C’est par le biais de la corporation Dip que nous apprenons la signification du mot Otaku auprès des Japonais !
Une étude, menée par la société Dip, a cherché à savoir quelle définition du terme Otaku leur attribue les Japonais d’aujourd’hui (1 843 H/F entre 15 et 49 ans).
Top 5 :
5.) Akihabara (Akiba) : 45,6%
Le quartier de Akihabara à Tokyo est le symbole par excellence du milieu Otaku pour les Japonais.
4.) Une personne qui est dans son propre monde : 46,8%
Une passion dévorante?
3.) Une personne qui en sait beaucoup sur un sujet/un domaine : 47,9%
Un otaku consacre du temps et de l’énergie pour s’intéresser à sa passion donc il acquerra plus de connaissances sur ce sujet ou domaine.
2.) Une personne qui aime les animes : 50,4%
Logique puisque l’animation et le manga font parties intégrantes de la culture japonaise et du quotidien de ses habitants (télévision, ciné, adaptations en jeu vidéo, romans…), il est donc plus facile de s’intéresser à ce loisir.
1.) Une personne qui est obsédée par son passe-temps/loisir : 61,9%
En fin de compte, l’image la plus commune d’un otaku au Japon n’est pas d’aimer quelque chose mais plus à voir avec le fait de ne pas aimer d’autres choses. (=passer tout son temps libre sur un seul loisir)
On apprend également que 37,4% des japonais se considèrent comme otaku.
moi aussi je suis une otaku, j’adore les mangas et craque littéralement sur les garçons portant des lunettes, j’en suis accro, du matin au soir je ne fais que regarder des mangas, c’est ma plus grande passion. Et tant pis pour ceux que ca ne plaît pas, je n’en ai rien a faire.
pour moi mais qui suis une otaku et pour tout les autres je vous dit : soyés comme vous etes et si les autre ne sont pas d’acord et bien laisser les dires ,ont est comme on est et ont ne changeras pas . Avent d’etre une otaku j’était timide , coissée et je n’avait pas d’ami . Mais maintenet je m’ épannouie et j’ai une SUPER MEILLEUR AMI qui est otaku comme moi .
je ne sais pas si on peut me placer dans une telle catégorie, cependant cette univers me fascine, la langue, la culture et même l’histoire du japon m’intéresse ! je passe mon temps sur des animé et manga dès que j’ai trois seconde de libre, j’y prends un réel plaisir et c’est ce qui compte. alors maintenant pour moi un être un otaku, c’est quelque chose de très relatif, je pense que c’est normal qu’il y en a qui se prenne pou tel car ils ont leur propre définition, alors si un mec que je ne connais pas se permet… Lire la suite »
on est tous plus ou moins otak.
le plus important c’est qu’on s’épanouisse dans notre passion.
3.) Une personne qui en sait beaucoup sur un sujet/un domaine : 47,9%
Waouw, je ne m’y attendais pas à celle-là ! La vision des otaku s’améliorerait-elle ?
C’est pas parce que tu en sais beaucoup sur un sujet que tu es forcément utile a la société hein…
Faut juste bien fixer ses priorités, c’est clair que les gens qui font un trait sur le monde du travail (ou le monde extérieur tout court) pour regarder des animes c’est mauvais, mais tout le monde n’est pas comme ça non plus.
C’est pas parce que t’es utile a la société que ce que tu fais est bien hein…
Ce n’est pas parce que tu en sais beaucoup sur un sujet que tu es forcément utile a la société, on est d’accord.
Mais je ne parlais pas de l’utilité pour la société, là: je parlais de la vision des otaku. Être considéré comme un spécialiste dans un domaine est bien plus valorisant que d’être considéré comme un sociopathe (je n’exagère pas: certains ont vraiment cette vision des otaku.)
Pour moi un otaku c’est un geek, à une différence près : la culture US/Jap. On peut trouver des geeks américains comme des otakus japonais passionnés d’informatique, de musique dojin (prenons exemple sur touhou), ou figurines, jeux-vidéos,… même de botanique pourquoi pas. En bref les deux mots ont le même sens et la même continuité mais appartiennent à deux pays/cultures différentes, avec leur préjugés respectifs. C’est pour ça qu’on associe souvent le geek aux comics et l’otaku aux animés. Pour moi, la définition est un mix de ça : – Une personne qui est dans son propre monde (mais qui… Lire la suite »
Un bel exemple pour étayer mon avis : dans Oreimo Kirino est cataloguée comme “otaku” et mène une sacrée vie sociale à côté.
