Manga of the Year 2014, au Japon

C’est dans le magazine littéraire Da Vinci (Media Factory) que nous découvrons les manga élus, Book of the Year 2014, au Japon !

Le classement ne se base pas sur les ventes (listées ici) mais sur le vote des 4 589 participants dont des professionnels du milieu, critiques, journalistes, employés de librairie/libraires, et lecteurs du magazine Da Vinci.

Manga of the Year 2014 (Top 5) :

1.) Shingeki no Kyojin (15 tomes en cours) de Hajime Isayama

LAttaque-des-Titans-tomes

2.) One Piece (75 tomes en cours) de Eiichiro Oda

One-Piece-tome-2014

3.) Silver Spoon (12 tomes en cours) de Hiromu Arakawa

Silver-Spoon-tome-11-&-12

4.) Haikyu!! (13 tomes en cours) de Haruichi Furudate

Haikyu-tomes-12-&-13

5.) Hoozuki no Reitetsu (16 tomes en cours) de Natsumi Eguchi

Hoozuki-no-Reitetsu-tomes-15-&-16

A noter que pour la seconde année consécutive Shingeki no Kyojin (L’Attaque des Titans) est considéré comme le meilleur manga de l’année.

sources : natalie, da vinci news

36 Commentaires

  • Mouss
    8 décembre 2014 - 22 h 42 min | Permalien

    Choqué et content pour Haikyuu et Silver Spoon, deux animés que j’adore

  • Boubou-sama
    8 décembre 2014 - 21 h 45 min | Permalien

    SNK ahahaha je suis content :s’en va avant qu’on m’enterre vif:

  • shinshah
    8 décembre 2014 - 17 h 58 min | Permalien

    D’autres classements, uniquement issus d’avis professionnels montrent des listes totalement différentes.

    Comme quoi vente/popularité ne va pas de paire avec qualité.

    • Ichigo-Roku
      8 décembre 2014 - 18 h 03 min | Permalien

      Ça ne m’étonne même pas en fait…

    • Jivenshi
      8 décembre 2014 - 18 h 23 min | Permalien

      L’éternel faux argument des haters. Il n’a pas changé d’un iota. Ce n’est pas parce que tu te le répètes que ça le rendra plus vrai. ^^

      D’un point de vue objectif un manga est populaire car il est considéré bien et de qualité par la majorité des fans.
      Suffit de prendre ton cas, tu achètes une série car tu la considères de qualité et bien. Tu n’achètes pas une série que tu détestes et trouves nul à ch***.
      C’est pareil au Japon. On est toujours sur la même planète. ^^

      Et ce n’est pas parce que tu n’aimes pas un manga qu’il est mauvais. Tes goûts ne regardent que toi et ne sont pas une généralité.

      Un sondage est fait pour mesurer les goûts de plusieurs milliers de fans qui représentent mieux les préférences de la majorité des fans.

      La preuve dans ce classement: Shingeki no Kyojin et One Piece ont les 2 premières places et sont aussi les 2 mangas les plus vendus de l’année au Japon. Donc il est logique et normal que ça se répercute dans un classement. (on a eu la même chose pour le classement des meilleurs light novels les plus vendus de l’année étaient aussi les plus appréciés)

      Tu ne peux pas avoir 11 millions de tomes vendus d’une série et que les fans considèrent cette série comme nulle. 🙂

      D’ailleurs ton argument sur les goûts des professionnels ne tient même pas la route car ce classement implique aussi des professionnels.

      • Kuro
        8 décembre 2014 - 22 h 06 min | Permalien

        J’suis pas d’accord et justement j’te trouve pas objectif sur la question. Même si la popularité et la qualité sont compatibles ça reste 2 trucs bien distincts. Une oeuvre totalement banale peut bien se vendre, tandis qu’une très bonne peut ne pas être remarquée (moins de promo, mal exploité, auteur pas connu, etc..).

