C’est par le biais du magazine japonais Switch que nous découvrons les 10 Manga phares qui enseignent l’amour et la passion !
Plusieurs acteurs, artistes, musiciens, réalisateurs ont révélé leur manga de référence en ce qui concerne l’apprentissage de relations sentimentales.
*L’amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne.
*La passion est une émotion intense caractérisé par un enthousiasme ou un désir pour quelque chose ou quelqu’un.
- La Rose de Versailles (Lady Oscar/Versailles no Bara) de Riyoko Ikeda (Licencié chez Kana)
Sélectionné par la photographe et réalisatrice Mika Ninagawa : “Puisque nous vivons à une époque où les hommes et les femmes sont égaux, la gentillesse d’André est encore plus poignante.”
Synopsis :
L’histoire se passe à la fin du 18e siècle en France. Oscar est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n’avoir que des filles. L’éducation militaire d’Oscar lui permet de devenir le capitaine de la garde royale, chargée de la protection de la jeune dauphine Marie-Antoinette.
Aux côtés d’Oscar, il y a André, son ami d’enfance, secrètement amoureux d’elle. Ensemble, ils devront affronter les premiers troubles annonçant la Révolution française.
- Théo ou la batte de la victoire (Touch) de Mitsuru Adachi
Sélectionné par la scénariste Eri Omiya (Mikeneko Holmes no Suiri, Deka Kurokawa Suzuki) : “La profondeur du véritable Amour provient de la personne qui veille sur nous plutôt que celle qu’on cherche..”
Synopsis :
Kazuya (Kim) et Tatsuya (Théo) sont frères jumeaux, mais la ressemblance n’est que physique. Alors que le premier est perfectionniste, travailleur et plein de bonnes intentions, le second est fainéant, tire au flanc.
Cependant, Tatsuya est toujours là quand on a besoin de lui. Seule leur voisine et amie d’enfance Minami (Debbie) est là pour s’en rendre compte. Les deux frères vont être en compétition pour la conquérir sur fond de Base Ball.
- Honey and Clover de Chika Umino (licencié chez Kana)
Sélectionné par le chanteur Suga Shikao : “Cinq personnages qui ne savent pas grand chose de la vie et de l’amour. De ces jeunes, on apprend le processus de l’adolescence et sa croissance.”
Synopsis :
Nous suivons un groupe de jeunes adultes en école d’arts ou entrant dans la vie active à la sortie de cette école, groupe qui se voit quelque peu bouleversé par l’arrivée d’une jeune artiste prodige et réservée, d’allure enfantine, Hagu.
Morita et Takemoto en seront particulièrement affectés, tombant sous le charme du talent et de la personnalité de la jeune fille.
L’histoire suit les destins croisés de tous ces personnages, leurs amours souvent impossibles, l’évolution de leurs buts, de leur perception du monde, leurs amitiés…
- Nazo no Kanojo X de Riichi Ueshiba
Sélectionné par l’acteur et chanteur Gen Hoshino : “Beaucoup de manga traite de relation normal mais peu s’intéresse à la véritable passion.”
Synopsis :
L’histoire se concentre sur le lycéen ordinaire, Akira Tsubaki, et l’associable Mikoto Urabe qui communique essentiellement par sa salive et dont sa dextérité (aux ciseaux) est hors du commun.
Les deux apprennent à se connaitre et vont commencer à sortir ensemble.
- Aidoru wo Sagase de Mayumi Yoshida
Sélectionné par la mangaka Shimao Maho : “Il est indéniable que le véritable amour tout comme la séduction existe.”
Synopsis :
L’histoire sentimentale d’une étudiante qui s’attache à deux garçons très différents.
- I Love Her de Aya Ikuemi
Sélectionné par la chanteuse Miu Sakamoto : “Je pense que la question de savoir si on peut croire au fait que deux coeurs puissent se comprendre l’un l’autre, est importante.”
Synopsis :
Hana est une jeune lycéenne de 16 ans aux airs de garçon manqué. Après que son petit ami l’ait quitté lorsqu’elle déménage à Sapporo, elle se lie d’amitié dans sa nouvelle école avec Nishiwaki, un garçon populaire mais terriblement insensible aux avances des filles.
Au fil du temps, elle commence à s’attacher à son camarade de classe jusqu’au jour où son ex petit-copain arrive à Sapporo…
- Bakuman. de Tsugumi Ohba (scénariste) & Takeshi Obata (dessinateur) (Licencié chez Kana)
Sélectionné par l’acteur Hirofumi Arai : “Les filles devrez utiliser leur atout en apprenant comment se comporter comme une héroïne.”
Synopsis :
Assisté par son partenaire, un dessinateur en herbe propose à la fille qu’il aime de se marier ensemble une fois qu’ils auront chacun atteint leur objectif. Lui de devenir Mangaka et elle de devenir Seiyuu.
- Partner de Tomoko Naka
Sélectionné par le chercheur en manga, Yamada Tomoko : “Plutôt que de dire “Je ne vais pas le fait”, dis plutôt “Je vais essayer”. L’expérience apporte de la profondeur aux gens.”
Synopsis :
L’histoire suit Matsurika qui pénètre dans le monde de la danse de salle de bal après avoir rencontré deux garçons dans une discothèque.
- Yes It’s Me de Tomoko Yamashita
Sélectionné par l’actrice Fumi Nikaido : “Ce manga apporte aux histoires d’amour ordinaires un bon rafraîchissement.”
Synopsis :
Une compilation de 6 histoires boys love.
- Strobe Edge de Io Sakisaka (Licencié chez Kana)
Sélectionné par l’idol Erena Ono : “N’oubliez jamais l’importance d’être pure.”
Synopsis :
L’histoire nous fait suivre la vie de la jeune Ninako qui tombe amoureux d’un garçon déjà en couple.
source : switch
il n’y a pas school day ? 😮
Lol la présence de Bakuman !
alors pour moi, d’abord je ne comprend ce que fait bakuman la dedans, ok il y a une relation idéaliste entre mashiro et azuki,qui parle de réve blabla, mais non seulement ce n’est pas vraiment le centre de l’histoire ( on s’occupe + des mangas ) mais aussi c’est loin d’être une leçon d’amour , mais bon c’est juste mon avis . aussi , en mettant de coté le manga de boys love, le reste m’a l’air intéressant vu que je ne connais pas la majorité , je les rajoute à ma liste 🙂
heu entre nazo no kanojo et bakuman il y a pas photo quoi bakuman enseigne mieux la passion et oui car c’est amour et passion il ne faut pas l’oublie ^^
nazo no kanojo connais pas donc je ne peux pas faire de comparaison, mais entre une passion mis à l’avant dans un manga est qui est le sujet principale de la trame et entre une passion qui est la juste pour trouver un but au heros vu que c’est censé étre un shonen c’est sur que y’a pas photo :p
En lisant l’intitulé de la news j’ai directement pensé à Amagami mais il n’est pas dedans. Dans les manga traités j’en connais très peu, Je pense qu’il faudrait que je lise et regarde un peu plus de manga et d’anime traitant sur la romance. Je pensais en regarder pas mal mais ceux que je regarde/lis s’apparentent plus à la conquête qu’à la romance.
amagami est un genre classique de shonen ou on voit l’héros entouré de fille qu’il aime, bref rien avoir avec le vrai amour ou les vrai sentiment, souvent ce genre de manga renvoi une idée faussé sur les relation au jeune ! personnellement je regarde ce genre juste comme simple divertissement mais en aucun cas comme référence ! les référence en amour on les trouve surement dans les shojo ! quoi que souvent donner d’un point de vue d’une fille, l’amour y est plutôt bien représenter !
heu déjà amagami c’est pas un manga a la base donc la raison du pourquoi il peut pas y être et non amagami ss n’est pas un harem ….
a chaque arc il n’y a que 1 fille qui est amoureux de lui …
ouai justement c’est pas un manga à la base mais visuel novel, ou toute les meuf tourne autour d’un gars , une à la fois ou en méme temps le principe reste le méme! méme si j’ai bien aimé le peux d’originalité qu’apporte amagami
Honey & Clover, l’un de mes gros coups de coeur 🙂
À ce classement, j’ajouterai Paradise Kiss, Nana ou encore Lovely Complex 🙂
lovely complex est très touchant, il nous fait rire et pleurer, mais j ne panse pas qu’il devrait être une référence aux histoire d’amour ! nana par contre , est assez réaliste donc je suis d’accord avec toi, et pour paradise kiss , mmm ont va dire que y a mieux comme référence :p
Je parle de mon avis, pas du tien. Si JE trouve que LC est une de ces références, c’est parce qu’il parle de situations et de problèmes que peuvent rencontrer tous les couples (surtout dans la tranche d’âge des héros). Aussi, Paradise Kiss traite plusieurs problèmes sur comment gérer sa passion et son amour, malgré plusieurs épreuves. Et pas forcément qu’avec Georges et Caroline… Mais ce n’est que MON avis.
L’amoure et la Passion sa ne s’apprend pas ça se vie
“Lady Oscar”….ou comment faire devenir les jeunes femmes lesbienne.
Hahaha ta pas tord xD
Pas faux, c’est ce que j’ai pensé aussi à la lecture du synopsis.:)
Dans l’anime Lady oscar tombe amoureuse de Hans Axel de Fersen et ensuite d’ André Grandier son ami d’enfance, donc pour l’homosexualité, tu ne pourrais pas plus te tromper mon petit gars ^-^
Sauf que certaines princesse tombent amoureuse de “lady oscar”…
Oui le coter “anime yuri” dans lady oscar c’est surtout pour certaine filles qui tombe amoureuse de oscar bon est ce que sa compte ? vu qu’elles pensent que c’est un homme ? lol
un seul que je connaisse nazo no kanojo x ^^