C’est par le biais du site japonais Sankei News que nous apprenons que l’éditeur Capcom poursuit en justice l’éditeur Koei Tecmo pour violation de brevets sur 50 jeux vidéo !
*Koei Tecmo est notamment connu en occident pour ses licences à succès Dynasty Warriors, Samurai Warriors, mais au Japon l’éditeur est aussi connu pour ses jeux de stratégie, otome game et visual novel à succès.
Ce 26 Août 2014, l’éditeur Capcom demande une indemnité de 980 millions yen (7,14 millions €) sur 50 jeux dont la série Samurai Warriors: Xtreme Legends (Sengoku Musou) sorti en 2004 pour l’utilisation du disque (CD/DVD…) qui ouvre de nouveaux contenus sur d’autres jeux plus anciens.
Capcom a déposé un brevet en 2002 qui implique une fonction qui permet d’acquérir de nouveaux contenus en combinant un jeu existant avec un autre jeu/partie de jeu (extension).
Bien que la description du contenu du brevet n’est pas clair, il semble que Capcom fasse allusion à l’idée de packs d’extension et du concept de l’importation de contenu dans une nouvelle version d’un jeu.
Cependant, l’idée d’une expansion sur CD n’est pas nouveau dans le monde du jeu vidéo. Les jeux PC comme StarCraft et Diablo ont utilisé les packs d’extension qui ajoutent du contenu à des titres anciens depuis les années 90.
Même la Mega Drive utilisait des cartouches pour une fonction similaire comme avec Sonic et Knuckles capable de se connecter à des jeux plus anciens Sonic pour ajouter de nouveaux niveaux et personnages.
Cette action en justice intervient au moment où Capcom connait depuis quelques temps des échecs commerciaux importants sur certains de ses titres phares (Mega Man, Street Fighter, Resident Evil…).
Un autre brevet, mentionné dans le rapport, porte sur une fonction du contrôleur (manette) qui vibre quand des personnages ennemis sont à proximité. Capcom affirme que la contrefaçon du brevet “a grandement contribué” à la vente des titres de Koei Tecmo.
La plainte révèle que Koei Tecmo aurait atteint un bénéfice de 9,73 milliards yen (70,95 millions €) sur la vente totales des titres “incriminés”, et Capcom cherche à acquérir environ 5~10% de frais sur ces licences. Capcom veut également l’arrêt à la vente de plusieurs titres de Koei Tecmo.
Le jeu Samurai Warrior 4 de Koei Tecmo est prévu le 23 Octobre 2014 sur Playstation 4, PS3 & PS Vita, en France.
Trailer 02 (gameplay à partir de 2 mlin 50) :
sources : sankei, siliconera
Ah la dechéance de capcom! Cette boite devenue vide qui a fait fuir tout ses talents (mikami, kamiya, inafune, akiman …) qui externalise ces jeux car ne sachant plus les developper et aux pratiques commerciales douteuses (cf street fighter x tekken) à base de dlc et des compilations hd… Y a t’il seulement eu une seule licence marquante crée lors de la génération ps360?THANK YOU FOR PLAYING.
Franchement pour moi , rien que pour avoir osé sortir un Resident Evil ou on tue des nègres zombifié en afrique si Capcom pouvais faire faillite sa m’arrangerai très bien. La Koei pour avoir inventée bon nombre d’otome game que j’aime beaucoup a ici tout mon soutien(◞≼◉ื≽◟ ;益;◞≼◉ื≽◟)Ψ. Go Go Koei défoncer Capcom une bonne fois pour toute je suis avec à 100%
(◦′ᆺ‵◦) ♬° ✧❥✧¸.•*¨*✧♡✧ ℒℴѵℯ ✧♡✧*¨*•.❥.
je suis le premier a cracher sur capcom et leur politique du dlc (surtout sur SF), mais en aucunement a cause de RE5, faut arrêter de voir le racisme partout,c’est a cause de pseudo anti-raciste que l’Afrique n’ai pas assez exploiter dans les jeux vidéo.
vous, vous voyer des “nègres zombifié” se faire tuer, moi je vois des P**** de zombie, RE5 se passe en Afrique et en Afrique il y a des africain point. Personne n’a ouvert sa gueule quand resident evil 6 est sortie, pourtant ont joue des blanc qui massacre des asiatique zombifié.
Faut le prendre au second dégrée lol.
Dans RE4 on tuait des espagnoles, RE6 pas mal de chinois.
Oui mais tu comprends les africains sont des peuples stigmatisés.
et ce n’est guère finie,Capcom dans sa quête (i)légitime,est assoiffé de fric^_^
Koei Tecmo est un bon éditeur qui mérite pas d’être trainé en justice pour ça.
C’est pas Capcom qui a inventé le système d’extension mais c’est juste celui qui l’a breveté au japon. C’est ce qui rend minable l’action de Capcom…
Surtout que Samurai Warriors est sorti en 2004 donc si Capcom voulait faire les choses bien il aurait du se plaindre dès la sortie du jeu.
C’est que 10 ans plus tard, une fois que Koei Tecmo a réussi dans les beat’em all que Capcom veut revendiquer une part du gâteau.
Capcom mérite juste de faire faillite et disparaitre définitivement.
J’ai perdu tout respect envers cette compagnie.
Toute façon, leurs meilleurs jeux n’a pas dépasser la SNES.
Comme la plupart quoi.
Non d’être racheter entièrement par Nintendo ! 😀
c’est excessif, meme apres la snes capcom était magique. moi je situe l’age d’or du jeux video japonais à la generation ps2 et consorts. capcom avec clover à sortie god hand, okami, les viewtiful joe, meme killer 7 et PN03 etaient bien. C’est aussi le debut de monster hunter qui sera copier par la concurrence, les devil may cry, les onimusha. resident rebirth et resident evil 4 qui jette les bases du tps moderne,demento, clock tower 3, power stone… c’est les conversions des jeux cps2, cps3 (SF 3.3, jojo, des shmup ex les 2 gigawing )et naomi (capcom vs snk… Lire la suite »
Pff ca montre juste a quel point Capcom est désespéré…
Vraiment n’importe quoi, c’est pire que lamentable de s’attaquer aux autres pour des “brevets” pareils parce qu’ils ont des échecs commerciaux…
Rien que la notion de brevet est débile.
en quoi le fait de pouvoir breveté quelque chose est débile? ça te ferais pas chier que l’on utilise tes propres créations ou autre possession sans ton accords ou autre délire dans le genre? moi oui ça me ferais chier mais je suis surement le seul. en même temps c’est subjectif ce que je dit lol.
C’est complètement débile, si quelqu’un a la même idée que moi, il ne pourra pas l’utiliser sous prétexte que je l’ai eu avant lui ? Juste stupide comme principe…
il sont en échec et cherche des excuse bidon pour se faire de l ‘argent.
Comme le dis ichigo , c ‘est débile d ‘attaquer pour ça.
juste un mot à dire : DLC !!!!!!!!
même si j’avais beaucoup aimé Dragon’s Dogma malgré tout
C’est pas qu’il ne pourras pas l’utiliser, il le pourras mais à condition de te payer un droit de l’utiliser, comme la technologie blu ray appartenant à sony et donc obligé de reversé de l’argent à Sony à chaque blu ray utilisé. Ce n’est pas complétement stupide, dans le sens ou si tu invente un procédé, que tu le partage avec des gens, mais que les gens se font de l’argent dessus, sur ton idée, sans le brevet, rien ne te reviens et tu auras beau demander des comptes, personnes n’est obligé de te payer. Le système du brevet et… Lire la suite »
on en reparle si tu as l’occasion de te faire un paquet de frique grâce a un de tes brevets… on verra si tu as le même discours.
attention je ne parle pas du cas précis la mais juste du principe du brevet!?
après il faut être capable de voir plus loin que la morale ( c’est complètement inutile dans un tel monde!)
Je suis d’accord qu’en théorie c’est bien. Mais en pratique c’est trop souvent utilisé pour quémander du fric et/ou freiner l’innovation. Quand tu vois Apple et Samsung, ça va jusque breveter des formes, la notion de brevet ne veut plus rien dire.
je dirais comme partout, il y a de l’abus mais le brevet est à mes yeux indispensable… tu trouve quelque chose une personne va se faire grave de la tune et recolté toute la gloire sur ton dur labeur sans rien recevoir, c’est dans ce sens que j’approuve les brevets maintenant pour le cas présents, c’est absurde cependant si il sont en tord il vont raquer… c’est la loi.
La notion de brevet n’est pas débile, mais ce qu’à fait Cashcom, oui.
d’accord avec toi capcom aurait pu faire sa plus tôt quand le premier jeux étais sorti en lieux de sa il on attendu que les jeux s’accumule je dis cas partir d’un certains moment il devrait y avoir prescription