J’ai toujours crus que le geek se différenciait de l’otaku via ces plus nombreuses connaissances en informatique…
« Otaku est une personne qui consacre une certaine partie de son temps à une activité d’intérieur comme les mangas, animes, les idoles japonaises, ou encore les jeux vidéo liés à la culture japonaise. Le terme japonais est composé de la préposition honorifique « o » (お) et du substantif « taku » (宅) signifiant « maison », « demeure », le « chez-soi »… »
(cf. Wikipédia)
Vrai ? Faux ? Vos avis ?
OMG je ne sais plus si je suis un otaku ou non ?
otaku forever!!!
je suis drogué à l’animation et aux mangas mais je kiff à mort 😀
Hahahaha tu ma bien fais rire ! ^^
un sondage en france ne servirait à rien car ce n’est pas un mot français et chacun s’est dejà fait sa propre définition de l’otaku.
Et c’est bien triste , au japon ils sont tous +- d’accord , ici c’est la foire à la subjectivité.
ceux qui ont fait ce sondage se compliquent vraiment la vie! voici la définition d’un otaku un vrai otaku français: c’est une personne passionnée par l’animation japonaise, qui se consacre régulièrement à sa passion et qui a réussit à obtenir une petite culture à propos de cet univers (connaissance de quelques studios et/ou mangaka, connaissance précise du type et genres d’animes ou mangas qu’on apprécie, avoir au moins jetté un oeil à plusieurs classiques et incontournables, avoir au moins vu plus d’une 50ène d’animes différents et/ou un grand nombre de mangas …) et quand je dis régulièrement, ça veut dire… Lire la suite »
lole nop.
deja penser que otaku = rapport uniquement avec anime/manga , c’est déjà erroné.
en même temps j’entre pas dans les détails, et je dit pas que c’est uniquement en rapport avec anime ou manga mais de mon point de vu, quelqu’un qui se cosplay en Naruto à la japan expo n’est pas forcément un otaku, tout comme quelqu’un qui collectionne des figurines de Ore no imouto n’est pas forcément un otaku, … au départ ça passe forcément par les animes ou manga pour en être un, puis après un otaku peut aimer les produits dérivés, … Mais je ne pense pas que quelqu’un qui essaie de faire la collection des produits dérivés ou… Lire la suite »
Non mais tu n’as rien lu du sondage?
Les japonais ne désigne aucun hobby en particulier , tu peux être un otaku des train.(cc Sheldon)
bonne exemple xd
Pour moi les otakus se sont des gens fous qui pensent différemment tout en aimant leurs passions a fond.
ils pensent différemment donc ils sont fous ?
Tu le savais pas? Dans notre société, si t’es pas un citoyen lambda, t’est un fou.
alors je vais garder mon titre de fous…
Moi aussi
+1 C’est tout à fait ça
bon bah, je vous donne rendez-vous à l’hopital psychiatrique
il faudrait quelqu’un pour amener les DVD ou bluray de Madoka, death note, shingeki, To Aru Majutsu no Index, des chips allégés, du coca light, des cookies inorganique…et n’oubliez pas to love-ru et kiss x sis, ça fera aussi plaisir à ossan66…
un diner de fou
Je viens en courant…
J’arrive…
n’empêche sa a l’air d’être une bonne soirée, ont me le propose irl je dit pas non.
même si regarder des moment “cochon” (comme dans kiss x sis) avec des mec seras très gênant
On peut aussi regarder Ikki Tousen si tu veux, sauf qu’Ada’ n’aime pas trop les ecchi baston.
Moi si j’aurais un truc à ramener, ça serait les BR de Saikin Imouto.
