C’est par le biais du site Yahoo Japan que nous apprenons qu’un professeur sans diplôme a enseigné pendant 15 ans, au Japon !
Le 21 Février 2014, le Conseil d’éducation de Osaka a révélé qu’un professeur de lycée (45 ans) a enseigné pendant 15 ans à des classes de Seconde sans avoir passé le diplôme obligatoire aux enseignants.
En 1999, le japonais, âgé de 30 ans au moment des faits, voulait devenir professeur mais n’a pas eu son diplôme universitaire. Il décide de falsifier le certificat d’enseignant qui appartient à l’un de ses amis.
Il décroche un poste dans un lycée suite à un entretien. Et il aura travaillé dans 4 établissements différents à Osaka.
Et ce n’est que fin Janvier 2014, lors du processus de renouvellement de sa certification que la fraude fut décelée par l’administration. (l’immatriculation de son certificat appartenait à un autre enseignant dans la base de donnée)
L’homme est suspendu de ses fonctions, et mis en garde à vue par la Police de Osaka.
Le Conseil d’éducation de Osaka réfléchit pour porter plainte, auquel cas, le professeur sans diplôme risque (au maximum) jusqu’à rembourser son salaire acquis pendant ces 15 années ainsi que des charges pour faux et usage de faux de licence. (années d’emprisonnement)
Information Supplémentaire :
sources : yahoo japan, rocketnews24
bah aucun probleme s’il est bon, loool
Et puis si l’administration (surement composé de membres diplômés) a pris 15 ans pour le serrer, il faudrait revoir la fiabilité du torchon.
Jeff Winger est dans la place !
Senor Chang est dans la place !
Je suis tout à fais d’accord avec la majorité d’entre vous pour ce qui est de lui laisser continuer son métier. En effet, 15 an de « vrai » expérience parle beaucoup plus qu’un simple diplôme. Et comme le dise certains, un diplôme ne reflète pas FORCEMENT (je tiens à accentuer ce mot) les capacités d’une personne Cependant, il ne faut tout de même pas oublier qu’il s’agit la d’une fraude donc une sanction DOIT être prise pour éviter d’autre personne à s’y essayer. Dans le cas de cette personne, personne n’a jamais remarquer sans absence de diplôme et je suppose que… Lire la suite »
Plutôt, même complètement d’accord avec toi.
Mode déconne ON : Sinon on peut dire qu’il a de la chance d’être née dans la pays du créateur de Eikichi Onizuka alias GTO, même si les cas sont pas vraiment identiques, on peut espérer pour lui que ceux qui appliqueront la peine auront été un moment dans leurs vies fans de l’oeuvre, ça peut peut-être lui valoir de la clémence dans sa sanction…XD
Mode déconne Off.
Il a fraudé,il le savait,il assume,point barre et l’administration,elle,devrait se remettre en question.
c’est n importe quoi ! juste pour un diplôme alors qui a fait c’est preuve pendant 15 ans
De toute façon, à partir du collège et même durant les études supérieures, les 3/4 de ce qu’on apprend ne servent à rien pour le futur travail
Il y en a qui ont l’air d’avoir obtenu leur diplôme dans une pochette surprise et il y en a d’autres à qui l’on demande d’être plus compétent que ce qui est réellement nécessaire..
Alors tant qu’il est un minimum compétent et qu’il fait bien son travail pourquoi le blâmer de pas avoir eu son diplôme?
Surtout qu’au vu du nombre d’années durant lesquels il a enseigné, il y a prescription
Si je comprends bien, il as pas décroche son diplôme pour être prof, mais à quand même réussi à enseigné pendant 15 sans que personne s’en rendes compte. A ce compte là vous pouvez lui donnez son diplôme maintenant, il as fait ces preuves je crois. Ça montre bien qu’un diplôme n’est pas forcement une démonstration de compétence, c’est surtout l’expérience acquise qui compte, pas le bout de papier à la fin. Si seulement on s’en rendais compte à l’éducation national, on pousserais moins les jeunes vers des études à rallonge et un peu plus vers des études qualifiante.
Lois de Mer** sérieux.15 ans il et compétant non?!!!!
Nous en venons au point ou on se demande si le diplôme est vraiment une preuve de savoir-faire, car des profs useless qui ont leurs diplôme ce n’est pas ça qui manque, pr en revenir à sa peine c’est vraiment trop lourd si le mec a correctement enseigné aux élèves qu’il n’y a eu aucun déboire, cette peine est juste trop lourde… N’importe quoi sérieux, c’est partout pareil, un pédophile violeur tueur lui il croupit vite fait en prison et ressort et recommence, il s’en fou il n’a rien à perdre à par la vie, mais le prof là, ok… Lire la suite »
Ma vision est peut-être biaisée par le fait qu’apprendre par soi-même, est quelque chose de très très simple dans mon domaine (Informatique), mais perso je trouve que le diplôme ne reflète pas le savoir-faire de quelqu’un. Surtout en se basant sur des moyennes générales, qui ne veulent rien dire.
J’ai passé un BTS IRIS (Informatique et Réseau) l’année dernière, et quand je vois que certains ont eu leur diplôme sans savoir écrire une ligne de code, ça fait très peur.
Je te rejoint aussi par rapport à mon domaine. J’ai fait des études dans la graphisme et n’est pas décroche mon diplôme tous simplement pour un des devoir qui n’avais pas eu de bonne note en présentation (c’est un contrôle continue), sachant que ce devoir as été le premier où l’on devait faire une vraie présentation (donc pas encore beaucoup d’expérience dans ce domaine là), c’est un peu dommage et non révélateur des compétence « vraiment » importante. Ce n’est peut être pas le cas dans tous les domaines, mais en grande partie, je trouve que l’expérience prime sur l’obtention d’un diplôme.
+1 Ryuheo
Laissez-le enseigner en paix bordel.
franchement si ils le condamne c’est vraiment des en*** sérieux le gars n’a rien fait de mal il fait le métier qu’il aime et il le fait bien ou est le problème ?
Je suis mal placé pour le blâmer, ayant moi-même enseigné les langues dans un prestigieux lycées japonais, alors que je suis une kische en anglais.
Je m’interrogeais sur le niveau en anglais des japonais… maintenant j’ai tout compris. 😀
Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser qu’il n’a rien fait de mal .
Si il aimait son job et qu’il le faisait correctement , pourquoi le sanctionner aussi lourdement ?
Aujourd’hui beaucoup de professeur ayant leur CAPES sont , excusez moi du terme , mais totalement incapable d’enseigner .
Pffff, un diplôme ça sert a quoi ? Si il faisait son job et qu’il aimait ce qu’il faisait, faudrais plutot le féliciter d’avoir pris ce risque !
+1
Ben s’il a aidé les élèves à avoir leur diplôme, pourquoi rembourser ?
C’est vrai que 15 ans ça montre qu’il s’y connaissait pour pas avoir été pris. ça se trouve qu’il était même meilleur que les autres profs car il devait vraiment être passionné par ce job pour prendre ce genre de risque.
Argh. C’est dur… Mais vu qu’il a pu enseigner 15 ans il doit être bon, n’empêche il aurait quand même pu essayer d’avoir son diplome durant tout ce temps.
Si il était bon, pas de soucis u_u
Faut demander l’avis des élèves, et de ses collègues.
C’est donc la que se cachais onizuka !
Toujours célibataire :p
Toujours puceau surtout.
Mais néanmoins prof .
si il gagnait 2000€ par mois il devra rembourser 360 000€ donc plusieurs millions de y
dur