Le film Matrix 4, annoncé | Adala News

Le film Matrix 4, annoncé

Le site américain Variety a révélé la production du film live Matrix 4 !

Lana Wachowski (co-réalisatrice de la saga, Sense8) est en charge du scénario et de la réalisation de ce quatrième volet (dont la production débutera en 2020). Les acteurs Keanu Reeves (Neo) & Carrie-Anne Moss (Trinity) reprendront leur rôle.

Warner Bros. Pictures (Godzilla 2 Roi des Monstres) & Village Roadshow Pictures (Ready Player One) s’occupent de la production. Plus d’informations prochainement.

Genre : Action, Psychologie/Thriller, S-F

Introduction saga (oblikon) :

Les humains ont créé des robots qui se sont rebellés contre eux. Les machines ont fait sécession et ont décidé de créer leur propre état : 01. Les humains décidèrent alors d’entrer en guerre contre 01, sauf que l’arme nucléaire étant inutile, les humains tentèrent de priver les robots de leur source d’énergie : le soleil. C’est ainsi que le ciel devint noir.

Les robots, à la recherche d’une nouvelle source d’alimentation vont se servir des hommes. Les réduisant en esclavage, ils les élèvent et s’en servent comme des sources d’énergie. Sauf que pour que les hommes soient productifs, il faut que leur système nerveux fonctionne : d’où la création d’une matrice où les hommes ont l’impression de vivre réellement.

Cette matrice, créée un monde virtuel dans lequel les hommes ont la sensation de vivre libre. Connectée directement au système nerveux, la Matrice propulse les humains dans un monde passé (les années 2000, alors que l’histoire se déroule en 2199). Ayant la sensation d’être libre dans la Matrice, les humains sont donc en fait asservis, au bon vouloir des robots.

Trailer – Matrix 1 (1999) :

Pour rappel, les 3 premiers films Matrix (entre 1999 et 2003), réalisés par les sœurs Wachowski, ont rapporté 1,6 milliards de dollars (1,4 milliards €) au box office mondial.

source : variety

21 Comments

  1. Qui dit Matrix 4 dit nouvelle trilogie ! Haha ! Moi je suis hype pour le retour de Matrix! Et encore une fois, s’il s’avère que ce soit nul, ben on fait comme s’il n’existait pas non? (Comme Code Geass) Haha =D !!

  2. Peut être qu’il vont aller sur une hypothèse de beaucoup de fan qui disent que même zion et la réalité était en faite aussi une matrice

    1. Ce n’est pas une hypothèse à ce stade là : tout Reloaded et Revolutions te font comprendre que Zion est aussi factice que la matrice, représentée par son code jaune et rebootable par l’Architecte ainsi qu’accessible aux virus comme Smith ou aux déchus comme Seraphin (l’enfant à la cuillère tente d’ailleurs de le faire comprendre à Neo dès le début du sec’ond volet). C’est même un des propos fondamentaux de la saga, que l’on a jamais une perception définitive de ce qu’on co’nceptualise comme la “réalité”, la matrice étant elle-même était incubée dans une autre matrice de “sauvegarde” (le pseudo monde réel).

  3. Il m’avait pourtant vaguement semblé que l’histoire était bien finie, et que les deux persos principaux cités plus haut étaient morts. Mais bon, le pouvoir du scénarium ( et du pognon ) peut tout justifier je suppose.

  4. OH MY… Ma trilo préférée, ce chef d’oeuvre avec lequel j’ai grandi… J’voulais pas croire aux rumeurs car la trilogie, bien que clivante auprès du public, est tellement parfaite à mon sens et en faire une séquelle est tellement casse gueule… Mais rassuré tout de même par le retour de Reeves, Moss et d’une des Wachowski (même si ça semble un peu opportuniste après la fermeture de leur studio). Effrayé mais wait and see…

  5. J’espère qu’ils font cette suite pour ajouter quelque chose à l’ensemble et non pas parce que la popularité de Keanu Reeves est remontée en flèche ces dernier temps.

    1. C’est surtout que toutes les derniers prods des Wachowski ont bidé et que Lana profite manifestement de cette tendance hollywoodienne des revivals pour revenir sur sa seule franchise à succès, on l’a certainement mise un peu dos au mur après la fermeture de son studio il y a quelques mois.

        1. Bien d’accord avec toi, mais Kuro a raison sur le fait que les avis enthousiastes que l’on retrouvait dans les critiques des Wachowski n’était pas autant au rendez-vous que dans leurs premiers projets. Et côté bide, faut pas non plus oublier Jupiter Ascending où ils en ont trop fait.

          C’est surtout la mentalité globale du public qui a … “évoluée”.

    1. Peut-être que ce sera pour des flashback… en tout cas je vois mal comment ils justifieraient de la faire revenir d’entre les morts.

      1. Il n’y a pas à proprement parlé de “mort” dans Matrix puisque tout est une éternelle réinitialisation et qu’au final même le “monde réel” s’est révéré n’être qu’une autre matrice qui peut être rebootée si besoin (par l’Architecte notamment).

        1. On le voit inconscient à la fin, certes, mais il n’a jamais été dit qu’il est mort. Cette fin est pas mal laissé à la libre l’interprétation du spectateur, donc difficile de dire ce qu’il en est vraiment (même si je pencherais aussi pour la mort de Neo)

          Et bien vu pour le reboot de la matrice, je n’avais pas pensé à ça 😉

        2. Pour rétablir l’anamolie de l’équation / son opposition avec Smith et sauver les deux mondes, Neo a dû sacrifier, tel le sacrifice du Christ, son code (équivalent de son “âme”), récupéré par Smith. Bien sûr, les machines peuvent probablement récupérer ses codes, mais il est donc au moins “mort” temporairement et donc tout autant que Trinity puisque comme souligné plus haut, le “décès” dans Matrix n’est qu’un co’ncept muable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *