Le manga Shinseiki Evangelion de Yoshiyuki Sadamoto & Gainax/Khara a débuté en 1994 aux éditions Kadokawa Shoten et dénombre actuellement de 13 tomes reliés, au Japon.
Le manga est disponible en France aux éditions Glénat sous le nom de Neon Genesis Evangelion.
Genre : Seinen, Mecha, Psychologie
Synopsis :
En l’an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marées, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d’un astéroïde.
Quinze ans plus tard, l’humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon, construite après le Second Impact.
Pour les combattre, l’organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, Evangelion ou Eva, un mecha (robot géant).
Shinji Ikari, 14 ans, se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père, qu’il n’a pas revu depuis 10 ans. Il est loin de se douter qu’il sera impliqué dans un conflit qui pourrait bien signifier la fin de l’humanité quoi qu’il arrive…
AVIS DES FANS : [ratings]
Informations Supplémentaires:
Le Tome 12 est annoncé pour Octobre 2012 en France, le Tome 13 est prévu le 2 Novembre 2012 (sortie mondiale) et un Tome 14 est actuellement en réflexion.
Une série animée (26 épisodes) a débuté en 1995 par les studios Gainax & Tatsunoko Production.
Opening :
Une nouvelle adaptation sous forme de 4 films animations est réalisée par le studio Khara (licenciés par Dybex) :
- 2007 : Evangelion 1.0
- 2009 : Evangelion 2.0
- Novembre 2012 : Evangelion 3.0
- Courant 2013 : Evangelion 4.0
images©Kadokawa/Glénat/Yoshiyuki Sadamoto
4 ans après la sortie du tome 11, deux nouveaux tomes débarquent dans un court laps de temps. Vaut mieux tard que jamais comme on dit.
Mouarf, le problème de ce genre de manga, comme HxH ou Vagabond, HSOTD, c’est que l’auteur glande (pardon : “en réflexion”).
Franchement j’aime ce manga, je l’ai découvert il y a 3 ans et je le trouve extra, mais j’aimerais le finir avant que moi, lycéen, voit ses enfants entrer à la fac.