[Preview] Working!!

L’anime Working !! du studio d’animation, A-1 Pictures, est diffusé à partir du 4 Avril 2010 et dénombre un total de 13 épisodes.

La Saison 2 a débuté en Octobre 2011 et dénombre un total de 13 épisodes. Et une Saison 3 est prévue pour Juillet 2015.

Et nous sommes forcés de constater qu’au visionnage de ce premier épisode, le studio a fait un bon travail autant du point de vue de la réalisation technique que de la mise en scène afin de nous faire passer un agréablement moment des premières secondes aux dernières minutes.

HISTOIRE :

Nous suivons le quotidien de l’adorable, Taneshima Poplar (lycéenne de 17 ans) et Tanakeshi Sôta (lycéen de 16 ans) travaillant à temps partiel au restaurant Wagnaria à Tokyo.

Le titre de l’anime, Working!!, se réfère au monde du travail, plus précisément à la restauration. Tanakeshi est la nouvelle recrue. Il se voit apprendre les bases pour être un bon serveur et le travail d’équipe dans le milieu professionnel. Les relations entre employés au sein du restaurant est la principale source de péripéties de la série.

Au Japon, le monde de la restauration est un milieu assez pénible, toujours en pénurie de main d’œuvre, l’anime intervient dans un contexte de crise sociale.

Sans doute pour donner une meilleure image de la restauration en mettant en scène des situations quotidiennes, réalistes et à but informatif pour apprendre en même temps que notre protagoniste, Tanakeshi Sôta, comment bien se comporter et travailler dans un restaurant ainsi que toute l’expérience qui en ressort. 12/20

DESIGN :

Le graphisme est très plaisant à regarder. Un style bien choisi et très à la mode dans les dernières réalisations du studio. Le coup de crayon épuré met parfaitement bien en relief l’équipe de Wagnaria avec ses personnages haut en couleurs, tous différents psychologiquement et avec leur personnalité atypique.

D’ailleurs, la série n’hésite pas à faire des clins d’œil à différents succès comme le cuisinier « Sanjiesque » petit hommage au cuisinier de One Piece, pour ne citer que lui. L’héroïne, Taneshima Poplar jouit d’un travail plus minutieux avec des traits plus grossiers lui conférant ce design si adorable à voir.  14/20

RÉALISATION :

L’animation de l’épisode est sans grand défaut. Les personnages sont très bien animés, peu de plans fixes même lors de simples discussions. Tout est prétexte à insérer quelques animations agréables visuellement comme le mouvement des cheveux, le mouvement des mains ou encore ceux de la tête et du corps. Pour une série classifiée comme simple comédie sociale, le travail du studio est de bonne qualité. 14/20

MUSIQUE :

L’opening n’est pas très marquante. Il se regarde et s’écoute sans plus. Souvent dans une série, les musiques ont pour rôle de créer une ambiance afin d’installer le spectateur dans une atmosphère spécifique par rapport aux situations des personnages.

Pour l’anime Working!!, ce qui joue ce rôle sont les personnages et les situations qu’ils vivent quotidiennement. D’ailleurs, aucune musique durant l’épisode ne vaut le détour et ce n’est pas le but recherchait à postériori, par le studio A-1 Pictures6/20

INTÉRÊT GLOBAL :

La série animée se révèle plaisante à suivre. Cependant, les personnages et l’histoire n’ont rien d’originaux.

L’intérêt se porte sur les informations de première main que nous témoignent une série de ce type. La hiérarchie sociale, les abus de pouvoir comme les conditions de travail y sont biens retranscrites à travers une légère touche d’ironie ou de comédie. Une bonne idée alors que nous sommes actuellement en période de crise économique et que ce secteur souffre d’un manque cruel de main d’œuvre. 14/20

 

Adala News recommande cette série sympathique à prendre au second degré mais de bonne qualité (en terme de réalisation et de contenu) aux fans invétérés et à ceux souhaitant uniquement passer un agréable moment sans prise de tête.

MAJ Promotion Vidéo – Saison 2 (basse qualité) :

Staff Animation :

Mangaka : Karino Takatsu
Studio :
 A-1 Pictures
Réalisateur S1 : Yoshimasa Hiraike (AKB0048 TVs, Amagami SS S1)
Réalisateur S2 : Atsushi Ootsuki (saga To Love-Ru Trouble Darkness)
Réalisateur S3 : Yumi Kamakura
Scénariste S1 : Yoshimasa Hiraike (Amagami SS)
Scénariste S2 : Takao Yoshioka (saga High School DxD, Shigatsu wa Kimi no Uso)
Character Design : Shingo Adachi (saga Sword Art Online, Galilei Donna)
Responsable Animation : Shingo Adachi (saga Sword Art Online, Galilei Donna)
Directeur Artistique S1 : Kenichi Tajiri (Tamayura, Astarotte no Omocha, Aria the Origination)
Directeur Artistique S2 : Ryouka Kinoshita (Ixion Saga DT, Tokyo ESP, Upotte)

© Takatsu Karino/Square Enix/Working Production Committee

Articles Similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *