C’est sur le site Charapedia que nous découvrons les séries animées que les otaku japonais regarderaient “s’il ne leur restait qu’un jour à vivre” !
Le sondage a regroupé 10 000 japonais (5 400 H & 4 600 F) sur un total de 103 animes.
Top 10 des Filles :
10.) Shingeki no Kyojin (L’Attaque des Titans)
9.) One Piece
8.) Doraemon
7.) Clannad
6.) Natsume Yuujin Chou (Le Pacte des Youkai)
5.) Detective Conan
4.) AnoHana
2.) Kuroko no Basket (Kuroko’s Basket)
1.) GINTAMA
Top 10 des Garçons :
10.) saga Toaru Majutsu no Index & Toaru Kagaku no Railgun
9.) Dragon Ball Z
8.) Code Geass: Lelouch of the Rebellion
7.) AnoHana
6.) Mahou Shoujo Madoka Magica
5.) Love Live!
4.) K-ON!
3.) Angel Beats!
2.) Sword Art Online
1.) CLANNAD
source : charapedia
Tient personne parle de Black Lagoon ou de assassination classroom ?
PS: oui je commente 2 ans après et personne ne vas voir mon message et encore moins y répondre mais bon XD
Vu ^^
Dans un top 10 récent, il n’y avait pas Drifters, donc on en est toujours là.
mdrr ^^ oh jsuis morte ls garçons ils regardent love live x’D ptdr ils sont a fond sur clannad 😉
GINTAMA BIEN SUR!!!!!
Les filles ont Utapri, les mecs ont Love Live, comme ça c’est réglé.
Bonne chance pour finir One Piece en une journée.
plutôt surpris de ce classement, il est temps de rectifier les erreurs XD.
je retire les numéros 2, 4, 5, 7 et 10 du top des garçon et je les remplace par … Fullmetal Alchemist, Steins;Gate, Gurren Lagann, Death Note …
après réflexion, je retire les autres aussi sauf Code Geass, Angel Beats et Madoka Magica, auxquels j’ajouterai Psycho-Pass, Samurai Champloo et Noein
J’ai beaucoup “Riz” à la vue des deux classements.
pas de city hunter,saint seiya,cowboy bebop,cobra,les ailes d’honeamise? etc etc
UtaPri ? UtaPri sérieux ?! Tu peux faire ta vie sans regarder UtaPri tu rateras rien hein.
… Où est Evangelion ?
J’suis globalement d’accord.
J’aurais ajouté et enlevé certains titres, mais c’est pas si mal.
C’est marrant, à chaque fois que je vois ce genre de résultat je pense direct à la vidéo de valek appelée “la féminisation de l’homme” xD
WOW c’est quoi ces classements pourris O_o
j’en ai regardé que 3 sur les 10 perso et c’est même pas mes préférés à par l’attaque des titans j’avoue que ça gère…
Et pour les gars je savais pas que vous étiez à ce point à fond sur Clannad :’)
Pourquoi Berserk n’y figure pas? Quel classement à moitié pourri selon moi
Peut être parce que l’anime de Berserk est très mauvais et que c’est le manga qui est excellent.
Je parlais bien là du remake de chez 4C°
La première série est très bonne aussi , faut arrêter de toute sous estimer car vous êtes des promanga de berserk.
C quoi un pro manga? ça existe? je connais mangaka mais pas pro manga, quel mot fascinant !
Les séries du classement à avoir vu ou à voir absolument :
Shingeki no Kyojin
Natsume Yujin Chou
Anohana
Kuroko no Basket
Toaru Majutsu no Index
Toaru Kagaku no Railgun
Code Geass
K-ON
mdr.
C’est quand tu veux pour commencer à regarder de bons animes.
‘c’est quand tu veux pour commencer à regarder de bons animes’ parce que pour toi code geass n’est pas bon ? Anohana non plus ? snk non plus ? dis moi ce que tu considères de bon que je puisse rigoler un coup
Ano hana ? lol quelle blague , se forced drama a deux balles x). Sinon les deux autres c’est bon mais c’est tout(Et S2 de code geass : Grosse blague)…
C’est trop bon de se délecter des commentaires de gros rageux qui sont jaloux du succès des séries qu’ils n’ont pas aimé. 😀
Green Horn a le droit d’aimer ce qu’il veut. Tes goûts ne sont pas meilleurs que ceux des autres. Ils seront simplement différents alors respecte.
euh lol mdr rajoutez boku no pico aussi hein 😉 -_-
Les animes les plus marquant en somme, les plus inoubliables, d’après ce que j’ai vu ça serait, (hors film): Basilisk, Gundam 00, Psycho Pass, Death Note, FMA Brotherhood, SNK, Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Gintama, Full Metal Panic J’ai pas encore vu Clannad, Code Geass, Evangelion, Monster, Gurren Lagaan et plein d’autres animes cultes, donc évidemment mon top 10 est sujet à évoluer ça n’empeche que les 10 que j’ai cité mon chaqu’un marqué à leur façon. En film je citerai: Ghost in the shell, Akira,Ninja Scroll, Vampire Hunter D Bloodlust, la plupart des Ghibli… Niveau manga, pareil j’ai pas tout… Lire la suite »
Personnellement je n’aime pas ce top.
Et moi donc…
Pareil
Les Japs abusent même pas Hokuto no Ken, City Hunter, Captain Tsubasa, Initial D, Ranma 1/2.
Je crois que s’il me restait un jour à vivre je me materai un anime déprimant du style Rémi sans famille pour me dire que j’ai eu une belle vie contrairement à ce pauvre Rémi et un anime bien marrant pour rigoler jusquà la mort comme Danshi Koukousei no Nichijou ou Nichijou. lol
A part deux ou trois séries que j’aime pas, la majorité des animes dans les deux tops sont vraiment sympas à regarder.
\ ( ^ o ^ ) /BANZAI !NATSUME YUUJINCHOU! BANZAI \( ^ o ^ ) /
\ ( ^ o ^ ) / LE MEILLEUR ANIMÉ DE TOUT LES TEMPS!!!!
Je Confirme, à regarder avant sa mort.
un classement perfect du côté des garçons !
par contre je ne suis pas d’accord chez les filles :’), dans ma catégorie quoi
Un top qui représente l’industrie d’aujourd’hui. Je suis même étonné de ne pas y voir un ecchi aux gros boobs du côté des mecs. ^^
SAO devant madoka et code geass?! laisser moi rigoler
sinon avant de mourir REGARDER GINTAMA
Plutôt surpris de la popularité de Gintama auprès des filles , mais auprès des garçons … Et ça se dit SAMOURAI. blague a part , j’espère voir la fin de ces animes de mon vivant ^^
Et Boku no Pico, c’est un must !
Pardon.
Je ne mourrai pas !
Perso, je pense que le type qui suit ce classement mourra avant d’avoir vu la fin de Doraemon/One piece/ Detective Conan et se suicidera avant la fin de SnK/ SAO .
Même ils font n’importe quoi comme classements en fait XD y’a des tops pour tout
Chuis entièrement d’accord pour AnoHana, y avait intérêt qu’il y soit, bref, un petit classement sympa même si j’doute que regarder One Piece ou DBZ en une journée soit possible hahaha.
Broly le super guerrier, l’histoire de Trunks, le père de Goku. 3 des meilleurs oav de DBZ et c’est good.
Perso j’hésiterais entre Psycho-Pass, Fate Zero et me lire les tomes des Bonne Nuit PunPun.
serieux il ont pas mis JoJo’s Bizarre Adventure
Il ne faut pas associer JJ’sBA avec ce shmilblik de SAO.
Je suis déçu de ne pas avoir vu Highschool DxD, en revanche.
C’est tellement un must watch en même temps
et encore il en manque des tas comme berserk saint seiya cowboy bebop fma psycho pass ect…
Il manque quelques fondamentaux mais après tout chacun regarde ce qui lui plait.
Mince alors, je vais rater ma vie.
OU EST EVANGELION ET HIGH SCHOOL DXD
Evangelion est dans le top des animes au fin sans queue ni tête faute de budget
et qui fait qu’on n’a rien compris à la série…
Je trouve que le classement est pas terrible. Ne pas trouver du fma, du one piece, du fairy tail, du HxH ou encore du SNK dans le classement des garçons , franchement c’est decevant. Apres on a pas tous les mêmes goûts et peut-être qu’au japon ils aiment moins c’est mangas/animes mais je suis sceptique
Les mots me manquent..
mdr
+1 Kuro
fairy tail lol!!!c’est plutôt toi qui n’a pas vraiment de gout
Tu connais d’autre manga en dehors du shonen de combat de base ?
“Eren D. Elric” En même temps rien qu’a ton pseudo, on voit quel manga tu regardes X) c’est dommage, s’arrêter seulement sur ces grandes licences c’est une grosse erreur, et je sais pertinemment qu’on pense tous la même chose ici ^^
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi AnoHAna a autant de succès au Japon ?
Probablement une promotion meilleure que les autres, car perso je ne comprends pas non plus cette hype (qui, j’ai l’impression, ne se limite pas qu’au Japon)
Si c’est au comme ça au USA, ça serait difficile à justifier, mais sinon oui.
bah y a ce hype meme en chez les fans d’anime/mangas Français ^^
Je me le demande aussi…Ça m’a paru trop “tire-larme(s)” parfois (surtout vers la fin) par exemple. Mais il n’empêche que ça restait à mes yeux un assez bon anime dans l’ensemble.
Pas mal ! ^^
Certains se prennent trop la tête. Le top est subjectif et reflète le goût des japonais. Ils n’ont pas les mêmes goûts que nous et alors ?
Toutes les séries du classement sont bien. Leur succès en témoigne.
Que cela ne vous plaise pas, c’est votre problème mais pas la peine de cracher dessus.
C’est ce manque de respect de l’autre qui donne une mauvaise image des fans de mangas.
Classements vraiment inégaux, on a du très bon comme du très mauvais. Surpris que Gintama plaise plus aux filles qu’aux garçons.
Par contre voir Uta-no Prince devant Clannad et AnoHana, K-On devant Madoka et Code Geass, et SAO devant Angel Beats.. y a des limites aux blasphèmes.
+1000000000000000000000 love live devant est un sacré blasphème aussi
je suis surpris qu’il ait pas du Fma/brotherhood death note , gundam ou higurashi .
love live devant Madoka…. 0-0
La déception. Et puis ce classement… Ch’ai pas. Y a même pas un Fullmetal Alchemist…
M’enfin désolé. Mais j’ai aucune envie de regarder Love Live ! ou Doraemon avant de mourir. Quand bien même ça me retarderait cette dernière..
le classement pourri des garçon même les filles c’est un peu mieux mdr on vois bien encore les lolicon boy ..
j’aurais mis dbz en premier mais bon …
code geass je l’aurait mis plus haut
Objectivement ce sont deux bons classements.
C’est une blague ?
Dragon Ball Z, Code Geass, K-ON!, Detective Conan. Je valide ce top. 😉
One Piece ? Non seulement c’est nul mais ça fini pas !
ça c’est ton avis ^^
Si ça finit pas, c’est parce que ça marche bien ^_^
J’suis déçu de pas voir Madoka Magica plus haut mais bon ^^ et certain des animes cités ne méritent même pas leurs place dans ce classement ._.
Euh…. hokuto no ken ? Ippo ? Death note ? il manque tout les classiques ! (hormis dbz & connan)
On sera tous morts avant de voir la fin de One Piece
Même l’auteur ='(
Je peux mourir en paix alors :p
Je pense qu’il y a une petite erreur dans le classement homme, en 9ème place, car sur charapedia, c’est l’anime Dragon Ball en général (donc qui débute lorsque Goku est enfant) et non juste DBZ. Et c’est vrai que ça mérite bien d’être vu avant de mourir ^^.
