[Podcast] Wakanim, entre péripéties et anecdotes ! | Adala News

[Podcast] Wakanim, entre péripéties et anecdotes !

C’est par le biais du site Mangacast que nous découvrons leur Podcast audio sur l’histoire de l’éditeur Wakanim, avec ses créateurs en invité !

podcast-mangacast-wakanim-009Mangacast est entouré de :

  •  Olivier CERVANTES et Ludovic ALCALA (fondateurs de Wakanim)
  • Baptiste (responsable du projet Wakanim Music)
  • Pauline et Justine (adaptatrices)

podcast-mangacast-wakanim-008A travers les péripéties et les anecdotes qui ont émaillé l’aventure Wakanim, le podcast audio tente d’apporter un éclairage nouveau sur cet éditeur qui déchaîne les passions, tantôt adulé, tantôt détesté.

La thématique : Wakanim, Retour sur 5 ans d’un leader de la VOD japanime

Podcast : Écouter/Télécharger (Durée: 1:48:31 — 100.2MB)
(Faire un clic droit –> Enregistrer le lien sous…)

Ce qu’on y apprend (non exhaustif) :

  • Le projet Wakanim devait être une plateforme commune de streaming pour regrouper toutes les séries des éditeurs existants
  • Aujourd’hui Wakanim c’est environ 150 000 membres inscrits sur le site et 500 000 visiteurs uniques
  • Sword Art Online (2012) est le plus gros succès de Wakanim (120 000~150 000 spectateurs par épisode)
  • L’anime Sword Art Online était une licence que aucun autre éditeur français ne voulait
  • L’anime Shingeki no Kyojin a été une bataille de 2 ans pour son acquisition
  • Shingeki no Kyojin (2013) a été un succès en simulcast (80 000~100 000 spectateurs par épisode) mais moins que Sword Art Online (2012)
  • Les épisodes sans DRM (téléchargement sans verrou numérique) est un avantage (moins de piratage de leurs séries) mais un inconvénient pour certaines négociations avec des ayants-droits japonais
  • Ce sont les fichiers gratuits qui sont partagés par les pirates et rarement les versions HD Premium
  • Wakanim décide d’abandonner la production des coffrets DVD suite à l’échec de l’anime Que sa Volonté soit Faite (40 000 spectateurs en streaming par épisode et moins de 250 coffrets vendus)
  • C’est avec le distributeur IDP que Wakanim sort ses séries en coffret DVD/Bluray
  • A partir de 2014, l’éditeur (anglais) Anime Limited s’occupera de sortir leurs séries en coffret (L’Attaque des Titans en Juillet 2014, Kill la Kill…)
  • Wakanim a la priorité sur les séries produites par Aniplex (Sword Art Online, saga Monogatari, Silver Spoon…)
  • Les séries en simulcast ont du succès sur de courtes périodes à cause de l’abondance de nouvelles séries chaque saison (2~3 semaines maxi par sortie d’épisode)
  • Peu de fans regardent des séries de la saison précédente quand une nouvelle démarre
  • L’anime Space Dandy connait un démarrage difficile en simulcast (un public qui décroche)
  • Le site Wakanim passera prochainement en Version 2 avec de grandes améliorations
  • Wakanim Music sera un site d’actualité musicale japonaise & coréenne avec les clips vidéos en streaming gratuit

source : mangacast.fr

photos©mangacast.fr

Articles Similaires :

99 Comments

  1. Le leader du simulcast est une pme de la taille d’un restaurant!
    L’animation japonaise est devenue un marché de masse (le nombre moyen de dl d’un episode de naruto à la grande epoque donne le vertige) mais a une trés faible monetisation; à leur place j’aurai ouvert un restaurant de ramen ils auraient été plus tranquille.

    Dans le guépard de visconti, Burt Lancaster explique qu’il faut parfois ceder (quitte à changer) pour preserver l’essentiel et finalement demeurer soi-même.

    Quand est ce que les ayants droits japonais font ils renoncer à leur obsession du controle absolu pour sauver leur animation dont les revenues retrecissent comme peau de chagrin?
    Et comment faire accepter un paiement pour un service que toute une génération considére comme gratuit?

  2. Tiens c’est amusant, le seul à avoir le visage flouté est Olivier CERVANTES!
    Certainement qu’après avoir passé autant de tant à mépriser les fans de japanim et leurs propres clients et traîner en justice la moitié de l’internet français il doit avoir peur pour sa petite personne.

      1. se mec n’a rien d’autre a faire que de cherchez sur le net tous commentaire comprenant le mot wakanim et d’y répondre en se placent dans la peau d’une victime de la société et du warez..

        bouhou bouhou je veux devenir riche T.T

  3. je fais partie de ceux qui les soutiennent et prennent même les blu-ray mais pitié pour les épisodes premium faites du mkv, le mp4 c’est moche et tout baveux…

    1. Euh mkv ou mp4 ça n’a rien à voir avec la qualité mon gars, c’est juste le conteneur. Le mkv permet surtout le multipistes par rapport au mp4. Faut arrêter de sortir des anneries 😉

        1. désolé de pas être une masse en codec vidéos, toujours est il que wakanim ou pas meme sur les fansub, le mp4 est toujours légèrement en deça même si c’est bien encodé

          1. Non c’est juste que les fansubs français (sauf rare exeption) ne savent pas encoder proprement. La qualité est juste médiocre… Si tu veux un bel exemple prends des teams anglaises comme FFF et compare sur un bon écran HD. T’en croiras pas tes yeux.
            Mp4 ou mkv je te garantis que ça ne change strictement rien à la qualité.

          2. mkv ou mp4 ne sont que des conteneurs, la vidéo n’est en rien altéré quelque soit le conteneur. L’avantage du mkv c’est qu’il supporte n’importe quel codec vidéo/audio et gère mieux d’autres petits trucs.

    2. Mouais… Autant le prix de certains de leurs coffrets est acceptable, autant parfois on est face à une arnaque en règles (cf le “collector” de SNK qu’il fallait réservé à presque 100 euros sans même savoir ce qu’il y aurait de “collector” dedans… LOL).

      1. En fait , le prix de Snk est justifié tout comme celui de SAO en bref tu as les BR et les DVD donc le prix doubles , 14épisode(environ)=25*2 donc 50 mais SnK tu as les 25 épisode donc 50*2=100. De plus il y aura surement une belle boité et quelques petite surprises.

        1. Ce qu’il ne faut pas lire… Enfin… Il faut bien des pigeons pour faire tourner la boite. C’est sur que payer 100 euros pour “une belle boîte” et hypothétiquement un porte-clé, ça fait vachement envie.
          Je préfère mon collector de FMA. Certes ce n’était pas forcément moi cher, mais au moins il y avait une figurine dans le pack de 25 eps.

          1. Qui t’a dis que j’achetait? Je dis juste que le prix ne sort pas de n’importe ou après , je n’ai pas donné mon avis et si tu le veux , je trouve que c’est de l’arnaque de vendre une version BR/DvD au lieu de séparer les deux.

    3. Oui, la qualité des fichiers proposés c’est ce qui me dérange le plus.

      Premièrement, ce ne sont pas les versions que l’ont retrouve dans les bluray, avec des images retravaillés et de meilleures qualités que leur fameux “1080p HD”. D’ailleurs ils avouent eux mêmes vers la fin de l’émission que le remplacement des versions tv par les versions bluray reste execeptionnel et au cas par cas. Aucun épisode de SAO n’a encore été actualisé par exemple, alors que les coffrets sont sortis depuis belle lurette !

      Il a aussi un problème avec leur format, leur encodage, ou je ne sais quoi, je trouve les fichiers anormalements lourds : pas dans le sens du poid de la vidéo qui est dans la norme, mais qu’elle rame, qu’elle n’est pas fluide, qu’elle met du temps a s’ouvrir ou a changer le time de la vidéo. J’ai eu aussi des problèmes étranges que je n’avais encore jamais rencontré même dans le monde de la fansub, des décalages audio légers mais perturbant et qui disparaissaient lorsque je passais de mon lecteur habituel (mpc hc) a windows media player (mdr) ; chose encore plus étrange ce genre de souçis n’arrivait pas à chaque fois mais un épisode sur deux !
      Pourquoi ne pas utiliser le .mkv qui est bien plus moderne et pratique que le mp4 ?
      Pourquoi ne pas proposer le son en flac ?

      Ce sont des problèmes légers et pointilleux je sais, mais ils sont pourtant faciles a corriger et nous offrirait un confort vraiment optimal. A l’heure actuel j’ai envie de crier quand je les entends vendre leurs fichiers “de bien meilleure qualité que les fansubs” alors qu’on est bien mieux servi de ce côté là chez les fansubs, nottament US, qui nous offre tous les petits points que j’ai cité.
      Il ne sert strictement a rien de télécharger les épisodes avec l’offre premium.

