L’éditeur Kodansha a dévoilé les résultats du 45ème Kodansha Manga Awards (2021) !
Le Kodansha Manga Award est un concours annuel japonais dans lequel le jury décerne le prix de la meilleure oeuvre dans chaque catégorie (shonen, shoujo, jeunesse, etc). Le jury est composé de mangaka.
Meilleurs Manga Shonen 2021 :
Blue Lock de Kaneshiro Muneyuki & Nomura Yusuke (13 tomes en cours – licencié aux éditions Pika)
Genre : Shonen, Action/Tranche de vie, Sports (football)
Synopsis :
Après avoir perdu la coupe du monde, l’Union japonaise de Football lance un programme de repérage des joueurs de lycée, à fort potentiel, qui commenceront à s’entraîner en vue de la Coupe 2022.
Leur entraîneur, Ego Jinpachi, a l’intention de changer profondément la façon de jouer des japonais en introduisant un régime d’entraînement radicalement nouveau : isoler 300 jeunes attaquants dans une institution ressemblant à une prison appelée Blue Lock et les soumettre à un entraînement rigoureux visant à créer “le plus grand attaquant égoïste du monde”.
Parmi ces adolescents, nous suivons le parcours d’Isagi Youichi, un prodige du ballon, qui reçoit une invitation à ce programme.
Meilleur Manga Shoujo 2021 :
Hananoi-kun to Koi no Yamai (À tes côtés) de Morino Megumi (8 tomes en cours – licencié aux éditions Akata)
Genre : Shoujo, School Life, Comédie/Romance
Synopsis :
Quand un après-midi d’hiver enneigé, Hotaru tend son parapluie à Hananoï, un de ses camarades de lycée qui vient de se faire larguer, elle n’imaginait pas encore que c’était le début d’une nouvelle histoire.
En effet, ce garçon de la classe d’à côté débarque le lendemain, pour lui faire une déclaration d’amour, alors qu’il ne la connaît pas vraiment… Déstabilisée, elle finit pourtant par accepter d’essayer de sortir avec lui jusqu’à Noël.
Et si derrière des apparences trompeuses, la rencontre de ces deux-là était en réalité le fruit du destin ?
Meilleur Manga Général 2021 :
Yuria-sensei no Akai Ito de Irie Kiwa (8 tomes en cours)
Genre : Josei, Tranche de vie, Drame/Romance
Synopsis :
Yuria, 50 ans, mène une vie tranquille en donnant des cours de broderie dans sa maison, où elle vit avec son mari écrivain et la mère de celui-ci.
Un jour, son monde est bouleversé lorsque son mari est victime d’une hémorragie sous-arachnoïdienne. En arrivant à l’hôpital, Yuria est accueillie par un jeune homme en larmes qui lui annonce qu’il est l’amant de son mari…
source : kodansha