C’est par le biais du magazine littéraire Da Vinci (Media Factory) que nous découvrons les manga élus, “Book of the Year 2012” au Japon !
Le classement ne se base pas sur les ventes (listées ici) mais sur le vote des 4 625 participants dont des professionnels du milieu, critiques, journalistes, employés de librairie/libraires, et lecteurs du magazine Da Vinci.
Manga 2012 – Catégorie Homme :
1.) Silver Spoon (tomes 1~5) de Hiromu Arakawa (Disponible chez Kurokawa)
2.) One Piece (tomes 1~68) de Eiichiro Oda (Disponible chez Glénat)
3.) Uchuu Kyoudai (tomes 1~19) de Chuya Koyama
4.) Sangatsu No Lion (tomes 1~7) de Chika Umino
5.) Detective Conan (tomes 1~77) de Gosho Aoyama (Disponible chez Kana)
Manga 2012 – Catégorie Femme :
1.) Chihayafuru (tomes 1~18) de Yuki Suetsugu (Disponible chez Pika)
2.) Kimi ni Todoke (tomes 1~17) de Karuho Shiina (Disponible chez Kana)
3.) Natsume Yuujinchou (tomes 1~14) de Yuki Midorikawa (Disponible chez Delcourt/Akata)
4.) Ooku (tomes 1~9) de Fumi Yoshinaga (Disponible chez Kana)
5.) Ore Monogatari!! (tomes 1~2) de Kazune Kawahara (scénariste) & Aruko (dessinateur)
Romans 2012 :
1.) Soratobu Kouhoushitsu de Hiro Arikawa
2.) Sanbiki no Ossan Futatabi de Hiro Arikawa
Pour le classement de 2011, les romans n’étaient pas séparés des manga et on retrouvait parmi la liste :
- One Piece (rang 5)
- Sangatsu No Lion (rang 6)
- Fullmetal Alchemist (rang 10)
source : natalie
il bat tout les annés le record de vente mondial de manga et est même classé entre les meilleure de l’année
Silver spoon devant One piece !! content de sa place mérités au coeurs des plus grands
One piece a entierement ca place devrai meme etre en 1ere place ya pas mieux sinon Noblesse,trace et Tal pour les manwhas.
Vu les arcs qu’il y a eu depuis 2 ans je me demande bien comment OP peut être à la deuxième place.
J’aurais mis Code breaker non ?
LOOOOOL ! Code Breaker s’il vous plaît. Y’ a quelqu’un qui serait capable de mettre Breaker dans le top des meilleurs manga quand même! Pas comme si le scénario était prévisible, tenait sur une feuille de PQ, avec des personnages inintéréssants , très classiques au chara design totalement formaté. M’enfin , t’as le droit d’aimer, c’est juste que le mettre dans le top voilà quoi, faut savoir faire la part des choses minutes. Ceci dit, c’est quoi ce top chelou? Y’a OP mais pas Bleach alors que ce dernier entame un arc qui envoie du pâté qui pulvérise la concurrence.… Lire la suite »
T’as bien One Piece dans ce classement… Voir Code;Breaker dans ce classement on n’est plus à ça près…
Haters gonna hate
Si Code Breaker n’est pas dans le classement, c’est surtout que son histoire est redondante et ses arcs traînent à la longue
Et si One Piece est dans le classement contrairement à Code Breaker, Fairy Tail, Naruto et cie, c’est qu’il y a une raison
Alalala me font bien rire ceux qui aiment des mangas du Shonen avec un scénario qui n’a ni queue ni tête et qui se permette d’en critiquer d’autre
moi je tien a noté que tu crache sur un manga que tu a même pas lu juste parce que la couverture te plait pas <3
comment il peut etre les meilleur alors que ce n’est pas les meilleur ventes a part one piece
pas parce que tu fais des meilleurs vente que tu es meilleurs … tu es juste plus populaire
la preuve avec fairy tail
le manga ne vent pas forcément pour sa qualité, il y a plein de critère que les acheteurs ne prennent pas en compte que regarde justement ces professionnels.
mouai, enfin
professionnel ou amateurs, aucuns d’eux n’ont un avis objectif
les professionnels ne pensent qu’en terme de rentabilité, et les amateurs ne pensent qu’en terme de popularité…
il n’y a qu’à l’avis de vrai otaku en lequel on peut avoir un avis objectif en ce qui concerne la qualité d’un anime ou manga
de toute façon un classement en fonction de la qualité ou il y a One Piece et d’autres kikoo shonen qui apparaissent n’est certainement pas crédible
surtout vu les derniers arcs de One Piece…
Tout à fait d’accord et je rajouterai qu’il serai intéressant de préciser certaines choses lors de ces classement comme l’age, le sexe et la situation des personnes qui s’expriment pour mieux comprendre ces résultats quelque peu surprenant…
Entiérement d’accord, si One piece et dans le top, je vois pas pourquoi Naruto n’y serais pas. Enorme blague…
Bref, Silver spoon mérite cette place et Uchuu kyodai 2eme serait bien, et sinon je ne sais pas pour les autres.
Tiens ça fait plaisir de voir des gens qui partagent la même vision que moi !
Detective Conan dans le top ça m’etonne, j’pensais qu’il étais tombé aux oubliettes depuis longtemps. A part ça faut que je vois ce que vaut Silver Spoon^^
Euh… Meitantei Conan est une des plus grosses licences mangas de tous les temps au Japon et bénéficie d’une popularité énorme similaire à One Piece.
Donc non, ce n’est pas tombé aux oubliettes, bien au contraire, sinon il n’y aurait pas 77 tomes de parus.