Le jeu The Last of Us Part II réalisé par Neil Druckmann (The Last of Us, Uncharted 4 : A Thief’s End) est sorti le 19 Juin 2020 sur Playstation 4. (Menus et textes en français)
La beauté de The Last of Us (sorti en 2013 sur PS3 puis 2014 sur PS4) se trouvait dans l’émerveillement ressenti, la découverte d’une société brisée et d’un monde reconquis par la nature. Son récit qui nous plongeait en pleine épidémie de zombies, à travers l’expérience d’une adolescente, Ellie, était révolutionnaire. Il était difficile de dire si les Infectés ou les humains survivants, poussés par un violent espoir de rester en vie, étaient les véritables monstres.
Là où TLOU dépeignait l’espoir et l’émerveillement entre une adolescente et son “protecteur”, sa suite nous entraîne dans les eaux troubles et nous montre une réalité plutôt cynique.
Synopsis :
Les événements se déroulent 5 ans après le premier opus.
Après un voyage mortel à travers des États-Unis post-pandémie, Ellie et Joel s’installent dans le Wyoming.
La vie dans une communauté prospère leur apporte une certaine stabilité, malgré la menace que représentent les infectés et les survivants désespérés.
Quand un violent incident vient troubler cette paix, Ellie entame une longue et implacable quête de vengeance. Alors qu’elle traque les responsables, elle se trouve confrontée aux répercussions physiques et émotionnelles dévastatrices de ses actes.
Review :
Même si le premier The Last of Us restera toujours pour moi le meilleur des deux, on ne peut nier que ce second volet gagne en profondeur car de nouveaux enjeux et personnages entrent en jeu.
Dina, la fille avec laquelle Ellie est dans une relation naissante, est ce rayon de lumière dont le jeu a besoin. Dans l’ensemble, l’histoire, particulièrement sombre, nous tient toujours occupé.
The Last of Us Part 2 vous prendra environ 25 à 30 heures pour le terminer.
Prouvant à maintes reprises que la loi du Talion (œil pour œil, dent pour dent) rend le monde entier aveugle, il arrive que l’histoire passe complètement au second plan lorsque l’on se trouve concentré sur les horreurs qui s’y passent.
The Last of Us 2 vous fait parfois recourir à la violence, en vous jetant dans des confrontations dont vous pouvez, la plupart du temps, vous sortir en douce, mais il y a des moments où c’est presque impossible.
C’est un jeu psychologiquement dur. Il brosse un tableau sombre de l’effondrement de la société et des changements qui s’opèrent à partir de la douleur, de la malice, de la perte et de la folie des Hommes. Les seules lumières qui brillent sont les amis d’Ellie et sa guitare qui apportent le répit si nécessaire.
Gameplay :
Le gameplay de The Last of Us Part II donne l’impression d’être toujours sur le fil du rasoir. Les séquences furtives contre les zombies gémissants sont particulièrement troublantes.
Pour survivre, vous devez collecter toutes sortes de matériaux afin de fabriquer et améliorer vos armes (crafting). Le gameplay en lui-même n’apporte aucune nouveauté. On est en terrain connu et c’est ce qui le rend un peu monotone, même si certaines parties du jeu présentent un monde ouvert.
La construction du monde dans TLOU2 est excellente, avec des moments de calme presque suspect, ponctués d’instants furtifs à haute tension ou de jeux d’armes violents, suivis d’une exploration méthodique pour améliorer son artisanat et gagner des munitions. De plus, le jeu propose des énigmes assez simples.
Visuellement, The Last of Us Part II est joli. La performance des personnages est incroyable et le jeu est rempli de petites animations qui donnent l’impression que tout est plus réel.
Le design sonore est complètement dingue. Je n’ai jamais redouté d’entrer dans un sous-sol rempli de spores ou dans un bâtiment abandonné. Le compositeur du jeu est l’oscarisé Gustavo Santaolalla ; lui et son fidèle ronroco sont de retour pour une bande son de qualité, alors faites attention à leur cameo dans le jeu.
Ce que j’ai retenu de cette expérience :
Cette suite réussit à surprendre, allant dans une direction tout à fait inattendue dès le départ. Le parcours d’Ellie, fait d’amour et de perte, est extrêmement bien écrit. Le fait qu’Ellie évolue dans un monde aussi brutal est fascinant.
Trailer VOSTFR (Gameplay à partir de 1 minute 05) :
La note est correcte, j’aurais même mis un 6 pour le scénario, mais ce que je retiens c’est que ND nous a sortie un jeu triple A avec un gameplay complètement dépassé…
C’est sévère pour un tel jeu ! Pourquoi seulement 8 en graphisme alors que c’est ce qu’il y a de plus beau ? Pourquoi seulement 7 en gameplay ? C’est pas parce qu’il évolue peu qu’il est moins bon !
Ce jeu a eu des trailers de ouf mais sortie, il s’est avéré être une bouse scénaristique monumentale comparé à l’original qui est intouchable pour l’instant.
Fin de l’histoire.
Le monsieur ici a tout dit. Niveau scénario, qualité d’écriture et de narration il est à la rue.
Le premier était largement mieux.
D’ailleurs, le gameplay cluncky du 1 était déjà limite pour l’époque, alors le reprendre quasi tel quel avec des améliorations somme toute très mineures, ça mérite pas plus que 7 (et encore).
Pourquoi le comparer toujours au premier, OUI le premier est largement mieux que celui-ci mais ça ne vaut pas une “Bouse scénaristique”.
Visuellement c’est vrai qu’il est incroyable, je donnerai un bon 9 perso, puisque la note de 10 n’existe pas chez moi. Le dernier 1/3 du jeu est sublime sur ce point.