Ossan: j’ai jamais remarqué que j’affirmais autant mes goûts^^
Je vous rejoins! Laissez les ecchis pour la fin, siouplé
À part que je ne vis pas à Akiba, je pourrais facilement m’identifier à cette définition, mais je ne le ferais pas, pour moi cette définition est erronée. Je m’explique : il y a deux distinctions à faire, premièrement l’otaku qui va consommer l’animation par réelle passion, car il voit en l’animation un potentiel d’art et de narration qui transcende toutes autres formes de média audio-visuel. L’autre otaku, celui qui mérite le mieux selon moi, de porter le nom “d’otaku”, c’est celui qui va consommer par frustration, il ne va pas regarder le côté instructif, divertissant, dépaysant et artistique de… Lire la suite »
Bah c’est surtout que l’otaku , ce qu’on dit pas trop ici , c’est qu’il a toujours un sens péjoratif =/
Mais la définition que j’en fais est totalement péjorative justement, même si je me suis retenu de pas trop faire “celui qui taille”.
Parce que oui, ceux qui s’excite et s’auto-proclame otaku, font plus débiles qu’autres choses à mes yeux.
le problème en France qui connaisse pas trop cette univers vont mettre tous le monde dans le même panier.
Du genre les otaku aime les anime violent ou encore se sont des enfant qui veulent pas grandir, du coup le sondage serais clairement différent si on le faisait en France.
Oui, la mentalité française veut que l’animation japonaise soit le média des rebuts et des désaxés, et que le “film français” soit le summum de la félicitée artistique. Du coup, dénigrer ce média et les gens qui le suivent, en caricaturant, et en faisant tout masse d’amalgames frivoles à tir larigot, a toujours été courant, et même bien reçu par la majorité, sauf exception, une fois dans l’année, t’as le dernier Ghilbi ou Mamuro Hosoda qui sort, et là on ne reconnaît plus aucuns journalistes, tous à quatres pattes en train de lustrer les bottes de Sir Miyazaki avec ce… Lire la suite »
tu a bien résumer ma penser.
Effectivement, ce sont les deux catégories majoritairement cités et je fais bien parti de la première catégorie.
Sinon en ce qui concerne le geek et les otaku, c’est qu’une très grande majorité de la population ne va pas chercher plus loin dans les définitions en pensant qu’il suffit simplement d’aimer un peu une chose pour l’être.
La plupart du temps, “geek” et “otaku” ne sont pas la stigmatisation d’autrui, mais le titre que se donnent eux-mêmes les “fans”, je met bien les guillemets…
On pourrait dire que Otaku c’est l’équivalent de Nolife dans nos contrées! En gros quelqu’un de très passionné par son passe-temps. Mais bon ce n’est qu’une définition globale. De mon point de vue un Otaku c’est quelqu’un qui est complètement déconnecté de la réalité, quelqu’un qui privilégierait son monde “virtuel” au monde réel en gros quelqu’un de plus ou moins pommé dans sa “virtualité”! Mais bon y a des mots qu’on arrive même pas à expliquer avec d’autres mots en plus il y a, on va dire tellement de variante de l’Otaku qu’on sait même pas c’est quoi vraiment un… Lire la suite »
depuis quand un otaku est déco de la réalité ? Stop ces préjugés d*biles…
Pareil, stop préjugés. Un Nolife c’est carrément autre chose 😉
On peut être otaku sans pour autant aborder les excès.
“on peut être Otaku sans pour autant aimé la culture japonaise” le mot que tu cherches est sûrement geek.
No life, c’est un mec qui passe son temps à essayer de battre des records sur un jeu dont tout le monde en a rien à carrer. Ça n’a rien à voir avec l’otaku qui lui doit forcément bosser à côté (à part si papa, maman, mamie, père noel, tout ça..), pour ensuite claqué tout sa tune sur le dernier BD de Saikin Imouto d’à peine deux épisodes, à plus de 500 balles en achat immédiat, douane, commission et tout le train-train. Le premier cas c’est une personne qui passe tout son temps sur un truc pourri, le deuxième cas… Lire la suite »
Bah après c’est la preuve qu’on a pas tous vraiment la même vision de l’Otaku vu que pour moi ça veut dire plein de chose déjà XD j’arrive pas vraiment a expliqué clairement ce que pour moi c’est un Otaku. Mais bon faudrait demandé a celui qui a créer ce mot. Après pour moi un Otaku c’est vraiment quelqu’un de passionné (après jdit déco de la réalité pour les cas extrême) puis y a tellement de définition et de variante qu’on c’est plus différencier le vrai du faux. Mais bon en générale c’est une personne qui consacre une grande partie… Lire la suite »
“celui qui mérite le mieux selon moi, de porter le nom « d’otaku »”
Mdr.
