C’est par le biais du webjournal Asahi Shimbun que nous apprenons que des entreprises de nouvelles technologies enseignent la programmation informatique aux enfants !
En effet, la Bit Valley (zone des sociétés de pointe dans le quartier de Shibuya à Tokyo) propose des sessions d’informatique pour les jeunes enfants japonais qui démontrent une aptitude pour les ordinateurs.
L’objectif est de les initier à la programmation, les perfectionner dans leur compétence, dans l’espoir qu’ils se spécialiseront dans ce domaine au cours de leurs études. (secteur en manque de personnels)
Susumu Fujita (40 ans), président de la compagnie CyberAgent Inc., a eu l’idée de l’un de ces camps d’entraînement (CA Tech Kids) car il était préoccupé que la surexposition de nouveaux gadgets mobiles envers les enfants soit préjudiciable à leur éducation.
Sans surprise, la société a été envahie par le nombre d’inscriptions l’obligeant a agrandir son espace.
Les jeunes y apprennent les bases de la programmation informatique, et à pratiquer leur connaissance en créant des applications de smartphones ou PC.
Kazuhiko Chuman, l’un des pères des enfants, explique :
“Ils font quelque chose par eux-mêmes.”
“Développer leur créativité, faire des présentations (de leur création) devant d’autres personnes, est une façon d’apprendre en s’amusant pour eux. Ils ne restent pas simplement assis comme à l’école.”
Son fils, Shinnosuke, élève de primaire, répond :
“J’aime l’informatique, je veux devenir astronaute un jour.”
Yumene Takeda, un autre élève de primaire, explique :
“Je veux créer des jeux vidéo. Quand je serais grand, je veux intégrer un studio de développement.”
L’école CA Tech Kids a ouvert en Octobre 2013 à Shibuya et dispose déjà d’une nouvelle succursale à Osaka.
Le cours d’introduction de 6 leçons (1 session), réparties les samedis, coûte 36 000 yen (environ 253€). La formation dénombre actuellement 3 sessions.
source : asahi
photos©amsgrade4.com/asahi shimbun
Étant ingénieur en formation, je suis bien placé pour savoir que la programmation est à la portée de toute personne qui s’y intéresse suffisamment. En soit, je pense que l’idée n’est pas tout est fait stupide et que de jeunes enfants peuvent très bien appréhender la programmation. Mais je suis aussi bien placé pour savoir qu’il faut faire avec des problèmes logiques complexes, utiliser des notions mathématique avancées et être très rigoureux pour arriver à quelques chose. Je trouve donc tout à fait normal, contrairement à une grande partie de gens ici, que la programmation n’arrive que dans l’enseignement post-bac.… Lire la suite »
Alors là j’ai mon mot à dire. Tout d’abord quand j’étais petit, le coup du “je vous être testeur de jeux” s’avère vraie, pourtant à mes 9 ans je savais déjà que je voulais être développeur, et pas médecin ou pilote d’avions et quand le système scolaire te les brises, et que tu comprends vraiment que ça te sert à rien à part à te les casser grave, eh ben tu cherches une solution. J’ai commencé à m’intéresser la programmation à 11 ans, y’a 7 ans et demi de cela en trafiquant sur une PSP. Oui la logique informatique n’est… Lire la suite »
Bien sûr que tu peux programmer sans t’y connaître en mathématique. Mais ce qu’on attends d’un développeur c’est de pouvoir modéliser n’importe quel problème de façon informatique. Dans un bon nombre de domaine, tu as besoin de connaissance mathématique ou physique. Tu ne peux pas programmer un moteur de jeu vidéo sans connaître les matrices ou la physique des objets par exemple. Il y a aussi différents niveaux de programmation. Un développeur professionnel fait face à des problématiques d’optimisation, doit répondre à des cahiers des charges et fonctionner au sein d’une équipe. Cela nécessite d’appréhender le fonctionnement des ordinateurs en… Lire la suite »
Pour la physique d’un jeux vidéo bien sur là il faut avoir des connaissances ou alors les apprendre par soit-même mais dire que les mathématiques sont obligatoires pour faire rien qu’un minimum de programmation c’est faux c’est ce que je voulais dire. Sinon ça peut être un point de départ. Si ils arrivent à trouver 10 personnes sur 100 qui vont continuer et faire ce métier au final, alors c’est tout gagné car de plus n’oublie pas qu’au japon quand tu es étudiant tu as très peu de temps libre contrairement à chez nous étant donné que chez eux ils… Lire la suite »
Monsieur l’étudiant en école d’ingé, il n’y a pas forcément besoin d’être fort en maths pour programmer. Je crois qu’en allant en école d’ingé t’a oublié qu’il faut de la pratique pour s’améliorer en programmation info. Je suis en BTS IRIS, mon faible c’est les maths mais je vois qu’en pratiquant encore et encore je m’améliore.
