C’est sur le site japonais AnimeAnime.jp que nous apprenons que le studio Manglobe est en faillite !
Le rapport explique que le studio est insolvable depuis un certain temps (des animateurs et réalisateurs n’ont pas été payés et ne le seront pas).
Tous les moyens pour régler leurs dettes (544,5 millions yen – 4,12 millions €) ont été étudiés mais aujourd’hui le studio est dans une situation où il est incapable de poursuivre ses activités et fermera donc prochainement ses portes.
Malgré tout Manglobe a continué à travailler sur les projets en cours (Gangsta et Genocidal Organ) jusqu’au dépôt de bilan.
Initialement prévu le 13 Novembre 2015 dans les salles japonaises, le film animation Genocidal Organ du studio Manglobe est repoussé à une date ultérieure (fin 2016?). La production du film n’était pas achevée avant le dépôt de bilan donc un autre studio reprendra les rennes avec le même staff animation.
Le studio Manglobe a été fondé en 2002 par Shinichiro Kobayashi et Takashi Kochiyama.
Quelques séries animées produites par le studio :
- Courtesy of Zettai Karen Children – The Unlimited Hyobu Kyosuke
- Deadman Wonderland
- Ergo Proxy
- Gangsta.
- saga Hayate no Gotoku
- Karneval
- Michiko & Hatchin
- saga Que sa volonté soit faite
- Samurai Champloo
- Samurai Flamenco
- Sarai-ya Goyo
sources : animeanime, hachima, yaraon, (2), otakomu
© Manglobe
Ça veut dire que je n’aurait pu l’occasion de regarder la saison 2 de Gangstar c’est dommage parce que la l’animer est tellement belle j’aurais voulu regarder la saison 2 j’espère que la personne qui a écrit Gangstar va réussir à trouver un travail dans une autre studio dsl
Vous avez chié Deadman Wonderland, mais je vous aime quand même. Désolé, je peux pas vous donner plus de feels, j’attends le moment où Gainax mettra la clé sous la porte, là j’en aurais besoin…
Manglobe, j’espère que vos gens trouveront du travail dans d’autres studio et que cet “échec” ne ternira pas votre réputation, qui entre nous, est l’une des meilleurs de la Japanime.
Un anime “de Manglobe”, pour les initiés, ça avait toujours son petit effet 🙂
Manglobe ne sortait pas assez de séries par an pour être rentable mais c’était toujours de la bonne qualité. Donc c’est un peu triste que l’aventure se termine pour eux.
Heureusement que mes studios préférés sont Madhouse, Sunrise, Kyoto Animation et ils se portent tous très bien.
Ça confirme ce que disait miyazaki et hideaki anno deux grandes figures (des dieux) de l’animation japonaise, voila qu’un très bon studio vient de fermer ses portes, un studio qui a toujours voulu proposer quelque chose de nouveau, d’original (malgré le fait que ces dernières années c’était pas terrible) mais qui tombe en faillite quand même, quelle ironie… j’ai passé des bons moments en regardant samurai champloo, ergo proxy, michiko to hatchin merci manglobe et r.i.p , on vit malheureusement le déclin de l’industrie de la japanimation c’est triste… mais ça reste une très bonne nouvelle pour les voisins qui… Lire la suite »
Un studio qui a toujours fait du bon travail, c’est triste. Mais ça me donne encore plus envie de mater Gangsta maintenant.
Ergo proxy est pour ma part un anime qui m’a marqué et que je regarde encore pour passer un bon moment…
Vraiment dommage pour ce studio.
Zut pas de suite pour Gangsta.
Esperont qu ils trouvent une solution .
En voilà qui ont mal géré leur business…
Vu les ventes horribles des BD et DVD de cet été 2015 … 🙁
Quelqu’un pourrait m’expliquer comment un studio peut faire faillite concrètement ?
