C’est par le biais du site japonais Netlab que nous apprenons que le plus jeune développeur application sur smartphone au Japon est un garçon de 12 ans !
Gaiya Ohara (12 ans) est un fan de jeux vidéo mais surtout le plus jeune programmeur sous iOS (iphone). Il a sorti récemment un jeu sur smartphone appelé Keisan RPG (= Math RPG).
Le principe est simple : Pour vaincre les monstres et augmenter de niveau, le joueur doit résoudre des problèmes mathématiques à la difficulté graduelle.
Gaiya Ohara a crée Keisan RPG pour le concours japonais Teen’s Apps Award 2012, réservé aux étudiants entre 12 et 18 ans, qu’il a gagné.
Le jeune garçon a la volonté après ses études de créer son propre jeu. D’ailleurs, ce printemps 2012, Gaiya était inscrit aux cours de programmations sur 5 jours, Life is Tech!, dans lesquels les collégiens et lycéens ont accès à des enseignements universitaires.
L’application Keisan RPG, disponible gratuitement sur itunes, a reçu un très bon accueil auprès des japonais.
source : nelab
photos(c)netlabs
Je vois qu’il ne sont pas à cours de MacBook Pro… ^^
Ouha trop balèze, sérieux respect mec ;D
Perso l’âge ne m’étonne pas plus que ça, c’est surtout la plateforme de développement qui m’étonne. Je trouve ça imbuvable les langages sur smartphones.
décidément, tu m’est vraiment sympathique toi !
J’appuie ta remarque, c’est de l’objective C pour IOS (j’aime le C, mais pas l’objective C, autant utiliser du C++…)
Et du JAVA pour android (là aussi, pourquoi pas du C++ ? , plus légé, et moins bizarre)
Bref, j’ai jamais compris pourquoi de tel choix de langage, mais bon on fait avec….
L’Objective-C c’est vraiment une horreur, il tient du C seulement le nom et rien d’autre… Après leur “pseudo” JAVA c’est compréhensible comme choix car le JAVA est plus attirant que le C et il y avait déjà pas mal de téléphones qui utilisait JAVA, ce qui fait potentiellement plus de dev qui seraient venus sous Android. Changer de langage ça peut être simple C/C++ -> JAVA ou compliqué JAVA -> C/C++. Vu que le Kernel Linux est en C ça aurait été peut-être plus simple d’avoir le reste en C mais après va demander de dev en C sur smartphone…… Lire la suite »
ouais sa se tien, mais bon j’aime pas java, si l’un d’entre eux avais utiliser le C ou le C++ (de préférence du C++, j’adore le C mais de gros projet sans poo pas évident) j’aurais surement déjà dev plusieurs app sur android, alors qu’ici après deux ans je me décide seulement a porter un de mes soft sur android (j’aime pas trop java)
En plus avec le projet de google d’avoir un “”traducteur”” java/SDK a objective C pour IOS va redonner encore plus d’intérêt a Java, donc on a pas fini d’en bouffer du java.
Le JAVA ressemble un peu au C++ mais largement simplifié, du coup des trucs que je fais facilement en C/C++ c’est une grosse galère en JAVA…
Bah après la POO ouais ça dépend pour quoi faire, si tu fais de la programmation système sous GNU/Linux ou plus généralement sous UNIX la POO perd son intérêt.
Je me mettrais peut-être à JAVA pour mon CV mais bon ça m’attire pas vraiment pour l’instant…
disons la poo est principalement utile pour de grosse architecture, on peu vivre sans, mais c’est un peu moins le bordel avec, par contre on perd plus de temps a penser notre objet qu’a coder finalement, quant on perd psas 4 jours a cause d’un pointeur mal placé.
Enfin personnellement j’apprends java pour android, mais j’aime pas se language (qui finalement, n’est est a proprement dit pas un, puisqu’il est émulé)
pas mal , même si algorithmiquement parlant c’est pas non plus du top compliqué, sa reste plutôt exceptionnel a 12 ans (mais bon, en france on a des programmeur a a peine 13 ans aussi, juste qu’il développent pas pour smartphone) kyouse: c’est pas du tout une exception en asie, comme je l’ai dit, ce n’est plus si rare (bien qu quand même super rare, mais moins qu’avant) d’avoir des programmeur de bas âge, leur seul limite est les mathématique qu’ils n’ont pas encore aquis, les limitant beaucoup sur la physique notamment. Par contre je suis curieux de savoir ce… Lire la suite »
bah c’était surtout de l’humour, je ne suis pas du genre a croire que le sang puisse donne des capacités intellectuelles supérieur a d’autres. ^^”
ne soyon pas non plus naife, les origine joue un rôle obligatoire dans le comportement, certaine “race” on des tandance a produire plus de tel hormone ou de tel truc que d’autre, donc la théorie que certain soit plus “productif” n’est pas une louange, c’est presque un fait, je disais juste que ce n’était pas propre au japon d’avoir un jeune développeur ^^ .
le sang asiatique et sa magie !
“Peu importe ce que tu sais faire, un asiatique de 3 ans le fera tjs mieux que toi” :p