Bleach & Naruto, les manga avec le moins de textes | Adala News

Bleach & Naruto, les manga avec le moins de textes

C’est par le biais d’une analyse d’un fan (Psychobind) que nous découvrons que les manga Naruto et Bleach possèdent le moins de textes et les plus grandes images de tous les manga du magazine Shonen Jump (Shueisha) !

Ce manque de textes et ces plans larges ont été dernièrement la cause de plusieurs moqueries de nombreux fans de manga (manque de créativité des auteurs, compréhension difficile, planches désertes, prépublication commerciale etc…).

L’approche analytique : Compter le nombre de frames (=cases) et de ligne de textes dans chaque titre du Shonen Jump sur plus de trois chapitres et analyser la complexité générale de l’oeuvre (mise en scène, ombrage, effets, dialogues etc…).

*L’étude n’a pas pour fonction de démontrer si un manga est moins intéressant qu’un autre mais offre une vue globale sur la manière dont sont conçus les plus gros titres du magazine sur le rapport texte/planche.

Le créateur de l’étude ne pouvait pas s’empêcher de noter que Bleach est de loin le manga possédant le moins de texte et le plus petit nombre de frames (cases). Et dont les plans avec les faisceaux tenant une place importante dans l’oeuvre :

Naruto se place en deuxième position mais dont le manque de dialogues est compensé par le dynamisme de l’oeuvre.

Pendant ce temps One Piece détient le 4e rang du manga avec le plus de textes par frame mais possédant un faible nombre de cases qui a pour conséquence de porter grande quantité de texte sur peu de place.

source : psychobind

Articles Similaires :

26 Comments

  1. avec un volume de Bleach, on doit faire 5 épisodes alors que pour Naruto ou One Piece, on en fait 10 voire +. –‘

    depuis la fin de l’arc Aizen Butterfly, les chapitres se lisent en 1-2min chrono.. entre les pages blanches et les cases vides, normal que l’anime ait rattrapé la manga.

    son scénario est à l’image de sa mise en page, un gruyère plein de trous.

    dans ‘l’ultime” arc en cours, l’auteur a promis d’élucider certains vides scénaristiques sur ses personnages et sur certains passages dont la cohérence avec le fil de l’histoire échappe à beaucoup..
    sauf qu’avec la centaine de perso qu’il a survolé/oublié.. sans parler de ces nombreux perso mort une dizaine de fois mais qui ressuscitent à chaque tome. il faut se faire une raison, on n’en saura jamais plus..

    comparer à One Piece où chaque perso a été détaillé le moment venu, où chaque combat/mêlée/bataille étaient décortiqués pour ne laisser aucun vide, où chaque arcs s’emboitent parfaitement comme un puzzle géant. Bleach en est son stricte opposé. logique que Bleach soit mis en avant dans cette analyse de Psychobind.

    1. *Fan de One piece et Bleach*

      Je suis entièrement d’accord avec toi quand tu parlais de One Piece et Bleach ensuite pour Bleach la preuve en ais avec le nouveau chapitre 496 je l’ai “lu” et surtout fini en même pas 1 minute xD

  2. Après je pense que tout se joue sur la compréhension des cases et des dialogues, je m’explique : si un manga arrive a expliquer la situation et le contexte sans utiliser de dialogue, personnellement cela ne me choque pas.

    A l’inverse un manga qui doit beaucoup parler pour expliquer la situation peut être intéressante si cela rajoute de la profondeur et de la cohérence à l’histoire (ex : bakuman, et en général tout les flash-back). Après je pense que il faut éviter le fossé de trop de dialogue (qui ralentit l’action).

    Dans le cas de Bleach, je trouve que c’est relativement facile à comprendre, l’action s’enchaine sans laisser (trop ?) le lecteur dans le flou. En gros la qualité du dessin fait que le scénario passe. Les gros plan d’une page montre la situation dans son ensemble. Naruto fait d’ailleurs la même chose : Les armés de Kage Bunshin sont généralement là quand l’auteur a des pannes de scénario où la flemme d’écrire des dialogues inutiles (qui a dit le combat Kimimaro/ Naruto ?^^). Et pourtant on comprends parfaitement Naruto.

    Par contre si on doit parler de mauvaise gestion du rapport image/ dialogue et qui met dans le flou le lecteur, je met au défi quiconque d’arriver à me faire un résumé de ce qui se passe maintenant dans ces manga : D gray man, Soul eater, Vampire Knight… ^^ là je pense que il y a mauvaise gestion !

  3. n’empêche pour moi le manga avec le moins de dialogue sa reste gantz (record de 20/30 page avec seulement 4 bulle)

    mais bon c’est pas un manga du shoenne shump aussi

  4. Je suis fan de Bleach Naruto et One piece mais la ont parle des manga donc je vais parler du manga bleach vu que OP et NS je suit l’histoire avec l’anime bref Bleach oui et non Oui c’est clair que niveau parole il n’y a pas grande chose mais bon en se moment dans l’histoire c’est la guerre donc beaucoup d’action/combat et moins de bla bla après je suis d’accord quand un a dit que ont ne comprend pas l’action dans les combat j’avoue moi aussi des fois je doit regarder longtemp certaine case pour comprendre l’action ><

  5. c’est pas parce qu’il a plein de texte que c’est forcément mieux . J’ai lu (si on peu dire) l’homme qui marche de tanegushi et y’a pas un seul texte pourtant l’histoire est interessante

  6. Personnellement je trouve que dans Bleach la qualité du dessin est là pour compenser le manque de dialogue. Le seul truc qui me dérange c’est que parfois on comprend pas grand chose de ce qui se passe lors d’un combat.
    Maintenant le fait que l’histoire devient de plus en plus nulle c’est autre chose; l’histoire peut être très bien sans qu’il y ait forcément beaucoup de blabla ^^

  7. Faudrait trouver un juste milieu entre le manque de dialogue d’un Bleach et le trop de dialogue d’un One Piece…

    Bon après il y a des manga avec plus de textes que One Piece que j’arrive à lire plus facilement que One Piece…

    1. En ce qui concerne ce juste milieu, personnellement je trouve que Naruto, bien qu’apparemment second des manga avec le moins de textes, pourrait en être proche, car bien que ça soit un manga de type shonen action-combat-amitié (donc destiné à ne pas recueillir des dialogues super sophistiqués) il compense plutôt bien avec un univers assez profond et bien détaillé (pour un shonen). Il faut dire que la grande expansion des manga slice of life, de comédie ou encore romance rends logique que Naruto se retrouve dans les manga avec le moins de textes.
      Après, il est dommage par contre que Bleach mérite sa place de premier. Kubo avait de quoi faire rêver, mais la magie s’est lentement dissipée…

  8. j’avais déjà remarqué cela..et pourtant je ne lis pas ces 2 séries.
    Bleach c’est la page avec un grand vent et Naruto suis de près, mais bon ils ont leur fans..C’est pour cela qu’une série ne doit pas être trop longue, après certains auteurs, comble le vide par du vide…dommage.

    1. Pour Naruto je suis d’accord mais pour bleach, là je proteste. Les images sans paroles et les grandes cases ne sont clairement pas là pour combler. Déjà, dans Bleach, il y a tout un jeu sur les regards, certains traduisent beaucoup plus de choses que des paroles qui briserait l’ambiance spéciale de l’oeuvre. Il faut dans Bleach savoir apprécier la gestuel ect… qui est sensé nous traduire les pensées des personnages ect…

      C’est ces choses qui donnent a Bleach son ambiances et dans ce cas la je ne considère pas sa comme un défaut.

  9. tout à fait d’accord avec toi reborn-sama , bakuman est l’un de mes manga shonen préféré et le lire est tout à fait plaisant même s’il y a beaucoup de dialogue =)

  10. La raison pour laquelle Bakuman a autant de textes et de cases est le scènario qui l’y oblige. En effet, le manga en lui-même explique et illustre les mangas créés par les mangakas (Crows de Nizuma Eiji ou Reverse d’Ashirogi Muto par exemple), sans compter les prépublications dans le Shonen Jump.
    Mais contrairement à d’autres mangas à rallonge en textes, Bakuman reste un excellent Shonen plaisant à lire (jspr que personne ne me dira le contraire… héhé).

  11. Bah il y a beaucoup de combats dans Naruto et Bleach je ne vois pas l’intérêt de mettre des paroles alors qu’ils sont en train de se battre ? Et bon quand il y a beaucoup de blabla c’est ennuyant des fois… Quand on se bat on se parle avec les poings et les pieds et non avec la bouche hhmm ?

    1. pourtant quand je regarde un épisode de naruto je me dis stop parler go se taper dessus tellement lent une technique par épisode le reste dialogue inutile et flashbck

      oui je sais je parle de l’anime mais c’est pour montrer que le manga c’est peu être mieux avec moins e dialogue

      1. Je déterre un commentaire mais bon … (^^)

        Juste aprce que j’ai vu quelques Dragon Ball Z à la TV il y a peu, on ne peut vraiment pas comparer les Anime avec leur Manga, j’ai lu le manga correspondant à l’épisode que j’avais regardé : 8 pages par épisode de 20 mintes…
        Et combien de scène inventées/rajoutées/de dialogues affreux (doublage français -_-) et inutiles….
        Cela étant, retirer les dialogues n’aurait pas servi à grand chose pour l’anime DBZ vu la qualité des animations lors des combats (mais c’est un autre débat puisque c’est naruto qui est ici cité :p).

  12. J’ai plutôt l’impression que si l’arc de naruto se termine c’est le manga qui fini avec 😮 il ne doit plus y avoir de quoi faire tout un nouvel arc

  13. le classement est logique le texte et important dans le manga 1Ex: bleach je l fini environ 3-4 minute 2Ex: one piece environ 7-9 minute est la sa deviens importants

  14. Naruto se place en deuxième position mais dont le manque de dialogues est compensé par le dynamisme de l’oeuvre.

    n’importe quoi naruto est mous en ce moment, les dessins sont pas génial, naruto est le moins bon manga du jump en ce moment vivement que l’arc ce finisse pour que l’auteur reparte sur des bases saines et nous offre des bons chapitres.

    1. Normal que Naruto soit nul en ce moment, c’est axé sur c’te pisseuse de Sasuke… vivement qu’on retourne du côté de Naruto/kakashi/tobi.

      Pour ce qui est de bleach j’trouve même que c’est de pire en pire…
      Aucun dialogue, aucun développement de l’histoire, c’est juste des beaux mecs qui se foutent sur la gueule sur des fonds blanc.
      Je conseil à Kubo de se lancer plutôt dans le yaoi pour son prochain manga, il a tout ce qu’il faut relation entre plein de mâles ultra stéréotypés, physique et visage très graphique et peu d’arrière plan. ça ira plus vite j’serais définitivement preneuse ^_^’

      1. je ne suis plus naruto depuis des année mais je comprend pour naruto est nul en ce moment (déjà que j’ai arrête naruto car sasuke est vraiment trop énervent et que l’histoire tourne autour de lui)

  15. C’est excellent, je me disais justement cette réflexion en lisant le dernier scan de Bleach, je me suis tourné vers mon frère et lui ai dit “Il n’y a pas grand chose à dire xD”

    C’est vrai que Naruto, les graphismes rendent hommage au manque de texte mais c’est plus facile à lire que Bleach qui, parfois, même en tournant la tête à gauche…à droite… en fermant les yeux (à non ça va plus là ^^)… ben tu comprends toujours pas l’action U_U.

    Encore un aveux, c’est la première fois de ma vie que j’abandonne la lecture d’un scan de OP après la 3ème page mais bon, la fatigue surement puis j’attends que ça se relance un peu car c’est un peu lent à entrer dans le vif du sujet même si c’est bien d’avoir le contexte de l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *