Le jeu Super Mario Odyssey est sorti le 27 Octobre 2017 sur Nintento Switch, en France (Europe).
Ce jeu de plateforme/aventure est développé par Nintendo et jouable jusqu’à 2 joueurs en local (l’un Mario et l’autre Cappy).
Synopsis :
Bowser a encore enlevé la princesse Peach, et cette fois, il a prévu d’organiser un grand mariage.
Ainsi Bowser s’est lancé dans un voyage autour du globe pour préparer les festivités. Mario doit le rattraper pour empêcher ce mariage à tout prix et c’est ainsi qu’il rencontre et s’allie avec Cappy, un chapeau magique.
Mais les terribles Broodals ont bien l’intention de leur compliquer la tâche !
IMPRESSIONS :
Super Mario Odyssey est une aventure passionnante à travers un monde ouvert et créatif.
Chaque monde (niveau) vous confrontent constamment à de nouvelles idées, qu’il s’agisse d’un nouvel endroit à explorer ou d’une nouvelle capacité (quand vous utilisez Cappy sur les ennemis et qui remplace essentiellement le système de power-up des jeux précédents) qui change la façon dont vous interagissez avec l’environnement.
Visuellement joli dans l’ensemble, le jeu se paie aussi le luxe d’être original dans la direction artistique de chaque monde. Ainsi aucun ne se ressemble et tous on une particularité qui conduit à une immersion totale dans cette exploration.
Le gameplay est très riche car Mario possède dorénavant une multitude d’acrobaties et de capacités différentes qui seront très utiles en fonction des situations que vous rencontrerez.
En plus d’être un bon jeu de plateforme, Super Mario Odyssey est aussi un bon Puzzle-game dans lequel il faudra user habilement de vos nouvelles compétences pour avancer efficacement.
Mario et Cappy disposent d’un vaisseau volant pour voyager à travers les différents mondes. Ainsi pour alimenter ce vaisseau, il faudra découvrir des lunes plus ou moins cachés dans chaque niveau. Il faudra récolter suffisamment de lunes pour se rendre à la prochaine destination.
Chaque monde dans lequel vous vous aventurez offre une expérience unique de gameplay d’où le fun constant d’y jouer.
Impossible de s’ennuyer tant la difficulté est bien dosée pour avoir des passages tantôt difficiles tantôt accessibles. Le système de checkpoint (sauvegarde) est bien pensé pour qu’en cas de mort, vous n’ayez pas à recommencer trop loin.
Dans ces mondes, il faudra vaincre un Boss. On l’avoue, la difficulté n’est pas grande une fois qu’on comprend le schéma d’attaques de ses derniers. Mais ce n’est pas la finalité qui compte mais tous les événements précédents qui nous y ont conduit !
Les pièces d’or et pièces de niveau que vous récoltez servent à revivre et/ou à acheter des accessoires pour Mario et Cappy (vêtements). Cette customisation assez diverse est la bienvenue car amusante et dans certains cas indispensable pour aller chercher des lunes cachés.
Les attentes étaient énormes, mais Nintendo a réussi à innover son Mario en apportant de nouvelles expériences de jeu et en parvenant à créer ce sentiment de satisfaction une fois un monde terminé.
Super Mario Odyssey apporte singulièrement quelque chose de nouveau par son gameplay divers et ces clins d’œil aux précédents opus de la saga.
On avance à son rythme et c’est ce qui est bien. Par de timer pour nous fait stresser et nous presse à avancer. Ici, tout est une question d’exploration pour tenter d’attraper et de découvrir le plus de lunes possibles de manière décontractée ou assidue.
Chaque lieu à son charme et pousse le joueur à avoir une approche différente pour mourir le moins de fois possible.
Le petit mode coopération amène davantage de plaisir puisque un ami pourra vous aider en utilisant Cappy. Certes, il ne s’agit là que de lancer le chapeau mais on vous assure que travailler en duo dans un jeu de plateforme, ce n’est pas aussi facile surtout quand vous êtes entouré d’ennemi et qu’il faut se coordonner pour se déplacer.
Et c’est ce qui est fort la dedans car on parvient à s’amuser réellement à deux.
On ne vous spoilera pas de la fin mais les dernières heures de jeu sont réellement épiques et donnent une vraie sensation de ce que doit faire ressentir un bon jeu autant par son contenu, son gameplay que sa narration.
VERDICT : 9/10
“Super Mario Odyssey est un incontournable de la Switch dans lequel on s’amuse vraiment à explorer cette grande variété de mondes. A posséder absolument pour des parties très sympa en solo ou à deux !”
Trailer de lancement (Gameplay à partir de 26 secondes) :
© Nintendo/Super Mario Odyssey Project
Déjà prévu de me le prendre quand j’aurai fini Nine Parchments. 🙂
Un pote le fait et d’après lui c’est un bon Mario avec du challenge. Donc avis aux amateurs. ^^
Il donne envie !
La console m’attire de plus en plus. De très bons jeux dessus et du coop/multi dans la plupart des cas.
Je pense me la prendre cette année quand il y aura plus de jeux qui m’intéresseront.
Ça va devenir un classique tant il surpasse ses prédécesseurs dans le genre. À faire absolument !
Il me tente bien mais je n’ai pas encore la Switch. Un pote me l’a prête de temps en temps et il ne l’a pas.
hmm le jeu est pas mal mais la fin est grave pourrie j’ai été super déçu.
C’est sur que les jeux Mario sont fun à faire. un incontournable sur Switch évidement !
Trop de jeu à acheter ce mois-ci !! Mais c’est sur ma liste !!
Les jeux Mario sont toujours bien. 😉
Excellent jeu ! J’ai adoré.
le jeu est plutôt bien fait.