C’est par le biais de l’éditeur Kodansha que nous découvrons les résultats du 39ème Kodansha Manga Awards (2015) !
Le Kodansha Manga Award est un concours annuel japonais dans lequel le jury décerne le prix de la meilleure oeuvre dans chaque catégorie (shonen, shoujo, jeunesse, etc). Le jury est composé de mangaka.
Meilleurs Manga Shonen 2015 :
Seven Deadly Sins (Nanatsu no Taizai) de Suzuki Nakaba (14 tomes en cours – adapté en anime)
Genre : Shonen, Aventure/Action, Fantasy
Synopsis :
Les Seven Deadly Sins (Sept péchés capitaux) est le nom donné à 7 Chevaliers qui sont accusés d’avoir conspiré pour renverser le Royaume de Britannia. Ils auraient été éradiqués par les Holy Knights (Saints Chevaliers) mais des rumeurs prétendent qu’ils auraient survécu.
10 ans plus tard, les puissants Holy Knights ont organisé un coup d’État devenant les nouveaux dirigeants tyranniques du Royaume.
Elizabeth, la fille du roi, a réussi à s’échapper et demande l’aide d’un tavernier du nom de Meliodas. Derrière son apparence d’enfant, Meliodas s’avère être le capitaine des Seven Deadly Sins.
Ensemble, ils se lancent dans un voyage afin de reunir les Seven Deadly Sins et reprendre le Royaume. Mais la tâche s’annonce très difficile…
Yowamushi Pedal (En selle Sakamichi) de Watanabe Wataru (39 tomes en cours – adapté en anime)
Genre : Shonen, School Life/Comédie, Sport
Synopsis Manga :
L’histoire nous entraîne dans la vie quotidienne de Sakamichi Onada, un otaku qui entre au Lycée.
En parallèle, nous suivons les lycéens Shunsuke Imaizumi et Shokichi Naruko, cyclistes confirmés, qui découvrent les compétences spéciales de Sakamichi, dans ce domaine. Car le jeune adolescent, sans le savoir, possède une certaine maîtrise grâce aux longs et pénibles trajets qu’il parcourt régulièrement en vélo pour se rendre dans les quartiers otaku de Tokyo.
Shunsuke & Naruko vont tout faire pour que Sakamichi rejoigne leur club de vélo de course et ses compétitions.
Meilleur Manga Shoujo 2015 :
Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tatsu de Umino Tsunami (5 tomes en cours)
Genre : Josei, Tranche de vie, Comédie/Romance
Synopsis :
A 25 ans, Mikuri Moriyama a fini ses études mais vit toujours chez ses parents faute d’un travail dans sa spécialité. En attendant de trouver mieux, elle est femme de ménage pour Hiramasa Tsuzaki, employé dans la compagnie de son père.
Mais quand les parents de Mikuri décident de déménager à la campagne, Hiramasa propose à Mikuri de l’épouser pour sauver les apparences afin de continuer à être sa femme de ménage en vivant chez lui.
Maintenant Mikuri commence sa nouvelle vie hors du commun comme une femme qui cherche à démarrer sa carrière et comme nouvelle épouse !
Meilleur Manga Général 2015 :
Knights of Sidonia (Sidonia no Kishi) de Tsutomu Nihei (14 tomes en cours – adapté en anime)
Genre : Seinen, Mecha/S-F, Action/Drame
Synopsis :
L’humanité est traquée par une race extraterrestre, les Gauna.
Aujourd’hui, les hommes, réfugiés dans de gigantesques navires spatiaux, mettent au point une arme révolutionnaire, les Sentinelles (mecha), pour tenter de faire face à la menace.
L’histoire nous entraîne au côté de Tanikaze Nagate, un jeune pilote qui prend les commandes du vieux Tsugumori (mecha).
Prix Spécial 2015 :
Cooking Papa de Tochi Ueyama (131 tomes en cours)
Genre : Seinen, Tranche de vie/Comédie, Gastronomie
Synopsis :
Nous suivons le quotidien de Araiwa Kazumi, un salaryman grand amateur de gastronomie japonaise et qui arrive à partager sa passion avec ceux qu’il rencontre.
Je suis trop content !! Nanatsu no taizai le mérite !! (4 ème de mes mangas préférés !) Il ya tout pour un excellent shonen ! ceux qui disent qu’ils le méritent pas n’ont pas vu les scans sa se voit ! Alors jugé l’oeuvre en étant à jour merci
Place mérité pour Nanatsu. Shônen nekketsu classique et cliché mais néanmoins de bonne qualité.
Contente aussi de voir Sidonia élu comme meilleur manga 2015. 🙂 Très très bonne série.
Nanatsu no Taizai est le shonen Nekketsu le plus excitant du moment et ça depuis un bon moment, donc son succès et sa reconnaissance sont mérités. Certes le manga ne révolutionne pas le genre mais pour l’instant au bout de 14 tomes il n’y aucun défauts majeurs à pointer du doigt, l’auteur gère parfaitement son scénario, et même si on parfois des impressions de “déjà vu ” sur certaines situations, c’est parfaitement maitrisé et il y a assez suffisamment d’originalité insérée par l’auteur pour que le manga soit bien équilibré et pas seulement un enchainement de clichés et de stéréotypes… Lire la suite »
Évitons de parler trop vite sachant qu’il n’y a que 14 tomes on est jamais à l’abri d’une couille, en 2009 FT à aussi obtenu ce prix, regarde le résultat à présent…
Bah Fairy Tail a annoncé la couleur dès le début, là que ça fait 400 chapitres / 50 tomes, les gens se lassent tout simplement, mais le schéma est le même depuis le début.
Le schéma oui, c’était clair qu’on partait sur ça. Par contre, pour le ecchi/fan-service, la série a pris un vrai virage vers le tome 13/14. Au début, y en a clairement, mais pas plus que dans les autres shônens.
L’exagération de fanservice est là depuis le début, mais comme il ne reste plus que ça à regarder, les gens le remarque beaucoup plus.
Bof, au début on est sur du sous-entendu “classique”. Lucy qui use de ses charmes pour avoir une ristourne, c’est un classique qu’on voit dans d’autres shônens. Par contre, depuis quelques tomes, elle va systématiquement se retrouver à poil ou perdre sa culotte (je n’ai pas vu un seul tome sans au moins une scène du genre récemment dans FT). C’était pas le cas au début.
Oh non pas encore ce débat Ecchi/Fan service, comme si on en avait quelque chose à faire, des fois j’ai l’impression d’être le seul à pas remarquer les culottes tellement je m’en fou royale. Je n’ai jamais compris pourquoi s’attarder la dessus.
Bah si tu le dis je vais te croire, mais du coup c’est passé inaperçu de mon côté. Je n’ai pas remarqué cette évolution, j’irai jeter un coup d’œil pour le coup.
Ca te fera une occasion de relire. 😉
Je vais surtout faire plus attentions aux images haha.
J’avais pourtant bien préciser “pour l’instant au bout de 14 tomes” la série fait 14 tomes on juge sur les 14 tomes sortis, je vais pas préjuger de ce que va devenir la série ou attendre 5 ans que la série fasse 30/35 tomes pour donner mon avis 🙁 Plus sérieusement , tu as raison sur ce point évidemment que le manga peut à l’avenir avoir des arcs moins intéressants, ou être plombé par des incohérences ou tout simplement perde l’interet du public, mais Suzuki Nakaba a l’air d’avoir une idée bien précise de ce qu’il veut faire donc je… Lire la suite »
Je ne sais pas ce que l’auteur de Magi a en tête, mais ça doit bien faire un an et demi que je n’ai pas apprécié un chapitre…
Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas là 🙂 , dommage parce que j’étais vraiment fan de ce manga, je le trouvais vraiment intéressant et rafraichissant comparé à d’autres shonen plus “classiques” que je lisais.
Non mais si c’est shonen tous court, Taizai il mérite pas, y’a des tas d’autres shonen bien mieux.
Après si on parle des battle shonen/nekketsu, je pense quand même que c’est bien mérité.
Tu peu les citers,STP,les shonen ou même seinen qui mérite mieux que NNT.
shonen et seinen c’pas comparable… C’est comme si tu comparais naruto à Berserk (si tu connais) y a pas photo que c’est Berserk qui l’emporte… Et c’est pareil avec Nanatsu,mais comparé a Naruto,moi je dis que nanatsu le dépasse et qu’il a mérité sa place 😉
Je sais mais krunsky disait qu’il y avait des tas de shonen qui méritaient mieux la 1ère place que NNT sur ces dernières années je n’en vois pas beaucoup (voire pas du tout) mais peut être qu’il a découvert une perle rare.
PS:Dans certains cas la frontière entre shonen/seinen peu être mince
Nigeru wa Hachida ga Yakunitatsu a l’air intéressant, le reste beaucoup moins.
Sidonia est un bon anime, après manga je sais pas^^ Donc prix sûrement mérité.
NnT je n’ai pas lu le manga, mais je ne pense pas qui le mérite. Manga à lire pour changement de jugement ou non^^
Le shoujo a l’air pas mal, je testerai du coup si j’ai le temps.
