Top 10 des Animes aux meilleurs rebondissements selon les Otaku japonais

Top 10 des Animes aux meilleurs rebondissements selon les Otaku japonais

C’est sur le site Charapedia que nous découvrons les séries animées qui ont choqué ou marqué les otaku japonais par leurs derniers retournements de situation (twist final) !

Le sondage a regroupé 10 000 japonais (H/F) sur un total de 73 animes.

Top 10 :

10.) Angel Beats! (dispo aux éditions Black Box)

Angel-Beats_anime-illustration2

9.) Kuroko no Basket (dispo aux éditions Kazé)

Kuroko-no-Basuke_anime_

8.) Tokyo Ghoul (dispo aux éditions @Anime)

Tokyo-Ghoul-V2-illustration

7.) Love Live! (dispo sur crunchyroll.fr)

Love-Live-anime-illustration

6.) Death Note (dispo aux éditions Kana Home Video)

Death-Note-anime-illustration

5.) Shigatsu wa Kimi no Uso (dispo sur wakanim.tv)

Shigatsu-wa-Kimi-no-Uso-anime-illustration

4.) Mahou Shoujo Madoka Magica (dispo aux éditions @Anime)

Madoka-Magica-illustration-anime

3.) AnoHana

AnoHana-illustration-anime

2.) School Days (dispo aux éditions WE Anime)

School-Days-illustration-anime

1.) Code Geass Rebellion of Lelouch (dispo aux éditions Kazé)

Code-Geass-Lelouch-008

AMV (spoils) :

source : charapedia

Articles Similaires :

131 Comments

  1. Bah, comme quoi, un classement est toujours douteux.

    Surtout, avec les otaku , qui ne sont pas assez critiques!!

    La fin de l’anime “Tokyo Ghoul” n’a aucun sens, sauf le “racoler” à “Tokyo Ghoul : re”.
    (De toute façon, l’adaptation animée est une daube. Même si on n’a pas lu le manga, et si on l’a lu, on voit le gouffre, qu’il y a entre les deux!)

  2. Je ne me suis toujours pas remise de Madoka….
    Par contre, je trouve que love live est trop surestimer. J’ai vu ce twist arriver dés le début de la saison. C’est un anime sympa mais sans plus pour moi.

  3. Code Geass, Death Note, Berserk, Wolf’s Rain, Basilisk sont les séries qui m’ont marqué à vie. Donc je suis super content de voir Code Geass en première place.

    Un chef d’oeuvre comme on en voit si peu ces dernières années malheureusement.

  4. Angel beats? Sérieusement? Je suis le seul à avoir capté l’énorme incohérence de fin?
    Ce n’est pas parce qu’une fin surprends quelle est bonne

      1. “Meilleurs rebondissements” Je lis le titre quoi

        Pour l’incohérence… disons que

        SPOILER ALERTE
        comment ça se fait que kanade soit arrivé dans le monde avant le perso principal, donc qu’elle soit morte avant la personne qui l’a sauvée grâce au don d’organe???

        1. Il est dit à un moment que l’ordre des morts et l’ordre d’apparition dans ce monde n’ont rien à voir.
          En gros, Otonashi à mis des années à arriver dans ce monde alors que Kanade y est arrivé presque instantanément.

        2. spoil spoil spoil :

          Otonashi a la base ne devait pas être dans ce monde ( vue qu il n’a aucun regret) il est juste la pour que Kanade puisse le remercier , comme ça kanade n ‘a plus de regret et peux partir en paix.
          Otonashi a surement errer quelque part en attendant ça , (d ‘ailleurs otonashi explique, qu ‘il lui a sembler être quelque part un long moment avant de se réveiller)
          spoil spoil spoil

          1. C’est une possibilité mais il faut aussi prendre en compte les croyances japonaises. Et en s’y intéressant, on remarque qu’il n’est pas illogique qu’Otonashi arrive après Kanade car il n’y a pas de début ou de fin à l’au-delà. L’éternité n’a pas de début comme elle ne se termine jamais. 🙂 De ce fait, elle n’admet pas de linéarité non plus et donc pas d’ordre.