      1. +100000 pour les versions bluray, ça ne coûte absolument rien de remplacer les versions HDTV par les bluray.
        Ah si pardon, ça leur coûte de l’argent car sinon personne n’acheterai les bluray !

        Par contre pour ton problème sur MPC HC j’ai aussi ce lecteur et tout marche nickel chez moi. Le problème vient de chez toi, soit au niveau des codecs (télécharge le pack K-Lite Codec Pack c’est déjà bien) soit au niveau de ton matos. Carte graphique beaucoup trop vielle?
        Pour le son en flac, c’est impossible puisque wakanim reçoit les épisodes HDTV de la part des studios japonais, qui, je suppose, ont une bande son encodée en AAC ou dans un autre format lossy. Pour avoir un son lossless faut attendre les Bluray et même de toute façon wakanim ne proposera jamais ça en téléchargement car une bande son lossless est relativement lourde. Déjà qu’ils nous font des épisodes à 1Go en AAC…
        Le seul moyen pour avoir du lossless c’est de ripper les Bluray.
        Par contre oui, leur encodage à un sérieux problème.

        1. Je connais très bien ce pack mais merci quand même :p
          Moi j’ai installé le kawai codec pack plus optimisé pour les animes.
          Malheureusement j’ai beaucoup cherché et je n’ai toujours pas trouvé l’origine du problème, j’avais même contacté leur support, et je ne recontre ce problème qu’avec leurs fichiers !

          1. Elle n’est pas trop vielle, mais je m’y connais pas trop en carte graphique :/ Essaye de mettre à jour tes pilotes si c’est pas déjà fait, et si t’as un pote qui possède une CG plus récente demande lui si tu peux la tester avec ta config pour vérifier si le problème vient de là.

      2. Tu devrais vraiment comparer, sur tous les animés qu’ils proposent, wakanim a une meilleure qualité que toutes les sources US rip TV ou officiel (horriblesub, CR).

        Si je retrouve l’hebergeur d’image qui permet des comparaison au passage de la souris, je ferais des exempels.

        1. C’est exactement la même qualité d’image, du moins lors du simulcast.
          Par exemple lors de la sortie de SAO, crunchyroll avait la même source que wakanim. Et HS fait du rip de crunchyroll.
          Tu avais une qualité d’image équivalente entre les fansubs US et wakanim et SEULEMENT si tu prenais l’offre premium pour ne pas avoir le lecteur streaming.
          Sauf qu’on a un fichier mp4 pas fluide d’un côté et du mkv de l’autre.
          Léger avantage du côté des fansubs US.

          Passé le simulcast et la sortie des bluray, il n’y a même plus matière a débat, les fansubs US sont plus avantageuses.

        2. Je me suis jamais amusé à comparer les deux, en tout cas CR n’est surtout pas une référence à prendre x)
          Encore une fois mp4 ou mkv ça influe pas sur la qualité ni la fluidité, je ne sais pas d’où vient cette rumeur…

          1. J’ai jamais dit que ça influait sur la fluidité, c’est du h264 dans les deux cas.
            Le mkv est juste moins restrictif que le mp4, rien que pour le fait que les sous titres ne soient pas incrustés dans la vidéo.

          2. Ah oui j’ai lu en diagonale déso.
            Le mkv a du mal à se faire adopter en France, en tout cas pour l’animation. Pareil pour le 10 bit d’ailleurs… Mais c’est une autre histoire x)

          3. Le 10bits c’est juste un manque de compétence des encodeurs français, après pour le mkv je doute que ça arrive, séparer la vidéo des sous-titres ça ne va pas le faire chez nous.

  4. Wakanim est juste le chieur de service.
    Ne me parlez pas de stream légal ou de rémunération d’auteurs. Je ne parle pas du principe, mais du fonctionnement.

  5. Il faut le drm pour écouter le podcast?

    Je troll mais c’est parce que je les aimes biens le jour que je pourrais payer je me prendrais les séries.
    Puis je ne sais pas si ils sont au courants mais je pense juste que si pas mal de fans qui regardent les séries ne payent pas et ont recourent au “vilain” warez c’est parce qu’ils n’ont pas les moyens tout simplement. Un étudiant ou lycéen ne vas pas dépenser 40€ à 50€ par mois dans les animes sauf si ses parents sont blindés bien sûr mais je parle de la majorité des gens.
    C’est pour ça que je pense que c’est très bien qu’ils proposent aux dévoreurs de séries toujours en manque de leur drogue (les animes) du streaming gratuit même limité.

  6. Space Dandy trouverait son public auprès de ceux qui viennent de découvrir les animes.

    c’est un peu trop occidentalisé dans son approche pour plaire à tous les fans purs de manga.

    1. Sa me fait penser à Panty & Stocking with Garbelter, qui avait lui aussi une façon plus “occidental” de faire, mais qui reste un vraie petit bijoux que justement tous fan d’animé ce doit de voir pour le coté WTF. C’est dans le même registre que Dead Leaves, FLCL ou encore Puni Puni Poemy, des séries totalement wtf et délirante qui montre ce que peux donner un animé jap quand il ce lâche complétement.

    2. Le problème de Space Dandy, c’est que c’est lourd. Trop de WTF tue le WTF. J’ai vu les 2 premiers épisodes : je ris les 10 premières minutes et après je regarde et je me dis “encore tout ça… ça va être long…”.
      Finalement, j’ai drop la série.

  7. Alors comme ça Kill La Kill sortira en en France !
    Je l’achète sans hésiter.
    Au sujet de Wakanim,
    J’ai suivis de près Wizard Barristers, Shingeki No Kyojin, Sekai Seifuku, et maintenant Kill La Kill, par contre quand on part en grande vacances c’est la ou on rate 5 épisodes. Que faire ? Je veux dire sur la version mobile les épisodes sont payants, aucune mise a jour.

  8. Moi, ce qui m’énerver, c’est leur pu**in de chance… Sérieux, il fait des études à Paris sur l’animation, il gagne un concours pour une école d’entrepreneuriat. Ils viennent, en jeune naïf, proposer leur projet un peu révolutionnaire pour l’époque. Les entreprises japonaises leur tournent logiquement le dos sauf animplex qui va sortir deux gros poids lourds en terme de vente (sao et snk) et wakanim va les diffuser en France ce qui leur permettra de s’imposer sur le marché.

    C’est juste débile…

    1. Aniplex n’a jamais sorti SnK, c’était Kodansha, faut se renseigner un peu. Et vu à quel point ils s’investissent dans leur boulot, j’appelle pas ça de la chance.

  9. faudrait qu’y règle leurs problèmes avec leurs pubs qui veulent pas se lancer j’ai loupé la fin de monogatari (en français) a cause de ça 🙁
    Sinon, même si globablement je les aime pas, faut quand même avouer que eux (malheureusement) y “maitrisent” leur sujet (pas d’épisode, ou rarement, trouvable ailleurs en vostfr) et qu’y licencient des bons animes (SAO, Monogatari, SnK même si j’aime pas ce dernier,etc…)
    c’est quand même les seuls a avoir réussi a me faire payer un anime^^ (que sa volonté soit faite S1 ET S2 !! 🙂 )

    1. J’avais aussi ce problème de pub (Teads) qui ne voulait pas s’afficher. J’ai réussi à le résoudre récemment en fouillant dans le code source et les scripts ^^, pour activer la validation manuellement (grosse faille d’ailleurs) parce que sinon je ne pouvais pas voir les épisodes à moins d’avoir beaucoup de chance (tomber sur une pub qui marche).

  10. Personnellement, j’ai encore et toujours le même problème sur les vidéos Waka : parfois, sans crier gare, je n’ai plus d’image pendant quelques secondes. J’en avais parlé à un représentant lors d’un conv, on leur avait signalé le problème plusieurs fois et c’était en passe d’être réglé : je l’ai toujours…

    1. Vu les technologies utilisées, que ce soit leur site (un nid à failles), le streaming ou les épisodes avec DRM, on voit clairement qu’il n’y a personne de compétente dans ce domaine. Du coup tu peux attendre longtemps pour ton problème.

      1. Je te rassures, je n’attends plus. Il y a d’autres sites de streaming mieux foutus et j’ai l’habitude de Crunchy (même si le système est assez basique, au moins ça marche).

          1. Non seulement leur lecteur est nu;( j’arrive toujours pas regarder quelque chose) mais la façon dont répond Red-Bushi me donne envie de lui en coller une. Crunchy est beaucoup mieux, y a pas photo.

  11. wakanim propose des séries intéressantes mais c’est pas possible de tous les voir tous durant la période de gratuité a moins de faire le nolife 🙁

        1. Oui et? Ca ne prouve rien puisque SNK n’est pas un LN. 🙂 Et c’est le manga qui a vendu le plus de tomes cette année (de mémoire ou alors il est juste derrière OP).

  12. J’aime bien le principe de Wakanim, surtout si cela permet de rémunérer l’auteur, mais je déteste leur façon très arrogante de gérer cela, ils prennent vraiment leurs clients pour de la sous-merde et ils sont très agressive et méprisant envers les fansubs :-/

        1. Moi sur facebook j’ai simpelement dit que je trouvais pas sa bien ce système et que leur chasse au team de fansub était celon moi abussive, et il ma insulté ^^’ et oui, en me traitant d’ignorante et me comparant même avec les homophobes!

  13. Wakanim a la priorité sur les séries produites par Aniplex (Sword Art Online, saga Monogatari, Silver Spoon…)

    => Mahouka koukou no Rettousei chez eux cet Avril

  14. Pas étonnant que Space Dandy soit en difficulté, les épisodes sans queue ni tête, ça va un temps, mais un “fil rouge” ou une trame globale deviennent vite nécessaires pour fidéliser l’audience. Tous les épisodes jusqu’à présent se contentent d’alterner entre le fun rigolo et le wtf lourdingue.
    S’ils introduisent pas un minimum de contexte et ne développent pas les personnages, ça risque de tourner au chemin de croix, surtout si on est partis pour 24 épisodes.

      1. pour cowboy bebop , le ton sérieux et l’humour plus subtile et tres efficace touche selon moi tous les publics contrairement à Space dandy qui va de wtf a wtf des fois qui marchent mais d’autres tu demandes ce qui se passe tellement c’est lourd genre exemple: le chat qui rejoint l’équipage on sait pas pourquoi ; l’épisode des zombies okay le clin d’oeil à George Romero okay d’accord avec une chute sans intérêt (pour ma part); le dernier en date avec la bataille des :SPOIL: caleçons/sans caleçon et le chat qui décide fight Dandy des fois je me demandais pourquoi? :SPOIL:
        Donc du côté de Dandy casiment rien à part le perso Dandy qui est sympa et Junichi Sawabe et le meilleur épisode avec la loli doublée par Kana Hanazawa
        Il faut qu’ils fassent monté la sauce sinon je risque de quitter le restaurant si tu vois ce que je veux dire

        1. Mais ce qu’il y as c’est qu’on as justement la sauce de lancé, vaiowega parlait de “fil rouge”, on en as un justement, qui n’est pas tous le temps présent comme dans les deux autres. Le fait que l’espèce de Gorille poursuive Dandy pour le conte de squelettor, c’est ça le fil rouge qui nous en apprendra plus, tous comme le samourai qui sent le tournesol ou le passé de Spike. Alors oui ce ne sont pas du tous les même ambiance entre les trois, mais c’est le même mec qui est derrière et les trois reprenne le même principe, donc il y as de grande chance qu’elle suivent la même voit. Pour tous te dire, persos j’ai faillis lâché SC et CB parceque je trouvait le rythme lent et à cause de cette aspect “un épisode, une histoire”, mais dans le cas de Space Dandy, ça part tellement loin que je suis surpris et que je me marre à chaque épisodes, ce qui me pousse à continuer en me disant “jusqu’où ils vont allez, qu’est ce qu’ils vont explorer par la suite”. Et pour l’épisode avec la loli, je suis d’accords avec toi, j’ai adoré cette épisode et ça as donné une bonne image de Dandy, qui me fait dire qu’il peut devenir aussi culte que Mugen ou Spike.

          1. Tout d’abord, je tiens à préciser que j’aime bien Space Dandy, mais j’en attendais tellement qu’il y a une part de frustration quand je réalise que sur les 6 épisodes que j’ai vus, la moitié a déjà été très difficile à regarder jusqu’au bout tellement je ne suis parfois pas du tout arrivé à rentrer dans le délire. Ce qui ne m’est jamais arrivé avec CB et très rarement avec SC (j’ai mémoire d’un épisode sur l’art de rue et un autre sur le baseball que je trouvent très moyens).

            C’est mon principal reproche à SD : ça part tellement dans tous les sens que parfois c’est marrant et parfois ça me laisse de marbre. SC et CB ont certes eux aussi eu du mal à suivre une trame principale, mais même s’ils ont aussi eu leur lot d’épisodes bizarroïdes (surtout SC), on sentait que le tout restait quand même encadré, histoire que ça ne tourne pas au n’importe quoi tout le temps.

            Dès le départ, le “fil rouge” de SC était posé (retrouver le samourai qui sent le tournesol), et on apprenait énormément sur le passé de Spike dès l’épisode 5 de CB (Ballad of Fallen Angels) sachant qu’on savait déjà 2-3 trucs sur Jet ou Faye dès les premiers épisodes.
            Alors que dans SD, pour le moment, on sait juste que Dandy est à la recherche de nouvelles espèces, prétexte pour illustrer quantité de monstres bizarres et provoquer un bordel pas possible partout où il passe. OK, on aperçoit parfois, l’espace de quelques secondes, un gorille suspect qui poursuit Dandy, pour une raison inconnue, sur les ordres d’autres types qu’on ne voit pas. C’est quand même très léger, en tout objectivité.

            Enfin, c’est évidemment une question de goûts, mais j’ai parfois du mal avec la personnalité de Dandy qui peut se montrer exaspérant de lourdeur voire carrément ridicule, malgré sa (très) grande gueule, ce qui le rend beaucoup moins attachant qu’un Spike ou qu’un Mugen, dont les excès étaient pardonnés en regard de leur charisme.

          2. Perso pourtant c’est justement ce que apprécie chez space dansy, cette liberté, cette absence de barrières qui nous fait nous dire qu’on peux tous avoir. En ce sens ça me rappelle un peux Galaxy express 999 (que je suis en train de me lire), on peux avoir une planètes qui sera très en avance technologiquement ou totalement l’opposé, avoir une ambiance plutôt western ou au contraire plus épouvante. On peux avoir de tous et s’attendre à tous Je veux dire, on risque pas d’avoir un épisode avec des zombies dans CB ou SC (même si CB as faillis y avoir droit avec l’épisode très alienesque), mais dans SD si et on ne s’en étonne pas plus que ça. On pourrait avoir un épisode avec Dandy transformé en robot et QT devenue humain que ça ne serait pas surprenant non plus. C’est un point que j’aime beaucoup et qui rends l’animé surprenant et inattendus.

          3. Tout à fait d’accord avec toi spadeas c’est le coté décomplexe et inattendue que je trouve géniale dans Space Dandy. A chaque début d’épisode on ne sait jamais à quelle sauce on va être manger et je trouve sa juste jouissif ! En plus cela donne lieu à des situations absolument génial ! Mecha vs gigantesque alien ! Un monde entier uniquement peuplé de zombie ! Du surf sur les débris d’une planète qui vient d’explosé !

            Je pense que le faite de suivre les aventures de Dandy qui non pas de réelle trame principale nous permet de nous habituer et de nous attacher à lui pour que quand quelque chose de plus sérieux et grave lui arrive nous soyons plus touché par cette événement. L’épisode 5 prouve d’ailleurs très bien que Dandy peut être quelqu’un de touchant et sensible et qu’il n’est pas qu’un gros connard accro au boobs.

            Je trouve Space Dandy géniale est très fun et je ne suis absolument pas pressé de voir Dandy prendre un air grave et nous expliquer sont passé tragique afin que l’anime prenne un ton plus sérieux (même si je pense que quand sa arrivera la partie sérieuse sera aussi géniale que la partie fun)

            Et enfin pour finir : See you Space Dandy !

  15. Dommage pour SD, perso moi j’adore et je pense que Dandy pourrait devenir une véritable star de l’animation prochainement, atteindre un status équivalent à Vash, Alucard, Spike Spiegle, Mugen et j’en passe.

  16. surprenant que “Que sa volonté soit faite” a fait un bide dans les ventes de DVD

    sinon heureusement que Wakanim est associé avec IDP, on pourrait voir des séries comme Usagi Drop sortir chez nous

    1. Je deteste wakanim,j’ai pu voir les episode,parce qu’il avait fait un coups de pub,et c’etait gratuit pendant quelque temps,a cause d’eux j’ai failli rater un super manga.

      Sinon je comprend pourquoi l’anime fait pas tout le manga,après c’est juste du n’importe quoi.
      En dirait que c’est un autre auteur qui a fait la deuxieme partie.

      SPOIL FIN
      Rin qui tombe amoureux de daikichi et lui il y est ok avec cette relation.

      1. Tu as un exemple de clients traités comme des chiens ?
        Etre le premier diffuseur a proposer des épisodes sans DRM il y a quelques années, quand le modèle itune était encore roi, je trouve au contraire que c’est le signe d’esprits ouverts et de confiance envers le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *