C’est par le biais du webjournal japonais Mainichi que nous apprenons que le lycée agricole de Hokkaido a connu une forte hausse d’inscriptions grâce au manga Silver Spoon !
En effet, les inscriptions scolaires du lycée Obihiro qui sert de modèle au manga Silver Spoon de Hiromu Arakawa a connu une hausse de 110% par rapport à 2012. (68 inscriptions)
Les autres lycées au Japon proposant une filière agricole ont également connu une forte hausse.
Le secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche, activités minières, etc) est souvent délaissé au profit d’études dites générales. Le manga permet de montrer différents métiers liés à l’agriculture auprès du grand public.
Le directeur de l’école Obihiro a été heureux de constater que le manga a attiré l’attention vers les écoles d’agriculture parmi les nombreux élèves du secondaire, en particulier à l’extérieur de Hokkaido.
Le manga Gin no Saji (Silver Spoon) de Hiromu Arakawa a débuté en 2011 aux éditions Shogakukan et dénombre actuellement 6 tomes reliés, au Japon. Et une série animée est prévue pour courant 2013.
En France, le manga est disponible aux éditions Kurokawa (14 février 2013).
source : mainichi
LOL, C’est juste un manga, c’est comme si je faisais du foot grâce a olive et tom, du dessin grâce a Bakuman, et de la moto grâce a Akira :3
On voit qu’il n’y a que des petits jeunes ici… à l’époque de Jeanne et Serge à la télé, il y avait eu +300% d’inscriptions dans les clubs de volley! Thierry Henry a commencé le foot à cause de Olive et Tome d’après une interview dans des médias japonais… Un manga comme Silver Spoon fait naître des vocations, et permet de briser les barrières qu’ont les citadins par rapport à la vie agricole. Je n’y vois donc que du positif. Il n’y a pas que des super-héros dans la vie, beaucoup de jeunes gens en manque d’inspiration seront peut-être séduits… Lire la suite »
Viva Hiromu Arakawa !!
Sa me fait penser que mon frère et des amis a moi se sont mis au foot u.s après avoir lu eyeshield 21
Des potes à moi aussi !
Et j’me suis à la boxe grace à Ippo et au Basket grace à Slam Dunk xD
nan c’est surtout comme la vague d’inscription au club de musique à cause de K-ON! on voit l’influence qu’a les mangas sur la vie des japonais , ça peut être une bonne chose comme un mauvaise ça dépend
Que les mangas influencent les activités personnelles c’est justifiable mais que les mangas influencent la vie professionnelle je trouve ça ridicule. Donc oui ça peut être bon mais aussi mauvais.
Sérieux t’adores le mot ridicule toi, si ça leur a donné une passion pour un métier qu’ils aiment découvrir il n’y a pas de problèmes. Ca va changer ta vie ? Non. Ça peut apporter du plaisir dans la leur et aider les lycées agricoles ? Tant mieux. Sérieusement, il y a aucun problème, tu vois du mal partout.
Tu vas me dire aussi que dans tous ceux qui prennent des études dans la police scientifique sont pas à fond dans les séries policières ? Si ça a autant de succès c’est bien grâce à ça.
Bah on va dire que n’importe qu’elle news ici ne changerait pas ma vie, mais je ne réponds pas pour avoir du changement dans ma vie… Comme tu dis “si ça leur a donné une passion”, faut être naïf pour penser que les japonais, un peuple hautement influencé par tous les types de médias, se soient tous inscrits par “passion”. C’est sûr que voir la vie toujours en rose c’est sympa, mais ça ne reflète pas la réalité. Généralement si tu fais des études dans un domaine tu évites les fictions car ça t’énerve de voir sans arrêt des choses… Lire la suite »
mmm en meme temps t’es forcément influencé par quelque chose quand tu choisis tes études en vrac : * tes amis qui vont dans tel truc et tu les suis * tes parents qui t’ont dit qu’etre avocat/medecin un truc qui gagne de la thune c’était cool * tes profs qui t’ont dit que t’était bon en anglais alors fallait que tu fasses uen fac de langue * la télé car t’as vu que prof de pole dance c’était cool et ca payait bien * chanteur car la nouvelle star c’est trop cool lolilol * ingénieur en informatique car vu… Lire la suite »
mouais enfin la vie personnelle influe sur la vie professionnel d’une façon ou d’une autre, donc ca ne tien pas d’en accepter un mais pas l’autre. Les manga c’est l’ouverture de toute sorte de culture et d’opinion que les gens ne connaissent pas forcément, même si elle sont parfois déformée pour rentre ca plus attrayant, sa n’empêche pas de permettre un développement de l’intérêt , et après se renseigner plus sérieusement sur le côté pour voir si sa les intéresse au point d’en faire leur métier. C’est comme si on critiquais les gens qui aiment le japon grâce au fait… Lire la suite »
Je ne dis pas “Se découvrir une nouvelle passion via le manga est ridicule” mais je dis : “C’est ridicule de s’y inscrire seulement parce que c’est ton manga préféré”. Tout ce que tu avances est vrai, sauf que moi je ne vois pas ce coté en premier, je vois surtout les gens qui vont s’y inscrire sur un coup de tête. Après ça ne veut pas dire que tout le monde fait comme ça, je suis d’accord avec toi. Malheureusement le manga embellit trop le Japon, du coup mon intérêt pour le Japon a commencé à diminuer lorsque j’ai… Lire la suite »
ah il est claire que le japon n’est pas vraiment conforme a ce qu’on y vois dans les manga, mais c’est globalement (je dit bien globalement) proche, juste que beaucoup de choses sont rajouté sur un fond de vérité pour établir et s’adapter a leur scénario. Maintenant il ne faut pas aimer le japon pour ce qu’il est dans les animé, mais pour ce qu’il est, sinon la déception risque d’être au rendez vous, aussi génial soit le japon, le cas harem a la to love ru, le cas gang au grand jours super établis etc sont clairement des fiction,… Lire la suite »
ah parce que tu croyais que ce que tu voyais dans les mangas c’était comme ça au japon ? Note ca explique tes raisonnements du coup… Aimer un manga s’y intersser peut etre (attentoin ca va surement te surprendre) que des gens du coup on poussé le truc pour mieux connaitre le métier et que ca leur a donné envie. Ca veut pas dire que certains comme toi se sont pas posé les questions et on pris pour argent comptant le contenu d’un manga, en même temps les gens qui veulent bosser dans un métier en ne le connaissant pas… Lire la suite »
c’est pas nouveau que les médias influencent l’opinion publique, d’ailleurs il s’est produit quelque chose de similaire pour Hanasaku Iroha et Tsuritama
si ça peut aider certains à décider de leur avenir, pourquoi pas…
Mais c’est vrai que se laisser influencer à ce point par un manga est quelque peu ridicule, surtout que ça donne l’impression l’impression que ceux qui ont choisit cette filière l’on fait sur un coup de tête^^
si tu a deja telecharger gratuitement tu l’ai deja, bienvenue aux shin sekai XD
bref, ça fait vraiment bizzar de savoir qu’un simple divertissement peut avoir une tres fort influence sur l’avenir de certaine personne, pour les défendre je dirais que moi aussi en seconde je savais pas du tout quoi faire plus tard et que j’ai choisie en fonction de se que j’aime sur le moment présent.
et pour les enfoncer je dirais simplement , mec un manga viens de te faire choisir comment ta vie va se dérouler.
AHAHAH !!!! Mec tu m’a tué…. +1
C’est comme si j’allais faire des études pour être Pirate parce que j’ai lu One Piece ^^
Il y a une différence entre des mangas de qualité comme silver et un manga comme one piece qui est une fiction. Lis silver spoon avant de dire sa.
Mouais , c’est surtout pour dire qu’un manga que tu as aimé ne t’aideras pas forcément à choisir ton métier ^^ J’ai juste pris un exemple que tout le monde connait . (De plus tu opposes qualité et genre , pour vraiment appuyé ce que tu dis, j’aurais plutôt dit “un manga qui reflète une realité , “une vie de tout les jours” , quelque chose de possible comme silver et un manga comme one piece qui est une fiction . C’est une meilleur opposition je trouves .) Que je le lise ou pas , mon avis ne changera pas… Lire la suite »
une fiction certes ,mais de qualité ^^
comme silver spoon aussi
Je suis d’accord sur le fait que One Piece n’est pas réaliste mais on ne choisi pas son orientation scolaire en fonction de son manga préféré, ça reste ridicule.
En quoi est-ce ridicule ? Ce n’est pas forcément car c’est leur manga favori mais tout simplement car ils n’avaient jamais envisagé de faire ce métier là, les incitant à s’informer.
Il n’y a aucune raison de dire que c’est ridicule, au contraire, cela permet de faire découvrir différents métiers, certes c’est un manga et il y a sans doute des scènes d’humour ou autres mais ils découvrent aussi au passage de nouveaux métiers.
pour la première fois je vais être en désaccord avec Ichigo-Roku, mais je pense également qu’un manga, comme tout autre œuvre peuvent permettre de découvrir des choses au quel on ne se serait pas intéressé de premier abord, certe il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, mais ca permet de montrer a beaucoup plus de gens, de manière ludique que certain métier ont leur bon côté. Par exemple je n’en doute pas que bakuman va permettre a certain de se lancer dans le manga, grâce a lui il on découvert l’envers du décors (aussi exagéré ou… Lire la suite »
Vous voyez seulement le bon coté avec oreda. Je suis d’accord le cas idéal est de se découvrir une nouvelle “passion”, mais on est loin de la réalité où les gens vont s’orienter simplement parce que c’est leur manga préféré.
Mais arrête de dire que c’est leur manga préféré, ça leur a fait découvrir un domaine avec ses différents métiers. Ca leur plait, ils s’y investissent, c’est bon ça plait à tout le monde ça leur donne du travail et il y a plus d’agriculteurs.
C’est toi qui veut absolument contredire les choses on dirait.
Pas vraiment car j’accepte ton point de vue et celui de oreda. Après si tu fermes la discussion de ton coté ça sert à rien que j’expose mon point de vue.
faut rester dans le réaliste …
Tout a fait, Silver spoon est un manga réaliste qui se passe dans une école d’agriculture, tout ce que l’on y apprend est vrai, rien a voir donc…