        Je lis Fairy Tail et pourtant je suis très bien conscient que c’est une grosse bouse cosmique sans originalité qui pompe sur tous les shônen, il me sert juste de divertissement, j’aime bien être devant et c’est pas pour ça que je le vois comme un manga de qualité. Pareillement il y a des oeuvres que je déteste mais que je sais reconnaître comme étant des perles, par pur objectivité sur leurs qualités. D’ailleurs, si on prend tes arguments alors les chefs d’oeuvre n’existeraient pas, un chef d’oeuvre reste un chef d’oeuvre qu’il soit populaire ou pas, sa qualité seule répond au critère.

        A bien ne pas confondre les goûts des fans et leurs exigences perso qui sont différents pour chacun (et qui parfois recherchent juste du divertissement sans prise de tête) et la qualité d’une oeuvre qui se suffit à elle-même.

        • Jivenshi
          8 décembre 2014 - 23 h 02 min | Permalien

          En fait pour comprendre pourquoi un titre devient populaire il faut se poser la question de Qu’est-ce qui fait la qualité d’un titre. Car toute l’argumentation des haters se base sur : “c’est pas parce que c’est populaire que c’est de qualité”. (ce qui est faux)

          Dans la réalité, un titre de qualité répond aux exigences de chacun. Il n’y a pas de critères uniques mais on sait tous ce qui ne fait pas un titre de qualité (ce qu’on n’aime pas).

          Prenons l’exemple de One Piece. L’histoire est bonne, la structure des personnages est fouillée, l’univers est très riche, le design est accrocheur et même original quand il a commencé dans les années 98 et le plus important ; il parvient à divertir autant les jeunes que les adultes soit un large public.

          Dire que One Piece est mauvais c’est prendre tout simplement les gens pour des cons. Si c’était nul ça ne se vendrait pas. Ça c’est la vérité.

          Les gens achètent des séries qu’ils aiment… et donc ce qu’ils trouvent bien… et donc ce qui répond à leur attente de qualité d’un titre.

          Il y a évidemment d’autres critères qui font un titre de qualité mais j’en ai pris quelques uns parmi tant d’autres car c’est ce que je cherche à faire comprendre : Un titre de qualité n’a pas de norme car sa norme c’est ce que chaque fan individuellement considère comme “Qualité” ses propres critères.

          Tu as tes propres critères de qualité, ton voisin à ses propres critères de qualité, tes amis, les lecteurs, moi, bref tout le monde à ses propres critères de qualité qui sont définis par nos goûts.
          Dans la majorité des cas, on a plusieurs critères qui sont les mêmes. C’est ce qui permet à une oeuvre d’avoir un succès commercial (réussir à toucher le plus de gens possible).

          C’est beaucoup plus dure de toucher un large public (l’otaku, le fan, le gars qui ne s’y connait pas spécialement, l’adolescent, l’adulte, le grand-père…) que de toucher une niche de fans.

          Donc les mangas populaires ont ce mérite qu’un manga de niche, peu importe ses qualités supérieures, n’aura jamais dans sa courte vie de parution.

          Tu trouves que Fairy Tail est une bouse (en reprenant le terme exact que tu as utilisé) alors que pour des centaines de milliers de personnes c’est une bonne série car justement ce que Toi tu vas détester par rapport à tes goûts c’est ce que d’autres pourraient aimer par rapport à leur goût.

          Il faut savoir différencier ses goûts personnels et la réalité du marché.

          Bon je ne vais pas réécrire ce que j’ai dis dans mon message plus haut mais qu’un manga populaire = manga de qualité = OUI ! ^^

          Maintenant, un manga qui ne marche pas ne signifie pas qu’il est pas de qualité car tu as raison il y a plein de chose qui peuvent expliquer son échec commercial.
          Mais parmi les raisons, il faut être ouvert au fait qu’il peut (souvent) ne pas être de qualité aussi.

          Croire qu’un manga qui se vend par million et qui est reconnu par tous les professionnels comme l’un des meilleurs mangas ne serait pas de qualité sous prétexte qu’il arrive à toucher beaucoup de fans : c’est n’est pas du tout un argument mais un mensonge.

          Un manga qui connait un succès commercial c’est dans la majorité des cas grâce à ses qualités que les lecteurs lui trouvent.

          D’ailleurs, ça n’existe pas un manga populaire qui ne soit pas de qualité car comme je l’ai toujours dit ; les gens n’achètent pas des mangas qu’ils détestent.

          Je vois pas comment vous n’arrivez pas à cerner cette différence… Dire qu’un manga populaire ne soit pas de qualité c’est croire que les lecteurs achèteraient un manga qu’ils n’aiment pas.
          Pour caricaturer ça signifierait que les gens qui regardent l’anime One Piece ou qui lise le manga n’aime pas One Piece…
          Tu vois bien que c’est faux et absurde !

          Une fois que tu as compris ça, tu comprends à quel point le faux argument “manga populaire ne rime pas avec qualité” est absurde et infondé.

          Bref, je ne vais pas m’attarder plus longtemps car ceux qui détestent les séries à succès n’ont aucun argument et ne feront que troller car dire que One Piece est nul ou que l’histoire est nulle n’est pas un argument mais une question de point de vue.

          Donc le débat qu’on mène ne prendra jamais fin mais je tenais à préciser que l’objectivité c’est justement d’accepter le succès de certains manga et de savoir reconnaitre le bon travail fait par leur auteur. 😉

          • Kuro
            8 décembre 2014 - 23 h 52 min | Permalien

            Déjà, rien à voir avec les haters. Ce que tu ne comprend pas c’est qu’apprécier quelque chose et reconnaître sa valeur sont 2 choses différentes.

            “Tu trouves que Fairy Tail est une bouse (en reprenant le terme exact que tu as utilisé) alors que pour des centaines de milliers de personnes c’est une bonne série car justement ce que Toi tu vas détester par rapport à tes goûts c’est ce que d’autres pourraient aimer par rapport à leur goût.”
            Non justement, tu ne comprends pas, j’aime Fairy Tail je t’ai dis. J’aime car il répond à mes critères perso, et pourtant je ne le trouve pas de qualité car je suis objectif et je sais faire la nuance entre mes goûts et la qualité. Tu as beau aimé une oeuvre, si elle copie sur toutes les autres (pas s’inspirer mais copier, littéralement) tu ne peux pas te permettre de dire qu’elle est de qualité. Naruto a continué a faire d’énormes ventes jusqu’à la fin alors que 90% des lecteurs n’aimaient plus l’intrigue que nous proposait Kishi depuis une vingtaine de tomes.

            Les communautés de fans sont variés et diverses, on peut trouver de vrais intellecs comme on peut trouver des otakus en soif d’animes de boobs sans scénar’, ou des gros kikoos qui cherchent juste du kakoi. Il faut bien saisir la différence entre un lecteur qui cherche à se divertir sans prise de tête sur une oeuvre basique et lambda, et un lecteur qui cherche une oeuvre de qualité élaborée et travaillée et qui l’exploitera intellectuellement, entre-autres.

            “je tenais à préciser que l’objectivité c’est justement d’accepter le succès de certains manga et de savoir reconnaitre le bon travail fait par leur auteur” Justement, si tu étais objectif tu serais reconnaitre la qualité d’une oeuvre sans regarder ses ventes, là tu es influencé et non objectif.

            J’en reviens à ma thèse des chefs d’oeuvres par exemple dont la popularité ne peut influencer sa qualité. Si tu me contredis sur ce point alors tu remets en cause la définition étymologique même du “chef d’oeuvre” telle qu’on la trouve dans le dico.

            Si l’exemple des mangas/animes ne te parle pas, alors prenons le ciné holywoodien. Tu penses vraiment que Twilight ou Paranormal Activity sont des franchises de qualité réelle sous prétexte qu’elles font des millions au Box-office à chaque nouveau film ?

          • Kazekira
            9 décembre 2014 - 12 h 47 min | Permalien

            Jivenshi tu te fourvoie complétement. Je suis du même avis que Kuro. Tu penses que tous les blockbusters Américains sont de qualités. Ou que bienvenue chez le ch’tis est un chef-d’œuvre du cinéma français ou que call of duty est un jeu de qualité. Le chiffre de vente d’une œuvre ne fait pas forcement sa qualité. La flemme d’argumenté, après de simple exemple sont suffisant pour comprendre je pense.

          • Jivenshi
            9 décembre 2014 - 13 h 26 min | Permalien

            Et voilà tu tombes dans le piège Kazekira. Tu ne fais pas la différence entre ce que toi tu aimes ou ce que tu n’aimes pas et la qualité d’un titre qui le fait devenir populaire. A croire que tu n’as rien lu de ce que j’ai marqué. 🙂

            Pour répondre à tes fausses argumentations il faut faire la différence entre un film populaire (= ce qui a du succès) et un blockbuster. Un blockbuster c’est un film qui a bénéficié de millions de dollars de production et de communication. Donc tu confonds déjà popularité et production ce qui d’office discrédite tes propos.
            Mais cela n’empêche pas un blockbuster d’être de très bonne qualité.

            D’ailleurs la plupart d’entre eux sont bien :

            X-Men Days of futur past, Interstellar, Gone Girl, Equalizer, Maléfique, Hobbit, les Batman de Christopher Nolan, La reines des neiges, Iron man, Thor, Avengers et je peux continuer longtemps mais je t’ai surtout cité les plus récents qui me sont venus à l’esprit.

            Donc avant de dire que ce qui a du succès est nul, poses-toi la question de savoir Pourquoi tel ou tel titre a du succès. C’est de cette façon que tu trouveras les qualités du titre. Car si tu te bases que sur tes goûts pour dire qu’un titre qui a du succès est mauvais, ce n’est pas une vérité… ce n’est que ton avis personnel.
            C’est là la différence que je cherche à expliquer mais qui étrangement semble totalement vous échapper.

            Enfin… ça ne sert à rien de vous répondre si vous ne faites pas l’effort de lire et comprendre ce que j’écris.

            Je pense avoir largement argumenté pour ne plus avoir à prouver quoi que ce soit. Le sujet est clos pour moi. 😉

          • Kitsuna
            4 janvier 2015 - 12 h 58 min | Permalien

            D’après ce que j’ai lu en diagonal à certain moment , je suis d’accord Jivenshi.

            Parce qu’il faut comprendre que ce que c’est l’objectivité (sous entendu “humaine” pas absolu) et la subjectivité.

            Dans notre société , quelque chose sera objectivement bon si il a une majorité de ‘bon’ , c’est tout con.

            One Piece est objectivement bon , car la majorité des gens aiment , mais c’est pas genre ils disent tous ‘masterpiece’ , c’est juste que un truc sera objectif en ayant 10 votes de 8/10 , par rapport à autre chose qui aura eu genre 4 vote de 9/10 , et 6 vote 4/10 , car au final 10 personnes auront aimé pour le 1er exemple , et seulement 4 personne auront aimé dans l’autre , c’est ça l’objectivité. (du moins dans le contexte du débat ici)

            Et c’est ça qui définit si quelque chose est objectivement de majorité de qualité , on sait tous qu’on a tous des gouts différent et donc la qualité est aussi subjective , mais le concept d’objectivité a été fait pour savoir ce qui est bon pour le plus grand nombre. (parce que quelque chose d’objectivement bon ,c’est juste un amas d’avis subjectivement bon)

  • ossan66
    8 décembre 2014 - 17 h 41 min | Permalien

    Lol, ça me fait rire de voir un top 10 “annuel” des meilleurs manga mais qui en fait est publié chaque semaine…

    • KS
      9 décembre 2014 - 0 h 35 min | Permalien

      cet article est issu d’un top 5 voyons..

  • carambar78
    8 décembre 2014 - 17 h 16 min | Permalien

    3 bonnes séries sur le podium et Shingeki no Kyojin qui vole la place à One Piece ? ^^

    • Kurisu-Manga
      8 décembre 2014 - 19 h 14 min | Permalien

      c’est pas des vente ^^

  • Jaja973
    8 décembre 2014 - 16 h 36 min | Permalien

    Je n’ai pas vraiment aimé SnK, pourtant je le sentais bien mais quelque chose en lui s’est perdue au fil du temps, je continue à le suivre car je l’ai commencé et je finis toujours ce que j’ai commencé. Sinon je suis content pour Silver Spoon et Gekkan Shojo Nozaki-kun, ils me font bien marrer ces deux-là.

    • Farfaduvet
      8 décembre 2014 - 17 h 34 min | Permalien

      Je sais pas pour toi mais l’arc actuel de Shingeki no Kyojin est juste génial.

  • Lewinski
    8 décembre 2014 - 15 h 51 min | Permalien

    Pas mal.

  • elgringo
    8 décembre 2014 - 14 h 04 min | Permalien

    ça ne m’étonne pas qu’il soit premier vu la percée de Shingeki no Kyojin en arrivant à la deuxième place des meilleures ventes manga de l’année.

    Le public répond présent et ça ne va qu’augmenter en 2015 entre les OAD sur Rivaille et le film live… puis en 2016 avec la saison 2 de l’anime… On va en bouffer du Shingeki no Kyojin à la première place. 😀

  • sinigo
    8 décembre 2014 - 13 h 43 min | Permalien

    bonne vente ne rime pas avec bonne qualite !!!!!
    j’ai mal au coeur lorsque je vous qu’il y a plein de manga qui merite d etre manga of the year !!!

  • Hakuoro
    8 décembre 2014 - 13 h 22 min | Permalien

    “Le classement ne se base pas sur les ventes (listées ici) mais sur le vote des 4 589 participants dont des professionnels du milieu, critiques, journalistes, employés de librairie/libraires, et lecteurs du magazine Da Vinci.”

    Haha, la bonne blague …

  • Kaneki
    8 décembre 2014 - 11 h 28 min | Permalien

    Pour ceux qui veulent connaître la suite du classement :

    1- Attack on Titan (Volumes 1-14) – Hajime Isayama
    2- One Piece (Volumes 1-75) – Eiichiro Oda
    3- Silver Spoon (Volumes 1-12) – Hiromu Arakawa
    4- Haikyu!! (Volumes 1-13) – Haruichi Furudate
    5- Hozuki no Reitetsu (Volumes 1-16) – Natsumi Eguchi
    6- What Did You Eat Yesterday? (Volumes 1-9) – Fumi Yoshinaga
    7- Umimachi Diary (Volumes 1-6) – Akimi Yoshida
    8- Monthly Girls’ Nozaki-kun (Volumes 1-5) – Izumi Tsubaki
    9- Ōoku: The Inner Chambers (Volumes 1-11) – Fumi Yoshinaga
    10 – Chihayafuru (Volumes 1-26) – Yuki Suetsugu
    11 -Detective Conan (Volumes 1-84) – Gosho Aoyama
    12 – Saint Young Men (Volumes 1-84) – Hikaru Nakamura
    13 – Assassination Classroom (Volumes 1-11) – Yusei Matsui
    14 – Ane no Kekkon (Volumes 1-8) – Keiko Nishi
    15 – March comes in like a lion (Volumes 1-10) – Chika Umino
    16 – Space Brothers (Volumes 1-24) – Chūya Koyama
    17 – Barakamon (Volumes 1-10) – Satsuki Yoshino
    18 – Tokyo Ghoul (Volumes 1-14) – Sui Ishida
    19 – Black Butler (Volumes 1-19) – Yana Toboso
    20 – Kuroko’s Basketball (Volumes 1-30) – Tadatoshi Fujimaki
    21 – Blue Spring Ride (Volumes 1-11) – Io Sakisaka
    22 – The Heroic Legend of Arslan (Volumes 1-2) – Hiromu Akakawa
    23 – Orange (Volumes 1-3) – Ichigo Takano
    24 – Amaama to Inazuma (Volumes 1-3) – Gido Amagakure
    25 – Kyō wa Kaisha Yasumimasu. (Volumes 1-7) – Mari Fujimura
    26 – Yowamushi Pedal/Yowapeda (Volumes 1-36) – Wataru Watanabe
    27 – A Bride’s Story (Volumes 1-6) – Kaoru Mori
    28 – Kimi ni Todoke (Volumes 1-22) – Karuho Shiina
    29 – A Silent Voice (Koe no Katachi) (Volumes 1-6) – Yoshitoki Ōima
    30 – Natsume’s Book of Friends (Volumes 1-18) – Yuki Midorikawa
    31 – Wakako Zake (Volumes 1-3) – Chie Shinkyu
    32 – JoJolion (Volumes 1-8) – Hirohiko Araki
    33 -Neko Pitcher (Volumes 1-2) – Kenji Sonishi
    34 – Moyashimon (Volumes 1-13) – Masayuki Ishikawa
    35 – Kōnodori (Volumes 1-6) – Yō Suzunoki
    36 – The Ancient Magus’ Bride (Mahō Tsukai no Yome) (Volumes 1-2) Kore Yamazaki
    37 – Giant Killing (Volumes 1-33) – Masaya Tsunamoto and Tsujitomo
    38 – Chōyaku Hyakunin Isshu: Uta Koi (Volumes 1-4) – Kei Sugita
    39 – My Love Story!! (Volumes 1-7) – Kazune Kawahara, Aruko
    40 – REAL (Volumes 1-13) – Takehiko Inoue
    41 – The Piano Forest (Volumes 1-25) – Makoto Isshiki
    42 – Hyakushō Kizoku (Volumes 1-3) – Hiromu Arakawa
    43 – World Trigger (Volumes 1-8) – Daisuke Ashihara
    44 – Kōdai-ke no Hitobito (Volumes 1-2) – Kozueko Morimoto
    45 – Your Lie in April (Volumes 1-10) – Naoshi Arakawa
    46 – Around 30 chan (Volumes 1-3) – Nayuka Mine
    47 -Isobe Isobee Monogatari (Volumes 1-4) – Ryō Nakama
    48 -Hōseki no Kuni (Volumes 1-3) – Haruko Ichikawa
    49 -The Seven Deadly Sins (Volumes 1-11) – Nakaba Suzuki
    50 – Kakukaku Shikajika (Volumes 1-4) – Akiko Higashimura

    • jagguerjack
      8 décembre 2014 - 12 h 16 min | Permalien

      merci à toi ^^

    • Kurisu-Manga
      8 décembre 2014 - 17 h 10 min | Permalien

      c’est etonant de voir que des anime qui sont deja fini depuis quand meme un moment sont encore dans un classement ” meilleur anime de l’année ” 🙂 ça prouve que y a quand meme des oeuvre qui restent inoubliable , le plus etonant est de voir chouyaku dans la liste =^^=

      • Ichigo-Roku
        8 décembre 2014 - 17 h 56 min | Permalien

        C’est un classement sur les mangas, pas sur les animes.

        • Kurisu-Manga
          8 décembre 2014 - 19 h 14 min | Permalien

          lol desolé petit lapsus ^^ c’etait un reflex

    • KS
      9 décembre 2014 - 0 h 36 min | Permalien

      il est ou mon Naruto?.?

      • Night
        9 décembre 2014 - 16 h 25 min | Permalien

        Bah pas dans le top 50 vus la baisse de qualité depuis quelque temps c’est pas vraiment étonnant.

  • JizzOnYoui
    8 décembre 2014 - 11 h 20 min | Permalien

    Encore SNK alors que le manga est lent est sans intérêt ( sauf une legére remontée depuis 2 chapitres ) et qu’en cette année il y a bien mieux .

    • jagguerjack
      8 décembre 2014 - 12 h 15 min | Permalien

      lent et sans intérêt pour toi et quelque un.
      mais en vu du classement ce n’est clairement pas le cas pour tous le monde ^^

  • FaksLaMenace
    8 décembre 2014 - 11 h 18 min | Permalien

    Youpii SNK

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    RECOPIER LES NOMBRES DU CAPTCHA POUR VALIDER VOTRE COMMENTAIRE : *