Psycho-Pass Extended Edition épisode 4, annulé à cause d'un meurtre similaire

L’anime Psycho-Pass Extended Edition épisode 4, annulé à cause d’un meurtre similaire

C’est par le biais de la chaine J-One que nous apprenons l’annulation de l’épisode 4 de l’anime, Psycho-Pass Saison 1 Extended Edition, en France !

Psycho-pass-saison-1La production japonaise a décidé que suite au tragique événement de ces derniers jours, il ne serait pas approprié de diffuser l’épisode 4 de la nouvelle édition de Psycho Pass Saison 1, au Japon. Il est remplacé par l’épisode 5 directement.

J-One a donc décidé de faire pareil en France par respect pour la famille de la victime. Toutefois, l’éditeur américain Funimation a décidé de diffuser l’épisode 4 malgré la situation.

j-one_j1Ce tragique événement se réfère au meurtre macabre du 26 Juillet 2014 survenu au Japon, l’épisode présentant un crime similaire impliquant des lycéennes.

Animes Psycho-Pass :

  • Psycho Pass TV (Saison 1 – Octobre 2012 – 22 épisodes)
  • Psycho Pass Extend Edition (Saison 1 – Juillet 2014 – 11 épisodes) (licencié sur J-One & animedigitalnetwork.fr)
  • Psycho Pass 2 (Saison 2 – Octobre 2014)
  • Psycho Pass The Movie (Film Animation – Hiver 2015)

sources : psycho-pass.com, j-one

Articles Similaires :

79 Comments

        1. Il n’est pas question de leak, FUNimation a clairement annoncé qu’il diffuserait l’épisode malgré qu’il n’est pas diffusé au Japon, ils ont aussi annoncé que pour rattraper le retard pris en le diffusant, ils diffuseront la semaine prochaine l’épisode 5 et 6.

  1. Bon, bien que j’approuve et comprends la mesure de “respect” a la famille de la victime surtout parce que c’est ancré dans la culture japonaise, cette décision me parait assez illogique.

    Il faut clairement savoir différencier la fiction de la réalité. Malgré les similarité la portée de l’œuvre reste la plupart du temps sans impact sur la réalité et c’est pour ça que toute représentation fictive est permise quel soient violente, atroce, immorale etc.

    Il faut surtout pas commencer a s’auto censuré a chaque fois qu’un fait semblable a la ficition se présente dans la vraie vie, sinon c’est la fin de la créativité. Par si les américains avaient annulé un épisode de Dexter ou d’Hannibal a chaque fois qu’un meurtre violent avait été commis aux States il s’en sauraient pas sortis les pauvres…

    1. Y a l’épisode 4 d’Hannibal qui a été censuré, parce que jugé trop mauvais pour les familles américaines, puisque dans cet épisode, les meurtriers étaient des enfants tuant leurs familles !!

      1. C’est vrai que l’épisode a été retirer de la grille. Mais c’était pas suite a un fait divers qui s’était passé IRL puis d’un autre coté c’était très hypocrite puisque l’épisode avait été mis en vente sur iTunes le lendemain. Plus une opération marketing qu’autre chose a mon avis.

  2. Ceux qui disent que c’est ridicule etc, etc, je ne sais pas si vous connaissez le respect. Et le Japon est le pays du respect par excellence, je comprends parfaitement pourquoi ils ont agit de cette façon. Et ce n’est pas parceque ils ont annulé la diffusion de cet épisode que ca veut dire qu’ils font forcément un lien entre le meurtre et les animes. L’épisode à déjà été diffusé l’année dernière, dites-vous. Alors de quoi vous vous plaignez? Regardez l’ancienne version de cet épisode 4 et passez à l’épisode 5 du extend.

    1. Disons qu’une personne soit morte tuée par balle, ça signifierait qu’il faudrait interdire la diffusion d’un épisode ou quelque chose comme ça se déroule? Ça na rien a voir avec le respect, comme tu l’as dit l’épisode a déjà été diffusé, les fans peuvent le regarder encore et encore. Y a des meurtres encore plus horribles IRL. Interdire la diffusion ne fait que rappeler a 100% cette fois ce meurtre aux autres.

      1. Oui enfin entre un meurtre par balle et le dernier en date, y’a une petite différence quand même… On voit pas ça tous les jours.

        1. Exact Kyushen.
          Boom, si les fans peuvent le regarder encore et encore, pourquoi est-ce que vous vous acharnez sur l’interdiction de diffusion de la version extended?

          1. Déjà je ne regarde pas cette version, je ne m’acharne pas non plus. C’est juste que je trouve ça illogique. Si a la place, la fille avait tué sa camarade de classe par balle, ils auraient stoppé la diffusion de Psycho Pass dans ce cas? Sans compter qu’il y a d’autres séries animés ou non qui sont diffusés et peuvent avoir des meurtres ressemblants aussi. Pourquoi uniquement Psycho Pass ? C’est ridicule.

  3. Je l’avais drop à l’épisode 3. Je pense reprendre,mais vaut mieux reprendre la première version ou la “extended edition” ?

  4. Y’a déjà eu un cas similaire avec School Days ou ils avait du mettre une couleurs bizarre pour un des éléments a cause d’un fait d’actualité choquant juste avant la diffusion du dernier épisode.

  5. Quand on voit le meurtre de l’épisode 4 (démembrement de personnes par une lycéenne), on comprends mieux pourquoi il y a censure vis-à-vis de la réalité.

    On peut dire que l’éditeur japonais a pris les devant en évitant un scandale et un amalgame potentiel.

    1. Alors là je trouve ça tellement stupide comme commentaire. Etant donné que l’épisode était déjà sortit l’année dernière je vois pas pourquoi ils voudraient le censurer seulement maintenant en utilisant cette excuse… Surtout que si c’était juste histoire de censurer ils sortiraient aucun épisode de cette série…

    2. si censure il y a, alors c’est de l’auto-censure.

      M’enfin, c’est plus une preuve de respect pour une famille en deuil, chose qu’apparemment vous ne connaissez pas…

      1. Tu sais y en a, à partir du moment ou un épisode sort en retard, censuré ou ne sort pas du tout c’est la fin du monde…
        Ça me rassure de pas être le seul qui ne trouve pas ça choquant.

  6. Extended, je regarde pas puisque j’ai la première version sur clé donc cette nouvelle ne me coupe pas sur ma lancée puisque je ne regardais pas l’extended et mes condoléances à la famille

    cependant, pour ceux qui regarde, il y a quelque chose en plus ? même si j’en doute…

  7. Ce n’est pas la première fois qu’ils prennent ce style de décision mais je n’approuve pas. Ceci-dit, je ne suis pas japonais donc… !

  8. Je trouve ça bête de censurer l’épisode. C’est pas comme si l’épisode s’était inspiré du meurtre.

    Que le Japon le censure, ok, c’est peut être normal vu que ça s’est passé y a quelques jours mais en France c’est pas logique.

    Et en plus l’épisode a déjà été diffusé en 2012 avec la première version donc…

    1. Le Japon produit des animes pour le Japon. Si ça plait à l’étranger tant mieux, mais ils produisent avant tout des animes pour le Japon.

      1. Euh Psycho-Pass, c’est produit pour la demande U.S, et c’est d’ailleurs eux qu’il faut remercier pour la saison 2, au Japon ça a à peine fait dans les 5000-6000, un score tout juste moyen pour un animé de ce budget, et les audiences n’en parlons pas. Forcément au Japon, si t’es pas slice of life mievreux ou un anime idole…

        1. Mais les slice of life c’est bien aussi, il se passe rien, c’est reposant, tu rigoles de temps en temps.
          Mais ou sinon je suis plutôt d’accord avec toi, d’où ma surprise avec cette s2 de Mushishi la saison dernière, et peut être avec de la chance une s3 de Chihayafuru à la place de cette s3 de Pantsu Witches (oui l’espoir fait vivre).

          1. Je dis pas que j’aime pas les slice of life (J’adore Clannad et Elfen Lied par exemple), je dis juste que c’est le seul genre d’animé qui trouve grâce aux yeux des otakus, malheureusement.

        2. alors merci au USA car j’ai vraiment adoré et j’ai hate de voir la saisons 2 *-* !!!! hum du coup je vais regarder de nouveau ceux qui sont censuré car je suis perplexe, je le vois plus comme une excuse à la censure…

  9. Heureusement que c’est la version extended et pas l’anime premier du nom; hein?
    Que cette affaire soit macabre, je veux bien, mais si on commence à sanctionner les animes à chaque fois que y’a un truc pareil…

    1. Le meurtre a eu lieu le 26 juillet c’est donc lors de la diffusion de extented et pas de la première version de Psycho-Pass en plus je trouve que c’est plutôt sympa envers la famille du proche qui et mort

  10. Je comprends l’annulation mais c’est donner raison aux détracteurs qui disent que les animes violents rendent les gens violents si on censure l’épisode par rapport au meurtre.

    1. Effectivement, ridicule… Le pire c’est qu’ils n’ont aucune preuve qu’il y a un lien direct avec… ils font juste un amalgame débile dessus

          1. Quand tu vois les ricains qui te font des films sur le drame de Columbine (des centaines d’étudiant mort abruptement), en toute impunité. Et le Japon qui censure tout pour une seule gosse tuée. Voilà pourquoi le Japon sera toujours derrière.

        1. Le 4 se peux se prononcer “shi”, ce qui veux aussi dire “mort”.

          Au Japon, le 4 est le chiffre de la mort, le chiffre porte-malheur (d’ailleurs il n’y a pas de 4ème étage dans les hôpitaux: on passe du 3 au 3 bis, puis au 5).

  11. Tout n’est que complots, tout n’est que tromperies… Oh Wait ! Psycho-pass est diffusé sur J-One ?! Première nouvelle de la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *