animée, desaffection du public? Un anime popularise un manga mais l’abus de filler tue.

    1. ça veut rien dire HxH a eu sa réadapation et pourtant lui aussi ne fait partie du top….

      par contre je suis étonné que saint seiya soit dans le classement parce niveau ventes il a pas cartonné au japon il n’a même pas fait 30 millions de ventes

  13. suoer étonné de la place de gintama je savait qu’il était apprécier mais pas à ce point (surtout qu’il soit devant slam dunk qui est un monument au japon) , en tous cas il mérite d’y être dans ce classement franchement c’est super fort ce qu’il fait

    et pour les deux 1er c’est sans surprise est mériter

  14. Dans la plupart dragon ball , one pièce et naruto sont les mangas les plus populaires mais une chose a dire ou est hunter x hunter et shingeki ni kyojin

    1. Lol le mec qui est même pas au courant que SnK c’est pas un manga du Jump xD
      Ça t’arrive de te renseigner avant de sortir des absurdités? x) Et de toute façon même s’il y était il serait pas dans le classement.

      1. Shingeki est trop récent, sa popularité reste jeune et immature. Là, on parle de mangas qui ont gagnés une popularité sur plusieurs générations au point d’en devenir culte.
        ….. Et Shingeki ne fait tout bonnement pas partie du Jump.

  15. J’aime beaucoup le top 3… Y’a pas a chipoter c’est du très bon. Dragon Ball, logique, One piece, pareil, mais Gintama 3ème ? Super agréablement surpris. Perso, j’adore, mais j’étais loin d’imaginer que Gintama était si populaire au Japon. Ça manque d’un Yuyu Hakusho ou un Hunter dans le top 10 parcontre.

        1. Un problème de santé , (il a était opéré du dos récemment).

          Bien que j ‘aime hunter x hunter , toute c ‘est pause finisse par frustre les fan.

          Bon ils se vend toujours bien au japon.

          1. Non mais c’est pas un problème de dos qu’il l’arrêtera si il veut faire un manga. Il a juste une grosse flemme 😉 c’est ça togashi, comme pour yuyu hakusho. A force de devoir faire un manga pendant plus de 15 ans t’en a un peu marre, et c’est ce qui arrive a togashi.

    1. Personnellement, OP est 1er car niveau scénario c’est le best on peut pas dire le contraire mais DBZ est 1er certainement pour la révolution qu’il a amenait avec lui et le côté premier manga de son enfance avec des explosion partout et des combats de “titans” x).
      DBZ resteras premier de ce top jusqu’à une nouvelle génération de “otaku” xD

      1. OP/Scénario/Best dans la même phrase, j’ai du mal.
        Mais bon, pourquoi vouloir un scénario…regardez DBZ, on a ce parfait exemple juste sous les yeux ! 😀

        1. Euh, autant je fais pas parti des rageux qui hurle au moindre défauts de scénario (comme Naruto ou bleach ont pu en être victimes récemment)

          CEPENDANT il faut raison garder.
          Ne passons pas d’un extrême à l’autre :

          -Du “Le scénario est pas assez imprévisible est original. Les personnages sont trops clichés S’est de la me..de”

          à “ON S’EN FOUT du SCENARIO ! On veut des planètes qui explosent avec un coup de poing et des grosses boules de feux ! Rien à battre de l’histoire ou des persos !”

          Encore une fois ne passons pas d’une opinion extrême à l’autre…. please !

        2. Ouai enfin, en terme de ventes depuis la création de Shueishe, One Piece explose Dragon Ball (ce n’est pas moi qui le dit mais leur relevé annuel). Voilà, voilà. 😀

  16. Ils mettent One piece devant Hokuto no ken , et saint seiya en dernier ??? ….. et pas de death note ni du bleach, fairy tail voir pire toute la génération albator ??? ….mais sérieux, ils ont fumé les jap ….perso on s’en tape du slam dunk, je suis étonné qui n’y a pas du gundam dans le top 10 (au moins la franchise UC 79 ou les seed destiny) , ^_^

    1. Comme on dit chez nous: “dis donc mon garçon, tu as de la m*** dans les yeux ou ton opticien fait grève?”

      Enfin bon j’ai bien rit en voyant ton message tu es donc pardonné…. pour l’instant 🙂

    2. Mdrrr deja pour Fairy Tail dans le shonen jump mais sinon sache que Saint Seiya n’a pas fait a un enorme impact au Japon , il a fait plus de succès chez les Occidentaux que la haut

    1. oui mais “aujourd’hui” n’est pas la base du sujet
      on dit bien “le plus grand manga du shonen jump” et là évidemment, il n’y a que DBZ qui peut mériter cette place

        1. One Piece a surpassé Naruto en France en 2011 en terme de popularité (oui car Naruto était le plus connu en France et le manga le plus vendu jusqu’à ce qu’on voit une baisse de qualité et que One Piece se montre de plus en plus bon) et depuis, One Piece est le plus vendu.

  17. Dragon Ball c’est l’archétype même du Shonen. C’est lui qui a posé les bases du shonen moderne et qui l’a rendu populaire à travers le monde.

    Tous les auteurs des séries comme One Piece, Naruto, Hunter x Hunter le disent qu’une part de leur inspiration vient de Dragon Ball.

    1. j’adore saint seiya et si l’adaptation anime peut pretendre au podium, le manga est techniquement faible (mauvais decoupage des planches, des visages figés de trois quarts…).

      Je ne connais pas gintama, si quelqu’un a des arguments pour m’ecourager dans la decouverte de ce titre je le remercie par avance. 🙂

      Beaucoup de classiques dans ce classement á l’épreuve du temps. Mais pas de Yoshihiro Togashi (hunter x hunter et yuyu hakusho sont absents)… dommage.

      Une pensée pour rumiko takahashi qui il me semble ne fait partie du weekly shonen jump.

      1. Hunter X Hunter a mis a bout tout le monde avec ses pauses incessantes et Yuyu Hakusho n’est connu que par les vieilles générations, il n’a plus aucune impacte particulière sur les jeunes générations.

        1. Pourtant niveau combat.. Yuyu Hakusho est uns des rares a pouvoir, ne serait ce, qu’exister face a Dragon Ball.. Après 19 tomes, c’est peut être court pour ce classement.. Puis Yusuke c’est uns des tops héros de Shonen.. Faut noter également l’absence de Kenshin, que je n’ai pas encore lu ( mille pardon, ça va arriver) mais qui est très bien critiqué.. Enfin c’est quand même du très lourd ce top 10, mise a part 2/3 titres.

      2. Pour ce qui est de Gintama, personnellement je te le conseil ! C’est un manga pleins d’humour, fait avec beaucoup de référence de mangas / culture japonaise. Donc certes, certaines situations/blagues échappent aux francais que nous sommes (ca explique d’ailleurs pourquoi il est si peu connu en France… Kana ne faisant pas non plus beaucoup d’effort pour les clins d’oeil et le mettre en avant, du moins je trouve.), mais il reste très divertissent, les personnages sont tous différents et attachants.
        Et il ne faut pas se tromper, Gintama a une histoire, contrairement à ce que beaucoup disent.

  18. Je m’en doutais dès que j’ai vu le titre: je déteste la plupart des mangas de ce top.

    Je ne sais pas trop ce que j’aurais mis (je ne sais pas vraiment quels mangas viennent du jump), mais il y aurait au moins eu Hunter X hunter, Hikaru no go et Death note dans mon top.

    1. deja moi j’ai toujours trouver que death note etait pas mal mais jamais EXELLENT ça c’est ce que je trouve apres c’est peut etre vraiment le cas j’en sais rien ^^
      mais pour hikaru no go ? le plus grand manga de tout les temps ? non je croit pas ^^

      1. Du même avis que toi.
        Death Note aurait pu être excellent s’il était dans la même continuité que la première partie mais depuis la mort de L, ça s’est essoufflé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *