Test du jeu Dragon Ball FighterZ sur PS4

Test du jeu Dragon Ball FighterZ sur PS4

Le jeu Dragon Ball FighterZ est prévu le 26 Janvier 2018 sur Playstation 4, Xbox One/X & Steam puis le 28 Septembre 2018 sur Nintendo Switch en France (Europe). (menus et textes en français)

Et un FighterZ Pass (season pass) incluant 8 nouveaux personnages sortira prochainement.

Ce jeu de combat en tag (3vs3) est développé par Arc System Works (saga BlazBlue, saga Guilty Gear) et édité par Bandai Namco Entertainement.

Synopsis :

L’Armée du Ruban Rouge a développé une arme qui génère des ondes affaiblissant tous les guerriers et rendant impossible d’utiliser leur pouvoir.

En même temps, des clones de différents personnages sèment la terreur à travers le monde et les emblématiques méchants Cell & Freezer sont à nouveau vivant.

C’est dans ce contexte que le joueur est propulsé dans le corps de Goku sous forme d’âme lui permettant d’utiliser ses techniques de combat.  C’est ainsi que Goku et Bulma décident de retrouver leur ami et d’utiliser le système de liaison (joueur-guerrier) pour combattre et arrêter l’Armée du Ruban Rouge.

L’histoire se divise en 3 arcs (parties) qui développent donc un scénario original.

REVIEW :

On peut le dire sans détour, Dragon Ball FighterZ est un jeu de combat réussi !

Visuellement très beau, les effets sont saisissants, les mouvements des personnages et de la caméra apporte une vraie immersion et l’impression d’être dans l’anime Dragon Ball grâce à la direction artistique très fidèle au style de Akira Toriyama.

Dragon Ball FighterZ a su trouver le bon roster de personnages pour rendre le gameplay riche et divers. Aucun personnage ne se ressemble. Chacun à son propre style de combat et ses propres combos.

Ne vous fier pas aux apparences, le gameplay s’avère technique si on prend le temps de s’intéresser aux combos.

Si les deux premiers combos se font avec deux touches, n’oubliez pas que le gameplay ne se limite pas à ceux là ! Il en existe plusieurs autres pour chaque personnage dont certains nécessitent un timing minutieux et faire preuve de concentration pour le placer efficacement en combat.

On peut définir le gameplay de Dragon Ball FighterZ comme facile à apprendre mais difficile à maîtriser.

On vous recommande de commencer le jeu en apprenant les combos de vos personnages dans le mode Entrainement. Le tuto est clair et vous fera vite progresser.

Le plus dur sera de les retenir et pour cela, il faudra y passer quelques heures, répéter les combos jusqu’à que cela devienne instinctif.

Ensuite, faites le mode Histoire dont les combats sont extrêmement faciles qui en fera une mise en situation pour voir si vous savez faire les enchaînements correctement.

Le mode Histoire se présente sous forme de carte. Sur cette carte qui présente une zone, plusieurs ennemis sont présents ainsi que des alliés à sauver qu’ils intègrent ensuite votre groupe. Chaque zone a un boss qui permet d’avancer dans l’histoire et de passer à la suite.

Un système de progression permet à vos personnages de gagner de l’expérience après chaque combat et devenir de plus en plus fort avec des compétences à sélectionner (jusqu’à 3).

Ce mode Histoire est assez long surtout si vous décidez de combattre tous les ennemis des zones pour gagner un maximum de zénis (argent du jeu qui permet ensuite d’aller à la boutique pour looter des avatars, émoticônes et couleurs de tenues de différents personnages pour le Hall).

Mais le niveau des ennemis est très bas donc aucun challenge. Il sert plus d’entrainement pour apprendre les coups et à apprécier l’histoire racontée.

Pour du challenge, il faudra se rendre au mode Arcade qui permettra de débloquer Goku et Vegeta en SSB si vous parvenez à terminer en niveau très difficile. Et évidemment le mode en ligne dans lequel vous affronterez les autres joueurs.

Le Hall est un gigantesque Menu sous forme d’arène où les joueurs se rejoignent (le Hall est aussi accessible hors ligne) et dont on peut choisir les différents modes de jeux (Histoire, Combat local, Combat en ligne, Parties en arène, Parties classées, Tournoi, la Boutique, le mode Entrainement/Combos, etc).

En somme c’est le mode online qui apporte le plus grand intérêt à un jeu de combat. A noter qu’un mode permet à 6 joueurs se s’affronter en équipe de 3 vs 3.

Les serveurs seront accessibles qu’à partir du 26 Janvier 2018 (date de lancement du jeu), il faudra donc attendre quelques jours avant d’avoir nos impressions sur le mode multijoueurs et de sa communauté.

VERDICT : 9/10

Le jeu Dragon Ball FighterZ est le meilleur jeu de combat Dragon Ball sorti jusqu’à présent.

L’accessibilité, la profondeur de gameplay, la diversité des styles de combat proposée par les personnages et la qualité visuelle du jeu (personnages, mise en scène, décors), en font indéniablement un jeu incontournable pour tous les fans de Dragon Ball ou/et de jeux de combat.

Arc System Works prouve une nouvelle fois son génie en construisant un jeu de combat fun en solo ou contre d’autres joueurs. C’est addictif et on ne s’ennuie jamais même après plusieurs heures de jeu d’affilée.

Trailer de lancement :

Personnages jouables à la sortie du jeu :

Goku, Vegeta, Gohan, Cell, Freezer, Majin Buu, Trunks, Krilin, Piccolo, Yamcha, Ten Shin Han, C16, le duo C17/C18, Nappa, Ginyu, Gotenks, Kid Buu, Gohan adulte, Beerus, Hit, Goku Black & Majin C-21.

Persos DLC : Broly, Bardock, Zamasu fusionné, Vegetto Blue (Vegito Blue), Goku classique, Vegeta classique, Cooler, C17.

© Akira Toriyama/Shueisha/Toei Animation/BANDAI NAMCO Entertainment Inc.

Articles Similaires :

30 Comments

  1. Sur ce coup Bandai Namco a bien fait de faire appel à Arc System. On a pas un jeu qui se fout de notre gueule.

    Tout a l’air bon dedans en plus donc il ne reste plus qu’à attendre de voir quels seront les 8 personnages du dlc. ^^

  2. C’est le meilleur jeu de combat DBZ et de loin. Il a tout pour entrer dans les compétitions e-sport.

    Je vais être à fond dessus ce weekend enfin !

  3. Tel que je connais certains, ici vous allez sans doute sécher l’école exprès pour jouer a ce jeu en inventant de faux motif de billet d’absence au CPE, je vous connais car j’ai été Surveillant.

  4. arc system fait de bon jeux de combat mais quand tu fouilles le roster de leur jeu ils sont bien pauvre, je vais m’ennuyer a mort avec une vingtaine de personnages, c’est peu et on fait vite le tour.
    Pourquoi acheter le jeu Day One alors que y’a une édition collector qui regroupe 8 nouveaux personnages, je ferai pas comme vous et je vais attendre.

    1. Alors, autant c’est relativement vrai pour db.. autant les autres jeux d’arc sys.. juste 20 personnages c’est énorme. Les différences entre chacun est violente.. j’comprends pas comment tu peux faire vite fait le tour du roster avec le temps minimum qu’il faut passé pour commencer à avoir l’impression de faire un truc correct sur chacun d’eux ôo

  5. Le jeu est magnifique. La bêta m’a déjà bien hypé même si je me suis fait défoncer par tout le monde. :S

    J’espère que le mode entraînement est vraiment bien fait pour bien maîtriser les combos pour pas que je sois trop nul en ligne. ^^

  6. Franchement la paire de loche bien mise en avant de l’antagoniste du mode histoire c’était vraiment nécessaire…?
    Fan service quand tu nous tient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *