C’est par le biais du site japonais Sankei que nous apprenons que Square Enix fait actuellement l’objet d’une plainte pour violation de droit d’auteur dans l’un de ses manga !
L’éditeur de jeux SNK Playmore (King of Fighters, Metal Slug, Fatal Fury, Samurai Spirits/Shodown,…) a porté plainte au commissariat de Osaka contre l’éditeur Square Enix sur plus de 100 représentations non autorisées de ses personnages de jeux vidéo dans le manga, High Score Girl de Oshikiri Rensuke (Pupipo).
La Police a effectué des fouilles dans les locaux de Square Enix pour rassembler les dossiers incriminés et le mangaka Oshikiri Rensuke sera entendu pour s’expliquer sur ces utilisations.
MAJ Août 2015 : SNK annule sa plainte après avoir trouvé un arrangement avec l’éditeur Square Enix. Le manga peut donc continuer sa publication.
Square Enix vient de suspendre la commercialisation du manga (version numérique & prépublication également) en attendant que toute la lumière soit faire sur cette affaire.
Dans un communiqué publié le 06 Août 2014, SNK Playmore a déclaré que c’est suite au contact d’un studio d’animation en Été 2013, demandant l’autorisation d’utiliser les personnages de la firme et les bruitages, que SNK a découvert le manga et la portée de l’infraction commise.
SNK Playmore a précisé que la plainte est la conséquence de l’attitude de Square Enix de ne pas avoir cessé la vente des tomes manga incriminés à leur demande, d’où le recours à la loi pour régler la situation en vertu de l’article 119 Section 1 du droit d’auteur au Japon (qui concerne la représentation non autorisée et l’utilisation d’oeuvres protégées).
SNK Playmore a affirmé prendre des mesures fermes pour protéger ses jeux et ses personnages lors de futur cas de violation.
Un représentant de la société a qualifié les responsables (du projet) chez Square Enix de “criminels”, et qu’à ce titre ils devraient même être arrêtés.
Le manga High Score Girl de Oshikiri Rensuke (Pupipo) utilise des personnages de la saga Street Fighter de Capcom, Virtua Fighter de Sega, Genpei Toma Den de Namco Bandai et d’autres jeux d’arcade.
Et tous les éditeurs avait été contacté et ont donné leur consentement formel pour l’utilisation de leurs personnages.
L’adaptation en anime est pour le moment compromis à moins qu’un accord soit trouvé (ou que les personnages SNK soit retirés?). Plus d’informations prochainement.
Genre : Seinen, Tranche de vie/Comédie, Romance
Synopsis (provisoire) :
1991. Nous suivons la vie quotidienne de Yaguchi Haruo un garçon fan de jeux vidéo.
Un jour, à la salle d’arcade du quartier, il y rencontre Oono Akira, une des filles les plus populaires et riche de l’école. Il s’avère aussi que c’est une harcore gamer que Haruo n’arrive pas à battre aux jeux de combat.
Alors que tout les oppose, c’est en passant chaque jour du temps sur les jeux que nos 2 adolescents vont commencer à se lier d’amitié.
Le manga High Score Girl de Oshikiri Rensuke a débuté en 2010 aux éditions Square Enix et dénombre actuellement 5 tomes reliés, au Japon.
©SNK Playmore/Square Enix/Oshikiri Rensuke/High Score Girl Project
WHAAAAAAAAAAAAAT !!??
Gintama et Lucky Star ont intérêt à bien se cacher.
Je préfère voir un hommage là dedans, mais bon, dès qu’il y a du fric en jeu…
Bowdel !!
près de 4 ans que cette licence est sur le marché? o_O par contre le mangaka va prendre tarif et pouf…adieu les revenus fiscale$_$ de son propre manga,tristesse et remboursement forcé pour tout les fans du monde entier ou pas>.Square Enix,ce n’est rien comparé au motif pour lequel ils sont incriminés,ils devraient les qualifier de TerrorsJ=(Square Enix),ils viennent de ruiner 4ans de vie de travail d’un mangaka è_é
Je comprend SNK car je trouve leurs personnages très réussi et très stylisés donc c’est normale qu’ils ne veulent pas en faire profiter les autres sans leur accord.
Donc ils vont poursuivre en justice des gens pour avoir utilisé leurs personnages a but humoristique… ? J’espère que Disney ont pas eu trop de problème avec Les Mondes de Ralph.
Disney a reçu l’autorisation pour Les Mondes de Ralph donc pas de prob.
Les éditeurs de jeux vidéo en faisait la pub sur les réseaux sociaux donc ils devaient être au courant.
J’avais plus pensé au Roi Lion qui est un plagia du King Kimba mais bon voilà quoi, disney ils sont gentil hein ?
Square-Enix qui se fait accuser pour violation des droits d’auteurs, c’est un peu ironique je trouve ^^”. Cette société est toujours à l’affût lorsqu’il y a une violation envers eux x)
Donc en gros, l’éditeur a dit ok, et le mangaka lui n’est pas d’accord et donc ça fait tout un bordel ?
Non, Square Enix et le mangaka ont utilisé des personnages qui appartiennent à un autre éditeur (SNK) sans avoir demandé l’autorisation.
Non en fait Square Enix à dut lui dire que c’était bon et qu’il pouvait utiliser les personnages pour le manga, mais SNK n’as apparemment jamais donné son accords. Le mangaka lui ce retrouve la dedans sans avoir rien demandé apparemment.