La série animée Sword Art Online, réalisée par le studio A-1 Pictures, a débuté en Juillet 2012 & dénombre un total de 25 épisodes.
Le roman Sword Art Online de Reki Kawahara a débuté en 2009 aux éditions Kadokawa et dénombre actuellement 9 tomes reliés. L’anime est licencié en France par Wakanim.
Synopsis :
Le jeu virtuelle massivement multi-joueurs en ligne (MMO) appelé, Sword Art Online (SAO), est enfin ouvert au public après une béta test qui a crée un véritable buzz.
Cependant, le concepteur de SAO a bloqué le seul moyen pour les joueurs de se déconnecter. Prisonniers dans ce monde virtuel, toutes morts dans le jeu équivaut à une mort cérébrale dans la réalité.
Le seul échappatoire : Gravir la grande tour de 99 étages et battre le dernier Boss.
L’histoire se concentre sur un jeune garçon nommé Kazuto « Kirito » Kirigaya qui est un Beater, un beta testeur qui utilise ses connaissances pour faire du level up (monter de niveau pour devenir extrêmement puissant) sans aider les autres.
Sword Art Online |
|
HISTOIRE |
|
DESIGN |
|
RÉALISATION |
|
INTÉRÊT GLOBAL |
Sword Art Online est une bonne série qui arrivera facilement à séduire un large public. Les épisodes sont véritablement addictifs et chaque minutes semblent s’écouler telles des secondes. Petit point faible et non des moindres, les personnages sont mal développés. Sword Art Online n’arrive malheureusement pas à rendre ses personnages attachants. Kirito est trop faible psychologiquement ce qui entraîne un manque de virilité dans ses actions alors qu’il est l’un des joueurs les plus forts de SAO. Sans oublier les personnages secondaires qui s’évaporent trop vite pour s’attacher à eux. Au final, on peut se demander si le scénario n’atteindra pas rapidement ses limites. Espérons que la suite de la série rectifie le tir. |
NOTE |
14/20 |
AVIS DES FANS | [ratings] |
Promotion Vidéo :
Staff Animation :
Auteur : Reki Kawahara (Accel World)
Studio : A-1 Pictures
Réalisateur : Tomohiko Ito (Seikimatsu Occult Gakuin)
Original Character Design : abec (romans)
Character Design : Shingo Adachi (Working!!)
Responsables Animations : Shingo Adachi (Working!!) & Tetsuya Kawakami (Oreimo)
Directeur Artistique : Yusuke Takeda (Berserk Ogon Jidai-Hen, Guilty Crown, saga GITS: SAC)
Musiques : Yuki Kajiura (Fate/Zero, saga Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE, saga .hack//)
C’est pathétique….ils notent Sword Art Online pour 3 épisodes…j’admet que les 3 épisodes ne sont pas si bien que ça mais la suite est largement bien !!!
Pour ceux qui ont trouvé l’anime nul (surtout la deuxième partie) je pense que la partie Phantom Bullet (si elle est adaptée) sera bien meilleure, peut-être même meilleure que la première partie, et de loin si on en juge le light novel.
Cet anime est franchement génial et suit bien l’histoire du light novel.
C’est l’un des meilleurs anime que j’ai vu jusqu’à présent *-*
moi c’est 10/20… il est vraiment nul!
le héros n’est pas charismatique et il est vraiment faible mentalement et fort en combat en même temps, c’est un skyzo ou quoi O.o
Design des persos pas attirant, mais l’environnement est dessiné ce qui m’oblige à mettre 10 :p
les secondaires ne jouent pas aucun rôle dans l’histoire sauf quelques un.
le concept et le scénario de jeu dans l’anime est vraiment médiocre. je suis déçu
La popularité appel la popularité … Mais franchement après 15 épisode , j’ai trouvé l’anime prévisible , banal … Le LN est peut être un chef-oeuvre mais l’anime ne m’attire pas plus que ça (je déteste pas l’anime , mais c’est pas non plus mon préféré de l’année) En fait j’aimerais bien aimer l’anime , comprendre pourquoi il y a un tel engouement (j’ai jamais vu un anime avec autant de pages de commentaires sur MyAnimeList o_o ) mais non ça veut pas … peut être que dans 2-3ans , quand l’anime se fera oublier , je comprendrais peut être… Lire la suite »
“MyAnimeList” est loin d’être une bonne référence 😛 Rien que a voir les réactions négatives de Shinsekai Yori…..
Personnellement je trouve que Kirito a du charisme: contrairement à beaucoup des persos principaux des animés, c’est ni un trouillard, ni un pervers, ni un timide, ni un gaffeur.
Après c’est sur il n’atteint pas le charisme d’un Lelouch ou d’un Izaya, mais qui peut sérieusement l’atteindre?
Alors primo, pour qui lit les romans, les soit-disant histoires secondaires sont d’une grande qualité d’écriture, et chacune présente le jeu du point de vue d’un autre personnage que le héro, ce qui permet d’approfondir l’univers de Sword Art Online, à la façon d’une chronique. Concernant Accel Word, j’ai décroché après 5 épisodes une fois que j’ai compris que ce serait juste de la baston à raison d’un duel par épisode. Sword Art Online, au contraire, développe énormément ses personnages et est plus une fresque sur la vie de 10000 personnes (ou plutot 6000) de tous ages prisonniers d’un jeu… Lire la suite »
ah j’oubliais “Binbougami_ga”, ça fait donc 5 excellentes séries cette année : 2012 est un bon cru.
Bon, après il faut avouer que les épisodes 16 et plus, malgré la qualité de leur réalisation (bon sang la transformation en démon et le duel contre le général Caith sith : épique), ne brillent pas pas leur scénario, loin de là.
C’est pareil pour le roman (tome 3 et 4) dans la même partie de l’histoire. Après, la suite “Phantom Bullet” (tomes 5 et 6) rehausse le niveau : j’espère qu’il l’adapteront en anime !
J’espère surtout un arrêt du massacre.
Tu “espères” qu’il n’y aura pas d’autre saison? si ça ne te plait pas, il te suffit de ne pas regarder ; ce n’est pas comme si quelqu’un t’avait attaché à ton siège pour te forcer à regarder la série. Perso, les série que je n’aime pas sont légions (je trouve à peu près 5 à 6 séries potables par an, parmi la centaine qui sort chaque année), mais je n’en fait pas un fromage et je ne vais pas critiquer les avis de ceux qui aiment ce que j’ai mis à la poubelle : les gouts et les couleurs… Lire la suite »
La critique ce n’est pas seulement “j’aime”, sinon aucun intérêt de discuter… C’est justement parce que je suis fan de l’œuvre originale que j’espère qu’il n’y aura pas de suite. Pour moi le novel est un chef d’œuvre alors que l’anime, même si pas mauvais il reste très moyen. Finalement en comparaison avec le novel c’est un “massacre”. Ce n’est pas question d’être forcé à le regarder, ma vision va quand même plus loin… Si la suite est adaptée, il prendra la place d’une autre adaptation qui aurait potentiellement pu me plaire. Je suis d’accord que sur une année tu… Lire la suite »
Comment peux-tu défendre SAO et défendre le formatage et l’uniformisation du monde si tout le monde avait les mêmes goût… alors que SAO est justement un produit hyper-formater. C’est un pure produit commercial, fait pour plaire au plus grand nombre en racolant sur tout les thèmes les plus vendeurs: le harem, des gros plans sur des seins, un environnement jeu, des super graphismes, de la baston, des gros plan sur des gros seins, un héros tout puissant mais qui n’en a pas conscience parce que c’est un loser mais que en faite non c’est pas un loser c’est un type… Lire la suite »
@zH : SAO pur produit commercial ? Comme 99% de la japanime cher ami : bienvenu dans la réalité. Au moins, il n’y a pas de plans de petite culotte ni de poitrines qui font boing : ne vas pas mettre SAO dans le même panier que Queen’s Blade. Gankustuou ? j’ai les 2 coffrets DVD édités par Kero, et c’est une excellente série (avec un looser comme héro, soit-dit en passant). Maintenant, si pour toi il faut remonter 8 ans en arrière pour trouver quelque chose de potable, je te plains. Tu cherche une série de SF/fantastique avec un… Lire la suite »
C’est bien vrai d’ailleurs. A la place des “plans de petite culotte ni de poitrines qui font boing” de Queen’s Blade, on a de superbes angles de vues sur les pans de l’anatomie de Asuna ou d’autres femelles en chaleur comme la sœur de Kirito (et je dis ça en ayant seulement vu des gifs sur des sites pas si innocent que ça, je me suis arrêté à l’épisode 8 pour ma part, trop profond pour moi je l’admet).
à en écouter certains il faut donc un animé avec des choses jamais vu dedans, donc on enlève tout et on arrive à.. rien. Ah et au passage oui c’est commercial et bien heureusement que les animes sont commerciaux sinon tu ne les verrais même pas sortir en france ou au japon.
C’est à l’épisode 8 que commence l’histoire, LA VRAI ! De l’épisode 2 jusqu’au 7ème, ce n’était que des histoires secondaire dont on pourrait se passer pour l’arc SAO. Pour le manque de profondeur des personnages, les persos secondaires que l’on voit durant 20 min et qui disparaissent ont ce défaut justement car il ne font pour l’instant PAS PARTI DE L’HISTOIRE. Alors pourquoi, vient-on nous embêter avec eux? Ca, il faut demander aux scénaristes. Je suppose qu’ils ont voulu montrer les évènements dans l’ordre chronologique des choses. Je le répète, les choses commencent VRAIMENT à l’épisode 8. Vous pourrez… Lire la suite »
Bonsoir, Après avoir vu les 8 premiers épisodes, je suis tout à fait d’accord avec la note et certains commentaires. Tout d’abord, n’ayant pas lu la light novel, j’avais vu des promotions vidéos qui semblaient prometteuses. Donc, je le dis sans mâcher mes mots, je suis totalement perdu. Je ne suis pas sûr du nombre d’années qu’il est dans le jeu (2 ans je crois?), je n’ai pu m’attacher à aucuns personnages, Kirito je le trouve sans émotions et comme le souligne la preview faible psychologiquement. C’est censé être un des meilleurs du jeu !!!! Ensuite, pendant ces 8 épisodes,… Lire la suite »
je trouve que la critique est plutot bonne pour l’instant j’ai vu 8 épisodes: certains sont intéressants voir addictifs, d’autres ne sont pas terribles Contrairement à ce qu’il est dit plus haut, je trouve que le plus gros problème de cet anime est la trame : elle part dans tous les sens, il y a beaucoup d’histoires secondaires quasiment inintéressantes Si ce n’est pas pour passer à l’essentiel les sauts temporels ne servent à rien et ne remplacent absolument pas une vraie trame bien construite bien sûr, les défauts de la trame se répercutent sur les persos secondaires qui ont… Lire la suite »
voila exactement ce que je pense mais bien formulé ^^
et vu que la trame de l’histoire est vraiment mal faite j’ai étais vraiment déçu par cette anime qui aurait pu facilement être l’anime de cette été
Manifestement, il manque à certains une information importante : Hors le premier épisode, TOUS les épisodes sortis actuellement (Du 2 au 4, pour l’instant, et les 2/3 prochain seront pareils) sont des adaptations animées d’histoires SECONDAIRES, publiées dans le tome 2 ou 8 du visual novel, ou encore en doujinshis, comme “Aria dans la nuit sans étoiles”, que l’épisode 2 résume. L’histoire principale n’a pas encore commencer, les personnages “peu développés” viennent du fait qu’il ne sont crées que pour une brève apparition à la base. Certains personnages seront, dans les épisodes qui suivront les 3/4 prochains, mieux développés. En… Lire la suite »
a mon avis cela va finir comme tout ses mangas bâclées
13 épisodes au gros maximum
c’est vraiment dommage car les possibilités de développement de la série sont vraiment grandes
personnellement j’ai vu 4 épisodes je suis très déçus due a l’avancement trop rapide
déjà sa a rien avoir avec un manga et il va faire 25 épisode
Comme un grand nombre d’anime pour avoir la suite faudra aller lire le manga ou le light novel.
pour le niveau du hero il été déjà haut avant je crois
mais il le cachait aux autres
moi j’aime bien 🙂
quand on joue a des mmo on aime encore plus^^
«cet anime est énorme» Oui, Guilty Crown aussi étais énorme après 3 épisodes… Sérieusement, il n’y a que 3 épisodes de sortis, je ne vois même pas l’intêret de faire des preview car il n’y a même pas de ‘post-view’… (les personnes peut maligne vont se fier à cette preview et louperont certainement des animes bien meilleur que l’ont aurait pu le croire…) Pour Sword Art Online, je trouve la note juste, on a même pas le temps de se familiariser avec les persos qu’ils meurent, ont ne voit aucun combat… Attendons le 4e mais je vais prendre du recul… Lire la suite »
Bon, pour mon premier commentaire sur le site, je vais parler de cet animé. Pourquoi, car j’en attendais beaucoup. J’ai bien aimé les deux premiers épisodes … mais le troisième m’a beaucoup déçus. On a l’impression qu’il manque un ou plusieurs épisodes. N’ayant pas lu le light novel, on voit un kirito qui passe le premier palier dans un épisode puis qui a un niveau beaucoup important ensuite. Comment il est passé de l’un à l’autre ? Ce n’est pas expliqué, et c’est dommage. Même en 5 min, ça aurait permis d’éclaircir l’histoire. Après pour la note, je pense que… Lire la suite »
oui je pense la même chose on connait pas trop le système du jeu et faire quoi 5 minute pour montre le jeu et du pex rapide sa aurait était pas mal mais la ils ont mis du coups je trouve aussi que sa va trop vite comme son changement de personnalité à la fin de l’épisode 2
Comme chaque preview c’est trop tôt…
c’est une preview donc normal mais le truc c’est que faire des preview ok mais pourquoi pas refaire la même chose quand c’est fini et comparer
Que les épisodes 2&3 soient des HS ne me dérange pas. ça nous épargne la montée en niveau de Kirito.
Parce que dans un MMO, c’est le end-game qui compte.
On a pas non plus besoin de voir la majorité des combats pour savoir ce qu’il en est.
Au final, ce sont les relations entres les joueurs qui sont importantes dans cet anime, Pour le reste, toute personne ayant joué à un MMO pourra en écrire le script.
J’aimerai bien voir (brièvement) ce qui se passe dans le monde réel pendant que les joueurs risquent leur vie.
au contraire vu le scénario est pas original et pas complique faut des beau combat des truc épic mais bon le combat du 2eme épisode contre le boss était décevant surtout la dernier attaque
Bonjour,
comment peut on juger un anime après (au maximum) 3 épisodes sachant qu’a part le premier ce sont des HS qui ont été traité dans une mini série a part?
HS ou pas on juge l’adaptation, pas le Light Novel. Donc ces HS sont transparents pour l’anime et à prendre en compte dans le jugement.
J’avoue que pour Guilty crown j’ai aussi été déçue alors que j’avais beaucoup d’attentes pour cette série, mais l’un de ses plus grands défauts (pour moi) aura été le fait que je n’ai pas pu m’attacher aux personnages, mais pour Sword Art je me suis déjà attaché à Kirito (il a réussi à bien me surprendre à la fin de l’épisode 2) , je me suis aussi attaché à Sachi ce qui est plutot inattendu vu que généralement je n’aime pas ce genre de personnages .
En fait je crois surtout que donner une note après 3 épisodes ça vaut pas grand chose.
Je prend Guilty Crown, après 4 épisodes c’est très bon. Après une quinzaine d’épisode c’est définitivement nul.
Cela est peut être dut au faite que j’ai lu le light novel mais, il est vraie que son point faible pourrait être sa mise en scène. La scène avec sachi ma plus toucher dans le light novel que dans l’anime. Enfin ça n’empêche en rien de s’attache au personnage.
Je trouve qu c’est un excellent anime, et c’est d’ailleurs le seul de cette saison que j’attends chaque semaine avec impatience . Mais il est peut etre trop fast paced , par exemple l’episode 3 ils auraient pu l’étaler, mais si comme dit plus haut c’est du HS alors ce n’est pas si grave, quoique le fait de faire du HS des le début n’est pas à ignorer >_> .
Enfin bref à recommander.
D’habitude je suis assez d’accord avec vos notations mais la …
Sword art online 14/20 ?
A cause d’une faiblesse psychologique de Kirito, moi je trouve ça plutôt logique ( sans spoil ) mais la franchement je dis non, cette anime mérite beaucoup mieux qu’un 14/20.
Le seul point ou je suis d’accord avec vous c’est que les combat sont parfois sauté et ça c’est un gros défaut, mais cela n’enlève pas le charme que dégage cette anime
j’ai vu que les 2 premier épisode c’est bien mais bon pour le moment le scénario tous le monde qui à déjà joue a un mmo pourrais le faire
et les combat bof pour le moment
La perle de la saison qui mérite seulement 14/20 sous prétexte que ça pourrait devenir lassant alors que pour l’instant, ce n’est pas du tout le cas. Pour le manque de virilité de Kirito ou faiblesse psychologique, je trouve que c mieux ainsi pour commencer que plutôt que nous balancer un mec qui tout souriant des le début qui va nous casser les oreilles.
J’ai également été légèrement déçu surtout au niveau du personnage principal Kirito qui est pseudo lunatique. En même temps j’ai vu l’auteur de base, celui qui a fait Accel World, comme quoi il aime bien que ses personnages aient des personnalités (ou un physique) en carton. On verra bien par la suite mais je ne pensais pas que l’évolution de l’anime prendrait cet tournure, je m’attendais à quelque chose de plus sombre, c’est trop nyan nyan pour l’instant, dommage sa partait sur une bonne intention après advienne qui pourra ;).
Très bon résumé. 🙂
Je trouve votre article bien trop précipité.
Vous faites des conclusions hâtive alors que l’anime viens de commencer.
Pour ma pars je vois pas comment on peu parler de développement des personnages a ce stade de diffusion (3 épisode).
vous parlez de la virilité de kirito, je vous rappelle que ces encore un gosse hein –‘
je trouve la série vraiment intéressante et je suis pas vraiment d’accord j’aime bien le personnage de kirito qui sera surement développé par la suite du moins j’espère ^^.
En principe je n’aime pas trop les histoires un peu dramatiques, mais cet anime a réussi à éveiller mon intérêt, et j’espère que Kirito deviendra un peu moins idiot avec le temps. J’espère aussi qu’on reverra les personnages que l’anime nous promet dans l’opening ! Enfin, j’espère que les gens arrêteront de le laisser tomber juste parce qu’il est un Beater !
tu pourrais m’expliquer pourquoi tu trouve Kirito idiot ?
personnellement je pense que c’est le contraire, il est beaucoup moins naif que la plupart des héro de shonen, et à accel world (une autre œuvre de l’auteur) qui lui est une vraie tête a clac !
je plussoie Dtd, t’appele de l’idiotie le fait qu’il se batte pour sa vie ? Non, c’est la réaction normale au début. J’abandonnerais si je voyais qu’à chaque fois que j’aide, tout le monde y passe.
moi j’accroche absolument je le conseille en ce moment je lis le light novel.
c’est vrai que sao à quelque défaut mais bon c’est le seul qui est intéressant cette saison
j’apprécie Kirito. Je crois que l’épi 3 nous a montré pourquoi il est comme ça ! Cette “virilité”, il va l’acquérir peu à peu. On voit bien que ces critiques se base sur rien à chaque fois.
La principale qualité de Kirito est d’avoir la tête froide tout le temps, sauf que un proche est menacé, ce qui en fairait un bon leader généralement (du moins la ou j’en suis dans les light novel)
En effet la principale question sera de savoir si le scénario n’atteindra pas ses limites rapidement, sachant que l’auteur du Light Novel est celui d’Accel World qui lui a atteint ses limites depuis bien longtemps.
Pour les personnages auquel on a pas le temps de s’attacher ça devrait s’arranger, les 2 derniers épisodes était des HS très mal géré par le staff de l’anime.
Tu as lu les light novel? Car si c’est le cas je vois pas comment on peut dire que accel world a vite atteint ses limites (je parle des LV pas de l’anime).
Quand à SAO c’est pareil, les light novels sont interessants, surtout les relations entre persos.
L’anime est tellement chiant que ça ne donne même pas envie de lire quelque chose comme ça. Le principe de départ n’a aucun intérêt donc il fallait s’y attendre.
Je connais quelqu’un qui m’a dit avoir failli pleuré à la fin du light novel de SAO 😡
Perso ça m’a motivé, mais bon j’aime bien l’anime, de base.
Je parlais de Accel World, pour ne pas mélanger. 🙂
Sword Art Online il est trop tôt pour un avis définitif. Seul certitude, les 3 premiers épisodes sont moyen.
il y a une saison 2 de prévu pour Sao?