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Le succès de l’Esport malgré la Covid-19 en France

par Reith Saji 30 septembre 2020
par Reith Saji 30 septembre 2020 0 commentaire

Newzoo et Paypal viennent de publier leur rapport sur l’écosystème de l’Esport en Europe, le comportement des spectateurs à leurs habitudes d’achat dans ce secteur, l’impact de la Covid-19 et la présence croissante des femmes dans l’Esport !

L’Esport a résisté pendant la crise sanitaire et à même connu un succès grandissant pendant le confinement. Les prévisions font état de 92 millions de fans d’Esport en Europe d’ici décembre 2020, soit +7,4% par rapport à l’année 2019.

Les Français sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à regarder l’Esport. En Juin 2020, une étude européenne menée par PayPal avec Newzoo, le leader de l’analytique dans le gaming et l’Esport, donne des détails sur les habitudes de consommation d’Esport des Français.

En terme de revenus mondiaux pour 2020, le marché de l’eSport génèrera 973,9 millions $ (832,2 millions €). Et il devrait atteindre 1,6 milliard $ (1,3 milliard €) d’ici 2023 selon les prévisions des analystes. Les recettes en Europe sont en voie de connaître une croissance similaire.

29% des Français ont regardé de l’Esport ces 12 derniers mois

Bien que le public soit majoritairement masculin, deux types de spectateurs se profilent : les enthousiastes et les occasionnels.

Pendant le confinement, seuls 9% des Français ont regardé moins de contenus contre 63% qui en ont consommé plus qu’auparavant. Aujourd’hui, le télétravail est encore favorisé donc les donnés sont toujours d’actualité.

En Europe, environ 1 sondé sur 2 (59%) a confirmé qu’il ne diminuerait pas sa consommation de contenus lorsque les restrictions liées à la pandémie se lèveraient, moyenne qui fait écho aux 57% des Français qui ont exprimé cette volonté.

Concernant les femmes, elles représentent 32% du public dont la majorité sont des spectatrices occasionnelles (19%), la France ayant le 3e taux le plus élevé d’Europe.

Si 68% des Français interrogés soulignent l’importance d’avoir des tournois mixtes, ils ne sont que 27% à estimer qu’elle n’influe pas sur le type de contenus qu’ils regardent.

En Europe, les passionnés d’Esport ne sont pas aussi jeunes que vous pourriez le penser. Seulement 33% des spectateurs ont entre 18~20 ans. Les plus passionnés par l’Esports sont les 21~25 ans.

Evidemment, cette tranche d’âge varie d’un pays à l’autre. Par exemple en Finlande, 52 % des
ceux âgés de 18 à 20 ans sont les plus passionnés d’Esports, contre seulement 21% au Royaume-Uni.

En France, 60% des amateurs d’Esport achètent des produits dérivés

Les deux principales activités de l’eSport sont de jouer et de regarder du contenu. Mais acheter que ce soit en microtransaction, des produits dérivés des jeux phares du moment ou de leur équipe favorite, en fait aussi partie.

50 % de ceux qui ont acheté des objets physiques ont indiqué que la qualité et le design des produits étaient la principale raison de leur achat. Le soutien à une équipe sportive favorite est plus souvent une raison d’acheter des biens numériques (28 %) que des biens physiques (20 %) et des “pass” de contenus premium (15 %).

“La pandémie a bouleversé notre façon de vivre de multiples façons et notamment nos loisirs. La croissance de l’eSport n’est pas une surprise et permet d’ouvrir de nouveaux horizons d’échanges et de divertissements. Nous sommes heureux de soutenir cette industrie en croissance pour qu’elle puisse profiter à chacun et rayonner comme il se doit” souligne Francis Barel, Directeur PayPal France.

sources : paypal newszoo, afjv

chiffres EsportEsport en FranceEsport europeles femmes dans l'Esport
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Reith Saji
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