La chaine de télévision NHK a rapporté que Tatsuya Matsuki (29 ans), scénariste du manga Act-Age, a été arrêté ce samedi 8 Août 2020 au Japon !
Il est accusé d’actes indécents sur 2 collégiennes (entre 12 et 15 ans) dans la rue (à une heure d’intervalle l’une de l’autre). Une caméra de sécurité le montre sur son vélo en train de s’approcher de la fille par derrière et de l’agresser sexuellement (agripper ses fesses, les seins, la toucher avec son vélo, harceler…). Les actes se sont déroulés le 18 Juin 2020.
Matsuki a admis les allégations présentées par la police métropolitaine japonaise de Tokyo.
L’éditeur Shueisha a déjà retiré de ses planning le Tome 13 du manga (prévu initialement le 2 octobre). Plus d’informations prochainement.
MAJ Août 2020 : Le manga (tout comme l’anime) est officiellement annulé.
Un fan japonais sur twitter a noté que :
- Les gens du Jump ne suivaient pas le compte twitter de Tatsuya Matsuki
- Le site officiel ne retweet que les tweets de Shiro Usazaki (la dessinatrice)
- Sur l’affiche dédiée Act-Age du Jump Festa 2020 il n’y avait que l’autographe d’Usazaki (l’année dernière il y avait les deux)
Ce qui peut laisser suggérer (d’après le fan japonais) que l’éditeur Shueisha connaissait la personnalité de Tatsuya Matsuki.
Genre : Shonen, Tranche de vie/School Life, Comédie
Synopsis :
Des dizaines de milliers de candidats pour une poignée d’élus… L’agence Stars est connue pour la sévérité de sa sélection, mais aussi pour son aptitude à dénicher les étoiles du cinéma de demain. Derrière les paillettes et la lumière des projecteurs se joue une lutte féroce pour la survie…
C’est dans ce climat ultra-compétitif que la jeune Kei tente sa chance, poussée par la nécessité de trouver un gagne-pain pour nourrir ses frères et sœurs.
Quand Sumiji Kuroyama, réalisateur aussi génial que méconnu, découvre la lycéenne au cours d’un casting, c’est le coup de cœur : cette Kei Yonagi est une véritable pépite. Elle ne joue pas, elle devient son personnage. Il le sait, cette technique à double tranchant peut mener à la gloire comme à la folie… Malgré tout, il prend l’adolescente sous son aile pour polir ce diamant brut et dévoiler son éclat.
De plateaux en auditions, Kei débute à marche forcée l’apprentissage du dur métier d’actrice et comédienne de théâtre.
Le manga Act-Age de Matsuki Tatsuya (scénario) & Usazaki Shiro (dessins) a débuté en 2018 aux éditions Shueisha et dénombre actuellement 12 tomes reliés au Japon. (disponible aux éditions Ki-oon)
source : nhk
© Matsuki Tatsuya, Usazaki Shiro / Shueisha/ Act-Age Project
Grosse partie des Mangaka “Harem, Tranche de vie, comédie, romance” ne comprenne même pas comment fonctionne la vrai vie … C’est pourquoi souvent les MC sont complètement con et vide.
Donc ça m’étonne pas de voir ce genre de fait divers. C’est juste décevant …
tu donnes des arguments qui n’ont rien avoir avec ce cas la pour appuyer ton propos …
Non, mon argument n’as pas rien à avoir. Miyazaki lui même avait dit que les anime actuel/Animateur/Histoire, ne comprennent pas et n’observe pas comment fonctionne la vie, car eux-même sont enfermé.
Je dis pas que tout les Mangaka sont comme ça. Je dit juste que certain le sont. Et souvent quand tu vois l’écriture de certain manga de Romance. Y a des question à ce poser.
Bon déjà “une grosse partie” je trouve ça très limite pour commencer. Je pense que c’est bien plus réduit et compliqué que ce que tu pourrais bien croire. D’autres part, j’estime que c’est dû davantage à l’aspect culturel très particulier des japonais au regard des relations amoureuses et a fortiori de leur sexualité très bridée là-bas, plutôt qu’à une incompréhension du fonctionnement de la “vraie vie”. Puisque la “vraie vie” comme tu dis, diffère selon qu’on soit Japonais ou non. Leur vision culturelle des relations amoureuses est complètement différente de la vision Occidentale par exemple. Les Japonais sont connu pour… Lire la suite »
Je me suis mal exprimé. Je parle pas de tout les auteur de Manga. Mais unique une partie des mangaka qui font des oeuvres dans le genre que j’ai cité précédemment. Mais je ne cite pas que la façon comment ils voient les relation amoureuse. Mais plutôt, comment certain de ses auteurs ne comprenne pas comment fonctionne les relations humaine. Y a une raison pour laquelle, les consommateurs avéré de manga/anime. Sont appelé “Otaku” par ceux qui n’en consomme peu. La relation humaine est différente entre les deux camps. Car les deux partie ne comprenne pas comment fonctionne l’autre. Après… Lire la suite »
Cela pourrait expliquer l’intérêt des ‘otakus’ pour des animés aux dialogues poubelles et personnages fades, etc. Que c’étaient des autistes du dialogue, j’avais remarqué, il est impossible de se faire comprendre et ils n’expliquent jamais rien. Ce que tu expliques pour leur perception du relationnel est assez séduisant, mais as-tu envisagé que ça pouvait être des fans de littérature de l’immobilisme comme il y en a rarement:.. ou qu’ils préfèrent juste regarder des beaux décors ou encore se fier à leur imagination (manga > animé) ? Par exemple, Violet Evergarden, le MC est autiste, les dialogues sont plats, banals, mais… Lire la suite »
Oui c’est pour cela que je précise que dans certain cas certaine de ces oeuvre rapporte un peu de fraîcheur.
Tout n’est pas à jeter loin de là. Moi même je regarde des série où le MC est vide. Pour me détendre.
Je tenais juste à souligner, que des fois l’écriture de certaine oeuvre reflète la mentalité d’une majorité des lecteur/viewer japonais, ou même de l’auteur lui même.
La nature ralentie, sans âme qui vive, est un moyen
de respirer seul loin du monde pollué,
c’est beau parce que c’est pas des personnes ?
Je vois pas où t’essaye d’en venir, quelle est le rapport avec les relation entre humain ?
Que ce soit quelqu’un de renfermé, peu communicatif, ou quelqu’un qui se renferme, quelqu’un qui se coupe de son entourage et du monde civilisé, l’un ou l’autre, ça aime voyager loin de la famille. Les ‘otakus’ aiment beaucoup l’animation de la nature et ne remarquent pas ou ne se préoccupent pas que le contenu et les interactions interpersonnelles soient absents : Loddos Wars, Cowboy Bebop, etc. Je ne sais pas si tu as vu Into the Wild, le héros quitte la famille pour aller s’enfoncer au plus loin dans la nature sauvage. Je trouve ça bizarre qu’on accorde plus d’importance… Lire la suite »
Tu n’as pas tort sur ce point. Mais je parle majoritairement des Otaku qui regarde en majorité. Des show Romance/Harem/Loli etc… Il y a une grosse fanbase qui adore les animé Moe/Loli beaucoup plus que les show qui se focalise sur une aventure loin de la famille.
Durant le Comiket les série qui se vende le mieux sont les série Moe/Loli et les Isekai aussi.
En général, les série où je parle d’une écriture de personnage vide, sont les séries ou le perso ne voyage pas.
Donc ton argument fait sens que pour une partie de la communauté.
Pas faux, mais pas forcément vrai non plus. Autre explication, il se peut que ce soit juste des gamins très curieux et imaginatifs, par exemple dans le film The Revenant, quelqu’un dira que le héros est un fantôme alors qu’il est clairement précisé au début que ça s’inspire d’une historie vraie. L’esprit qui cherche trop loin, quoi. Dans Serial Experiment Lain, je ne sais pas s’il y avait un truc à comprendre, eux (geeks) l’ont compris. Dès que ça touche à un thème qu’ils affectionnent, même si la série est nulle à chier, ils vont dire que c’est la meilleure… Lire la suite »
Le héros de SNAFU est anti-système, un désabusé de ce monde faux, comme un héros de cyber-punk. Y aurai-t-il un lien entre le fait d’être anti-relationnel et d’être anti-système ? Bah, le lien, c’est que t’as pas envie de créer des liens avec des gens qui sonnent faux. Le geek-informatique-otaku est anti-système, il n’y a aucune doute là-dessus. Le geek-otaku, lui, est plutôt renfermé apparemment. Un ado et un otaku, ça peut avoir des goûts semblables. L’ado aimera Pyscho-Pass, car il y a de la torture, l’otaku parce que c’est anti-système ou parce que le héros et l’univers leur plaît,… Lire la suite »
Miyazaki fait dans le réalisme des personnages,
donc que critique-t-il vraiment ?
Un personnage réaliste, ça doit être pour lui,
la grand-mère ou le chien du voisin.
L’analyse que je fais, moi, c’est la même que tout le monde.
On ne cherche pas à montrer la profondeur des sentiments
ou le réalisme de la situation quand il s’agit de harem.
Quant aux animés qui ont des personnages
qui ne communiquent pas,
ça manque forcément de réalisme.
Il faut des otakus pour faire des animés,
après faut pas faire de la merde…
“Grosse partie des Mangaka “Harem, Tranche de vie, comédie, romance” ne comprenne même pas comment fonctionne la vrai vie … ”
Tu soulèves la question est-ce qu’un anime/manga a vocation à être réaliste ?
La demoiselle aux cheveux naturellement violet que j’ai croisé dans la rue me dit oui et sa copine aux cheveux naturellement rose la même. Je devrais poser la question au slime et à l’homme caoutchouc du bout de la rue, histoire de voir s’ils pensent la même chose, au cas où…
Non elle, n’as pas à vocation à être réaliste. Chacun fait ce qu’il veux. Mais là arrive le problème. Quand tu arrive au moment de “développement de personnage”, tu ne peux pas faire de développement, si elle ne fait pas sens. N’importe quelle oeuvre, qu’elle soit fantaisie/comédie/autre le moment où elle décide de développer les perso, sont les moment les plus mature de l’oeuvre en général. Et si tu ne comprend pas comment fonctionne les émotion humaine. Cela devient difficile. Car développer un personnage passe par une remise en question d’émotion ou d’idée. Donc même si une oeuvre n’as pas… Lire la suite »
Il serait bien d’avoir des exemples de rom-com
où les dialogues sont parfois étranges…
Your Name, je présume ?
“Nisekoi”; “Infinite Startos” ; “kenja no mago(un peu de romcom)” Quelque exemple en animé …
Et toi t’as jamais eu ce sentiment ?
Ben, ça m’est arrivé avec Your Name, j’ai trouvé leur dialogue stérile sur le toit plus que bizarre. Et avec Violet Evergarden, elle travaille avec une fille habillée bizarre moe gitane et un mec, leur dialogue sont pluslà pour la fonction phatique, il fait beau ou allo, vous m’entendez… sauf qu’il n’y avait personne de l’autre côté du fil. Je n’irais pas jusqu’à dire que ça arrive souvent, c’est pas quelque chose auquel je fais gaffe… Déjà parce que le harem respecte certains codes, il me semble… Il y a les clichés qui sont là pour créer des situations de… Lire la suite »
Tu sais ce qu’on dit, la réalité dépasse parfois la fiction, qu’est-ce que la normalité chez une personne ? Perso, ce que je vois, c’est des séries avec peu d’interaction interpersonnelles, c’est en gros tout ce qu’aime un otaku, Neon Genesis Evangelion, Shinshi a des copains, mais ses relations semblent artificielles, c’est pas juste le problème qu’il a avec son paternel ou les autres membres de son équipe, après je ne dis pas que c’est pas voulu par l’auteur et que celui-ci a un problème, mais que c’est un défaut reconnu par tout le monde, j’en ai pour preuve que… Lire la suite »
Tu sembles focaliser sur les rom-com harem, mais ce genre fonctionne apparemment avec clichés, qui sont là pour créer des situations de rencontres du destin et du fan service… Et si le héros a l’air à côté de ses pompes, c’est un artifice utilisé exprès, sinon il serait déjà en couple. Infinite Stratos en est le parfait exemple: Kenja no Mago, il ne me semble pas que ce soit du harem, ce genre de série de faible ambition aura forcément des failles, que ce soi la puissance des dialogues que la thémétique. Après, je n’ai vu que deux épisodes, donc… Lire la suite »
“Au début je pensais que c’était juste de la mauvaise écriture, mais plus je vois la mentalité de certain au japon. Plus je doute que c’est juste de la mauvaise écriture.” Par où commencer… Déjà au Japon ce n’est pas car il y a beaucoup d’œuvres de type harem and co (allant de titres tous public à ceux pour adultes), qu’il y a plus d’agressions de type sexuelle. Au contraire c’est un pays vraiment assez safe la dessus, même plus qu’en France. Un petit pdf extrait de l’OMS pour appuyer mes dires : https://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/world_report/factsheets/en/sexualviolence_fr.pdf Et quand il y a problème… Lire la suite »
“Et encore moins a un personnage fictif qui doit répondre à certains clichés.”
Y a moyen que l’origine de ce cliché vient des problème que j’ai cité plus tôt, non ?
Concevoir une histoire sans se servir de cliché est top complexe. Le cliché est là pour donner très rapidement un grand nombre d’informations sans pour autant que ça impact le rythme de l’histoire ou alourdit inutilement le récit. Après une oeuvre sans se servir des clichés ça existe, le seigneur des anneaux par exemple. Mais si pour qu’une histoire soit publier elle devrait avoir le même niveau, on aurait pas grand chose a se mettre sous la dent. Puis bon les clichés vont de paire avec la narration depuis toujours.Il n’y a qu’a lire du Molière ou la bible pour… Lire la suite »
Pour le rom-com harem, il s’agit de clichés improbables
qui placent le fan service au centre…
En gros, l’histoire se plie aux le fantasmes de l’otaku
plutôt qu’elle ne cherche à être crédible.
Par exemple, le prof voudra coucher avec toi
ou t’invitera à rentrer chez elle,
oui, toi qui te tiens derrière l’écran.
Pour le ecchi harem, l’univers est plus crédible.
“l’histoire se plie aux le fantasmes de l’otaku” Être un Otaku au Japon, ça veut dire avoir une passion. C’est très loin du mec kimochi warui qui utilise des Cleenex quand il regarde un anime… Les plus grosses commus Otaku au Japon ne s’intéressent pas aux anime mais aux avions, aux trains, aux voitures, ou à l’histoire. Je ne pense pas qu’ajouter du fanservice va les faire regarder de l’animation. Et les Otaku extrêmes comme on se plaît à les imaginer sont une minorité d’une minorité et non l’économie du secteur ne repose pas sur eux… Ensuite ce qui tu… Lire la suite »
Personnellement, je ne parle pas d’otaku dans le sens japonais du terme. Pourquoi tu parles d’otakus fans de trains, d’avions ou de voitures ou d’histoire ? Les otakus, je ne sais pas pour les achats, ils achètent quand même des figurines, mais ils font vivre les communautés et on voit l’impact qu’ils ont dans les sondages, quand du moe arrive en 1re place. Pour les rom-com avec harem, ça sous-entendait ecchi, où le fan service a tendance à prendre de la place. Je ne pensais pas à une rom-com dramatique avec un ou deux triangles amoureux, comme AoButa, ou le… Lire la suite »
Je vais finir par croire que tout les mangaka sont des pervers
Tant mieux s’il a été arrêté et qu’il a avoué.
Pour le manga ça fait un peu chier mais tant pis. Peut être que la dessinatrice peut continuer seule ?? 🤔
Je ne m’en fais pas pour la dessinatrice quand on voit son talent, elle pourra rebondir facilement avec un autre auteur ou par elle-même.
Mdrrr c’est des fous là-bas 😂
Ça existe aussi en France, hein.
Chez nous on a des gens qui tuent pour un masque, tu préfères quoi?
Les voyous font pareil, même si c’est pas des pédophiles.
Au moins, au Japon, les filles portent plainte.
“Les voyous font pareil” Quel blague… les plus pervers le font, voyous ou pas et la plupart du temps les plus pervers sont les gens de pouvoirs.
Si c’est une précision, c’est bien, sinon il n’y a rien dans mon propos
qui niait d’autres milieux ou âges…
Pour ma part, il s’agissait de répondre que ça se passe partout
et que la folie ne frappe pas que les pédophiles…
La shueisha a pas de chance avec ses auteurs.
Ce serait intéressant d’enquêter pour savoir pourquoi autant de mangakas tombent dans le “détournement de mineur”. Vous voyez l’idée.
Pourquoi il y a eu qui d’autres ?
L’auteur de kenshin, et un autre dont je n’ai plus le manga en tête. 😓
Toriko
Lol pas vraiment des inconnus en plus:
Tout mon soutien va aux victimes.
J’imagine qu’on aura pas la fin du manga. 😥
ya quand même de grandes chance que ce soit le clap de fin pour lui, en plus ya carrement passage a l’acte là (ok deux jeux de mots pourris d’un coup mais j’ai même pas fait exprès)
Les pointeurs on leurs niques leurs mères! Fin du manga dommage pour la dessinatrice.
rip l’anime du coup
rip le manga aussi probablement…
Un gros enc***! 😡
Dommage pour la dessinatrice qui n’a rien à voir dans l’histoire mais qui va voir son manga arrêter certainement.
Oui, ça risque d’impacter la carrière de la dessinatrice alors qu’elle est carrément une victime collatérale dans l’affaire pour le coup…