            Ceci étant, j’aime beaucoup ta théorie. 🙂

  5. Pas de mecha du type Gundam 00 ou encore Evangellion, mais Code Geass, alors qu’il est l’anime le plus prévisible au monde. Enfin, ce sont les otakus Japonais entre Love Live et Kuroko no Basket qui sont complètement prévisible.
    Par contre que Shigatsu, Puella Magi Madoka Magica et AnoHana soit dans le classement ne m’étonne pas je les aurais classé de la même façon voir un peu plus haut.
    En tout cas, cela reste un très bon classement dans l’ensemble sauf que Code Geass ne mérite pas cette place, autant mettre la fin de l’anime de D.Grey man alors ><'''

  6. Mouais les seuls rebondissements c’est les classements des “otakus” japonais car chacun de leurs classements est une surprise de médiocrité t’a toujours 2 ou 3 animé totalement perdu comme kuroko ou love live dans celui-ci. Je veux pas dire mais les animés c’est quand même leur pays mais à chaque classement on déplore le manque d’animé qui semblent évidents (évangélion!!!!) pour trouver leur fameux animés fan-service (love,live…). Bon après c’est mon opinion et c’est vrai que certain classement sont bons ou juste dans un (grand) désordre mais l’ensemble est assez moyen.

      1. bon après ce top n’est pas nullisime il est juste encore une fois dans le désordre. J’aimerai bien connaitre la place d’animé comme Clannad, Shinsekai Yori, Gundam 00. Car pour moi le vrai titre de ce top c’est : les animé possédant un twist final marquant d’aprés des otaku souhaitant voir leur animé préférer haut classé qu’importe l’importance du twist final car voir son moe waifu haut classé c’est le pied. (dsl du titre à rallonge)

      1. Je crois qu’il dit que ce classement est prévisible… Que les animes “présents dans ce classement” sont prévisibles. (Mais je peux me trompé)

      2. Ah si les OVAs et films sont pris en compte je ne peux pas dire… Je n’ai pas assez apprécié l’œuvre pour aller plus loin que l’anime en lui-même.

  7. Ou est Kaiji ?

    Kuroko c’était prévisible a 12 000 années lumières qu’ils allaient gagner, même si la façon de gagner était plutôt cool mais je vois pas le rebondissement.

  8. oh non school days je le hais se manga !!! :’) je croyais que cetais pareil qu’en manga mais ils ont détruit ce manga en version anime j’ai eu du mal jusqu’a la fini tellement il m’a ennuyer

  9. Je vois pas où est le twist final de Ano Hana… l’autre était morte depuis le début, donc pas de surprise… son veux non plus n’a rien de très surprenant.
    A part ça, je ferai bien dégager Love live pour Evangelion par exemple…

  10. Ok les classements sont souvent stupides, mais la.

    Pourquoi Love Live ? … M’fin, il est ou le rebondissement ? A moins qu’ils prennent en compte le film que j’ai pas vu y’a absolument rien de spécial.

  11. Shigatsu: j’ai vu venir les rebondissements au moins deux épisodes à l’avance.
    School Days: bon rebondissement, mais il n’y en a qu’un.
    Kuroko: juste non.
    Love Live: pas vu, mais on ne m’en a jamais parlé pour ses rebondissements.

    A la place, j’aurais plutôt vu Higurashi ou Shinsekai Yori.

    1. Shinsekai Yori même si la révélation finale est imprévisible j’ai trouvé que prise de façon terre-à-terre ça rendait l’histoire moins belle. J’ai préféré la regarder de façon métaphorique, qui dans ce cas m’a laissé au fond de mon siège tellement c’était beau °^°.
      Mais il n’en reste que l’anime est absolument excellent *-*.

        1. Bah un des propos principal était de dire que les formes de vie aussi différente soit elles tendent vers une même voie. Et donc le twist final change un peu ce message que je trouvais déprimant et magnifiquement délivré.

      1. Imprévisible n’exagérons pas, de plus ici on parle de twist final donc death note et code geass n’ont pas leur place. Tokyo ghoul, ano hana de même.
        Pourquoi pas Psycho Pass qui propose vraiment quelque chose d’intéressant.
        Evangelion manque à l’appel lui aussi

        1. Tokyo Ghoul finit sur un retournement de veste du héros,
          qui rejoint les forces de l’ordre…

          et la mort imprévisible de son pote dû au fait qui n’avait rien à faire là.

          La scène finale reste dans les mémoires de part sa lenteur, le twist,
          et ses couleurs capillaires.

          C’est le twist de la fin de la saison 2 évidemment, faute d’avoir la suite ^_^

          1. C’est surtout que personne n’aurait pu prévoir que pour la fin il n’y aurait plus de budget et donc faire une introspection pour chaque personnage.
            Et personnellement je trouve que le “fameux” plan de complémentarité: Shinji Ikari reste très ouvert dans le sens ou personne n’interprète la fin de la même manière.

  12. totalement d’accord avec ce classement surtout les deux premier
    déjà School Days c’est un animé qui est d’un ennuiyant pas possible mais la fin est sans mot XD normal qu’il soit dans le classement
    code geass on s’attendait pas a cette fin aussi tragique même si c’était assez logique comme pour death note quoi

    1. Sauf que c’est pas un twist pour ma par hein..Un twist c’est une révélation , je vois pas ce que la fin nous révèle..Genre gankutsuou il y a un bon twist vers la fin..

    2. Franchement, la fin de Code Geass est spoil et prévisible dès l’épisode 18 ou 19, dès que ça parle du “Zero Requiem” en fait.
      Mais c’est néanmoins un excellent rebondissement.

  13. Les otaku japonais… je commence à croire qu’ils ne connaissent pas leurs propres chef d’oeuvre qui ont de vrai rebondissement… peut on continuer à les appeler otaku du coup avec un tel classement c’est aussi hilarant que désespérant…

        1. Et tout le monde pense à des shonen/seinen de SF en voyant ce top, mais on pourrait très bien y mettre des shojos plus “réalistes” comme Nana ou Fruits Basket qui ont des vrais rebondissements en soit.

    1. Clannad n’a de bons rebondissement que vers la fin (“bons”, que dis-je: excellentissimes, oui). Pendant toute la saison 1 et la 1ère moitié de la saison 2, les rebondissements sont assez téléphonés.

      1. “qui ont choqué ou marqué les otaku japonais par leurs derniers retournements de situation (twist final)” Donc c’est justement le climax qui compte.

        1. OK, j’avais mal lu la news (je pensais que c’était les rebondissements sur l’ensemble de l’anime).

          Dans ce cas oui: Clannad mérite la place de N°1.

        1. J’avais envisagé de dire ceci en plus : Et vu que en France on prend l’avis de japonais pour vérité absolue, on aurait pas fait mieux. Les japonais on beau être des humains, ça ne change pas que l’avis des otaku japonais actuel craint.

  14. Après ils ont l’air de dire que c’est plutôt sur le twist final que porte ce sondage, du coup ça reviendrait sans doute plus à des animés comme Jojo’s bizarre adventure, notamment Phantom Blood qui a un twist final marquant, du moins aussi marquant que celui de Saint Seiya (et je parle bien de la partie avec Hadès pour la fin). Gunbuster premier du nom est pas mal dans son genre aussi (surtout quand tu place sa suite dans l’équation).

    1. Moi aussi au début je voulais pas, je pensais que ca allait être “nunuche”, mais au final j’ai regardé et ca a valu le coup!:D Donc oui, je te conseille au moins d’essayer!

      1. Ce sera toujours moins pire que “Tokyo Ghoul”

        (Quoique, presque tout est moins pire que “Tokyo ghoul”, si on considère en “quoi” ; ils ont transformé/descendu le manga!!)

  15. Pour Shigatsu wa kimi no uso et Ano Hana c’était prévisible même si ça reste triste ensuite pour Death note c’est vrai que la mort de L m’avait complètement bloqué au niveau mental je venais de me prendre une claque et pour finir Kuroko no basket pour moi n’a rien à faire dans ce classement, dès que la saison 2 avait commencée je savais qu’ils allaient tous gagner.
    Les autres animes je ne les ais pas vus sauf School Days qui pour moi reste une référence (Désolé pour les fautes ^^).

  16. J’en vois déjà qui n’ont pas compris de quoi il s’agit. Ce n’est pas la fin de l’anime qui est prise en compte mais les derniers rebondissements de la série.

    De toute façon dans un top le seul qui compte c’est la première place et Code Geass a les meilleurs retournements de situation tous animes confondus… très loin devant les autres. ^^

  17. En terme de retournement de situation, j’ai toujours Mai Hime en tête. Sérieux, le coup du festival, je pense que personne ne le voit venir la première fois.

  18. Tu l as dis ils sont vraimment aveugles ces otakus japonnais parfois ( genre ce sont les animes avec les meilleurs rebondissements, riducles surtout kuroko no basket , le pire c est love live qui n as rien a foutre ici que je saches et anohana , stp quand on vote c est avec une certaine logique et crediblite .

    1. Tu l as dis ils sont vraimment aveugles ces otakus japonnais parfois ( genre ce sont les animes avec les meilleurs rebondissements, riducles surtout kuroko no basket , le pire c est love live qui n as rien a foutre ici que je saches et anohana , et puis qu est ce que tokyo ghoul viens faire dans ce classement ? ) stp mais quand on fait un classement c est avec une certaine logique .

      1. C’est un classique des anime de sport. L’équipe perd une fois et reviens et deviens champion donc aucune surprises. Mes superbe anime comme même.

      2. Les matchs dans Kuroko ont beaucoup de twists, mais là on parle des twists de fin, et aucun rebondissement final ne mérite sa place dans le classement parce que le résultat du dernier match n’a jamais fait aucun doute.

        1. Le rebondissement dans une histoire ce n’est pas seulement ce qui se passe dans le dernier épisode. C’est l’ensemble des rebondissements qui amène à la finalité.

          Et comme tu le dis toi-même, il y a beaucoup de twists dans Kuroko no basket qui amène à la fin qu’on pouvait ou pas douter, ce n’est pas tant la question. Dès lors où ça surprend ou impressionne les otaku japonais, c’est suffisant pour qu’ils aient envie de voter pour cette série. Mais la série à bien sa place dans le classement.

          Il faut juste être ouvert car une série ça se juge dans son ensemble et ne pas se fermer pour voir ce qu’on veut uniquement voir.

          1. “nous découvrons les séries animées qui ont choqué ou marqué les otaku japonais par leur retournement de situation final”

            Ça concorde pas trop avec :

            “Le rebondissement dans une histoire ce n’est pas seulement ce qui se passe dans le dernier épisode. C’est l’ensemble des rebondissements qui amène à la finalité.”

            De ton coté tu dit qu’il faut prendre en compte tous les rebondissement, mais de ce qui est dit, c’est plus le rebondissement final qui est pris en compte. C’est comme si tu opposais le fait qu’Harry soit le dernier Horcruxe, qui est amené petit à petit au fil de film et des livres, à la révélation que Dark Vador est le père de Luke qui nous tombe d’un coup direct. Même si je suis d’accords qu’ils ont tous les deux leur place, ce top semble ce concentré uniquement sur le deuxième cas.

          2. A mon avis c’est surtout qu’on a pas la même vision que les japonais.

            Pour nous français, un retournement de situation doit rimer avec quelque chose de traumatisant, de grave, triste voir même gênant pour être considéré comme marquant.
            Alors que les japonais, j’ai plus l’impression qu’ils leur faut simplement une situation qui les charme ou qui les choque. Ils sont donc plus ouvert que nous sur les notions de “retournement de situation” car ils visent plus large.

          3. C’est si bien dit. Je le crois aussi. Dans un shojo quand l’héroine arrive enfin à sortir avec le garçon qu’elle aime ce sera une situation qui va les marquer car ils trouveront ça beau. ^^

          4. qui ont choqué ou marqué les otaku japonais ((par leurs derniers retournements de situation (twist final) !))

            c ‘est pas juste marquer les gens par une belle scène de fin , mais par un retournement de situation. c ‘est bien différent.

          5. Accelerator > Je vois que je suis pas le seul à l’avoir compris comme ça du coup ^^. C’est bien le phénomène star wars avec le “je suis ton père” qu’il faut prendre en compte comme retournement.

          6. On en revient toujours au même problème de compréhension. Un twist final s’opère grâce à des enchainements de situation qui sont survenus avant et qui créent le twist.
            Tu ne peux pas dissocier le twist de la situation finale qui, elle, peut être composée de plusieurs scènes.

            Enfin si les animes sont dans le top c’est que les japonais le voient comme ça.
            C’est donc à vous de vous adapter à la compréhension japonaise et pas le classement de s’adapter à vous. ^^

          7. “Un twist final s’opère grâce à des enchainements de situation qui sont survenus avant et qui créent le twist.”

            Certes, mais il y a une différence entre un enchainement de retournement de situation et un enchainement logique, de même on peut très bien avoir un enchainement de situation qui amène doucement le twist et qui le fait passer sans problème, ou un enchainement qui laisse sous le coup de la surprise totale. Hors ce qu’a l’air de dire la phrase en haut, c’est qu’on est plus dans la deuxième option, ils considère que ces animés on un twist final surprenant et inattendu, pas un twist amené par les événement et plus ou moins prévisible. Dans ces conditions, les événement intérieur n’ont que peux d’intérêt.

          8. +1 spadeas

            Un twist ne doit pas être amener . si c ‘était le cas, la fin ne serait pas inattendu.

            qui ont choqué ou marqué les otaku japonais par leurs derniers ((retournements de situation))

          9. Non l’effet d’un twist réussi est la conséquence de l’impact qu’on eu les événements avant sur ta psychologie.

            Si dès le début d’un épisode tu vois un perso mourir tu vas rien en avoir à cirer alors que si tu suis le personnage secondaire pendant 10 épisodes et que tu t’es attaché à lui, quand il va mourir là ça va te marquer.

            Donc à moins que tu te sois mis aux animes y à peine quelques mois, c’est quelque chose que tu comprends assez vite dans le schéma de séries qui ont cette qualité car elles ne te laissent pas insensibles, et les autres où tu t’en fous car le twist est mal amené à cause des événements avant que tu as grillé avant et autre.

          10. Dans le classement il y en a plusieurs que je peux considérer par rapport à mes goûts personnels. Donc à toi de faire ton choix par rapport à tes goûts. 🙂

            Pour moi Code Geass est la série qui traduit bien cet état par lequel on passe quand il arrive quelque chose aux personnages auxquels on s’est attaché.

            Je suis d’accord avec XenoGear en ce qui concerne notre différence culturelle (france/japon) qui bloque certains pour comprendre pourquoi telle ou telle série est dans le classement.

            Il faut savoir être ouvert aux goûts des autres et essayer de comprendre pourquoi la série en question est choisie par les japonais.
            Faire abstraction de ses propres goûts et essayer de voir ce qui plait aux autres qui n’ont pas les mêmes goûts que nous, ça, c’est une démarche intéressante et productive pour une meilleure compréhension globale de l’animation et du manga.

            Râler et critiquer c’est complètement idiot comme attitude. Sérieusement tu ne parviendra pas à convaincre quelqu’un qui aime une série qu’elle est nulle tout comme on ne parviendra pas à te faire changer d’avis sur une série que tu aimes… ou alors tu es influençable et ça c’est l’exception qui confirme la règle.

            La vraie connaissance vient de l’acceptation qu’il n’y a pas un seul type d’oeuvres qui est bien mais plusieurs types qui le sont, qui correspondent aux goûts des différents fans du milieu.

            C’était la minute philosophique. 😉

          11. animefan > Je remet pas ça en cause. Ce que je voulait surtout dire, c’est que ce twist surprisse remet en cause tous ce que tu as vue jusqu’a maintenant, donc certes c’est important ce qui ce passe avant, mais surtout comme éléments de comparaison avant/après en quelque sorte. Comme exemple de ça tu as le sixième sens, incassable ou fight club, quand tu apprends la vérité, tous ce que tu vient de voir prend une autre tournure et ta vision sur certain éléments change complétement.

            A compario, un twist amené doucement tous au long de la série, ne remet rien en cause et ne choc peu, je pense notamment à Shigatsu wa kimi no uso qui a une fin préparé longtemps à l’avance. Ce qui arrive est certes triste, mais attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *