Disney & Tim Burton inspirent Eiichiro Oda pour One Piece ? | Adala News

Disney & Tim Burton inspirent Eiichiro Oda pour One Piece ?

C’est par le biais du forum japonais 2 channel que nous découvrons quelques sources d’inspirations de Eiichiro Oda pour son manga, One Piece !

L’auteur avait admis qu’il lui arrivait de modéliser des personnages issus d’autres oeuvres comme une expression de son admiration.

Et si certains crient au plagiat, d’autres y voient simplement un hommage.

Quelques membres de 2channel ont commencé à répertorier les ressemblances liées à l’univers de Disney et de Tim Burton dans un fil de discussions intitulé, “Exemples concrets des plagiats de One Piece” :

La dessinatrice américaine scaragh s’est amusée à imaginer l’anime One Piece en version Disney :

source :  vippers sokuho

24 Comments

  1. c’est clair ils ont du temps a perdre -_- soit c’est de la jalousie ou chez pas …? car s’en prendre a une oeuvre tel que One piece …. bref c’est que des clin d’oeil pas méchant c’ets pas comme si Oda disait “c”est moi qui a inventer sa !” je suis sur qu’il a dit qu’il c’est inspiré de tim brton par example ? oui …non? après si c’est imbécile vont sur cette voix j’ai cas leur dire… d’aller dénnoncer le/la mangaka du manga Magi the labirynthe of magic pour avoir plagier disney et leur animation “aladin” hahaha pff -_- sérieux et oui comme l’avais dis un plus haut c’est juste des reprise de truc connu et mit dans beaucoup d’oeuvre sa c’est clair enfin voila quoi fou <v<

  2. Tout à fait d’accord avec Anti-troll : Hollywood et Disney, peut être pas depuis toujours mais en tout cas depuis pas mal d’années, sont des usines à fric mais pas des usines à créations, sinon c’est vraie qu’il y a pas mal de similitude et c’est dommage car j’ai toujours préféré le coté non-Disney de l’art Japonais.

    1. tient, tu m’apprend quelque chose, et moi qui pensait disgracieusement que One Piece était une machine à fric monumental ou il faut attendre au moins 80épisodes pour l’anime pour avoir un arc intéressant et ou les épisodes ont l’équivalent de 3à 5min de réel contenu sur les 25min…^^

      1. Mdr carldemon07 !! Bien dit mais où as tu vue que je disais que One peace est pas une machine à fric ?

        Petite explication sur machine à fric : On sait que l’être humain a des goûts différent mais pas tant que ça, on dira qu’il y a des groupes de gens avec les + ou – même goûts. Quand on se donne à fond dans un style on se met à dos ce qui n’en sont pas sensible mais on fait réagir du bon coté ce qui le sont.
        La machine à fric doit se démerder a donné un peu de tout pour contenter les différentes sensibilités ce qui donne une sorte d’hybride qui peut plaire à tout le mode, à tous les ages mais qui n’exalte pas la sensibilité d’un tel ou d’un autre et on reste un peu sur sa faim avec une sorte d’impression de perte de temps alors qu’on été venue chercher de la sensation forte (pleurer, rire, rêver, qui file la patate etc ..) ou qui fait réfléchir. Avec le temps et l’expérience les cordes sensibles sont plus dur a faire vibrer, c’est pourquoi une certaine maturité rend certaines personnes déçu de ces oeuvres “hybrides”.

        1 exemple : Metallica était apprécié pour ses albums “trash” et sur le black album ils ont voulu toucher le plus de monde possible avec des balades et des titres plus mélodiques et moins puissants et se sont donc mis à dos les fans qui n’étaient qu’un groupe sensible à leur premier style mais pas l’ensemble de la population.

        Voilà c’est dit donc maintenant j’espère que tout le monde à compris pourquoi on peut dire que c’est de la merde ^^

        1. autant pour moi, je pensais que tu disais que Hollywood et Disney sont des usines à fric par rapport à One Piece
          par contre je ne critique pas One Piece parce que je l’aime pas, ni parce qu’il est populaire, à cause de l’histoire, ou parce qu’il est censé être pour tous les âges,

          je le critique parce qu’il est mal fait
          il y a un nombre incommensurable de défauts, et je doute que le publique de masse par exemple est heureux d’avoir 3 à 5 min de contenue par épisodes, d’avoir certains arcs qui sont kitch et prévisible, d’avoir une trame d’une grosse lenteur…

          Au moins le contenu de Disney est surtout pour les enfants, et même sans parler de l’histoire, il n’y a pas de contenu inutile
          je n’ais jamais eu à critiquer particulièrement Disney que je savais toujours quel genre de contenu on allait avoir,
          alors que pour les animes, j’estime avoir e droit d’avoir une certaine attente de leur part, surtout quand on voit que certains animes n’ont pas besoin d’être populaire pour être apprécié par la grande de ceux que le voient, surtout que le contenu de ceux que je parle est très bon, par exemple Clannad, angel beats, code geass…

  3. Certaines sont exagérées je trouve : La relation entre le scientifique et sa création à qui il a donné vie se retrouve souvent dans beaucoup d’oeuvres, à commencer par le fameux “Frankenstein” !

    Et puis la plupart je vois pas du tout la ressemblance, comme pour Jack Sparrow et les pirates représentés sur l’image !

    1. à mon avis
      pour brook c’est juste le fait qu’il est un squelette pour les pirates ça doit être des malins qui croient que Disney à tout inventé alors qu’en réalité il s’agit juste d’un cliché sur les pirates connus de tous

  4. pour les personnage de tim burton ok jai tout de suite penser a l’arc thriller barck mais pour disney j’été étonné je m’en doutai pa x”D sachan que j’en sui aux épisode 570

  5. Je suis d’accord pour certain mais d’autre il ne faut pas abusé, et ce n’est pas du plagiat, le caractère/relation entre tout ces personnage dépasse largement l’apparence surtout dans one piece

  6. C’est pas comme si Disney avait créer tout ce qu’ils ont aujourd’hui, et personnellement je vois plus des “clins d’œil” qu’autres choses..

    Après même s’il y a certaines choses dont il s’est peut-être inspiré, ce qui n’est pas un problème.. on peut pas comparé l’ oeuvre de Oda et ce que fait Disney, j’voudrais pas faire le fanboy mais y’a un certain fossé quand même.

    1. Des plus, désolé du double post, mais une fois que le manga sera fini, l’univers de One Piece est tellement riche qu’on pourra trouver des concordances avec à peu près tout ce qu’on veut, en cherchant un minimum.

  7. Mouais, pas convaincu du tout… Il n’y a pas que dans Disney que le roi des océans est représenté sous la forme d’un triton. En prime, beaucoup d’éléments font bien plus penser à des clins d’oeils qu’autre chose (comme l’élément de décor dans Jack).
    Après, je ne vois personnellement aucune ressemblance entre Jack et Brook, qu’elle soit physique ou mentale.
    Et comme déjà dit précédemment, l’art se nourrit de l’art. S’inspirer n’est pas encore interdit. Ceci est donc une fausse polémique.

  8. Quant on voit le nombre de comtes de la littérature classique que Disney a pillé, ce débat parait franchement dérisoir.

    Vu qu’il a déjà reconnu être un fan de certains Disney, au final il n’y a rien de scandaleux dans le fait que certains éléments aient pu l’inspirés (qui plus est pour des éléments relativement secondaire voir d’arrière font). Sans compter que les simples coïncidences.

    Les auteurs ont forcément besoin de matière pour s’inspirer, Oda n’y fait pas exception. C’est aussi simple que cela.

  9. en même temps si il a grandit avec c’est normal l’art se nourrit de l’art
    par contre pour pirates des caraïbes et les personnages version disney pas convaincu du tout =_=

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *