C’est par le biais du site japonais eXcite News que nous découvrons une interview de Katsuyuki Motohiro responsable de l’anime, Psycho Pass et du scénariste Gen Urobuchi !
La série animée a débuté le 11 Octobre 2012, au Japon.
Synopsis :
Dans un futur proche, la société est régie par le système Sybil, qui permet de mesurer instantanément l’état mental d’une personne, sa personnalité et la probabilité qu’elle commette des crimes.
Ces informations sont enregistrées et traitées par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, dont le terme Psycho Pass se réfère à une norme utilisée pour mesurer l’état d’une personne.
L’histoire est centrée autour de l’agent de terrain, Shinya Kogami, membre du Bureau d’investigation criminelle et de la nouvelle recrue, Akane Tsunemori.
Motohiro explique que le mot “moe” a été rejeté du processus de création de l’anime. Le projet Psycho Pass a l’intention de contrer les tendances actuelles dans l’industrie de l’animation japonaise (moe, ecchi, tranche de vie).
Katsuyuki Motohiro reconnait que le staff animation dispose d’un état d’esprit très masculin et leurs réunions tournaient essentiellement sur les discussions des armes et des films psychologiques.
Les producteurs de Noitama (Fuji TV) ont averti que si certains éléments n’étaient pas inclus dans la série cela leur ferait perdre le public féminin. Mais Gen Urobuchi a précisé que Motohiro a défendu l’étape de création afin que les créateurs de la série puissent faire l’oeuvre qu’ils voulaient.
Le responsable du projet (Motohiro) a confirmé que Gen Urobuchi travaillait sur ce projet au même moment que la diffusion de l’anime Madoka Magica, soit dès Janvier 2011. Mais il ne fut pas le seul à avoir créer les personnages. Ce fut une création groupée avec les membres du staff.
L’histoire de Psycho Pass est un seinen assez complexe par sa psychologie mais également sa brutalité. Donc l’anime s’adresse à un public mature.
Le manga Psycho Pass de Gen Urobuchi (scénariste) & Hikaru Miyoshi (dessinateur) débutera le 3 Novembre 2012 aux éditions Shueisha. Cela permet au scénariste de développer l’histoire sans les inconvénients liés à l’industrie de l’animation.
Katsuyuki Motohiro et Gen Urobuchi aimeraient beaucoup voir Psycho Pass adapter en live (film/drama) avec l’acteur Yuji Oda.
Promotion Vidéo :
[jwplayer config=”VP no auto” mediaid=”13718″]
Staff Animation :
Studio : Production I.G (Blood-C, saga Ghost in the Shell, Guilty Crown)
Réalisateurs : Naoyoshi Shiotani (Blood-C The Last Dark) & Katsuyuki Motohiro
Scénariste : Gen Urobuchi (Mahou Shoujo Madoka Magica, Fate/Zero)
Character Design Original : Akira Amano (manga Reborn!)
Character Design : Asano Kyoji (Tokyo Marble Chocolate OAV)
Responsable Animation : Asano Kyoji
Directeur Artistique : Koji Eto (Fate/Zero, Steins;Gate, Ore no Imouto)
Musiques : Kanno Yugo (Library War TV, Tetsuwan Birdy Decode)
les 3 premier épisode sont énorme, comme le dit sora-san, y’a du GITS la dedans
J’ai bien aimé cet épisode, c’est vraiment un bon cru cette saison!
super 1er épisode me fait pensé à du ghost in the shell
Ayant vu l’épisode 1,je peut dire que cet anime est une surprise. Certes le style ressemble à Guilty Crown,mais il s’oriente plus vers le Seinen que le Shonen. A un moment j’ai même pensé “Dafuq,du Gantz?”. Une surprise que je conseille vivement les gens,ne serait-ce que pour son univers.
La violence gratuite, ça marche auprès des jeunes, faut croire…
AH oui, c’est un seinen, c’est ça ? ^_^
“Katsuyuki Motohiro reconnait que le staff animation dispose d’un état d’esprit très masculin et leurs réunions tournaient essentiellement sur les discussions des armes et des films psychologiques.”
Attendons de voir ce que donne les premiers épisodes, même si tout cela est très prometteur, j’ai très souvent été déçu par ces animes clamant l’originalité.
Encore heureux qu’ils aient virés le “moe”, qui n’apporte rien. C’est très énervant de voir des gamines de 17 ans dont l’âge mental n’excède pas celui d’une fillette du CP.
entièrement d’accord
Moi, ça me fait penser à Guilty Crown.
ils on dis : “Psycho Pass a l’intention de contrer les tendances actuelles dans l’industrie de l’animation japonaise (moe, ecchi, tranche de vie)” , c’est très loin de Guilty Crown ou le tout monde est super beau
Guilty Crown aussi était censé contrer les tendances actuelles dans l’industrie de l’animation japonaise, non ? il est normal que les auteurs défendent leur fond de commerce, tout comme quand on interview des acteurs américains, c’est pas pour autant qu’ils faut boire ce qu’ils disent… C’est pas un ecchi à la con, donc forcément, c’est original ? Parce qu’il y a du sang, de la terreur et un beau graphisme… Je suis même pas sûr que le ecchi soit la tendance actuelle… Il y a différents genre, le ecchi ne prédomine pas du tout… C’est juste que le ecchi est… Lire la suite »
Studio : Production I.G (Blood-C, saga Ghost in the Shell, Guilty Crown)
Perso, je préfère qu’on parle d’amitié plutôt que tranche de vie,
car ce dernier renvoie à une période la vie…
Un anime comme Kuroko no basket, c’est tranche de vie aussi.
Je pense que les animes basé sur l’amitié, c’est un peu rasoir si ça se limité à ça,
mais cela s’adresse à un public plus jeune, les enfants, voire les filles…
Donc, il en faut aussi…
Tout comme Pokémon , etc
On sent bien l’inspiration à la Ghost in the shell stand alone complex mais avec des petites touches shonen et bien ils ont raison car GITS Stand alone complex est de loin la meilleure série jamais faite au pays du soleil levant.
avec ce que je viens de lire en haut, j’attends ce premier épisode avec impatience