C’est par le biais du livre Kono Light Novel ga Sugoi 2017 (Takarajimasha) que nous découvrons les meilleurs romans de l’année 2016 auprès des fans japonais !
*entre parenthèse si l’oeuvre est adaptée en Manga ou Anime
Chaque année, le guide book Kono Light Novel ga Sugoi élit, par sondage auprès des fans, les meilleurs romans de l’année.
Top 10 :
10.) Kono Koi to Sono Mirai de Bingo Morihashi
9.) Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! de Akatsuki Natsume (Anime/Manga)
8.) Yowakyara Tomozaki-kun de Yaku Yuuki
7.) Gamers! de Sekina Aoi (Anime)
6.) Melody Lyric Idol Magic de Ishikawa Hiroshi
5.) Goblin Slayer de Kagyu Kumo (Manga)
4.) Sword Art Online de Reki Kawahara (Anime/Manga)
3.) Toaru Majutsu no Index de Kazuma Kamachi (Anime/Manga)
2.) Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu de Nagatsuki Tappei (Anime/Manga)
1.) Ryuuou no Oshigoto! de Shiratori Shirou (Anime/Manga)
source : otakomu
Je respecte le travail d’ofelbe mais ce manque d’audace dans leurs titres ne me donne pas envie. Vu que j’ai déjà vu en anime leur série, je n’ai aucun intérêt à lire le roman pour le moment. D’ici à ce qu’il rattrape l’anime il y aura bien une autre saison de sortie lol.
Donc au lieu de chercher à donner envie de découvrir la série, ils veulent uniquement toucher une niche de fans.
C’est un parti pis que je respect mais c’est pas ça qui les fera se développer malheureusement.
bah justement, ils vont pas prendre des risques en sachant qu’ils sont nouveaux dans le marché, prendre des oeuvres qui on deja était adapté en anime est un bon choix, car ca plus de chance de toucher une majorité, vu que le public c’onnais deja l’oeuvre et est donc populaire (l’oeuvre), la preuve les ventes sont au RDV (la dernier fois que j’ai vu du moins), donc si ca les fera se développer
faut leur laisser du temps 😉 , si ils commencent à sortir des titres sorti de nulle part qui exigent un gros travail de promotion, sans pour autant savoir si le public fr sera réceptif, ils courent à leur perte, comme dit plus haut c’est normal qu’ils posent d’abord des fondations solides, avec des gros titres connus et commercialement rentables, avant de diversifier leur catalogue. Pareil, ce qui ferait du bien aussi, c’est des nouveaux éditeurs ou des éditeurs déjà en place qui se positionneraient aussi sur le marché du LN, mais là encore, ça peut pas se faire en… Lire la suite »
Je viens de remarquer que SNAFU n’est plus là
Il n’y a pas eu de nouveau volume publié cette année.
hachiman est 4eme au classement des perso masculin
ah d’accord donc au prochain volume, il se retrouve premier à nouveau loool
5eme*
la comme sa, y’a juste le 10 qui me dit bien (j’aime beaucoup les dessins de Nardack) en goblin slayers en manga c’est assez sympa
Ryuuou no Oshigoto!, Melody Lyric Idol Magic et Goblin Slayer m’intéressent assez.
Pourrait-on aussi bénéficier d’un classement des light novels les plus intéressent de 2016 car les plus populaires ne sont guère forcément les meilleurs. 🙁
Il y a tellement de light novel intéressants et si peu qui sortent en France. Quel dommage.
ça me fait un peu mal de revoir la couverture de To Aru
j’ai toujours ce goût d’inachevé tellement j’ai espéré une suite -__-
Je ne trouve de l’intérêt que dans les 4 et 3 mais de toute façon, les LN japonais m’intéressent de moins en moins donc bon…
Beaucoup me donne envie j’ai vraiment hâte de les voir sortir en France sinon j’aimerais bien un Top des Visual Novel .
vivement que des LN sortent en france un jour !
c’est déjà le cas si jamais…
Tu vis dans une Grotte ? parce que c’est dernière année on a eu, SAO, spice & Wolf DanMachi, Durarara….
Ça serait plus exact de dire que de rares LN sortent en France.
En même temps, Ofelbe n’existe que depuis un an et demi, et le marché est tout nouveau. Avoir eu 6 licences plus au minimum trois autres à venir durant ce laps de temps me semble plus que satisfaisant.
Je comprend pourquoi Goblin Slayer est dans le top. Le manga est excellent.
Espérons que ça donne des idées pour les prochaines acquisitions des éditions ototo et ofelbe car ce sont de bonnes séries.
De son propre aveu, Ofelbe ne licencie pour l’instant que des LN qui ont eu une adaptation animé.
C’était certain pour son absence, mais ça fait bizarre de ne pas voir OreGairu dans le classement
Pourquoi OreGairu est absent ?
En tout cas ce top à beaucoup évolué en un an.
J’imagine que c’est parce-que ça fait longtemps qu’on a pas eu de sortie depuis juin 2015 :/
Goblin Slayer et Ryuuou no Oshigoto! sont les deux seuls romans qui m’intéressent à fond.
J’espère que l’un des deux aura un anime bientôt.
Re Zero devant Sao et To Aru, ça me va 🙂
to aru devant sao ? je suis vraiment surpris.
Panlong bien qu’il soit fini trop peu de lecteurs pour ce LN juste génial.Il faudrait faire un article sur les LN les plus populaires (en cours ou fini).
Panlong n’est pas un LN, et il n’est même pas japonais.
C’est chinois et c’est un wuxia donc il n’a rien à faire là, aussi génial qu’il soit
J’aurais jamais deviné que c’était A Certain Magical Index avec ces couvertures (-_-‘)
Il n’existe donc pas de light novel ” mature ” ??
Comment as-tu jugé leur maturité à partir de simples couvertures de livre?
Non mais on peut facilement deviner le pitch avec les graphismes moe super kawai ultra colorés + un synopsis 0 originalité .
Quand c’est mature , on le voit du premier coup d’oeil : Mushishi , ghost in the shell , Akira , Gunm , Vagabond , et j’en passe …
Sa ne veut rien dire c’est pas parce que les dessins sont moe et tout le tralala que c’est pas mature (par exemple : re Zero qui est très mature à mon goût même si y aura toujours des scènes un peu immature mais c’est normal)
Juste une question, qu’est-ce qui est important?
Le fait que ce soit mature ou qu’il s’agisse d’une bonne œuvre?
Pour moi , les deux.
D’accord, pour moi c’est seulement le second qui compte.
La maturité, tout dépend de comment elle est définie.
Déjà cela dépend ce que tu veux dire par mature… Ensuite, oui tu as des LN mature pouvant aller jusqu’à du R-18 (ils ne sont pas considérés comme des hentai mais les illustrations peuvent aller très loin ^^)
Si il y en a, mais ce ne sont pas les plus populaires, loin de là même.
Jette un coup d’œil à Goblin Slayer pour voir si sa couverture reflète sa maturité :3
Ouais nassim je suis mort de rire de ton com ! Comme dit au dessus va voir Goblin Slayer, ton image kawai montre un manga dark heroic fantasy à la berserk… Après mature et adulte sont deux choses différentes, c’est un manga adulte comme re zero à mes yeux, maintenant mature je ne sais pas encore n’ayant pas assez de chapitres traduit pour ça.Sinon en dehros de cette liste tu as aussi Mushoku Tensei et Kumo desu ga d’adulte, dans le premier cas un ancien no life réincarné qui tente de ne pas finir aussi misérablement que dans sa précédant… Lire la suite »
ça dépend ce qu’on définit par mature, parce que comme tu le dis pour l’instant goblin slayer, ok c’est un peu dark et violent, mais alors niveau maturité ça frise le zéro…c’est juste une histoire défouloir pour ados…
Exactement , comme l’a dit Aqua , mature c’est pas de la violence , du sang et tout le tralala… ce que j’entends par mature , c’est par rapport aux sujets traités :de la philosophie , de la profondeur , quelque chose qui fasse réfléchir , des personnages humains et crédibles auxquels on pourra s’identifier .Pas des loli kawai de 8 ans qui crient ” baka ” toutes les 2 minutes mais qui peuvent terrasser un dragon en un seul coup .( ok j’exagère mais bon) Après , j’ai jamais dit qu’une oeuvre non mature était forcément mauvaise , je… Lire la suite »
@Nassim : +1 je partage ta définition sur ce qu’on qualifie de titre ou d’histoire “mature” 😉
Du coup espère que Watari Wataru sort la suite de “Yahari ore no seishun love come wa machiggateiru” qui devrait répondre à tes attentes mais juger par la couverture et non par le contenu est assez juste je trouve, c’est comme si, nous imaginons qu’un Harry Potter avait une couverture pas très bien fait tu ne le jugeras pas avec sa couverture non ?(peut-être un mauvais exemple :d) et de base les Lights novels sont le plus “souvent” adaptés à un public plutôt jeune (Ados/Jeunes Adultes) L’auteur peut très bien faire une couverture pas très “mature” mais une histoire qui… Lire la suite »
J’ai en effet cette impression sur goblin slayers, mais si on se fie à l’image ici on n’imaginerai pas le type du manga… Mais ouais avec ce manga j’ai la même impression que gantz pour le moment, un vrai défouloir et c’est pas trop mon délire de me défouler avec du malsain. L’action et un univers dark ne me dérange pas, j’apprécie terra formars de ce que j’en ai vu(j’ai du retard) et btoom aussi(moins le côté fanservice echii), mais là passé le premier chapitre j’ai l’impression que l’auteur développe rien, le premier chapitre a fait son effet mais ensuite… Lire la suite »
je pensais pas que To aru était si célèbre
Le tome qui est sortit la semaine dernière a été classé premier des ventes de la semaine.
Il y a telement de chose qui m’intéresse ^^. Malheureusement chez nous on est vraiment à la ramasse niveau Light Novels.
Mais à coté , la France a de bien meilleurs romans :’) !
+1
As-tu au moins essayé d’en lire avant d’émettre un jugement et de comparer?
Propose-m’en un et j’essayerai pour voir 😀
OreGairu, Spice & Wolf, Durarara, Haruhi Suzumiya, Re: Zero, HakoMari et j’en passe…
Ça fait longtemps que je n’ai pas lu de romans français. Il y a eu quoi d’intéressant cette année ?
Après sa émerge de plus en plus, la on a Spice & wolf, SAO, log horizon, The irregular, Durarara, DanMachi et ReZero va arriver juin 2017 et d’autre Licence seront encore à venir.
Le 10ème a vraiment un synopsis très intéressant, j’espère avoir l’occasion de le lire un jour.
On a vraiment beaucoup de retard à rattraper en France 🙂