Sidonia no Kishi qui gagne le prix le plus important ahah ! L’oeuvre la moins bonne de Nihei et accessoirement la plus accessible.
ton com’ sonne clairement comme une réplique de hipster au premier abord, mais bon comme tu sembles être familier avec les oeuvres de Nihei, on va considérer ta remarque comme pertinente, mais je serais donc curieux d’avoir une précision de ta part pour clarifier les choses : Selon toi Sidonia serait moins bon que Blame ou Biomega (ses 2 autres gros titres phares) parce qu’elle a plus de succès et qu’elle est plus “mainstream” , ou juste qu’elle est moins intéressante et moins réussie que ses oeuvres précédentes ? Perso , qu’elle soit moins complexe et moins sombre que ces… Lire la suite »
Je vais laisser le fan de Nihei (groupie limite mais normal il est mon mangaka préféré) répondre avec du recule. J’ai lu chacune de ses œuvres jusqu’à aujourd’hui plusieurs fois, j’ose espérer que ça pourra te donner une petite justification quand à ma critique à suivre. Dans un soucis de classement je trouve SnK moins bon que ses prédécesseur, après je trouve intéressant que cette histoire s’inscrive dans la sphère “Blame” puisque de ce dernier jusqu’à SnK en passant par Biomega et Abara, sont tous plus ou moins connectés. Jene dis pas que qualitativement c’est moins bon pour ce que… Lire la suite »
Merci d’avoir pris le temps de répondre. Rien à rajouter, tu as parfaitement répondu. Belle argumentation 🙂
Et effectivement, si le coup de projecteur qu’est l’anime de SnK et maintenant ce Prix, permette à plus de lecteurs de ce pencher vers les oeuvres précédentes de Nihei tout le monde y gagne.
se*
Y a que Nanatsu no Taizai qui m’intéresse dans ce classement. Une récompense bien mérité.
Une reconnaissance de plus pour Seven Deadly Sins. C’est cool.
Il me semblait que Josei et Seinen( avec shonen et shojo )était des catégories et non des genres…
Relis la news car on dirait que tu ne l’as pas fait :).
Knights of Sidonia à l’air sympa mais j’ai stop l’anime j’arrivais vraiment pas à me faire au chara design.
Laisse tomber, la 3D au japon, c’est de la mer**
Lol. Sa me fait rire de voir sa alors que sidonia doit avoir une des meilleurs animation, chara design et bande son.
Chara design on va dire que c’est subjectif (mais je parles seulement des personnages , car pour pas aimer le chara design des mechas/ou quand ils fight dans l’espace..)
Ah non je parle juste du chara design des personnages^^Lle reste y a rien à redire c’est magnifique. Je trouve justement le design des personnages trop simpliste par rapport au reste qui déchire sur tout les points.
D’acc , j’avoue que c’est assez dure au début, même si personnellement j’ai aucun problème avec n’importe quel chara design (Même yuasa masaki :p )
Le truc c’est que même dans le manga, le chara design reste pas mal épuré contrairement à une majorité d’œuvres… alors certes au début l’anime ça fait bizarre de les voir en en 3D mais franchement ça passe et on s’habitue ^^
Je viens de jeter un coup à des scans, franchement je trouve que sa passe bien en version papier, j’ai pas cette impression de différence énorme entre les design des personnages et le reste. Je vais peut être me prendre le manga comme j’avais bien aimé ce que j’avais vus de l’histoire.
Tant mieux alors(Peut-être que je testerais les scans ou manga directement un jour , mais j’ai mieux a lire niveau manga don bon)
Whoa quel répartie, on dirait que tu ne fais attention qu’à ce détail… alors que l’une des forces de l’anime je trouve est l’animation 3d.
Je trouve aussi , mais rien ne change que l’on peut ne pas aimer sa.
Je ne critique pas le reste parce que c’était globalement bon, mais un chara design que l’on apprécie pas ce n’est pas un détail sa fait partie des choses les plus importante dans un anime, alors oui j’ai lâcher l’anime parce que je trouvais sa vraiment moche et peu détailler par rapport au reste, qui était de bonne qualité et c’est vraiment dommage. C’est pour sa que j’ai jeté un rapide cout d’oeil au scan et sur papier cette différence de qualité n’existe pas à l’occas je me les prendrais peut être mais la version animé très peu pour moi.
Watcha… 131 tomes pour le cooking papa. Bordel ya des manga impressionnant sur le nombre.
Oui mais il et loin derrière Kochi Kame créé par Osamu Akimoto avec 182 tomes tout de même … depuis 1976.
Seven Deadly Sins… élu meilleur shonen…. YES !!!!! ^^