J’imagine que c’est dû aux ventes de dvd, bluray qui sont insuffisantes mais il doit y avoir d’autres raisons.
Un studio attend qu’un comité de prod se créé afin de faire un projet. Aujourd’hui, bon nombre de studios sont reliés à des investisseurs ou ont une relation de co’nfiance qui s’est développée au fil du temps, ça leur garantie d’avoir des projets assez régulièrement (pour pas mal de studios qui tournent à 2/3 animes par saison, c’est le must). Du coup, en produisant des licences déjà établies, tu as des chances d’avoir au moins un bon truc parmi les flops ou de faire gagner un manga/LN/VN en popularité. A partir de là, le studio aura sa petite réputation et… Lire la suite »
Oui les studios qui marchent le mieux sont ceux qui sont soutenus par les chaines de télévision à ce que j’ai entendu dire.
Merci pour ces infos.
Il y a peu d’animes qui me tentent chez Manglobe.
Ne serait-ce que pour Samuraï Champloo, ce studio à mon infini et éternelle reconnaissance. RIP.
C’est plutôt pour un studio comme Pierrot ou Toei que j’aurais voulu voir ça ! :-p
Bref, quel dommage vu certains anime qu’ils ont produits (et que j’ai bien l’intention de voir).
Bon ben pour Gangsta va falloir que je me tourne vers le manga finalement…
pour toei je pense que leur faillite se fera après ta mort :p, non sérieusement toei a encore du temps devant eux, surtout avec OP,DBZ et la sailor moon, sans oublier leur autre animes, bon après je pense que je t’apprend rien
Pour pierrot tu peut pas dire ça, ne serait-ce que pour yuyu hakusho, où ils ont fait un gros boulot
yona et baby steps aussi, pierrot fais du bon boulot comme ils fait de la merde, 50/50 si on veut
Je nie pas qu’ils ont quand même de bons anime à leur palmarès. 😉
C’est à cause de Naruto Shippuden (en c’moment encore une bonne dose de fillers pour plusieurs semaines) et le foutu massacre de Tokyo Ghoul qu’ils me dégoûtent…
Ils méritent 10x fois plus la faillite que Manglobe…
Ce quil faut pas lire.
Sous pretexte que Pierrot fait Naruto (tres longue serie avec des hauts et des bas), c’est un studio mauvais ?
Bandes d’incultes : K.O.R., Lamu, Yuyu Hakusho, Hikaru no Go, Les 12 Royaumes, et plus récemment Baby Steps, Polar Bear Cafe, Tokyo Ghoul et The World is Still Beautiful, c’est ça les studios Pierrot, et je prefere un baril de Pierrot à 2 barils de Manglobe.
Récemment : Tokyo ghoul c’est une cata “no comment” 🙁 Baby steps, j’adore l’anime mais ils assurent juste le service minimum dessus Soredemo Sekai wa Utsukushii pareil Re-kan! pareil et j’en passe Récemment, à part Akatsuki no yona qui était bien soigné ( plus que leur moyenne récente) sur la réalisation/animation, la plupart des animes du Studio Pierrot sans être mauvais étaient tout juste “normaux” pas de quoi s’extasier dessus non plus. Baby steps , Kingdom, Soredemo Sekai wa Utsukushii , Sabagebu c’est surtout parce que le support de base ( ici le manga) est génial que l’anime est plaisant,… Lire la suite »
PS : pour sa décharge le studio Manglobe avait lui une vraie identité, et apportait une touche singulière à ces productions.
C’est une bien triste nouvelle.
Manglobe a eu le mérite d’avoir favorisé les séries assez sérieuses avec un vrai fond plutôt que de choisir la facilité des harems cul-cul qui inondent l’industrie.
Les fondateurs ont de quoi être fier de tous ce qu’ils ont accompli dans le milieu. Je leur souhaite bon courage pour la suite.
dommage c ‘était un bon studio.
Je l’avais pas vu venir celle la…
C’est assez inatendu. C’est la première fois que je vis la faillite d’un studio, c’est assez choquant en fait…
c’est aussi ma première fois, mais je trouve pas choquant, étonnée peut être, tout a sachant que se genre de chose dans les entreprise n’est pas vraiment rare et sa peux arriver a tout le monde
Justement, dans mon éternelle naïveté, je n’avais jamais envisagé d’un studio puisse faire faillite… Après réflexion ça n’a, en effet, pourtant rien d’extraordinaire.
Bah… en fait, quand je vois que pour certains il est plus important de remercier l’équipe de fansub ou le rippeur que les animateurs (suffit d’aller voir les commentaires de l’article sur noragami pour comprendre). Ca m’effare de voir des spectateurs plus prêts à faire un don paypal pour le serveur dédié d’une équipe fansub qu’à pa
Dommage c’était un studio dont j’appréciais les animes 🙁
Samurai Champloo est le premier anime que j’avais chopé en DVD, et qui m’avait donné envie avec quelques autres animes du milieu des années 2000, de redécouvrir la japanimation, que j’avais délaissé depuis quelques années.
pour le Gangsta à part quelques petits défauts et parfois un manque de dynamisme dans les combats, le manga était plutôt bien adapté, et fidèle aux 5 premiers tomes, rien que pour le choix d’adapter Gangsta pour un dernier anime, ils finissent sur une bonne note.
C’est dommage car le studio faisait toujours du bon travail sur ces séries.
Je retiendrai les excellentes séries Samurai Champloo, Ergo Proxy, Deadman Wonderland, The Unlimited Hyobu Kyosuke, Gangsta.
Au moins le studio tire sa révérence sur une bonne série avec Gangsta qui est bien une fois qu’on a passé les 4 premiers épisodes.
Je n’ai pas regardé des masses d’anime de ce studio, cela dit c’est assez triste de voir ça, en plus ils finissent sur Gangsta qui avait de très bonne qualité, mais ce révèle être une déception (pour ma part), et le pire dans tout sa c’est qu’on ne pourra jamais espéré une suite de Deadman Wonderland.
L’animation était catastrophique… Un manga de sport comme haikyu était bien meilleur de ce point de vue là :/
Gangsta compare au manga a une mauvaise qualite , je pense .
sur la fidélité de l’histoire, à part un ou deux changement dans la chronologie des chapitres c’était nickel, sur les seiyuu c’était nickel aussi ( big up sur le perso de Nico parce qu’en tant que lecteur du manga je me demandais comment ils allaient gérer son “handicap” , et franchement c’était vraiment réussi) , sur le chara design et l’ambiance c’était nickel aussi notamment grâce aux bonnes OST de l’anime très bien choisies, c’est sur l’animation un peu mollassonne où l’anime pêche mais bon vu que c’est leur dernier ça peut se comprendre. en tant que lecteur et fan… Lire la suite »
Parfaitement d’accord avec tes deux premiers paragraphes. Pour le troisième, Gangsta. aurait du faire parti de ces animés qui font la différence en terme d’animation (surtout quand on regarde les moyens déployés pour le reste des qualités de l’anime 🙂 )
Adieu ! :'(
Triste nouvelle.
Ohh non !! Dommage pour eux, mais je comprend pas pourquoi toutes leurs oeuvres sont des réussites en grandes parties disons. Surtout Samurai Champloo mais aussi Gangsta !!!
C’est vraiment dommage car ce studio faisaient des animes d’un genre un part, de ceux qui ne laissent pas indifférents, qu’on aime ou pas avec une animation toujours au top. SNifff, vais beaucoup les regretter.
Cela veut dire qu’on ne peut imaginer une suite pour “Que sa volonté soit faites” ou les droits seront revendus à d’autres studios.
C’est toujours triste la disparition d’un studio. Mais il est difficile de sortir des animés magistraux coup sur coup. Même Gangsta est passé relativement inaperçu. Mais le studio a à cœur de finir ce qu’il a commencé et ça c’est toujours remarquable quand on sait le nombre d’œuvres restées inachevées à cause de la faillite.
De base une suite m’aurait étonné de toutes façons.
Kami Nomi T_T,
La très mauvaise nouvelle de la journée, je suis un grand fan de Kami Nomi, la fin du studio m’attriste donc réellement. T_T
Moi qui rêvé d’une suite (Oui je sais que les chances étaient très faible, mais l’espoir fait vivre).
Longue vie à Chihiro ♥

la fin du manga *-* .
bah perso je pense pas que j’aurait vu la suite, donc…
Bah ce serait hypocrite de ma part de faire le gars qui compatit alors que j’ai moi-même pirater plusieurs de leurs animes. Alors désolé Manglobe, et merci pour Samurai Champloo notamment !
Manglobe a eu sa belle époque comme Gainax et Gonzo. Le vent tourne, c’est la dure loi du marché.
Aujourd’hui il n’y a de la place que pour les studios qui sont affiliés à un gros groupe. D’un côté c’est pas plus mal car ce sont en général les petits studios qui sortent que des séries harem ecchi sans intérêt à toutes les saisons.
Triste nouvelle mais en même temps cela faisait un moment que Manglobe n’avait pas sorti de séries marquantes. Derrière les investisseurs ne suivaient plus depuis un bail et même si Gangsta est bien réalisé ce fut sans doute trop tard.
Dur dur comme situation. :/
Le studio a beau avoir saboté plusieurs de ses licences (Hayate no Gotoku et Kami Nomi qui ont tout les deux eux deux bonnes saisons, puis des suites désastreuses sautant plusieurs arcs des mangas et rendant confus les spectateurs) et fini sur une très mauvaise adaptation (Gangsta), il n’en reste pas moins un studio qui a produit quelques très bons animés. Donc merci les gars, en espérant que vous retrouviez du taf. Par-contre j’espère que les pros éditeurs ne se serviront pas de ce malheureux événement pour cracher encore leur haine inutile sur le fansub qui est progressivement entrain de… Lire la suite »
Heu, si la fansub pouvait faire mettre en faillite un studio ça se saurait.
Elles touchent peut-être le marché locale, certainement pas le japonais
+1
Bien au contraire, ce sont les éditeurs français qui achètent les licences aux japonais, à des prix chers. Ça représente une part du marché conséquente pour les japonais. Le fansub impacte fortement sur les éditeurs, en crachant partout sur le web sur ces derniers ils propagent une très mauvaise publicité, complétement infondée, et poussent les néophytes à les fuir comme la peste. C’est triste de voir 5000 téléchargements par épisode sur une série déjà licenciée mais fansubée par une team exécrable. Les choses ont tendance à s’améliorer avec l’émergence du simulcast, bonne nouvelle, même si ce n’est pas encore ça.… Lire la suite »
C’est toi qui dis des bêtises, le marché japonais est autosuffisant (il est même en augmentation), l’étranger pour eux c’est juste du bonus, la fansub n’a vraiment aucune incidence dessus.
C’est pas faux, mais je pense que si le studio peut toucher le bonus en question, il va pas dire non ^^
Tu m’étonnes, c l’avarice qui dirige ce monde.
c’est triste… un studio que j’adore T_T .
question comment un studio peu faire un depot de bilan ? parceque leur animés ne sont pas populaire? (peu de vente DVD ECT ? :O
Le studio ne trouvait plus de producteurs ou de comité de production, appelle le comme tu veux.
Un studio vit grâce au fait qu’on fait appelle à lui pour réaliser un anime. Si les producteurs ne lui commandent plus de séries alors un studio fait faillite. C’est ce qui s’est passé à mon avis.
Et oui la vente de dvd joue aussi car le studio touche un grand pourcentage dessus.