C’est par le biais du site AnimeFrance.fr que nous découvrons les résultats de leur étude sur la consommation d’anime en France !
*l’enquête a été menée en Été 2013 soit avant l’émergence des derniers acteurs du secteur (Anime Digital Network, J-One, Crunchyroll France, etc.)
Le sondage, mené par le site AnimeFrance.fr, a regroupé 4 465 personnes (H/F) afin de connaître les habitudes et les attentes des amateurs d’anime suite à l’évolution des comportements.
Victime d’une fracture générationnelle au sein des spectateurs, la consommation d’anime diminue avec l’âge :
Les plus jeunes se révèlent être des consommateurs boulimiques d’anime : 51 % des moins de 18 ans regardent au moins une heure d’animation japonaise par jour, contre seulement 18 % chez les trentenaires.
Ainsi se dessine un public double : d’un côté des spectateurs plus âgés prêts à payer occasionnellement pour un produit abouti mais plus sélectifs dans leurs choix ; de l’autre, un public jeune qui visionne beaucoup et vite sans pouvoir payer proportionnellement à cette consommation.
Des modes de consommation mixtes, à la fois légaux et illégaux :
La consommation d’anime des fans français s’avère très hétéroclite (DVD, streaming, etc.) et mixte :
80 % utilisent à la fois des canaux légaux et illégaux pour regarder de l’animation japonaise, les purs « vertueux » (9 %) et « pirates » (11 %) représentant une part marginale.
Par ailleurs, l’idée de payer pour de l’anime est plutôt bien accueillie : 77 % l’ont déjà fait.
La proportion des personnes hostiles par principe à cette idée s’élève à seulement 6 % des participants.
L’attente d’une consolidation de l’offre légale :
Malgré une trop faible notoriété (un tiers des interviewés méconnaît leur présence en ligne), les éditeurs sont attendus au tournant pour enrichir leur offre :
80 % des participants se déclarent très intéressés par la sortie de séries terminées, 59 % par la sortie physique de titres disponibles seulement au format dématérialisé, 63 % pour l’organisation de projections en salles, etc.
Ces pistes sont autant de moyens de se distinguer des canaux illégaux et de faire participer les fans à l’industrie de l’animation japonaise.
Un rapport à l’achat plutôt favorable :
Il est impossible de classer les interviewés selon les moyens de visionnages qu’ils utilisent puisqu’ils ont la plupart du temps recours à plusieurs canaux, à la fois légaux et illégaux.
La question qui se pose désormais est donc de savoir si les fans français sont susceptibles de participer au système économique de la création d’anime :
77% des personnes interrogées déclarent avoir déjà payé pour regarder de l’animation japonaise.
Les prestations payées par cette population d’acheteurs se révèlent également très diverses :
88% déclarent avoir déjà payé pour des DVD/Bluray, 59% pour une place de cinéma, autour de 20% pour les offres dématérialisées, etc.
On observe même que 13% des acheteurs (soit 10% de l’ensemble des personnes interrogées) ont déjà fait un don à une team ou à un serveur de distribution de fansub.
Il permet de voir que même parmi une certaine frange des pirates, l’idée de payer pour l’animation japonaise est tout à fait envisageable.
Du côté des 23% de participants qui déclarent ne jamais avoir payé pour regarder de l’animation japonaise, ce comportement est majoritairement expliqué par une insuffisance de moyens financiers (51%).
A noter que les refus militants cumulés n’excèdent pas 11% de l’ensemble des participants.
L’offre dématérialisée, faciliter l’accès pour se différencier :
Un nouveau vecteur de développement – Prolonger l’expérience des œuvres :
*Etude réalisée par AnimeFrance.fr du 4 juillet au 15 septembre 2013 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 4 465 personnes regardant ou ayant déjà regardé des dessins animés japonais et habitant en France.
source : animefrance.fr
Je pense que déjà si plus d’option de paiement sont dispo pour les mineurs ça aiderait grandement l’industrie de la japanimation. Actuellement partout on ne peut que payer par CB ou Paypal, or puisque la majorité des consommateurs sont mineurs ce ne sont pas des moyens de paiement qu’ils disposent, quelque chose comme les Paysafecard par exemple pourrait amener les mineurs à payer … Après bien sûr il y a les conneries genre “Wé mais payez avec votre phone”, sauf qu’en général les parents ne supportent pas de voir la consommation téléphonique augmenter de 50€ car leur gosses ont acheté… Lire la suite »
Si la majorité du temps , (dans 90% des cas) , je regarde en mode “illégal”. Mais que parfois,je regarde sur J-One (ce qui est légal). C’est considérer comme ” utilise des moyens légaux et illégaux ” ?
Je ne pense pas que ma consommation d’animé ait baissé avec le temps, il y a bien évidemment moins de titres récents qui m’attirent, mais le fait est que je me (re)regarde souvent des grands classiques et des séries plus récentes via (ré)édition BR, après si on ne parle que de découvertes et nouveautés, bien sûr j’en regarde beaucoup moins qu’avant, la faute à un marché de la japanim en perdition depuis la crise, Fukushima, et surtout la loi de censure Ishihara à cause de qui on aura plus jamais d’animé NC comme Higurashi, Elfen Lied, ou Tokko, à la… Lire la suite »
Pour ma façon de consommer, j’ai depuis longtemps adopté la méthode, DL pour tester, BR pour savourer. Après c’est en fonction… ex: je suis intéressé par les BR de Brynhildr Darkness car la version tv est charcutée, mais vu la piètre qualité de la série, il est pas question que je me la procure légalement/ DxD, Saikin Imouto.. sont bien, mais censurés, donc version BR et légale/ autres cas : si c’est une valeur sûre, genre le der Hosoda, Shinkai qui sort, la trilogie de Berserk, la tétralogie d’Eva, là je peux directement acheter les BR, sans avoir recours à… Lire la suite »
Et pour le DVD, je trouve que c’est une technologie complètement dépassée, surtout pour les séries récentes qui sortent sur ce format, ça pique vachement des yeux.
Quant aux éditeurs, je fuis AB, Kana et Kaze comme la peste, et j’adule Dybex et IDP.
I MOD I
Étude intéressante même si personnellement je suis pas un grand consommateur d’offre légale pourtant je suis un grand défenseur de la règle “j’aime -> j’achète” et j’ai quand même quelques coffrets mais la grande majorité de mon budget passe dans les mangas papier où j’applique cette règle presque à la lettre.
Et je me dis que quitte à payer pour un anime je préfère un coffret plutôt qu’un simple fichier qui finira par se perdre dans mon disque dur ce qui revient donc plus cher.
Hum , quand est-ce que cela passe illégal , je regarde la majorité du temps les animes en version originale ( raw bref sans sous titre ) et quand je suis en retard en anglais. Je regarde géneralement en streaming , est-ce légal ou illégal dans ce cas ?
Bienvenue au club, mec, moi aussi je regarde en RAW tellement je suis forte en japonais.
les raws et sous-titre anglais sont évidemment illégaux en streaming.
Non regarder du Streaming n’est pas illégale, ce qui l’est c’est le fait de le partager via des sites/blogs/forums ou de télécharger
je dirai même que ce qui est illégal c’est de partager ou diffuser une oeuvre sans en avoir les droits.
Les moyens de diffusion comme le streaming ou le téléchargement est légal quand tu as les droits pour ça: c’est ce que font les éditeurs.
Du moment que ça ne se fait pas avec une offre légale (éditeur), que ce soit en streaming ou en ddl, en raw, vosta ou vostfr, les regarder est tout aussi illégale que de les diffuser.
Bon, ils n’essaye pas encore de courir après tout ceux qui regardent comme ça (et heureusement, sinon il y aurait un sacré paquet de monde poursuivit (moi le premier ^^)), mais officiellement, c’est illégale.
en même temps on achéte un bluray/dvd en regardant la série via fansub en générale (ou wakanim pour le cas la)
personnellement si un animé m’attire (comme snk d’ailleur) je le prendrais directe
Sans même lire je pari que ça doit parler sur Adala News vu le sujet … XD
c’est une réalité, les fans qui achètent les dvd, bluray, simulcast sont aussi ceux qui matent du fansub.
ceux qui ne matent que du fansub ou qui ne regardent que du légal sont une petite minorité.
sympa et instructif
A savoir maintenant comment l’offre légale va utiliser cette étude… Il est clair que beaucoup préfère le format physique. (Personnellement, je n’ai pas de préférence sur cette question.)
Le principale enjeux sera financier et ce du cotés de l’offre et de la demande, c’est la seule chose qui m’importe.
On a une offre variée en France mais les prix et le contenu ne sont pas en adéquation avec le public visé. Au Japon, l’animation est culturelle d’une part et d’autre part elle touche principalement les otaku qui ont une vraie situation financière. Alors qu’en France le public visé sont les adolescents qui sont limités financièrement. (donc déjà ça ne sert à rien du tout de comparer le Japon et la France) Y a le streaming pour consommer sur le champ les séries (et je suis content) mais en support physique y a trop d’écart de prix entre ce que… Lire la suite »
crunchyroll gratuit si tu attend une semaine, waka chaque ep gratuit pendant 1 mois et adn 7€ par mois (vraiment ‘est ultra cher pour un total de 35 anime par sasion)
Je pense qu’il parlait surtout des supports physiques, et je suis d’accord avec lui.
Chacun consomme comme il l’entend même si les plus jeunes iront plus facilement vers le dématérialisé et l’illégal. Pour ma part, je consomme beaucoup plus de mangas que d’anime. Mon pc est increvable mais date de la préhistoire, aussi j’évite autant que possible les videos et le téléchargement pour ne pas perturber pépé… XD Quand je veux vraiment une série, je l’achète en DVD. Je la dévore peinard sur un bel écran plat, vautrée dans mon canapé. Je peux aller la chercher quand je veux sur l’étagère, admirer les jaquettes, explorer les bonus, préter et échanger en toute légalité… Et… Lire la suite »
Pas besoin de faire ton inventaire
Regarder un animé sur sa TV HD c’est possible même avec du DDL, mais je suis on ne plus d’accord avec toi pour ce qui est du conford, rien ne vaut un bluray pour savourer un animé, sans attente, sans téléchargement, chargement, et avec une définition qui sera quoi qu’on en dise toujours meilleure que celle des meilleures encodeurs qui existent.
Attention il y a bluray et bluray.~ D’un coter tu as des production en vrais 1080p qui seront top de chez top. (Exemple le bluray du film Chû2byô.) Ensuite des production en 720p qui seront upscale en 1080p pour des raisons commercial, ce qui générera des défauts sur la vidéo tel que du color banding, ou de l’alliasing, voir des halos. (Exemple les blurays de Shinsekai Yori.) Puis les productions en 576p qui seront upscale en 1080p pour la même raison et générant les même défaut que sont voisin du dessus en plus marqué. (Exemple les bluray de Infinite Stratos… Lire la suite »
Enfin les devil machin et compagnie, ils bossent sur des raw qu’ils upsclent, c’est pas comme si on leur avait refiler les master originals… Donc oui, un vrai BD fhd sur tv hd ça sera toujours mieux que les raw des meilleurs encodeurs du net, qui forcément vont rajouter des s-t, et effectuer un travail d’upload, qui va plus ou moins détériorer la qualité d’origine, après c’est pas une question de goût, soit c’est bien fait, soit c’est mal fait. Et je met pas tout les éditeurs français dans le même sac, il y a ceux qui font du bon… Lire la suite »
A ce que j’ai pu entendre, depuis 2011 ou 2012 le gouvernement japonais oblige TOUS les studios à produire leurs animés en 1080p, c’est pour ça que maintenant tous les masters sont en 1080p (et ce ceux dont les éditeurs reçoivent). “Personnellement je préfère le travail d’encodage de Devil-JIN, ou Aglenn, voir Yurasyk, ou bien même notre Firesledge national à celui des éditeurs francophone. ” Normal, eux ils bossent sur des BDrip, un Bluray n’est pas comparable aux versions HDTV ou aux masters 1080p que les éditeurs reçoivent. La qualité d’un Bluray est nettement meilleure. “Donc oui, un vrai BD… Lire la suite »
@Ossan66 il faudrait un peu revoir la définition des mots que tu emplois… Raw > version ré-encoder et compresser d’une source vidéo brut sans sous-titre. Upscale > ré-encoder une vidéo sur un format supérieure a ça résolution d’origine. Upload > Envoyer un fichier disponible sur sont réseau local en ligne. (En quoi ça jouerais sur ça qualité ?) Voilà rien qu’avec ta première phrase tu perds toute crédibilité. Serte ils ne travaillent pas a partir de masters originaux (et non les master originals), mais les fichiers m2ts des BD-jap valent largement les masters que les éditeurs utilisent pour leurs simulcast… Lire la suite »
Luc, il y a moyen de te joindre sur IRC ou sur forum? ^^
C’est une bonne idée. Certaines discussions valent le coup d’être poursuivies sur IRC ou autre.
entièrement d ‘accord.
Euh, de quoi je me mêle? accelerator, tu crois pas que t’es celui qui pollue le plus la conversation?
Les commentaires sur adala sont propices aux discussions, et ça n’a jamais été interdit tant que ça part pas en tchat. Il est toujours intéressant de lire les avis des autres, et de tirer des informations même si plus ou moins vraies. Adala accorde aux lecteurs une certaine liberté dans les commentaires, si t’es pas content t’as qu’à passer ton chemin, tu n’est pas modérateur, merci.
Tu ma mal compris je confirme que c ‘est une bonne idée pacque j ‘ais aussi envie de participer. On pourrais mieux poursuivre certaine conversation ailleurs. (surtout que certaine sont intéressante).
Ce n’est plus de mon age de trainer sur irc ou sur les forums. Il y a dix ans, oui, mais maintenant… Je préfère rester sur le canapé a regarder des animes ou sous la couette avec ma femme. J’interagis rarement autant sur la toile, sauf quand je vois un mec qui prétend tout savoir, alors qu’il ne connais absolument pas sont sujet.
@accelerator D’accord mea culpa dans ce cas, j’ai carrément compris de travers >.>
De même avec Ichigo je pense.
Dommage ^^
hé oh, le Luc, tu baisses d’un ton.. TOUT DE SUITE ! C’est pas parce que tu as appris par cœur le vocabulaire de l’encodage, qu’il faut monter sur tes grands chevaux ! Je n’ai jamais prétendi m’y connaître mieux que tout le monde en encodage, même le contraire, je suis une tanche dans ce domaine et je l’assume, car oui, je peux encore avec mes deux yeux qui ont eu 10/10 à ma dernière visite médicale, définir par moi-même quelle définition d’image me convient le mieux, et je suis désolé, mais même dans les fsub les plus réputés, il… Lire la suite »
Baisser d’un ton à l’écrit, c’est un peu compliqué. Si je monte sur mes grands chevaux comme tu le dis si bien c’est que je fais parti de cette ancienne génération de fansubeur, mais celle qui a l’époque cherchait a faire vraiment évoluer les choses (ce qui n’était pas le cas de tout le monde malgré ce que l’on voudrait nous faire croire). J’ai fais parti des premiers français a travailler avec le h.264 alors qu’à l’époque c’était xvid et compagnie a gogo. Pour te dire a quel point ça remonte il n’y avait pas encore l’option constant rate frame… Lire la suite »
Sur ça, je suis complètement d’accord avec toi, surtout pour les simulcast.
D’un point de vue global, on est complètement à la ramasse face aux Br jap., alors qu’à l’époque des DVD vers 2004/2005, “l’âge d’or du DVD” avec toutes les séries de Madhouse et Gonzo qui sortaient chez nous (du temps où ces deux studios étaient encore roxxor), on arrivait bien mieux à tenir la concurrence.
Le prix de certains Dvd/Bluray sont vraiment trop excessif quand je vois le prix des 24 épisodes de Kill la Kill a 100€ ça me fait un peu mal au yeux surtout si je sais que je peut les avoir gratuitement. Je suis pas contre le fait de payer et je trouve ça même normal mais faut pas nous prendre pour des pigeons non plus.
Dis-toi que les japonais payent BEAUCOUP plus que ça pour des Blu-ray, dépassant largement les 500€ si je me souviens bien.
C’est vrai mais ce n’est pas comparable. 1) D’un point de vue économique, le Japon a un meilleur niveau de vie. 2) Le public visé n’est pas le même. Au Japon ce sont les adolescents du lycée (qui ont accès aux petits boulots prévus pour eux) et les adultes (majoritairement les otaku) qui ont un travail donc une source de revenus. En France, ce sont les adolescents qui ne travaillent pas le principal public visé (donc une source de revenu limité). 3) L’animation au Japon a une empreinte culturelle, elle fait pleinement partie du Japon alors qu’en France c’est du… Lire la suite »
les adolescents du lycée (qui ont accès aux petits boulots prévus pour eux) à t’entendre, on croirait que la vie étudiante est plus facile au japon… merci les clichés, bon courage pour allier travail et études au japon, ceux qui le font sont soit très motivés, très courageux, ou alors n’arrivent pas à allier correctement les 2. Et souvent, il est interdit ou déconseiller par les écoles de travailler à côté. C’est une vision assez superficielle que tu as des études au japon. Donc oui, les adolescents font partie du public visé, mais absolument pas parce qu’ils ont pus de… Lire la suite »
j’aimerai bien avoir mes blurays plus rapidement car des fois le temps entre la sortie japonaise et la sortie française est de 2-3 ans… donc je préfère garder mes tunes pour des séries plus récentes… donc c’est un cercle vicieux que les éditeurs doivent rompre s’ils veulent vendre plus
Au moins il y a une chose clair qui ressort de tout ça, c’est que l’offre légale est bien loin de satisfaire tout le monde. Personnellement je suis un abonner A.D.N., Crunchyroll, et je télécharge les versions 1080p prenium de Wakanim, j’avais même un compte Docomo. Mais parallèlement je me ferais importer du Japon ou je téléchargerai les bluray (je sais c’est mal) en fonction de si j’ai plus ou moins apprécié l’anime. (Je consacre un budget mensuel qui varie entre 100 et 500 euro a ma passion.) Tout simplement pour me refaire mes versions personnalisées et corrigées de mes… Lire la suite »
moi je ce que j’aime pas de ces éditeurs c’est surtout payé pour du digital ^^.Donc bon, le DVD je comprends pourquoi tout le monde veut ca, ca se garde pour toujours (weh ooui la technologie c’est de la m…). J’ai d’autres trucs que j’aime faire qui me coute déja assez d’argent. À part acheté quelques mangas je n’ai pas trop d’argent a mettre la-dedans, surtout que les séries que je réécoute sont assez rare et que les mangas qui me donnent un coup de coeur (15$ le livre quoi…) sont encore plus rare. Du coup ca revient vraiment cher… Lire la suite »
J’aime pas ces statistiques, surtout qu’il ne s’agit que de statistiques de description sur un échantillon donné (aucun test significatif).
Un exemple tout con : un gars consomme à mort des animés en téléchargement illégal mais achète exceptionnellement et par hasard le DVD d’une série qu’il adore. Hop, il passe de la catégorie “moyens illégaux uniquement” à “moyens légaux et illégaux” juste pour un petit DVD.
C’est vraiment pas représentatif de la réalité, même en 2013.
Je voulais poster un commentaire en haut, pas une réponse. Mea culpa, ça n’a rien à voir avec vos coms. Ceci dit Luc, je suis complétement d’accord avec toi. Sauf que les vidéos sur-compressées s’appliquent surtout à CR. N’oublions pas qu’il s’agit de masters issus directement des studios japs que les éditeurs nous proposent, donc pas d’encodage TV par dessus. Ca peut être un plus (je parle pas de CR qui encode à fond et n’importe comment pour réduire le poids). Pour les BD/DVD 100% d’acc, rien ne vaut les BD japs, sauf expectation comme les italiens pour certaines séries,… Lire la suite »
Les Sailor Moon Italien était top en effet ! Comparé a ce qu’on a eu en France…
Quand on voit qu’une grande majorité réclament des DVD/Blu Ray, les éditeur savent à quoi s’attendre maintenant. Même si pour eux c’est pas simples et que ça coute quand même bonbon, bien entendu.
Super intéressant !
Je m’y retrouve assez car j’ai un abonnement ADN, à côté je mate les séries qui me plaisent gratuitement sur Wakanim dans le temps imparti et sur Crunchyroll, et pour le reste fansub.
Je me demande ce que donnerait ce sondage des les autres pays/provinces francophones …
J’ai retenu :
1°) 11% de 4465, ~490 personnes ne souhaitent pas payer par principe / estiment ne pas à avoir à payer pour cela.
2°) 10% de 4465, ~446 personnes ont déjà fait un don à une team ou à un serveur de distribution de fansub.
> Bravo.
Par contre “80 % des participants se déclarent très intéressés par la sortie de séries terminées.” je ne m’attendais pas à un chiffre aussi haut. Messieurs les éditeurs?!
Clair que ces chiffres sont hallucinants quand même… Certains ne doivent pas beaucoup réfléchir
Je n’ai rien contre le fais de payer, mais quand certains éditeurs ce permettent des sous titrage moyen, non merci.
Désolé je ne fais pas une généralité, mais des carres dans des phrases, des lettres différentes ou des caractères originaux dans des phrases c’est chiants, très chiants. et ne me dite pas, “mais il y a la version française,..” grrrrrrrr.. je n’ai rien contre une version VF, mais payer pour un trucs où près de la moitié des options sont gâchées sans moi.
Personnellement tant que je peux ne pas payer je ne paye pas.
Je trouve cette étude sur la consommation d’anime en France très intéressante. Même si 4 465 personnes (H/F) ce n’est pas énormissime, l’initiative d’avoir collecté autant de données c’est avéré plutôt révélateur. Bien-sûr, comment faire une étude de la sorte sans aborder le sujet d’argent ? Question très concrète, certes. Mais tous ces résultats aboutiront-ils à un véritable changement futur ? (comme “prolonger l’expérience des oeuvres”). Je ne pense pas être en mesure de critiquer cette étude, puisqu’il y a évidemment un travail derrière et une volonté de… (de quoi d’ailleurs ?) Bref, je pense que ce fût une belle… Lire la suite »
Y’a des gens qui aimerait payer mais qu’ils ne peuvent pas c’est souvent avec Paypal ou une carte bancaire etc .. et que les parents ne font pas assez confiance à internet pour mettre le numéro de carte bancaire ou autre !
“autour de 20% pour les offres dématérialisées”
goddamit!
c’est quoi le souci avec le démat pense à ceux qui comme moi n’aiment pas empiler les objet un HDD de 2 to c’est simple à utiliser
à partir du moment ou la qualité est la même je voix pas le soucis
C’est plus honorable d’avoir un DVD qu’un simple disque dur. En plus tu ne peux pas contempler un DVD comme un disque dur. Tu ne peux pas le sentir comme le DVD, ni le toucher comme un DVD.
Ça, je pense que c’est plus une habitude générationnelle qu’autre chose (les tendances d’âge sont montrées dans les résultats). Personnellement, quand je prends un support physique, je le prends pour l’oeuvre et pour les bonus à côté. Si on m’enlève les bonus (éditions light, pas complète), je préfère prendre du démat’.
Perso, j’achète que les anime qui m’on plus et pour le reste je préfère tout avoir sur mon DD comme ça je peux les avoir tout le temps sur mon pc ou même mon portable (dans les transport en communs). Les DVD/Blu ray ça prend trop de place et je trouve pour certain anime le prix et beaucoup trop excessif !!!
Chacun a ses propres préférences, c’est certain. Dans certains cas on préfèrera le dématérialisé, et vice-versa. Personnellement je ne supporte pas le dématérialisé, bien qu’il m’est arrivé une fois de payer pour ceci, et je l’ai regretté. C’est un peu comme payer pour “du vent”, sachant qu’il n’y a aucune chance de récupérer une partie de la somme dépensée en revendant d’occasion par la suite. Je vois bien l’annonce lebonco*n “Vends Série animée […] dématérialisée sur clef usb 16Go. Il manque les épisodes 12 à 16 parce-qu’un jour mon disque dur a planté”. J’ai surtout l’impression de payer pour un… Lire la suite »
« Vends Série animée sur DVD. Il manque les épisodes 12 à 16 parce-qu’un jour j’ai rayé un des disque sans faire exprès ».
On pourrait te répondre ça.