Ben si, ça aide vachement les maths, tout simplement à cause de la programmation FONCTIONNELLE, celle utilisant la récursivité. Et crois-moi, avoir un esprit rompu aux maths est vachement utile pour ça. Tu ne sais pas à quel point l’utilisation de la récursivité nécessite un certain bagage mathématique, car c’est justement en pensant maths qu’on arrive à programmer des algo récursifs.
Après pour l’impératif bien sur qu’on a pas besoin de bagage mathématique, mais c’est utile, car on peut facilement “penser” les problèmes.
et comment Sigma^_^les maths apporte un très gros plus à la conception & modélisation graphique+.+
Je veux des même projets en France >< sinon super comme truc 😀
Si seulement y avait eu ça en France je n’aurais pas eu à attendre la fin de ma terminal pour commencer des études en informatique…
Si seulement…
Tu peux aussi apprendre à coté sans avoir des cours “officiels”. Des personnes réellement passionnées par l’informatique étaient d’emblée plus fortes que mes profs à ma première année d’IUT. C’est ce qui est formidable en informatique, t’as pas à attendre un cadre avant de te lancer dedans (encore faut-il vraiment aimer).
Je n’ai jamais dit que je n’ai pas commencer à apprendre avant
C’est ce qui te fait détester le cursus scolaire pourris dans lequel on est. On te donne, tu fais, t’es pas content ? “tu dégages t’es pas intelligent” donc t’as pas accès aux facs, aux écoles privées, aux diplômes donc tu peux pas pratiquer le métier de développeur. Nice.
Je ne suis donc pas le seul à ressentir tout ça :’)
En trois commentaires vous venez de décrire mon état psychologique actuel.
J’ai lu qu’aux Etats-Unis il ce déroulait la même chose, dès le collège on apprend au élève à programmer avec des logiciels simple type Arduino.
Je trouve ça juste génial ! et j’ai lu aussi que la France aller si mettre ! … dans 10ans le temps de former assez de prof ^^’ .
Je ne vois pas en quoi c’est compliqué d’intégrer une fac ou une école privée. Et rien qu’avec le BTS que j’ai eu l’année dernière je pourrais travailler en tant que développeur si je n’avais pas continué mes études.
Le niveau du BTS informatique est à revoir. Ce que je reproche aux systèmes scolaires c’est de t’obliger à faire des choses qui ne t’intéresse pas et qui peuvent mettre en péril ton avenir.
Quand tu ne réussis pas dans le système scolaire par manque d’intéressement, mais que tu excelles dans un domaine qui n’en fait pas partis, tu n’as pas accès aux écoles qui là t’intéresse réellement parce qu’il te manque le bac, un bout de papier insignifiant.
De quel BTS parles-tu ? Perso j’ai passé un BTS IRIS et j’ai eu des bases plus que solides. Si tu parles de ce BTS, tu es mal renseigné.
Le BAC ne vaut rien, mais il est donné. Suffit d’être présent en cours pour l’avoir, et encore.
Et si vraiment il n’y a que l’Informatique qui t’intéresse il y a des écoles qui forment seulement dessus.
le bac,un bout de papier insignifiant,ne servant plus à grand chose maintenant(enfin pour certaines personnes-_-) aaaaaaaaaaaah¤_¤
C’est pas une si mauvaise chose
on est au Japon le pays futuriste alors qu’il n’en est rien
Si les gosses s’attaquent sur la programmation informatique dès leur jeune âge ça va augmenter le productivité des produits jap
En fait, c’est pas une mauvaise chose du tout.