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Test du jeu HADES : La belle surprise de 2020 !

par Ellios 30 septembre 2020
par Ellios 30 septembre 2020 2 commentaires

Le jeu HADES de Supergiant Games (Bastion, Transistor, Pyre) est sorti le 17 Septembre 2020 sur Nintendo Switch & PC. (Menus et textes en français)

Ce Roguelike/Hack and Slash est bluffant par son gameplay addictif, ses jolis graphismes en passant par les nombreux personnages fascinants ou encore l’excellente histoire.

REVIEW :

Pour ce lancement officiel (il y a eu un accès anticipé en décembre 2018 sur PC), une mise à jour de taille, la V1.0, contient la véritable fin de l’histoire, de nouveaux événements pour les 30 personnages du jeu tous doublés (en anglais), 5 nouveaux morceaux de musique, une nouvelle variante d’arme dans l’aspect caché des Twin Fists, une toute nouvelle variante du combat final contre les boss, et bien plus encore.

Autant dire que HADES s’assure que les joueurs en aient pour leurs attentes.

Le principe du jeu est assez simple : Vous incarnez le prince Zagreus (le fils d’Hadès) qui tente de s’échapper du monde souterrain. Le joueur fait ainsi un voyage à travers le Tartare, l’Asphodèle, l’Elysée et bien d’autres lieux encore, avec l’aide des dieux de l’Olympe et des mécanismes du jeu qui ne cessent de changer.

Gameplay :

Chaque fois que le joueur meurt, il est ramené à la Maison d’Hadès, où Zagreus peut interagir avec des personnages emblématiques de la mythologie grecque comme Nyx, Achille, etc. Cela met en place une boucle de jeu particulièrement intéressante.

Je m’explique. Les joueurs peuvent explorer cette Maison, offrir des cadeaux aux personnages en échange de récompenses et finalement faire avancer l’histoire générale. Une fois que le joueur est prêt, il peut commencer une nouvelle “course”, aller aussi loin que possible, et généralement mourir, puis retourner à la maison pour augmenter son personnage.

Mais chaque course dans HADES est une bouffée d’air frais. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir puisque chaque salle et chaque ennemi sont générés aléatoirement (qu’on appelle aussi procédurale).

Cela signifie qu’on ne sait jamais ce qui va suivre ni à quel type d’ennemis on va être confronté, ce qui donne au jeu un sentiment de réelle dynamique. Pour avancer au mieux, il faut constamment apprendre les types d’ennemis, se préparer autant que possible à l’inattendu et s’adapter au combat du jeu à la volée.

Il existe une variété d’armes infernales (les armes des Enfers), allant de la Lame de Stygius (épée) au Adamant (arme à feu) et de l’Arc (attaque à distance) au Bouclier (attaque en charge) pour ne citer qu’elles.

Les joueurs sont rapidement en mesure de déterminer ce qui convient le mieux à leur style de jeu, qui est complété par la disposition simple des combats dans HADES. Il y a le dash, les attaques spéciales, les attaques de charge, les attaques à distance, les appels et les capacités temporaires, mais ce qui est bien, c’est qu’ils changent d’une course à l’autre.

Voyager dans le monde souterrain récompense les joueurs avec des éléments de base comme l’argent et les ténèbres (ce qui augmente les statistiques du personnage comme les dégâts et permet au joueur de revivre), mais il leur permet également de régler toutes les options de combat. Cela inclut (mais n’est pas limité à) la capacité de repousser les ennemis, d’infliger des dégâts avec des capacités, d’utiliser les capacités divines de Poséidéon, et bien plus encore. C’est à vous de choisir le bon build qui vous convient pour avancer.

Bien qu’il y ait toujours une variété d’ennemis de base, il faut toujours être prêt à affronter de nouveaux boss et mini-boss. Certains ennemis clés se répètent, mais il y a des moments surprenants où un tout nouveau boss remplace l’ancien.

Le niveau et la conception imprévisibles des ennemis, associés aux capacités générées au hasard, rendent le jeu toujours intéressant à rejouer. Petite mention pour la bande son est se marie à merveille avec chaque séquence.

C’est simple, direct et gratifiant, ce qui fait du jeu HADES un incroyable roguelike.

Deux seuls véritables inconvénients me viennent à l’esprit avec cette boucle. Le premier est la façon aléatoire dont les ennemis et l’ordre des salles sont générés, mais pas les salles elles-mêmes. L’apprentissage de l’environnement est une tactique clé, car les pièges peuvent être bons ou mauvais pour le joueur, mais certains agencements de salles sont si évidents que les joueurs peuvent y entrer et savoir comment aborder le combat.

C’est un petit défaut, minime je vous l’accorde, mais voir la même pièce plusieurs fois avec de nouveaux ennemis, c’est toujours voir la même pièce plusieurs fois.
Le second défaut est le désordre visuel lorsqu’il y a trop d’ennemis et d’effets à l’écran qu’on peut perdre Zagreus de vue dans certaines situations.

Néanmoins, cette frénésie est habilement équilibrée par une bonne utilisation des “temps morts” dans la Maison d’Hadès dans laquelle on augmente son personnage, on s’occupe de ses compétences et on discute avec les divinités pour en apprendre plus sur l’univers du jeu.

Chaque personnage a un style original qui sort des représentations classiques qu’on a l’habitude de voir dans la mythologie grecque, et apporte sa plus-value. L’interaction avec les divinités de l’Olympe dans le donjon fait vraiment ressortir le récit. La conception artistique globale du jeu s’impose également dans ces moments-là, car il y a beaucoup à découvrir et à admirer, quel que soit l’endroit où se trouve le joueur.

Visuellement, le jeu est très beau. Qu’il s’agisse de la disposition du donjon, des décors ou des personnages, c’est un vrai plaisir de poser ses yeux dessus et on ressent l’influence propre aux animes japonais.

HADES réussit le tour de force d’être accessible pour les joueurs qui ne connaîtraient pas ce style de jeu tout en étant technique pour satisfaire les habitués du genre. Sa boucle de jeu est vraiment addictive, elle est assez simple dans sa mécanique, elle est assez complexe pour que la répétition soit un avantage et non un inconvénient, et tous les petits détails boostent ses qualités.

Hades

Hades

Le jeu HADES est en fin de compte le résultat de tous les aspects d'un jeu pour former une expérience amusante, et c'est un témoignage qu'on peut encore faire des jeux captivants sans être un triple AAA.

Adala News
  • Histoire
    9
  • Graphisme
    8
  • Gameplay
    10
Les Plus :
  • Gameplay génial
  • Visuellement réussi
  • Superbe ambiance
  • Addictif
Les Moins :
  • Quelques ralentissement sur Switch
  • Quelques difficultés dans certaines situations générées aléatoirement
9.0 4.5 5
Note
HadesZagreus
Auteur
Ellios
Ellios

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grumo
grumo
Offline
#1076795
1 octobre 2020 10 h 23 min

Je ne connaissais pas mais ça m’a donné envie d’y jouer. Les trailers sont aussi très réussis pour donner envie.

Répondre
l3mar1n
l3mar1n
Offline
#1076791
30 septembre 2020 18 h 51 min

Je vais me lancer dessus !

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