Une étudiante compare Gundam Seed avec les relations sino-japonaises | Adala News

Une étudiante chinoise compare l’anime Gundam Seed avec les relations sino-japonaises

C’est sur le site Yahoo Japan que nous apprenons qu’une étudiante chinoise a remporté un Prix pour son essai comparant l’anime Gundam SEED avec les relations sino-japonaises actuelles (Chine-Japon) !

China-JapanEn effet, la saga Gundam s’illustre par sa double lecture scénaristique traitant de plusieurs sujets comme la politique, l’écologie, le radicalisme religieux, l’intolérance ou encore la guerre pour ne citer que ces thèmes.

Yao-LijinYao Lijin, une étudiant de l’Université Nationale de Donghua (Chine), a remporté la première place du 10e Concours National de Rédaction Japonaise pour son essai intitulé, ACG (Anime, Comics et Game) et leur lien avec les relations sino-japonaises.

Gundam-SEED-illustrationDans son essai elle explique :

Comment à ses 14 ans un épisode de l’anime Gundam SEED l’a profondément amené à réfléchir sur le sens de la Guerre. (Il existe toujours de vives tensions entre le Japon et la Chine)

Elle continue dans son essai en indiquant qu’il y a une idée fausse du nombre de chinois qui croient que le Japon dans son ensemble est mauvais. (rejet de ce qu’on ne connait pas et/ou qui nous fait peur)

En grande partie, elle estime que la récente popularité de l’animation japonaise, du manga et des jeux vidéo en Chine a permis d’agir comme une sorte d’échange culturel par lequel les chinois peuvent percevoir la véritable forme du Japon. (le véritable visage du Japon)

Yao conclut son essai en exprimant ses espoirs pour un futur dans lequel les relations entre la Chine et le Japon tendent vers la “paix éternelle” à l’image de la fin de Gundam Seed.

Alors que certains fans de la série pensent que la fin de l’anime ne peut pas être considéré comme une “paix éternelle”, les sentiments de Yao Lijin vont clairement dans ce sens.

Gundam Seed – Opening 3 :

https://www.youtube.com/watch?v=DaKdLdTamD8

sources : yahoo japan, animenewsnetwork

image © time.com/Bloomberg/Getty Images/Sunrise

16 Comments

  1. C’est vrai que les meilleures séries Gundam sont celles qui ont été les plus engagés politiquement… Gundam OO, Gundam Wing, Gundam Unicorn, Gundam Seed, Turn a Gundam… ^^

  2. Gundam Seed… qu’est-ce qu’il était bon ! Dommage que Destiny n’a pas eu le même effet. Dommage pour elle que la “paix éternelle” n’existe pas.
    Tant qu’il y aura des humains, il y aura toujours une tension/guerre dans ce monde 🙁

  3. Je pourrais faire un petit mémoire de 50 pages sur le Concours National de Rédaction Japonaise et l’implication de la victoire de l’essai de Mlle Yao Lijin.

    Sur l’histoire passé et actuelle des relations conflictuelles entre la chine et le japon et la différence de perception de se sujet entre le gouvernement chinois et celui de Mlle Yao Lijin dans son essai.

    De l’impact du rayonnement culturel japonais, sur l’Asie du sud-est et du rôle de l’animation ext…

    Vraiment intéressante comme new.

  4. Si elle parle de la fin de Gundam SEED Destiny, je me demande comment elle a pu interpréter ça tellement la conclusion représente un coup d’état pour imposer une dictature à base d’idéaux mièvres.

    En se basant sur les différents faites historiques des relations sino-japonaises, une comparaison avec l’Universal Century aurait peut-être été plus juste (le fait que malgré de grandes phases de paix, le conflit revient toujours, pour des motifs divers).

    1. Nan elle parle clairement de la fin de Seed. Dont la “paix éternelle ” a été gaché par Destiny justement. Puis de toute façon le concept meme de “paix éternelle” n’existe pas.

    2. Techniquement, Lacus est élu (ou rappelée). Donc on ne peut pas parler de dictature. D’autant plus que le conseil subsiste (ce qui n’est pas le cas d’une dictature où tous les pouvoirs sont remis à une seule personne).
      Ceci dit, nous sommes d’accord, la fin de Destiny est…. no comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *