Rapport 2017: L’industrie de l’animation japonaise bat des records

C’est par le biais du Association of Japanese Animations (AJA) que nous découvrons le rapport annuel sur l’état de l’industrie de la japanimation !

Le marché de l’animation japonaise est estimé pour l’année 2016 à plus de 2 billion yen de chiffres d’affaires (13,73 milliards €) qui est un nouveau record. (Augmentation de 9% par rapport à 2015 qui fut elle-même une année record)

Une partie de cette croissance, depuis 4 ans, s’explique toujours par l’expansion sur le marché chinois (vente streaming, télévision).

En 2016, 34,9 milliards yen (260,77 millions €) ont été générés grâce à l’exportation de licences à l’international dont environ la moitié par la Chine.

L’autre source de revenus toujours grandissante : les Events (Events, concerts, festivals, pièces de théâtre, musical, expositions, animes Café, etc).

Toutefois, AJA met en garde contre un possible déclin des revenus à l’avenir si la Chine (dû aux tensions politiques) applique sa loi de 2006 qui interdit la diffusion de dessins animées étrangers lors de prime time (heures de grandes écoutes).

Le rapport cite également le succès du film animation Your Name. de Makoto Shinkai comme facteur de croissance mais précise aussi que l’industrie avait déjà enregistré des revenus records avant même le succès du film.

Your Name a rapporté 26,4 milliards yen (197,1 millions €) au box office japonais.

sources : nhk, animenewsnetwork

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37 Commentaires sur "Rapport 2017: L’industrie de l’animation japonaise bat des records"

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Amer Beton
Amer Beton

Bonne nouvelle !

Darkstar
Darkstar

Bonne nouvelle.

Preuve que lorsque les studios font de bonnes séries ou de bons films, ça finit par payer.

L’année 2018 va être encore plus folles alors j’ai hâte !

Ragnarocckk
Ragnarocckk

Tout le monde parle de Your name comme une merveille, va peut être falloir que je le vois, si tout le monde dit qu’il est fabuleux u_u

Darkstar
Darkstar

Oui le film est bien.

kenshi
kenshi

franchement il est vraiment bien il vaux le détour . Très bien réalisé et très émouvant . va le voir tu perdra pas ton temps XD .

ro
ro

En gros, voilà ce que j’ai noté :

– c’est plus poétique qu’émouvant pour pas dire que ça l’est pas

– il y a peu d’interaction entre les personnages

– les relations entre camarades de classes sont juste là pour meubler,
on a une relation encore plus factice que dans Le Pacte des Yokais

– le thème utilisé n’a rien d’original, l’auteur l’a déjà servi, surgelé et resservi

– il n’y a aucune vraie fantaisie alors que le phénomène est clairement surnaturel,
donc on exploite pas ce qui aurait pu étonner et divertir…

xD

🙂 bonne news

Yakuniku
Yakuniku

Oui l’industrie va bien et ce n’est pas l’année 2017 ni l’année 2018 qui nous prouvera le contraire vu toutes les bonnes séries qui sont sortis et qui vont sortir.

Je trouve que l’industrie prend plus de risque qu’avant. On voit de plus en plus de remake ou d’adaptations de vieux manga. Et même de séries originales (merci Netflix!).

mikadoanri
mikadoanri

Alors, il n’y a pas vraiment de rapport entre « bonnes » ou « mauvaises » séries et les recettes de l’industrie de l’animation. Par ex, des séries comme GrandBlue Fantasy ou Touken Ranbu se vendent très bien au Japon alors que leur qualité laisse vraiment à désirer (les deux séries ont moins de 7/10 sur MAL pour citer un avis général et pas le mien), tandis que d’autres « meilleures » n’en font pas autant. (ex: Koabayshi-san Chi no Maid Dragon)

Donc, non, ce n’est pas parce-que l’animation japonaise produit (ou produira) des chefs d’œuvres que ça va aider l’industrie.

Toki_Tokup
Toki_Tokup

Prendre MAL qui est un site 100% anglophone et qui ne représente pas du tout la communauté japonaise pour parler du Japon, c’est déjà partir du mauvais pied pour comprendre l’industrie japonaise.

Surtout que par ton exemple on voit bien que les goûts de la communauté MAL n’est pas la même que celle des japonais. Alors ton analyse ne semble pas très pertinente car il n’y a aucun rapport entre les deux.

mikadoanri
mikadoanri
Déjà je n’ai jamais dit que MAL représentait la communauté japonaise. J’essaie juste de dire que ce qui est apprécié au Japon peut être différent par rapport aux utilisateurs de MAL. (qui sont majoritairement des Occidentaux) Yakuniku mentionne qu’il y aura de « bonnes » séries qui vont sortir en 2018, or les Japonais n’ont pas nécessairement le même point de vue. Certaines séries très populaires ici peuvent ne pas l’être autant au Japon et inversement. Le succès d’une série ne dépend pas forcément de la qualité de son co’ntenu, c’est tout. ¯\_(ツ)_/¯ Pourquoi SnK S2 fait de moins bonnes ventes que… Read more »
Toki_Tokup
Toki_Tokup

Quelle mauvaise foi. Reste dans ton délire, ça ne changera pas la réalité du marché. 🙂

Woldrim
Woldrim

Avoue, tu fais exprès de ne pas comprendre Toki.

mikadoanri
mikadoanri

@Toki_Tokup: Pff… non mais toi alors… gare à toi si je t’attrape :p

Ken_Arto
Ken_Arto
Ichigo-Roku
Ichigo-Roku

Comme d’hab j’ai envie de dire, j’ai l’impression que tous les ans je lis ça, bonne nouvelle du coup.

kiki
kiki

Pourtant cet animé il y a ue moin d’animé bien qu’en 2016 et de loin , si il y a une bonne année 2018 sa va battre des record et de loin a mon avie

Piopio
Piopio

C’est cool ! Que ça continue encore longtemps comme ça. 🙂

PiCh
PiCh
« Le marché de l’animation japonaise est estimé pour l’année 2016 à plus de 2 billion yen de chiffres d’affaires (13,73 milliards €)  » […] »En 2016 260,77 millions € ont été générés grâce à l’exportation de licences à l’international dont environ la moitié par la Chine. » C’est chaud, les animés à l’exportation rapportent que dalle finalement. Même en payant 3 abonnements pour « soutenir l’animation japonaise », tu vois qu’on représente rien, et qu’ils peuvent très bien se passer de nous. Tu enlèves la chine et ça fait que 130 millions pour le reste du monde, c’est ridicule. L’information de ces chiffres sont-il… Read more »
XenoGear
XenoGear
C’est la réalité. L’animation japonaise se joue principalement au Japon et on le voit en ce qui concerne les suites. Si ça ne marche pas au Japon, quasi impossible d’espérer une suite. Maintenant on voit que le reste du monde ne représente pas grand chose, si ce n’est du bonus hormis la Chine qui semble être un potentiel eldorado qui est voué à se développer encore plus dans le futur. Il y a même des studios chinois (Emon) qui s’installent au Japon pour produire des animes japonais. Même Netflix produit des animes principalement pour se développer sur le marché japonais.… Read more »
mosshi
mosshi

Tu as une logique vachement défaitiste, non ?
Si ça représente une si petite part de marché, ça sert a rien de payer ?
Tu t’es pas dit qu’inversement en Chine ils sont 20 fois plus qu’en France donc il est normal qu’ils aient plus de poids que nous ?

PiCh
PiCh

Et la Chine est 10 fois plus nombreuse que le Japon, c’est pas pour autant qu’elle fait 10 fois plus de chiffre, l’ami.

Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas payer, j’étais le premier à m’abonner à Crunchyroll, Wakanim, et ADN dès leur mise en ligne. Mais que ces chiffres montrent que l’on est très peu à payer pour voir de l’animation japonaise, et ça, ça me déçoit.

Ravenkar
Ravenkar

Bonne nouvelle et tant mieux. 🙂

anonyme
anonyme

Je croyais que l’industrie était en train de mourir à cause du téléchargement illégal moi 😮 😮
Blague à part, c’est une bonne chose tout ça 🙂

DA45
DA45
Voilà la preuve que s’est du blabla ! Tous les gens qui se plaignent que l’industrie crève sont soit des distributeurs (Wakanim) pour nous faire culpabiliser et se renflouer les poches. Soit des fans qui s’en servant pour appuyer leurs critiques envers certains animes. Ouais pask ya une hiérarchie maintenant, juste pask certains animes sont clichés ou bourré de fan service alors d’après eux ils sont horribles et plonge la japanim’. Pff quel bande d’hypocrite. C’est grâce à des animes budget que des chefs d’oeuvres ont les moyens de voir le jour. La japanim’ se porte bien et tant mieux,… Read more »
Gilga
Gilga
Je suis pas sur que parler de l’industrie en France (Wakanim) soit juste ici, vu que c’est les chiffre au Japon, puis « juste pask certains animes sont clichés ou bourré de fan service alors d’après eux ils sont horribles et plonge la japanim » Je fais partie de cette catégorie perso, car je trouve que les animes comme sa qui sorte a longueur de temps pu la m*rde a plein nez, quand je vois qu’ils y a 5 ou 6 saison a la chaine pour c’est animes la et pas a se qui ont une vrai histoire a raconter sa me… Read more »
Nekosama
C’est parce qu’ils sont bourrés de « fanserv et de clichés » qu’ils se vendent justement. Donc plutôt que de les dénigrer il suffit de ne pas les regarder. Laisse la plèbe les c’onsommer, ça finance l’industrie qui peut ensuite se permettre de sortir des animes plus intelligents (ou moins « c’ons »-ventionnels si tu préfères) pour toi et le reste de l’élite. 🙂 C’est gagnant-gagnant pour la fine fleur des amateurs de japanimation qui peut ainsi c’ontinuer à montrer du doigt l’imbécilité et le manque d’imagination de l’otaku de base qui se c’ontente de sa dose quotidienne de moe pour être satisfait. PS:… Read more »
mosshi
mosshi
Y a des gens qui ont pas l’air de savoir lire… Tu leur dis y a une augmentation, c’est bon ils ont cru que c’était la fete. Alors d’une un CA ca veux tout et rien dire. Le chiffre d’affaire ca englobe les recettes, ok ? mais en rien le bénéfice. Pour te donner un exemple, quand je vivais à Paris, je gagnais 1500 e net pour payer un loyer à 1000 euros et quand je vis à Troyes, je gagne 1200 net pour payer un loyer à 400 euros. Mon CA était plus important à Paris, mais je gagne… Read more »
Weihao Yu
Weihao Yu

C’est pas l’industrie qui est en train de mourir à cause du téléchargement illégale. C’est les personnes qui travaillent sur les anime qui se meurent. A force d’être exploités dans des conditions toujours plus durs avec une demande de plus en plus croissante.
Après quand plus personnes ne voudra travailler sur un anime… Je me demande si l’industrie continuera de se porter aussi bien ?
Mais une chose est sur, l’animation japonaise va droit dans le mur 🙂

Fabuloso_25
Fabuloso_25
Déjà ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Les animateurs débutants sont effectivement mal payés pour le nombre d’heures qu’ils font durant leur trois premières années en moyenne. Mais les autres animateurs sont bien payés tout comme le reste des postes. Alors oui, ils travaillent beaucoup et ne comptent pas leurs heures mais il ne faut pas exagérer non plus sur la condition des animateurs sous prétexte que les premières années sont mal payés. Donc pas la peine de vouloir faire croire que ce sont tous les animateurs qui sont dans la misère. Déjà ce serait impossible qu’ils travaillent… Read more »
Randomisation
Randomisation
Non presque personne n’est bien payé. Et les c’onditions sont horribles. Je trouve ça marrant que tu dises qu’on peut s’informer sur la réalité de l’industrie alors que tu ne le fais pas correctement. Y a encore quelques mois, un réalisateur d’épisode est mort de surmenage alors que c’était un vétéran qui occupe ce poste depuis Yu Yu Hakusho déjà. T’as des animateurs qui font des dépressions sur twitter quasi tous les jours. T’as des personnes de l’industrie comme Yoshihiro Watanabe qui tweetent en anglais pour informer le public des problèmes. T’as des entreprises comme animator supporter qui doivent faire… Read more »
Fabuloso_25
Fabuloso_25

Je suis renseigné et ce n’est pas en se basant sur des faits divers que tu peux généraliser tout un domaine d’activité.

Il n’y a qu’à voir l’étude faite par l’association des animateurs du Japon : http://adala-news.fr/2015/05/les-salaires-dans-lindustrie-de-lanimation-japonaise-reveles/

Là, tu n’as pas source plus fiable que des animateurs eux-mêmes.
Ça change des quelques faits divers (triste certes mais qui ne représentent aucunement la majorité) que tu pourras citer.

Et puis, l’article est au aussi une info officielle donc difficile d’être crédible pour dire l’inverse quand dans les faits, les succès commerciaux sont visibles, avérés et indéniables.

Randomisation
Randomisation
???? tu viens de me linker un article qui prouve que la situation est exécrable. Gagner 1700 euros/mois (et j’arrondis vers le haut alors que c’est déjà une moyenne) en travaillant 10h/jour (et j’arrondis vers le bas alors que c’est une moyenne) sans aucune couverture, sans aucune garantie (ils sont payés au nombre de cuts donc si l’animateur est malade et ne peut pas travailler, il est tout simplement pas payé), ils travaillent tous les jours de la semaine (les plus chanceux qui sont sur un projet stable peuvent éventuellement avoir un jour de libre). Je te parle pas de… Read more »
Eskalibur
Eskalibur

Tu sais bosser 12h par jour c’est assez commun dans tous les autres pays. Y a qu’en France où on ne bosse que 8h/jour.

Je ne défends personne mais bon on sait que les animateurs qui debutent sont payés au lance pierre et les autres gagnent bien leur vie. On trouve ce schéma un peu parmi et pas que dans l’animation. Y a rien de surprenant.

Mais le sujet c’est pas de parler d’une tranche des animateurs mais de l’industrie global qui fait vivre tout le monde. Et qu’elle se porte bien c’est bon signe pour l’avenir et les animateurs.

Randomisation
Randomisation

Vous êtes dans un autre monde, ça sert à rien de vous raisonner. (J’ai ri pour le « y a qu’en France qu’on travaille 8h/jour. » Sors de chez toi)
D’ailleurs les animateurs ont réuni un « moments » sur twitter suite à cette news pour dire que leur situation ne s’est amélioré. Parmi eux, on retrouve des chara designers, directeurs d’animation, etc. Donc y a que pour vous, petits français qui co »nsomment leurs animes tranquilles, que la situation est bonne.

Fabuloso_25
Fabuloso_25

Tu peux dire ce que tu veux, d’un côté on a des infos officielles et de l’autre, les propos de fans qui ne travaillent pas dans ce milieu.

Le choix est vite fait. ^^

Randomisation
Randomisation

Et où sont les propos officielles du coup ? L’article que t’as link ne va absolument pas dans ton sens…

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