C’est lors d’un échange avec le webjournal The Huffington Post Japan que le mangaka Takashi Yoshida (Yareta kamo Iinkai) a expliqué les raisons pour lesquelles les mesures des éditeurs contre le piratage des séries sont inefficaces !
En 2017, les ventes de manga papiers ont diminué d’environ 12% au Japon par rapport à l’année 2016.
Alors que certains éditeurs et professionnels du milieu pointent du doigt les sites illégaux de partages, d’autres pensent que cela ne répond pas à des questions clés liées aux ventes de manga.
Takashi Yoshida croit que les éditeurs de manga et les sites de partages sont coincés dans une boucle sans fin de comportement répétitif parce que les éditeurs ne parviennent pas à avoir une réponse proactive.
Takashi Yoshida avoue qu’avant d’essayer d’éradiquer le piratage, il y a déjà des choses à changer du côté des éditeurs.
Les éditeurs ne devraient pas chercher à fermer les sites pirates mais en tant qu’entreprises, ils devraient s’adapter à cette concurrence pour développer des choses et gagner.
L’auteur est convaincu que prendre des mesures légales et fermer les sites de scan est complètement inutile et contre-productif. (de nouveaux apparaissent systématiquement)
Par nature, les gens ont un attrait pour la commodité, c’est pourquoi, attaquer les distributeurs illégaux de contenus qui offrent un accès facile et gratuit aux manga est inefficace.
Bien que la reproduction et la distribution de matériel écrit sans autorisation est illégale au Japon, seule la lecture de manga piraté n’est généralement pas considérée comme illégale.
Le mangaka explique :
“Les sites de piratage sont illégaux mais je pense que les réactions actuelles des éditeurs et des membres de l’industrie de l’édition face à cela sont les pires”.
Il souhaite que les membres de l’industrie évaluent si le problème des livres qui ne se vendent pas provient vraiment du piratage ou s’il y a d’autres facteurs qui sont de l’éditeur lui-même et de sa façon d’exploiter le manga aujourd’hui (par rapport aux comportements de la nouvelle génération qui est très connectée sur internet).
Takashi Yoshida rappelle que les versions piratées de manga existent depuis de nombreuses années, et bien que de grands sites illégaux aient été contrecarrées, les ventes physiques de manga ont continué de diminuer depuis 2005.
L’auteur croit fermement qu’il y a beaucoup de problèmes avec la façon dont les éditeurs produisent et vendent actuellement le manga.
Il constate que l’industrie ne répond pas aux préoccupations des consommateurs au sujet des prix et de la disponibilité, et les éditeurs persistent à utiliser des méthodes de vente désuètes depuis 20 ans.
Il serait plus judicieux pour les éditeurs de combler le fossé qui les sépare des lecteurs d’aujourd’hui et trouver de nouvelles façons de les relier aux créateurs et aux éditeurs.
Par exemple, Takashi Yoshida précise qu’il contrôle lui-même les droits d’auteur de sa série Yareta kamo Iinkai bien que l’éditeur Futabasha publie son manga (papier et numérique) et s’occupe des projets crossmédia (drama, promotions, etc).
D’ailleurs grâce à la collaboration avec l’éditeur, une adaptation en drama Yareta kamo Iinkai a débuté en Janvier 2018 sur la plateforme de streaming AbemaTV, au Japon.
Publicité Vidéo (drama) :
https://www.youtube.com/watch?v=NR-aJrvVfBA
Takashi Yoshida pense que les mesures des éditeurs pour punir les sites illégaux et ceux qui les consomment n’est pas la bonne solution car dans les deux cas, ce sont des fans de manga et que c’est le cœur de cible des éditeurs.
Par conséquent, les efforts actuels des éditeurs pour chasser les sites de scans attaquent par inadvertance les personnes qu’ils devraient essayer de servir.
Car si un éditeur banni une partie des fans de manga qui consomment illégalement des séries tout en ne parvenant pas à attirer le grand public (la population) pour compenser alors ça ne fera qu’aggraver l’industrie du manga.
Takashi Yoshida pense que les sitesweb qui permettent légalement aux fans de lire une variété de manga via un abonnement fixe (et abordable) pourrait fournir une première réponse.
De tels sites existent déjà mais le mangaka estime que le choix des titres offerts sur ces sites légaux demeure trop limité pour le moment pour justifier l’acte d’inscription des fans. Il est donc indispensable que les prix d’accès aux manga numériques diminuent pour répondre aux attentes des consommateurs.
De plus, Takashi Yoshida suggère aux éditeurs d’enlever les blisters qui couvrent les mangas et qui empêchent aux gens de les lire dans les magasins ou ne serait-ce que de les feuilleter.
Cela pourrait aider à ramener des gens dans des magasins physiques.
Le marché étant saturé, Takashi Yoshida pensent que les éditeurs doivent être plus sélectifs dorénavant quant aux œuvres qu’ils choisissent de publier afin de réduire le nombre de publications. (et éviter de perdre leur lectorat dans des montagnes de nouveaux titres qui ne sont pas tous de la même qualité)
Malgré les idées d’amélioration du mangaka, il reste sceptique quant aux futures mesures des éditeurs.
Takashi Yoshida précise :
“Il n’y a rien de nouveau dans ce que je dis, et plusieurs personnes l’ont dit dans le passé. Néanmoins, les éditeurs n’ont pas changé leur façon de faire.”
Takashi Yoshida estime qu’il n’a pas la légitimité de commenter les problèmes de l’édition dans l’industrie du manga parce qu’il ne fait pas vraiment partie d’une maison d’édition. Même si ses opinions méritent d’être prises en considération, il doute que les éditeurs prennent ses recommandations au sérieux (et c’est bien dommage).
sources : huffington post japan, animenewsnetwork
Article très intéressant et plein de vérité.
c est grâce a ses sites “illegaux” que je me suis mis a acheter des manga
Je ne suis pas d’accord avec ce rapport sur plusieurs points : Premièrement l’industrie du manga n’est pas en décroissance. D’après le rapport de l’association des maisons de publications japonaises AJPEA, le marché des mangas papiers à certes baissé de 12% mais il a été compensé par une montée des ventes numériques de 30%. Il en résulte que l’année 2017 est un reccord en terme de ventes en yen (en comptant uniquement les mangas vendus au japon). Deuxièmement, la lutte contre le piratage n’est pas inutile. Laisser prospérer les sites pirates seraient au contraire accepter leur légitimité. Surtout que le… Lire la suite »
(désolé pour la réponse un peu longue, c’est juste pour essayer de c’omprendre) “la lutte c’ontre le piratage n’est pas inutile” : il y a plusieurs façon de lutter c’ontre le piratage. Ici, il n’est pas question de l’utilité de la chose (au c’ontraire, l’article m’a paru assez clair sur ce point), il est question de l’inefficacité des mesures de lutte actuelles qui c’onsistent encore et toujours à traquer et fermer des sites, et ne rien faire d’autre, ce qui entraîne la réouverture des-dits sites, là où il faudrait mettre en place une plateforme légale et très étendue pour un… Lire la suite »
ta* réaction
(il est tard, désolé :p )
Je n’ai pas dit que je n’étais pas d’accord avec la totalité de l’article, seulement certains points. 1) Il me semble important de parler des ventes numériques, sinon une personne non informée aura l’impression que l’industrie est en train de s’effondrer. 2) Je ne suis pas d’accord avec cette partie : “L’auteur est convaincu que prendre des mesures légales et fermer les sites de scan est complètement inutile et contre-productif.” Premièrement (contrairement à ce que peut sous-entendre l’auteur) fermer des sites n’est pas la seule mesure anti-piratage et n’est utilisée qu’en dernier recours. Le déréférencement des sites de recherche ou la… Lire la suite »
Quand j’ai dis que je ne comprenais pas ton “je ne suis pas d’accord”, ça c’oncernait bien sûr seulement les points que tu cites et non la totalité l’article, je n’ai juste pas jugé utile de le préciser, mais il faut croire que ce n’était pas trivial pour toi. Mais bon, passons 😉 . Le fait que fermer des sites par divers moyens, ne rien faire d’autre, voir ces sites réapparaître en masse et recommencer la boucle, sachant que les effets sur les ventes ne s’en ressentent pas significativement, c’est par là que je pense que la qualification d'”inutile” et… Lire la suite »
“Mais pour beaucoup (une proportion selon moi plus grande que la catégorie dans laquelle se trouve ton cousin), c’est le moyen de découvrir un art que l’on pourra supporter financièrement à l’avenir si l’on veut le faire durer.” Attention, de mon point de vue il y a plus de monde qui préfèrent profiter gratuitement des mangas que de payer, surtout si il suffit de taper le nom de la série sur google pour l’avoir tout de suite. Je le constate fréquement dans mon entourage mais si tu fais une analogie avec Crunchyroll (pour les animes), le site compte 20 millions… Lire la suite »
