C’est sur le site officiel que nous apprenons l’annulation de la production de l’anime Nidome no Jinsei wo Isekai De !
Initialement prévue pour Octobre 2018, la série animée est annulée suite à une polémique début Juin 2018, autour d’anciens tweets entre 2013 et 2015 de l’auteur du roman, MINE, concernant des remarques déplacées/discriminatoires à l’égard de la Chine et de la Corée du Sud (il dit qu’il n’aime pas la Chine et les chinois, que c’est un pays rempli d’insectes, etc, et qu’il n’aime pas la Corée). Ainsi qu’un contenu prétendument discriminatoire dans l’histoire du roman (qui se réfère plus ou moins au tragique massacre de Nankin).
MAJ : L’éditeur Hobby Japan a décidé de stopper l’envoi du roman aux distributeurs. Il n’y a pas plus d’informations sur l’avenir du roman pour le moment mais le manga se poursuit.
La controverse a commencé suite à une série de tweets de l’utilisateur @SonmiChina, qui se présente comme un chinois né au Japon. Il explique que dans le roman, le personnage principal japonais a tué plus de 3 000 chinois avec une épée durant la deuxième guerre sino-japonaise, un conflit entre la Chine et le Japon qui s’est déroulé de 1937-1945 et qui a fait partie de la Seconde Guerre mondiale.
Après avoir vécu jusqu’à l’âge de 94 ans et tué 2 000 autres personnes au cours de sa vie, le personnage renaît comme un homme de 18 ans dans un monde fantastique.
Certains utilisateurs chinois de twitter et du célèbre forum chinois Weibo ont fait part de leur indignation et qu’il est inapproprié de faire un anime sur un tel personnage. Dans la foulée, les principaux Seiyuu (comédiens de doublages) ont annoncé leur démission du projet.
Malgré les excuses immédiates de l’auteur sur Twitter qui voulait aussi supprimer son compte, le Comité de Production préfère tout annuler. Le marché chinois pour l’animation japonaise représente plus de 70% de parts de marché à l’international (et environ 20% aux USA) et qui génère la source de revenus la plus importante hors Japon.
Le roman Nidome no Jinsei wo Isekai De de MINE/MAIN a débuté en 2014 aux éditions Hobby Japan et dénombre actuellement 18 tomes reliés au Japon.
Le manga de MINE & Abo Satoru (dessinateur) a débuté en 2016 aux éditions Kadokawa et dénombre actuellement 5 tomes reliés au Japon.
sources : yaraon, animenewsnetwork
© Mine, Abo Satoru/Hobby Japan/Nidome no Jinsei wo Isekai De Project
Ce n’est pas tant, je pense, le problème d’avoir créé un personnage anti chinois/coréen que le fait d’avoir publié ouvertement son opinion sur le net. Un artiste peut faire passer un message au travers de ses oeuvres, mais s’il déclare ouvertement son appartenance à un courant politique, il se verra stigmatisé automatiquement. C’est un peu ce qu’il s’est produit ici, je pense. Toutefois, le fait de faire explicitement appel à des éléments historico-politiques dans son oeuvre aura détruit tout le travail qu’il aura mené. Parce qu’on ne peut pas en tant qu’humain prôner la haine de l’autre, c’est un non… Lire la suite »
Dommage pour la série ou pas mais surtout dommage pour l’équipe qui avait déjà dû bien avancer sur le truc. Concernant les propos de l’auteur, j’ai envie de dire qu’on s’en fou plus ou moins, c’est son droit de s’exprimer, tout comme c’est son droit de ne pas aimer les chinois. Faut arrêter avec les polémiques à 3 balles et le conformisme; on va en arriver au point où l’on aura le droit de s’exprimer que si cela va dans le sens du plus grand nombre ou du thème du moment. Si encore il avait inciter à tuer des gens,… Lire la suite »
C’est d’un ridicule presque sidérant. Donc, si on suit la logique, on ne peut pas faire Allemange contre France à cause de la 2ieme guerre mondiale, on ne peut pas faire France contre Angleterre à cause de Jeanne d’Arc, Angleterre – Amérique, Japon – Amérique, Russie – Amérique, Chine – Japon, et j’en passe. On peut plus rien faire donc, de peur que des crétins fassent aller leurs grandes gueules. D’accord, c’était pas joli ce qui est arrivé en temps de guerre, etc, mais merde, ça fait 70 ans maintenant, faut avancer dans la vie. C’est une FICTION. Le mec… Lire la suite »
Surtout que le nombre de romans chinois ou le mc tu des étrangers étrangement ressemblent au japonais ou font un massacre tout sa gêne personne .il yen a même ou le perso lui même le dit et pourtant le roman est pas annulé je suis surtout dégoûté pour le roman moi
c est grave ça, il ne font même pas la différence entre la fiction et la réalité ils font vraiment pitié, chacun écrit ce qu il veut a son histoire c’est que de la fiction
Il est vrai que fiction, reste fiction, je suis d’accord qu’il n’en vaut pas la peine d’annuler la production d’un anime suite au fait que le début semble déplacé. Mais la ou ça devient plus grave c’est le fait que l’auteur lui même ait déclaré ses propos raciste envers les chinois directement par une publication, il le fait ouvertement, il ne faut donc pas s’étonner que l’anime n’est pas produit. Si on était a la place des chinois, est-ce qu’on accepterait l’adaptation d’un manga certes correct mais diffamatoire envers sois? Si, il n’y a pas de problème parce que ce… Lire la suite »
ALERTE SPOIL: Manga “Gift” (nom français, licencié en France)
Dans le manga “Gift”, un des personnages est un chinoix dont le seul but dans sa vie est de violer, mutiler et tuer des japonaises. La du coup, ça gène personne ?
Tant pis, il y a d’autres animes à mater en octobre.
Mais ça fait peur de voir qu’on peut te ressortir des propos dites y a des années alors qu’on sait très bien qu’on évolue avec le temps. On change d’idées en fonction des expériences qu’on vit.
Après c’est bien fait pour l’auteur mais faut aussi relativiser car ce genre de polémique n’est pas bon. Ce qui est important c’est l’homme qu’il est aujourd’hui et pas celui y a 5 ans.
perso j’ai arrêter de lire les scan tellement je trouve le “héros” chiant et embarrassant, surtout le moment ou on découvre sont passer, moi j’ai pas pu supporter, je pense que l’auteur a essayer d’en faire un personnage classe et badass, avec un côté “dark”(mdr surtout avec son katana de kikoo, le sabre le plus surestimé de l’histoire des fictions), mais c’est tellement raté, pour le débat je pense que l’auteur a un côté trop compatriote, vue l’arme du MC, et l’exagération des perso secondaire sur sa maîtrise du “katana”.
Bon moi les isekai de base je peux à peine les blairer mais là c’est juste pitoyable
Le Japon a une longue histoire de violences extrêmes contre la Chine et n’a même pas reconnu certains des massacres de la ww2. Ça a été la goutte qui a fait déborder le vase pour les chinois
Adala met peu en avant les tweets racistes quand même. C’est surtout ça qui a valu les annulations. C’est clairement indéfendable.
Je ne sais pas où tu as vu les propos racistes mais sur ANN il n’y a que insultes et discriminations. Tu as le lien vers les tweets de l’auteur ? Ca ira plus vite pour voir ça. 🙂
De la discrimination contre des citoyens d’un certain pays, une certaine ethnie, etc… c’est du racisme.
Autant, le fait que son histoire montre un massacre, ça peut se discuter et s’excuser mais si tu couples ça avec des propos discriminatoires, ça devient bien plus grave car il n’y a plus aucun doute sur l’intention.
Pour ceux qui voulaient lire le manga à la place, il sera probablement arrêté aussi vu que le Light-Novel va cesser sa publication.
L’auteur aurait dû se limiter à dire que le personnage principal est un survivant de la deuxième guerre sino-japonaise et éviter ces remarques discriminantes.. franchement que le héros dit qu’il n’aime pas la chine, la corée etc est vraiment sans intérêt.
J’imagine qu’il a voulu créer toute une histoire sur le passé du héros pour montrer l’origine de sa force, mais bon voila, l’idée qui part sur de bonnes intentions finie tout simplement faire la furie des chinois.
C’est dommage mais en même temps il n’avait qu’à pas jouer avec le feu. Je pense que c’est un nationaliste et qu’il ne se doutait pas que son roman allait avoir du succès un jour. Maintenant il doit regretter mais c’est trop tard.
Pour ceux que sa intéresse, il y a le manga et c’est pas mal du tout.
Oui c’est une très bonne possibilité x) c’est trop dommage, je lirais certainement le manga plus tard
Pas cool
Dommage malgré le coté “isekai” qui me passe par les trous de nez en ce moment, la synopsis me plaisais bien.
Point 1: (Je me base uniquement sur les éléments relatés sur l’article car je n’ai pas lu ce passage) J’entends bien ceux qui disent que c’est qu’une fiction MAIS si le héros est une personnage qui aurait tué 3000 juifs lors de la deuxième guerre mondiale ou 3000 arméniens au cours de la première guerre mondiale ( évidemment cela reste une fiction). Est-ce que on l’aurait accepté? Le problème n’est pas que le personnage a tué 5000 personnes mais – un personnage qui a tué 3000 chinois durant la SGM – avec une référence à Nanjing que le Japon ne… Lire la suite »
Je suis d’accord avec toi. Je considère les manga et les animes comme des oeuvres de fiction. Je lis le manga et je n’ai pas eu la chance de voir le passé du personnage. Où, apparemment, il est relaté à un événement raciste concernant la chine et tient des propos racistes si j’ai bien compris les commentaires que j’ai lues sur cette page. Bien sûre, ce genre de chose peut rendre la suite de la lecture du manga inconfortable pour certaines personnes, mais si le personnage aurait été américains, chinois ou peu importe son origine et que les victimes soit… Lire la suite »
On récolte toujours ce que l’on sème.
Dommage , je l’attendais avec impatience , on aurai enfin eu le droit a une vrai re incarnation et pas a un petit lyceen tout naif tout mignon qui va dans un isekai
Si c’était l’inverse.
Par exemple le héro aurait tué 3OOO japonais pendant la guerre.
Je me demande si se chinois aurait lancé la polémique
C’est assez choquant de lire ça et dangereux pour la créativité des auteurs si maintenant les fans s’immiscent dans ce qui serait bon ou non d’adapter en anime.
L’auteur a présenté ses excuses, je suis sûr qu’on aurait pu régler cette histoire de manière plus professionnel que de tout laisser tomber.
Mais quand l’argent entre en jeu, c’est toujours le foutoir peu importe le domaine où le pays, c’est toujours pareil. Et c’est ce qui est le plus triste.
Il y a vraiment des gens qui n’arrivent pas à comprendre le pourquoi du comment ? Bon certes déjà il y a la part de marché importante qui va s’envoler, mais faut comprendre qu’il y a un vrai problème historique derrière tout ça. Je vous invite très fortement à vous informer sur ce qu’est le “massacre de Nankin”. Et même si on est 70 ans derrière, il faut bien comprendre que des “héros” japonais de ce tristement célèbre événement sont encore célébrés par de nombreux hommes politiques japonais de par leur visite au temple de Yasukuni. Il y a un… Lire la suite »
non mais globalement sans même avoir besoin de parler de nankin dont un film retrace un peu les choses. l’armée japonaise n’avait pas grand chose d’humaine vis à vis de leur adversaire évidemment chinois mais pas que…
Je l’attendais avec impatiente. Je suis choqué… Tout ça à cause d’une petite partie de l’oeuvre qui aurait pu facilement être modifié pendant l’adaptation.
C’est de la censure pure et simple. Ça aurait été plus simple de changer le passé du personnage principal au lieu de stopper la production.
Mais c’est affligeant de voir qu’il y a des personnes qui sont incapables de faire la différence entre une fiction et la réalité. Internet a rendu fou des millions de personnes et à donner la parole à des gens qui ne savent pas réfléchir. 🙁
Ça va plus loin que la fiction, l’auteur a clairement exprimé sa haine des chinois.
m….. je l’attendais a mort !!
C’est dommage, le manga n’est pas si mal :/
Dommage surtout que le manga avait l’air bien.
Donc ça peut très bien s’apparente à de la censure ce n’est pas nouveau les Japonais déteste les Chinois et les Chinois détestent les Japonais . Le mec a carrément abusé mais de là à annuler l’adaptation par peur de froisser le publique Chinois je trouve ça assez incroyable même si dans le fond c’est totalement justifié et logique mais je me pose la question : le protagoniste tue 3 000 Français puis 2 000 autres et que l’auteur tienne des propos comme ceux qu’il a tenus ici mais contre les français on est en droit de demander l’annulation de… Lire la suite »
Je crois pas qu’on verra ce genre de scénario de la part des japonais car ils ont une trop bonne image de nous. ^^
Plutôt une bonne nouvelle!
Le kéké derrière son ordi doit se sentir puissant d’avoir à lui seul annulé un animé.
Quel con***…
Ce que les gens peuvent être ridicules.. tant pis, cet anime m’aurait plu.
Twitter ce cancer. C’est pour ça que j’y vais même pas. C’est le pire réseau social qui a été crée quand je vois les polémiques qu’on entend chaque jour dessus.
C’est triste de voir que maintenant des gens sont choqués pour un rien. C’est une fiction bordel !
Incroyable comment les réseaux sociaux peuvent te nuire. Encore un autre exemple qu’il faut vraiment faire attention à ce qu’on dit, ça peut se retourner contre nous
Twitter, ce fléau qui épargne personne.
Une vraie poubelle qui ne représente personne en plus…
comme facebook tout ces réseaux sociaux c est de la m***…
c’est clair
Moi j’ai quand même du mal pour tous ces animateurs qui se sont tués à la tâche pour animer les premiers épisodes, pour qu’au final tout leur travail soit flanqué à la poubelle à cause d’une polémique cancéreuse made in twitter.
le “politiquement correct” l’a emporter sans prendre en considération les sommes, les man-hours mis en place.
solution extrême pour bêtise extrême.
Ah !