C’est par le biais de l’éditeur Ankama que nous apprenons que le Tome 1 du manga Radiant de Tony Valente s’est déjà vendu à 10 000 exemplaires !
En 8 mois, le Tome 1 s’est écoulé à 10 000 exemplaires. Il s’agit d’une bonne performance pour un manga français.
Les Tomes 2 & 3 sont prévu respectivement le 07 Mars 2014 et le 20 Février 2015, en France. Et à sa lecture, la qualité générale du manga se confirme.
Genre : Shonen, Action, Aventure, Fantasy
Synopsis :
L’histoire se déroule dans un monde où de mystérieuses créatures, les Némésis, menacent l’humanité. Parmi les hommes, certains sont capables d’utiliser la magie et sont surnommés les Sorciers.
Nous suivons les aventures de Seth, un jeune garçon impulsif possédant une force surhumaine et capable d’utiliser la magie sans leur contrainte.
Il commence un périlleux voyage pour trouver la source des Némésis qu’on appelle le Radiant. Et sur sa route, il fait la rencontre de nombreux compagnons et ennemis…
PREVIEW : 16/20
Extraits T.2 (screenshots) :
Facebook officiel du manga Radiant : facebook.com/pages/Radiant/365554723556051
source : ankama
© Editions Ankama/Tony Valente/Radiant Project
ça fait toujours plaiz’ un manga français qui arrive un peu à percer! J’aime beaucoup le graphisme bien que sa me fasse un peu penser à Fairy tail mais un tout petit peu!
Un manga c’est forcément japonais, puisqu’un manga c’est une bande dessinée japonaise. Donc un manga français c’est quoi ? Une bande dessinée japonaise française.
Donc non ce n’est pas un manga français, c’est une bande dessinée, point.
Mais un manga étant l’appellation d’une bande dessiné au japon, ne devrait on pas appelé les manga “bande dessiné” aussi en France ? De même pour les comics, ce sont la encore des “bande dessiné”. Ici, manga, comics ou bande dessiné désigne plus des critère que l’origine de la BD, j’ai bien un comics Marvel des X-Men dessiné par un français, je devrais donc dire une BD Marvel du coup ?
C’est surtout au niveau du style graphique qu’on appelle bd, comics ou manga.
Alors là non, je suis désolé, le style graphique n’as rien à voir avec l’appellation, j’ai un tas de BD au graphisme japonisant qui sont bel et bien classé en BD, de même pour certains comics ou certain manga ayant un style plus européen. C’est bel et bien le format qui classifie les différents genre en France. Si c’est un format de poche ou approchant, en noir et blanc on appelleras ça un manga, si c’est un format BD classique ou approchant, avec une couverture cartonné et rigide, tous en couleur, ce sera une BD, si c’est un format intermédiaire,… Lire la suite »
J’avais acheté le tome 1 mais je ne l’ai toujours pas lu, lol. Va falloir que je m’y mette ^^
ça va te plaire, c’est un bon shonen.
J’aimerai juste que les sorties de tomes soient moins espacées 🙂
Bien heureuse de voir que Radiant marche, y a aussi Ballad With A Solitary Blade sorti récemment qui est un très bon Manga.
Très bon shonen! je ne m’attendais pas à ça alors je vous le recommande!
le tome 1 est très bon. j’ai hate de pouvoir lire ce tome 2 😀
Ya aussi Lords of Chaos par Izu et Shonen en tres bon manga francais. J’apprecie la mise en lumiere de radiant par adala, le manga le merite.
Sinon je reve d’un magazine de prépublication par Pika edition ou Ankama. Mais bien sur…
Ca pourrait se faire, avec l’engouement grandissant pour le manga en france.
Radiant, Debazer et Dreamland, ça prouve qu’on peux faire du manga en france 🙂
et je rajoute BB project a tes exemple ^-^
Oups je l’avais oublié, et pourtant je l’ai à la maison ^^. Il y as aussi City Hall d’ailleurs que j’avais zappé dans mes exemples.
pas besoin de preuve, c’est normal qu’un manga français trouve son public en France. Un mangaka français a plus de capacité à toucher le public français qu’un mangaka japonais. Ce qui serait vraiment intéressant, c’est la réaction de public japonais.
Il y as quelque année, on aurais pas parier la dessus. Quand Reno Lemaire à commencé Dreamland, il y avait dans la communauté française une certaine aversion, un manga devait être japonais et les français ne pouvait pas en faire. Maintenant, on as des exemples comme quoi, si, ça marche. Perso j’aime la BD dans son ensemble, que ce soit la classique franco-belge, le manga et les comic, peu importe la nationalité du scénariste ou du dessinateur, tant que c’est bon à lire, je prends 🙂
cette aversion existe encore et je la partage, c’est surtout les nouveaux lecteurs qui s’intéressent à ce genre de manga.