Samedi 1 Octobre 2011, avez-vous vu des piles de manga en masse ? Des tas de produits dérivés qui débordent des étalages ? Une flopée de cosplays qui croisent votre route ?
Pas de doutes, vous étiez à Paris Manga, une des grandes conventions annuelles sur le manga !
Adala News Network assiste bien entendu à l’évènement. Nous vous proposons un petit compte rendu de ces deux jours de festival. Il se déroulait à Porte de Versailles jusqu’au Dimanche 02 Octobre 2011.
Samedi 01 octobre 2011 : Le premier jour, on fait un petit tour !
Paris Manga est une convention assez basique en son genre. On y retrouve un peu de tout ce que l’on aime en convention :
- des animations,
- des jeux,
- des défilés,
- des free-hugs (regarder notre reportage sur les Free-Hugs ici !)
- et surtout beaucoup de stands de magasins.
Le shopping devient une activité à part entière lorsque l’on entre dans le hall. Tel un jour de soldes, les mangavores se ruent sur les dernières goodies de leurs perso préférés.
¨Figurines, posters, pendentifs, tee shirts : tout est là (et oui, nous aussi on craque sur des bonnets Totoro !).
Des cosplays peu nombreux mais réussis :
L’équipe Adala News s’est aussi intéressée aux cosplayeurs présents à l’évent.
Nous sommes tombé nez à nez avec des costumes plutôt réussis !

Fini les lunettes, les cheveux gras, le vieux cadenas de Ren autour du cou et les pim’s Naruto sur le sac : les geekettes s’affirment et laissent place à de belles jeunes filles qui osent vêtir les tenues les plus excentriques de leur héroïnes préférées !
Le Karaoké : toujours très apprécié en convention
Après en avoir pris plein les mirettes avec les plus beaux spécimens de cosplays, nous nous sommes laissés tentés par une petite séance de Karaoké.
Cette activité à une place à part entière dans la société nipponne, c’est un divertissement très apprécié au même titre que le cinéma ou autre.
Il est vrai que certains candidats et candidates devraient travailler davantage leur vocal avant de monter sur scène mais l’activité n’en reste pas moins amusante et pleine de dynamisme. (voir vidéo à la fin de l’article)
Et oui, j’ai chanté le générique de Pokemon à tue-tête moi aussi, une folie !
Le coin culture : heu, quel coin culture ?
Où sont nos stands d’origami, d’ikebana et autre arts japonais ?
Il semblerait que Paris Manga ne se soit pas vraiment préoccupé de ce coin là dans la convention. Il faut bien chercher pour les trouver !
Peut être dû à un manque de succès ? En témoigne ces tables, presque vides, pour apprendre à jouer au Go & Mahjong :
Le phénomène des jeux de danse
Just Dance sur WII et Dance Central sur xbox360 seraient-ils entrain de s’imposer face à l’antique Dance Dance Revolution ?
A en voir l’engouement des visiteurs, on pourrait y croire !
Des dizaines et des dizaines de personnes suivent ensemble les chorégraphies des derniers titres à la mode. Là aussi je n’ai pu m’empêcher de remuer mes fesses sur du LMFAO (Dance Central III). Phénomène à surveiller de près !
Pour finir, notre petite vidéo explosive de Paris Manga pour illustrer ces derniers paragraphes et suivre l’évent avec nous. Enjoy !
*Article écrit par Mee Len.
Version Dailymotion :
Version Youtube :
Voir aussi Paris Manga 2011 Partie 2
[…] Quelques photos de cosplays qui viennent s’ajouter à celles de samedi : […]