“« celui qui mérite le mieux selon moi, de porter le nom « d’otaku » »
Mdr.
”
lol
ça va pas d’avoir un avatar de Kimi no Iru machi !
Euh tu parles à moi? Si oui tu te trompes ^^’
1.) Une personne qui est obsédée par son passe-temps/loisir : 61,9%
2.) Une personne qui aime les animes : 50,4%
3.) Une personne qui en sait beaucoup sur un sujet/un domaine : 47,9%
4.) Une personne qui est dans son propre monde : 46,8%
5.) Akihabara (Akiba) : 45,6%
ça fait beaucoup de pourcentage, cet étude à pour but la création d’un trou noir?
nope c’est que l’échantillon devait voter pour chaque terme pour savoir s’il est vraiment représentatif de l’opinion publique. ce qui fait que pour le 5) c’est 45% des 1800 personnes, pareil pour le 4) c’est 46% des 1800 personnes et ainsi de suite
95% des gens qui s’auto proclame otaku en france ne le sont pas =/
Je regarde Naruto sur M6, je suis un otaku trololo !
Comme tous ces Kevin qui écrivent un “echo toto” dans un terminal et qui se disent programmeurs.
L’auto-proclamation ne reflète quasiment jamais la réalité.
moi je regarde pokemon , je les connais tous donc je suis un otaku
Otaku = plus de la moitié de la population
en résumé, un Otaku est un japonais pour faire plus simple !
dans les autres pays, le cas serait un peu différent
En français les gens se considèrent Otaku car ils regardent naruto/fairy tail/one piece sur game one …
Un Otaku c’est quelqu’un qui consacre la grande partie de son temps à la culture Japonaise Manga, japanime, J-pop etc … pour ne citez que les plus gros exemples !
otaku est fier de l’être ^^
en france le terme otaku est plus valorisant. On voit plus ça comme une personne qui s’y connait bien en manga et anime.
Tu ne dois pas vivre dans le même pays que moi. Attends, j’arrive, je prends l’avion, ça doit être chouette la France dont tu parles.
oui ça dois être un pays super.
J’aime beaucoup, je valide un peu des 5 ^^
Je me demande ce que donnerais ce sondage en France.
Vue qu’il serait posé en grande partie à des personnes comme nous, intéresse par la japanim, les jeux vidéo et les mangas, on aurait surement beaucoup d’otaku ou de personnes ce disant être otaku y répondant. Surtout que ce genre de sondage à de grande chance d’être posé à des endroit (site ou événement) rassemblant justement des passionnés. Je sais que pour ma part je peux me considéré comme un otaku, étant d’un naturel passionné et curieux, j’ai tendance à dévorer séries et manga pour augmenter le nombres de mes références (mais vue que je dessine et écris, c’est utile… Lire la suite »
en france çà donnerai rien car a par les gens qui aime la culture japonaise, personne ne sait ce qu’est un otaku
En France, question posée à un passant lambda : Otaku ? C’est quoi ça ? Ça s’mange ?
Plus sérieusement, si on demandait le mot “Geek” en France, on aurait beaucoup de réponse dans le même genre. Enfin, c’est ce que je pense.
Bas en même temps, pour beaucoup un otaku c’est un passionné de quelque chose, un geek est un passionné d’informatique, de jeux vidéos et/ou de séries TV, ça ce rejoint sur de nombreux points ^^.
Geek ne vise pas de domaine particulier, ça ce sont les médias qui forcent à penser ça, et je ne pense pas que otaku vise de domaine particulier non plus.
J’ai donné les domaine le plus souvent associés à “geek”, mais comme on aurais dit japanim et manga pour associé à Otaku. Au final tous ça, ça reste des termes désignant des passionnés.
j ‘ais l ‘impression surtout que ça serais mal vue d ‘être otaku en France , d ‘ailleurs même au japon un moment c ‘étais très mal vue.
Limite ici il oserais pas avouer qu ‘il sont otaku.
10ans seulement?
Que otaku = vous polie a plus de 30ans.
Et meme si tu t’étais mal exprimé , c’était mal écrit.
Et moi je répond au mauvais endroit ! Bravo.
Oui je sais que c’était mal ecrit (il faut que je fasse des excuses ? Tu veux la bagarre ??).
10 ans que la plupart des profs d’universités expert en japonais définissent – otaku=de maison -, et entre des professeurs confirmés, et des kikoos anglophones qui ont appris le jap en se pognant sur Afro Samourai et Ninja Scroll, mon choix est vite fait.
Need la source?
C’est possible que je fasses fausses routes. Je suis ouvert à accepter que ce n’était pas ce que je croyais. (du moins de croire une meilleur source)
Le terme, tel qu’il est défini par un littéraire japonais, Hiroki Azuma : http://strenae.revues.org/103 et traduit par Matthieu Letourneux, Maître de Conférences en Lettres, à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Tout en bas, dans les “notes”, il précise l’étymologie du mot “otaku”.
Et je le redis, je préfère amplement me référer à l’avis de spécialistes confirmés, qu’à des mecs qui font des théories en se basant sur Macross de Kawamori.
Je vais y aller, si la ‘mod’ passe pas, cherche Matthieu Letourneux+Otaku.
geek c’est quand meme moins hardcore que otaku donc pour moi çà a rien a voir. Moi je suis un geek mais je suis pas un otaku. Un otaku est en général un nolife ce qui n’est pas mon cas
depuis quand un otaku est un no life ? C’est ta propre définition, ça…
+1Adamand
À la base, il faut pas oublier que si, l’otaku est synonyme de “casanier”, et s’écrit avec les mêmes kanji que = お宅 , qui signifie “de maison”.
Non , à la base c’est un terme pour dire ‘toi’ d’une manière honorifique et polie.
Re-non, le “toi” (pas celui de maison, lololol) c’est “anata”, qui s’écrit “あなた”. Le “toi” hiérarchique c’est “kimi wa” (君 わ), par ex: dans Saint Seiya, les gold “kimi wa buronzo seinto” quand ils partent aux bronzes, une caste inférieure donc. Le “toi” familier c’est “kisama” (貴様), qui pose beaucoup de problème au fansub, car selon le contexte ça peut-être un tutoiement familier “hé l’autre !”, ou très familier “hé enfoi** !”, les sub choisissent systématiquement la deuxième option parce que ça fait plus cool, et aussi moins de travail à se prendre la tête pour l’une ou l’autre transcription.… Lire la suite »
Oula , qu’est ce que j’ai dis ôo , je voulais dire ‘vous’ (le vous du vouvoiement, une forme polie quoi) et pas ‘toi’ ôo , my bad. Y a des théories pour la signification du mot : http://www.cjas.org/~leng/otaku-origin.htm Par contre avant de me faire un cour de japonais :3 “君 わ” kimi wa ecrit comme ça est faux , car le “wa” de “kimi wa” est en fait un “ha” car quand “ha” est une particule , il se prononce “wa” donc on ecrit ” 君 は ” , et je vois pas l’utilité de rajouter “wa” à “Kimi”… Lire la suite »
Je me suis mal expliqué, mais c’était bien à “tu es” que je voulais en venir pour “kimi wa”, au sinon oui, le “wa” n’a bien évidemment, aucune utilité tout seul, dans l’exemple que j’ai donné c’était “tu es un bronze saint”.
Pour l’étymologie du mot “otaku”, bien sûr il y a plusieurs théorie, mais la signification “de maison” est celle retenu depuis plus de dix ans, donc bon.
Alors excusez-moi, mais enfaite en Japonais… Le terme “otaku” désigne simplement sa “propre” maison celle où l’on habite. C’est courant de l’utiliser dans une conversation pour désigner son chez-soi. Donc on peut juste conclure que ce mot désigne les passionnés UNIQUEMENT d’activités intérieures, au Japon, les animés, les manga, l’informatique et toutes autres choses qui se pratique généralement sans contact sociaux et c’est idiot d’appeler un otaku un passionné de train vu que ce n’est pas une activité d’intérieure il doit plus passer son temps à la gare que chez lui à moins que ce soit un mordu de figurine… Lire la suite »
Hé ! J’ai une certaine fierté d’être considéré comme otaku, geek et no life !