Tu me lis un apparemment un peu trop rapidement, tu me balance un “Quel pré-jugé” alors que j’ai bien précisé “probablement” quand j’ai dis “assez jeune”. De plus, c’est bien la définition du shonen que de viser les publics jeunes, donc de supposer (et non déclarer) que ton cousin est jeune n’est pas un préjugé, et enfin, chose qui me trouble un peu : depuis quand avoir 28 ans est synonyme de ne plus être jeune ? Je ne sais pas si tu essaies de discréditer les gens avec ce genre de réponse, alors que, personnellement, je n’essaie que d’apporter… Lire la suite »
Je te présente mes excuses plus bas mais je voudrais revenir sur cette histoire de préjugé. Déjà je tiens à affirmer que je ne pensais à te discréditer dans ce commentaire. D’ailleurs j’avais mis un smiley clin d’oeuil pour signifier qu’il s’agissait d’une boutade et non d’un reproche plus agressif. (échec total de la stratégie smiley ;_;) De mon point de vue, qui est peut-être faux, tu dis que mon cousin est “probablement assez jeune” sans le connaître. Tu effectues donc un jugement sur mon cousin que tu ne connais pas. Même si ce jugement reste ouvert à une évolution… Lire la suite »
Avant éventuellement de parler de l’age des abonnés (un autre jour), j’aimerais revenir sur la partie « surtout si il suffit de taper le nom de la série sur google pour l’avoir tout de suite ». Je mes suis pliée au jeu. Je cherche donc “Overlord saison 2”. Effectivement, le premier lien est ADN. Mais si tu descends un peu, il y aussi des liens Dailymotion illégaux. En deuxième page, tu commences à trouver des sites illégaux comme papstream.net. Après je fais la recherche sur les moteurs qwant et “duck duck go”. ADN est toujours dans les premiers résultats mais… Lire la suite »
Tu parles du succès de Wakanim, ADN et Crunchyroll. Au début, ce succès n’était pas acquis, les éditeurs affirmaient qu’ils ne rentraient pas dans leur frais. Les gestionnaires d’ADN voyaient leur site comme une vitrine publicitaire pour vendre des droits TV, des dvds… Les sites de streamings ne prenaient pas de mesures contre les sites pirates par crainte de perdre leur temps et de dégrader leurs relations avec le public. Ce n’est qu’à partir de l’arrivée de Wakanim, qui adopte une position super agressive contre les sites pirates que le marché a pu atteindre la rentabilité. Je me souviens qu’un… Lire la suite »
Je n’ai pas parlé de “succès”, mais d’essor (évite de changer les mots, ça ne te dessert pas). Ensuite je n’ai pas fait de jugement de valeur sur ces plateformes, et si ta curiosité se le demande, je suis du même avis que toi c’onercant Wakanim et ses début. D’où le message principal de cet article dont j’essaie de faire passer mon point de vue depuis le début -> “il faut une plateforme qui fassent au moins aussi bien que les fansubs/sites de liens/site de streaming avec catalogue massif plutôt que de se c’ontenter uniquement de répression” Comprend moi bien,… Lire la suite »
Méa culpa 🙂 Ce n’était pas mon attention de te discréditer ou de t’offenser. Je m’excuse d’avoir donnée cette impression. Si je continue à discuter avec toi, c’est parce que j’aprécie de confronter nos points de vue. “D’où le message principal de cet article dont j’essaie de faire passer mon point de vue depuis le début ->« il faut une plateforme qui fassent au moins aussi bien que les fansubs/sites de liens/site de streaming avec catalogue massif plutôt que de se c’ontenter uniquement de répression »” Il semblerait que je me sois mal exprimée, je suis tout à fait pour… Lire la suite »
je prefererai toujours le support physique, jamais je ne depensera quoi que ce soit pour de la lecture en ligne, du dematérialisé etc.
Maintenant ouais ça rouspete sur le piratage et les scans, mais en attendant je prend mon propre exemple : j’atteindrai les 1000 tomes dans ma collection courant mars, et sans les scan et le “piratage” je pense pas que j’en aurai acheté ne serait ce que le tiers…
Je suis arrivée à peu près à 1000 tomes lus mais j’utilise plusieurs méthodes pour me fournir en mangas : prêt d’amis, abonnement à la médiathèque, achat/vente d’occasion… Du coup, je ne lis des scans que quand je veux découvrir un nouveau manga à acheter et j’ai très peu de tomes chez moi.
Il a tout compris.
Un site de scan officiel serait le mieux et c’est ce que demande depuis très longtemps les fans qui lisent sur pc. C’est étonnant que les éditeurs ne se soient pas lancés dedans car les chapitre à 1€ très peu pour moi.
Ils devraient prendre exemple sur les Webtoons coréens. Ils sont en lignes et disponibles sur PC / Téléphone / tablette. Facile à transporter etc.
L’application Webtoon de Naver est top. Les coréens ont beaucoup d’avance dans le domaine de la bande dessinée au format numérique.
Les plateformes coréennes sont effectivement en avance à ce niveau là, à tel point que le numérique a déjà pris le pas sur le physique.
Par contre, si les lecteurs s’y retrouvent, ce sont les auteurs qui sont lésés, car sous-payés sur ce genre de plateformes. Vivre du Webtoon est très dur, survivre à la limite oui. D’après le témoignage d’un auteur coréen de Webtoon lors d’un atelier auquel j’ai participé.
Donc attention, les modèles légaux et accessibles pour les consommateurs ne sont pas forcément viables ou synonymes d’avenir…
Très bon article et je suis parfaitement d’accord avec ce mangaka. J’ai moi même arrêté de consommer du scantrad sans payer l’œuvre à coté par soucis moral. Mais avant j’ai essayé de trouver une offre comme le jump alpha il me semble dont disposent les US. J’ai même essayé de souscrire a leur offre mais impossible car ne resident pas la bas. Il faudrait a mon humble avis faire un système comme le jump an france et au MÊME PRIX donc environs 4e.
Très bonne idée pour les sites de lecture, si un site propose plusieurs titres variés je m’abonnerai direct. Le souci du manga physique/papier c’est que ça prend de la place… Que je n’ai pas.
Merci pour l’article. Le scantrad est un sujet sensible et avoir le recul d’un mangaka c’est toujours instructif.
question pour vous
entre le légal et l illégal, lesquelles des 2 à + de chance de faire du profits pour les éditeurs?
la question ne pose même pas tellement que c est évidant ^_^
C’est bien de voir des auteurs être conscient de la réalité et de ne pas rejeter la faute sur les fans.
L’illégalité restera pour toujours une meilleur alternative que le légale tant que l’industrie ne se pliera aux attentes des consommateurs, et ce dans les moindres détails !
Cdt. =_=
C’est intéressant.
J’espère que les éditeurs l’écouteront.
mdr
Article intéressant et l’auteur apporte de vraies pistes de réflexions.
Sujet délicat mais il n’a pas tort. Faut bien que les éditeurs changent leur manière de publication pour s’adapter au présent.
Et les prix des mangas et des simulpub doivent aussi être revus à la baisse car ce n’est pas en augmentant chaque année le prix du manga que les éditeurs en vendront plus.
Le problème qu’il y a au Japon est plus important que celui en France. C’est pas facile pour les éditeurs de savoir quoi faire finalement.
Mais les propositions qu’ils énumèrent sont faisables. A tester, ça ne leur coûtent rien d’essayer.
Très bon article !
Et il a raison que s’en prendre aux fansub c’est contre productif car ceux qui lisent des scans achètent aussi des manga.
C’est aux éditeurs de trouver comment redonner envie de consommer en masse. C’est pas facile mais ça peut se faire. Baisser le prix du numérique est un bon début je trouve car les prix actuel c’est limite du foutage de gueule !
Ce qu’il dit tient du bon sens et c’est incroyable que les éditeurs ne l’ait toujours pas compris depuis le temps.
Franchement rien de mieux qu’un support papier ce n’est pas concevable pour moi juste parce que les gens ont décidaient de ne pas payer …
J’ai découvert et acheté des mangas grâces à ses sites “illégaux” puis l’idée des sites à abonnements non merci !! parce que s’il faut payer 3 ou 4 abo par mois voilà quoi.
Diminuer les prix ya pas de secret…
Je suis d’accord avec lui sur toute la ligne.
Il en faudrait plus des types qui pensent comme lui.
Article for intéressante, mais je pense qu’il y a trop de “Takashi Yoshida “. On sait que l’article parle de lui, donc pas besoin de répéter indéfiniment son nom.
Sinon je trouve que c’est intéressant son point de vu et je trouve qu’il n’a pas tord, car s’ils développent le côté plateforme web, il se pourrait que les éditeurs étrangers puissent faire de même et donc cela nous apporterait plus de manga !
Merci beaucoup pour l’article.
en tant que français on a même pas à débattre, le marché est tellement différent que ça en serait ridicule. (prix; nombre de titres édités; pouvoir d’achat….)
Surtout prix en fait.
Un manga est 2x ou 2.5x moins cher au pays du Soleil Levant.
“Les éditions Ki-oon elles discutent avec les fans et proposent des mangas non-mainstream bla bla ” ouais mais c’est 8€ le tome.
Un article que j’ai trouvé très intéressant
hm flemme de débattre mais sinon perso ici quand tu vois toute les bouse licencié ça donne même pas envie de dépenser ton argent :s pourtant j’ai beaucoup de manga/ln/roman/comics/etc et je pref largement le support papier *-*