Les deux top sont biens, rien à y redire … si ce n’est l’intitulé … avant de rendre l’arme à gauche, même un otaku peut faire autre chose !!!!!!!!!!!!
Toujours les même anime dans les classement ….
perso je suis même pas surpris…
Il manque pas mal d’oeuvres cultes mais bon la sensibilité des japonais est à l’opposé de celle des occidentaux.
C’est intéressant de voir à quel point on est pas du tout sur la même longueur d’onde qu’eux en anime et en manga.
Y a de bonnes séries dedans. One Piece et K-ON! sont à voir absolument !
Un peu stupide ce classement…
Je me referai tous les City Hunter + les films + les oav. Avec ça, je ne pourrais être que bien ! 😀
SAO 2ème ? Il aurait du être first pfff . . .
J’ai bien rigolé.
J’ai bien ris aussi…
Je rigole toujours parce que ça me surprend pas même si c’est pas un troll.
On a les habituels animes qui sont là parce qu’ils sont ultra populaires mais qui ne mérite pas leur place… J’aime beaucoup SAO mais est ce que c’est c’est un must watch ? nan…
Sinon, très heureux de voir Code Geass, Clannad et surtout mon préféré Madoka Magica dans le classement des garçons ^^. Mais j’ai une petite réserve pour AnoHana que je trouve assez banal car beaucoup trop prévisible.
Mouais… Je n’ai pas vu certains animes parce que c’est tout simplement pas mon truc (genre Love Live ou Gintama) et je n’ai pas spécialement l’intention de le faire. 🙂
Ok, et Evangelion, cowboy bepop, Gundam…. Non mais vraiment, la nouvelle génération d’otakus
Les gens vivent avec leur temps aussi. Certes j’aime pas le top mais de là à voir des trucs datant d’il y a 15-20 ans, je pense qu’on peut rêver. Certes c’est culte mais y a un moment où faudra se dire que depuis, y a eu d’autres bons animes.
Tu as tout dit. Amen !
Il y a quand même, dans les listes, DBZ et Doraemon qui sont plus vieux que Cowboy Bebop et Evangelion donc je pense que l’argument du “vivre avec son temps” s’applique assez peu aux préférences culturelles en ce qui concerne les otakus.
Je ne suis carrément pas d’accord avec le fait de dire que les gens vivent avec leur temps. C’est passer au contraire à côté de tout ce qui a fait le succès de la japanimation. On trouve en effet (encore heureux ) de bonne série de nos jours, mais il y a 10 ans et plus, les studios prenaient le temps de peaufiner leur anime, surtout au niveau du scénario! Par exemple, j’adore To Aru, mais celui-ci n’a à mon sens aucunement sa place ici, alors que le monstre sacré de l’animation qu’est Evangelion n’est même pas cité. Ce classement… Lire la suite »
L’âge n’invalide en rien la qualité d’une oeuvre en gros.
On est bien d’accord ;).
Je parle pas de la qualité mais bien de la popularité. Un jeune otaku ne pensera pas à Evangelion mais plus à ce qu’il a vu récemment ou DBZ (ce truc est trop culte, je comprendrai jamais). Pas de chance, les gros hits de ces dernières années sont pour la plupart des trucs moe ou des trucs sans plot.
@Random: ce n’est pas parce qu’on est otaku, qu’on est obligé de suivre le troupeau de mouton :/
+1
Non, je veux dire surtout que la c’est un top des animés a voir avant de mourir et je trouve qu’il y a un manque d’animé culte.
Ouais enfin faut pas mélanger l’otaku et le gars qui se regarde son One Piece le dimanche soir.
Negi : C’est pas un top d’Otaku, Adala met ça pour attirer les gens mais sinon les gens qui ont voté peuvent être des connaisseurs ou “le mec qui se regarde One Piece le dimanche” pour citer Ichigo.
Et malgré ce que tu me dis, je ne fais qu’énoncer les faits. Pour ma part je trouve également que le classement laisse vraiment à désirer.
Mouais….
Dragon Ball, Clannad, Code Geass, Gintaman, ça m’étonne pas, je suis d’accord pour Natsume Yuujinchou et Madoka Magica, le reste je connais pas où ce que j’en sais me laisse sceptique, One Piece toujours surestimé, mais surtout, surtout, dafuq UtaPri et Shingeki no Kyojin ?
Dans la catégorie drame a regarder avant de mourrir je vous donne Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto – Natsu no Sora,mais sinon j’aurai plutot mis des animes de déctective ou comique comme Cuticle Tantei Inaba qui ma fait bien rire xD,Tantei Gakuen Q,Shinrei Tantei Yakumo, Suteki Tantei Labyrinth,Matantei Loki Ragnarok,Hamatora,Nadja(superd bien mais ce n’est pas un anime comique)Danganronpa The Animation,Gekkan Shoujos Nozaki-kun et Ouran High School Host Club qui est assez comique en ce genre et en bonus oui j’invente un 11 Chihayafuru. Mais ce ne sont que mes préferences et il y en a tellement que c’est dure… Lire la suite »
Hamatora… Cet anime m’achèvera avant même le deuxième épisode.
Ah j’ai oublié Zetsuen no Tempest :O
je remplace clairement hamatora car l’utilisation de la magie est mieux xD
Mouais
Le classement est sympa.
Voyons… Il me reste un jour à vivre. Et si je matais un truc bien triste? Nan parce que certaines séries citées sont pas très folichons lol.
J’avoue j’ai pensé la même chose en voyant certains titres, aussi bien chez les filles que les garçons. XD Triste ou apocalyptique.
Y a des bonnes séries incontournables des deux côtés mais quand je compare les classements… je ne peux m’empêcher d’avoir honte pour les mecs…
“mais quand je compare les classements… je ne peux m’empêcher d’avoir honte pour les mecs…”
Pareil ! ^^’
Uta no Prince-sama… O_o
Je suis une fille (et j’aime relativement bien UtaPri) et je ne comprends pas, vraiment…
Bon Love Live! c’est pas mieux mais je sais pas, ça me choque moins…
Les DVD/BD d’UtaPri se vendent très très bien au Japon, ça explique qu’il soit ici. Car oui, il est bon de préciser pour les deux du fond qui n’ont pas compris, mais c’est bien un classement de popularité, pas de qualité. Quand tu vois Love Shitty Live et SAO dans un top, ça veut généralement dire que les sondeurs n’en ont rien à foutre de la qualité, c’est juste la popularité qui les intéressent. Les animés populaire d’aujourd’hui ne sont malheureusement plus ceux d’autrefois. Dans le temps c’était mainstream d’aimer des chefs d’œuvres comme Cowboy Bebop, où Evangelion qui sont… Lire la suite »
et les studio suivent cette tendance
Les studios suivent l’argent, c’est les spectateurs / consommateurs japonais qui choisissent ce que les studios font et feront à l’avenir.
A mon avis d’ici 5 ans ce ne sera plus la peine d’espérer des productions intéressante, les studios doivent être lassés de produire des animés originaux et travailler qui ne se vendent pas. Dans 5 ans les bons animés seront uniquement des adaptations de bons mangas, ça en sera fini de la créativité dans la japanimation, elle n’aura plus que vocation à adapté des choses déjà existante.
Zellosia, entièrement d accord avec toi , mais justement j ‘ais pas envie que ça arrive vraiment. Pour le moment il y a encore de bonne chose.
Ne perds pas encore espoir non plus. Certes les ventes deviennent vraiment inégales mais certains bons trucs arrivent à avoir des ventes potables. Je n’ai pas envie de donner de titres de ce que je considère comme des bons animes vu que c’est subjectif mais en ce qui me concerne, ça me rassure de voir que des animes comme Psycho-Pass, Jojo’s, ShiroBako (certes c’est moe mais ça n’en demeure pas moins un anime très intéressant), Gekkan Shoujo Nozaki-kun, Shigatsu wa Kimi no Uso, Kill la Kill, Gatchaman Crowds, Fate/Zero, Gintama, Mahou Shoujo Madoka Magica, ont de bonnes de ventes. Après… Lire la suite »
J’en ai conscience mais même sans ça, j’ai beau être une énorme fan de Digimon et Sailor Moon, je vais pas me dire que c’est “les animes que tout le monde doit à tout prix voir avant de mourir”. Qu’il y ait des titres commerciaux pseudo-profonds et matures pour kikoo, okay, mais là UtaPri on touche le fond quoi, c’est juste du pur fan-service avec un fil conducteur aussi fin qu’une lame de rasoir…
Je suis contente car toutes les séries des deux tops je les ai vu ou je les connais !! Et j’aime ! 🙂
Un bon classement et Clannad en premier chez les gars ça ma surpris mais c’est pas pour me déplaire loin de là =) !
Bon bah merci les filles pour Gintama !
Encore ce classement ? C’est toujours le même en faite.
J’adore ceux qui vote pour One Piece ou Conan pour rallonger leur duré de vie justement.
Sinon Death Parade pour le coup.
nan, la question c’est ” quel anime doit-on au moin voir dans sa vie ? ”
je voit pas pourquois on les refuserai leurs places. Je sais que certains aiment pas les anime a rallonge comme ceux là mais ça veut pas dire qu’ils n’ont pas leur place ^^
Dans le genre shonen combat c’est incontestable que Dragon Ball et One pièce sont des œuvres majeurs, tous comme Détective Conan dans le genre policier, après on aime ou on aime pas. Mais par contre je suis d’accord Death note devrait avoir une place dans ce classement.
il a dit death parade x)
mais peut etre qu’il voulais dire death note ^^ et je suis d’accord aussi
Ah oui il a marqué dis death parade j’avais pas fait gaffe ^^ Je suppose qu’il voulait dire death note quand même 🙂 Death parade est pas un chef d’œuvre non plus …
C’est une bonne question dont je ne saurai pas répondre dans l’immédiat… sans doute l’intégrale des One Piece histoire de passer par un arc-en-ciel d’émotions une dernière fois. ^^
Étonnamment c’est un bon classement. Des petites séries marrantes qui font leur effet à coup sûr et quelques animes cultes comme Dragon Ball, Code Geass et Clannad.
Il y a beaucoup de comédie ce qui est logique vu le thème du sondage.
K-on est incontestablement l’une des séries que j’aimerai revoir, quelques films One Piece, High School dxd et Hunter x Hunter. 😉
Detective Conan et One Piece, les animés où tu sera mort avant qu’ils finissent justement XD
Le manga sera transmis de génération en génération !
DC touche a sa fin, entre l’auteur qui a son cancer et l’annonce qu’il a fait selon quoi DC ne dépassera pas les 100 tomes, on peut être sur de voir la fin avant 2016.
Tu le sors d’où le cancer on sait juste qu’il a était hospitalisé et qu’il est en repos jusqu’à l’été… Par contre oui le manga approche clairement de la fin, il reste la fin de l’arc actuelle, un potentiel arc sur un autre membre de l’organisation et le dernier sur le boss donc la fin sera dans moins de 10 ans, en tout cas bien avant la fin de one piece ^^
Clannad est dans le classement sa me va 😀
Sans compter qu’il est premier dans le classement des garçons , ce qui m’étonne agréablement ! 🙂
Etonnement, il y a pas mal de bons filons si l’on oubli l’ovni Uta no Prince. Oo
Le titre vendait du rêve haha, en fait c’est un énième classement grand public…
j’avoue, FMA est absent… enfin un petit troll ===> one piece? mais vu comment c’est parti, on aura le temps de mourir avant de connaitre la fin ^^.
Je m’attendais à trouver FMAB et Death Note mais bon…
+1 pour Death note, le manga a quand même marqué pas mal de gens.
Exactement ma pensée, et je rajouterais que Code Geass est beaucoup trop bas dans le classement.
Si il te reste vraiment qu’un jour à vivre t’auras le temps d’en voir des shinigamis.