La police japonaise de Kyoto utilise un système capable de prédire les crimes ?

C’est sur le webjournal japonais NHK News que nous apprenons que la police japonaise a développé un système informatique pour prédire les crimes à venir !

La Police de la ville de Kyoto utilise depuis quelques mois un système informatique appelé Yosokugata Hanzai Bogyo System (Système de défense et de prédiction contre la criminalité) capable de dire quand et où certains types de crimes sont plus susceptibles d’être commis.

Par exemple, si un agent est à la recherche d’agressions sexuelles ou de vols de vélos/motos/voitures, il tape simplement le crime et le moment de la journée dans le système. Une carte de la région mettra en avant les secteurs par code couleur dans lesquels ce genre de délits a le plus de chances de se produire et dans lesquels ils sont les plus fréquents.

Le Yosokugata Hanzai Bogyo System (Système de défense et de prédiction contre la criminalité) possède la base de donnée détaillée de la police dans laquelle sont répertoriés tous les crimes et délits depuis des années.

Ainsi, ce système analyse et calcule où et quand le crime en question a le plus de chance de se produire.

Kyoto s’est inspiré d’un projet en activité dans la ville de Santa Cruz en Californie, qui utilise un système similaire depuis des années et a rapporté une diminution de 20% de la criminalité dans leur ville.

Depuis la mise en oeuvre de ce programme, les unités de polices de Kyoto sont mieux réparties et plusieurs arrestations ont déjà été faite grâce à des policiers sur le terrain dans les zones indiquées.

Étant donné que le principal objectif du système est la prévention (dissuader les criminels de commettre des délits), il faudra un certain temps avant que des résultats probants soient visibles (réduction de la criminalité).

Sachant que le Yosokugata Hanzai Bogyo System (Système de défense et de prédiction contre la criminalité) sera utilisé prochainement dans tout le Japon.

Pourtant, la communauté japonaise sur internet est divisée sur la question de ce genre de programme. Outre la dystopie à la Minority Report, jusqu’où les autorités seront-elles prêtent à aller pour endiguer le crime ?

Quelques commentaires amusants des internautes :

« N’est-ce pas le type de futur que l’anime Psycho-Pass cherche à nous prévenir ? »

« Ce genre de projets fait penser à Minority Report. »

« Finalement Psycho-Pass commence au Japon … la prévision de la criminalité par les données !! »

« Wow, oubliez le système. Nous devons exploiter la capacité prédictive de Philip K. Dick (Minority Report, etc). »

« Difficile d’atteindre Minority Report. Par contre on se rapproche de Person of Interest. »

sources : nhk.or.jp, rocketnews

10 Commentaires

  • hic
    25 mars 2017 - 21 h 34 min | Permalien

    j ai déja ce syteme installé chez moi, j’ai prédu que toute les banques japonaise seront la cible des grosse attaque terroriste orchestré par la police japonaise eux meme

    bref, ils ont trop lu zettai karen chidren et leurs esper de prédiction de l’avenir , a moins que ils ont capturer des esper ^_^

  • Zabimaru
    25 mars 2017 - 13 h 09 min | Permalien

    Ils ont fumé de la met-yschopass

  • Akai-Kiseki
    23 mars 2017 - 18 h 52 min | Permalien

    Je suis très heureux de cette news 🙂
    Personnellement, je pense que beaucoup de dystopie ont déjà été « couvertes » via des livres, films, animes etc… Je pense que le moment venu, les gens sauront voir quand la barre sera franchit, et réagiront en conséquence.

    Cependant, pour éviter de parler QUE du positif… Établir cette « barre » est en revanche très difficile. Moi-même, je ne saurais comment réagir si on m’annonçait demain que ce système vient d’être upgradé avec… Un système qui lit l’attitude des gens sur leur visage/rythme cardiaque et autre ? 😀 Exemple AU HASARD. C’est surpuissant, et pourtant on sait ce que ça à donner dans Psycho-Pass.

    Bref. Je m’arme de patience pour voir ce qui sera créé/adopté dans les années à venir, sur ce sujet et beaucoup d’autres.

    TL;DR : Ok c’est cool, mais faites attention ça peut dégénérer. Maintenant, je veux un Nervegear/Amusphere ou Augma dans les années qui viennent (off-topic mais balek) !

  • mat
    23 mars 2017 - 16 h 35 min | Permalien

    Avec ce titre, ma première réaction a été: « tiens, certains sont en avance pour les poissons d’avril… »

  • Jyuseio
    23 mars 2017 - 14 h 37 min | Permalien

    On est dans les prémisses de Psycho-Pass. lol

  • Firk
    23 mars 2017 - 13 h 53 min | Permalien

    Ouais mais non Psycho pass ça n’arrivera jamais hein 🙂

  • S. Gonkura
    23 mars 2017 - 13 h 13 min | Permalien

    « [Sa-Sa-Sa-Saïko Passu] !! »

    … Ah merde, j’arrive trop tard.

    • Pjeans
      23 mars 2017 - 14 h 30 min | Permalien

      Merdre ! J arrive beaucoup trop tard !

  • Soma_onizuka
    23 mars 2017 - 10 h 26 min | Permalien

    A quand le système de psycho-pass

    • psykoW
      23 mars 2017 - 12 h 53 min | Permalien

      Bah on s’en rapproche et s’ils ont déjà un truc comme ça maintenant
      je demande à voir ce que ça donnera dans plusieurs années…
      oui Psycho-pass arrive bientot XD

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *