5 séries animées à voir pour tout novice en Animation Japonaise

5 séries animées à voir pour tout novice en Animation Japonaise

C’est par le biais du site japonais Nico Nico News que nous découvrons 5 séries que les novices en animation prendront plaisir à découvrir !

*les animes sont tirés des programmes de nuit. Cliquez sur le titre de l’anime pour découvrir sa fiche (trailer, synopsis…)

Le journaliste Nukui Yasunori a décidé de conseiller 5 animes récents que les débutants en animation pourraient apprécier.

Anohana

Girls und panzer

Mahou Shoujo Madoka Magica

Persona 4 The Animation

Tiger & Bunny

source : niconiconews

Articles Similaires :

95 Comments

    1. Désolé, je suis nul an math : c’est d’Einstein ?

      Au fait, tu aurais pu mettre un espace avant et après un égal,
      j’ai l’impression qu’on se tient par la main là ^_^

      Dans les textes d’Hitler, tu trouves de jolies phrases d’amour et de paix
      qu’on pourrait attribuer à Martin Luther King,

      mais c’est pas parce qu’on dit un truc pareil à un moment donné (Persona4 ?)
      ou qu’on mâche pas nos mots qu’on est pareil ^_^

      Lui, a ses points de vue, moi, j’ai les miens…

      1. Mais la en fait c’est pas qu’il disais que tu étais pareil que lui, je crois plutôt qu’il a vraiment cru que tu étais Ossan qui se planquait sous un autre pseudo.

  1. tiger et bunny m aurais pas intéresse si je commencer les anime , mais bon je respect le classement même si j ‘aurais voulu des anime plus ancien (d’ ailleurs c ‘est la mode dans les classement de mettre pratiquement que des nouveau)

  2. Perso moi j’aurai mis :
    -GTO ou Gintama
    -Naruto ou HunterxHunter
    -Another ou la fille des enfers (je connais pas le titre en japonais xD)
    – Death note ou code geass
    -Kuroko no basket ou Area no Kishi/ Hajime no ippo

    Bon après c’est mon avis ^^

    1. “another ou filles des enfers”
      y aucun lien entre eux et d’ailleurs c’est même pas le même public:
      another: seinen
      fille des enfers: shojo (comparez l’anime et le manga, vous comprendrez pourquoi shojo)

      si tu veux proposer de l’horreur, il existe bien mieux.

      1. Attention, la saison 2 de Jigoku Shoujo est excellente, le reste est passable, mais cette saison la est juste magnifique et on aura grand mal à la considérer comme un shoujo.

        Mais en horreur on a tôt fait de citer Higurashi.

      2. Tu chipotes pas un peu, ça reste des animes classé horreur,
        ceux qui aiment regardent, suis un mec,
        mais ça m’a pas empêché de voir la fille des enfers,

        d’ailleurs, je crois que je l’ai trouvé plus intéressant qu’Another,
        qui est un sho… euh, seinen ^_^

        Non, pas envie de comparer, on n’a pas que ça à faire :p

        “si tu veux proposer de l’horreur, il existe bien mieux.”

        Je veux bien le croire, mais quoi par exemple ?

        Instruis-nous, sensei (en restant sur des animes) ^_^

        Rozen Maiden, je veux bien croire, les poupées qui parlent, c’est flippant :p

        Même s’il y a mieux, “La fille des Enfers” fait très grand-public,
        donc c’est accessible, mais peut-être pas assez représentatif des animes japonais,
        où on a l’habitude du fan-service…

        Je pense que GTO et La fille des enfers, c’est très accessibles à tout le monde,
        mais bon, faut aimer les animes à histoires différentes…

  3. Je connais pas les 3 premiers alors je ne vais pas polémiquer, mais que ce soit Tiger et Bunny ou Persona4, je pense que se sont des bons animé pour des novices.
    Ces deux-ci sont plutôt accessible bien sympa sans être extraordinaire.
    Après, on m’a vanté plus d’un million de fois les qualités de Mahou shojo, mais j’ai vraiment du mal avec le côté loli en général…
    Sinon les 2 autres ne m’intéresse pas vraiment don bon. Wait and see 🙂

    1. As-tu pleuré, rie, été choque/bouleversé/surpris en regardant Persona4 ?

      S ça n’a rien d’extraordinaire, c’est le problème…

      Le truc à filer, c’est les ecchi comédie, pas un anime qui fait américain.

    1. Je pense exactement pareil , étant fan de la série Persona (plus particulièrement le 4 puis le 3) j’ai adoré l’anime même si celui-ci est quand même court et résumé. Certes l’animation peut paraître bizarre avec le teinte des personnages mais je l’ai trouvé énorme , entraînant et bien drôle 🙂

  4. Et bah moi je vais défendre Girls und Panzer ! Je ne suis pas fan du genre petites filles + gun, aussi c’est avec un énorme scepticisme que je me suis lancé dans cette série au speech plutôt original mais qui payais pas de mine. Pour moi ça allait être un nouvel Upotte, rempli de poncif lourd et chiant au possible. Grossière erreur.

    Girls und Panzer s’est avéré être un petit chef d’oeuvre comme on en voit peu.

    Alors pour situer le contexte, GuP est sorti peu de temps après une daube infâme du nom d’Upotte donc les fans étaient très soucieux de ce que ça allait donner. GuP est sorti pendant le boom de gaming du maintenant très célèbre jeu online de combat de tank (qui en France a même eu droit à des pub TV) : World of Tanks.

    Il est clair que GuP a voulu profiter de la vague WoT pour ramasser de l’audience, et ça n’étais pas une mauvaise idée puisque le résultat est vraiment plus que réussi.

    Passons à la diffusion. Commencée à l’automne 2012, les 2 derniers épisodes ont été diffusé à la fin de l’hivers 2013 aux alentours de fin Mars pour d’obscure raison, laissant le spectateur dans un désarroi total puisqu’on ne savais pas quand la série recommencerait mais aussi parce qu’on avait fini sur un énorme cliffhanger, donc attendre près de 3 mois pour la suite a légèrement fait peur aussi, puisque finalement on ne savait pas non plus si la qualité des 2 épisodes finaux serait au rendez-vous. Mais elle le fut et largement.

    Passons à l’oeuvre en elle-même maintenant. Girls und Panzer est un anime qui s’est fait cracher dessus par une bonne partie du public qui ne l’a pas vu pour son look assez caricatural j’entends bien : “Olol² des lolis et des armes gnéééé sé nul kaka !!!”. Il convient d’éclaircir quelques points. Tout d’abord GuP n’est PAS un anime Loli, les protagoniste ont aux alentours de 16 ans, elles sont au lycée (sur un porte-avions géant mais on en reparlera (ou pas)), et Loli est l’abréviation de Lolita, livre russe écrit par Nabokov, narrant l’histoire d’une gamine de 12 ans qui vivra une histoire d’amour avec un mec de presque 40 ans, donc la nous sommes totalement hors sujet.

    Oui jouer la carte du perso féminin armé était risqué, surtout que beaucoup d’anime pas forcément extra sont sorti dans ce genre la (et continue de sortir (voir sortie été 2013 C3 stella jogakuin machinchose de chez Gainax) et que beaucoup use de la carte spéciale : Loli & Panties ! soit : les lolis n’ont pas de seins mais elles ont de jolies culottes rayées !!! (Strike Wtiches Spotted !)

    C’est la qu’intervient la deuxième idée reçu sur GuP : “agaga prout Girls und Panzer cé du échiiiii !! kaka pas bo !”. Et bien non, Girls und Panzer n’est PAS non plus un ecchis, cet anime est totalement exempt de Fan service.

    Mais bigre alors, allez vous me dire, si il n’est point ecchi et qu’il n’est pas loli, qu’a t’il donc pour lui ? Je vous répondrais donc : tout le reste. de l’action, de l’humour, une bonne animation, un “mecha-design” excellent et des duels à couper le souffle.

    Car oui ça il faut bien le reconnaître, GuP n’a aucune profondeur ni aucun volonté de n’être autre chose qu’un divertissement. Mais un excellent divertissement ! le sujet peut sembler original mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un anime de type Pokémon, ce qui veut dire que le monde entier tourne autour du sujet de l’anime, dans Yugi-oh c’est les cartes à jouer, dans Beyblade les duels de toupies, et bah dans GuP c’est des batailles de char d’assaut en équipe ! (“Suggestion : Vous pouvez ajouter une subtile référence pop-culturelle en insérant un Colissimo no densetsu dans la ligne précédente.” “Merci Chamber mais je m’en passerai”).

    Et donc vous vous doutez bien que dans un anime ou le monde entier tourne autour du tournoi mondial inter-école de Tank, le sujet ne sera pas hyper profond, tout comme les personnages d’ailleurs. c’est la que GuP abat sa carte piège, le Moe. Les persos bien que superficiels sont attachants. Attachant ET drôle, une excellente combinaison pour du divertissement (tiens mais ça vous rappelle pas un anime avec du thé et plein de gâteau sur fond de musique pop ? J’ai oublié le nom hum… Ah zut tant pis ça me reviendra).

    Et du coup, on en viendrais presque à oublier le sujet principal ! Les chars ! Et le scénario ? Nan ne le cherchez pas c’est conçu comme un anime sportif, le but c’est de gagner le tournoi, y’a pas plus simple et c’est très efficace suffit de voir combien de temps à tenu Captain Tsubasa dans le Jump.

    Donc oui, dans le monde de GuP, le pilotage de char en équipe est un sport, c’est le Panzer Fahren/Sensha dou, une sorte de Paintball en plus musclé, mais exclusivement féminin (JAPOOOOOOON !!!).

    À raison de 4 personne en moyenne par tank, et allant de 5 à 20 tanks par équipe, vous allez voir un paquet de personnage défiler, notamment dans l’équipe de l’héroïne ou vous allez pour le coup, voir en moyenne une petite trentaine de perso récurrent en près de 12 épisodes ce qui est relativement énorme vous en conviendrez, et malgré ça il y en a une bonne partie que vous retiendrez car le chara-design est bien foutu.

    Et du coup passons à un des meilleurs atouts de la série, l’animation. C’est très fluide, l’animation est superbe, c’est propre, sans saccade, la nous avons affaire a un anime de 2012 qui se fout pas de notre gueule, (la qualité d’animation de Dansai Bunri Trololololo !!!), les capacités technique de notre époque sont bien utilisé, même le peu de 3D présent dans l’anime ne déteint pas avec le reste, l’ensemble est vraiment joli et agréable, que ça soit sur les scènes de combats ou sur les scènes plus calme.

    Et maintenant le meilleur point de la série : La mise en scène. les duels sont géniaux, oubliez tout les shonens classique, GuP éclate absolument tout sur ce point, les combats sont stratégique et ingénieux, ça joue autant sur l’agilité que sur la puissance ou l’esprit d’équipe, ça c’est des duels comme j’aimerai en voir absolument partout. One Piece et compagnie peuvent retourner pieuter parce que la c’est un véritable K.O en un coup.

    Un dernier point sympathique ? l’OST. qui a été faite sur mesure pour le coup puisqu’elle colle à merveille au moment ou elles apparaissent, dans un style musical très militaire bien sur.

    Pour résumer ! Girls und Panzer c’est un anime sans lolis ni ecchis, avec un look moe mais pas trop, un humour bon enfants qui détends bien, des combats à couper le souffle, de l’action bien dosée, un graphisme agréable, un chara-design sympathique et une animation au top-niveau, une 3D de qualité pas comme sur Fairy Tail, une OST aux petits oignons et 2 épisodes finaux absolument épique.

    C’est un must have de l’anime divertissement sans prise de tête, et les japonais ne s’y sont pas trompé.

    Foncez.

  5. Les gouts et les couleurs sa ,ne ce discute pas simplement.
    Ils ont tous leur place n’oublier pas que des personnes travail a chaque fois sur ces animées sa m’étonnerais que vous aimeriez qu’on dise que votre travail est nul et ne vaut pas un clou, pour ma part je les ai tous vues le seul que je suis en train de regarder actuellement et Girs und Panzer, c’est un minimum original et je l’apprécie pas mal du tout quant autres ils sont très bon.

  6. J’aurai plutôt mis des classiques du genre Cowboy Bebop pour le coté jazzy-space opera occidental, ou Mushishi pour s’initier à la culture japonaise avec tact et délicatesse.
    Ou bien quelque chose de plus récent, Psycho-pass pour le coté dystopique maitrisé, la touche satirique criante de vérité, et les références littéraires biens placés. Sans oublier un final que l’on peut interpréter à sa sauce.
    Quelque thriller psychologiques aussi, Death Note ou Monster, des valeurs sures pour faire aimer l’animation japonaise.
    Et Code Geass, un mecha pas trop lourd comparé aux Gundam, et qui se démarque par un sénario trés bien ficellé, des personnages hauts en couleurs et des parties d’échecs grandeurs natures trés passionnantes à regarder et une fin des plus marquantes. Que demander de plus ?

    1. Vise des trucs moins chiants que Cowbob Bebop ou Monster ^_^

      ou si tu préfères, qui a plus d’action, de rythme, pas un truc poussiéreux de vieux cowboy,

      de plus, ça ressemble pas trop à des animes japonais, ces deux-là,
      cowboy (américain) X samurai (jap)

      Moonster : ambiance allemande

  7. Pas de logique déjà, si l’on commence avec les meilleurs animés, tout les autres te sembleront moins bon, voir totalement fade. Je dis pas non plus qu’il faut commencer avec de la daube, mais l’idée d’un Elfen lied ou d’un Code Geass est à prendre en compte, sachant que les novices les trouveront super (Si ils accrochent aux animés) et ils seront vite en extase face à du Gonzo, du Gainax ou du Shaft.

  8. Ano Hana je peux comprendre, le contenu n’est pas trop axé “Japon” et peut toucher un large panel de gens.
    Tiger & Bunny, okay, pour le côté “occidental” des comics etc.
    Par contre le reste… Madoka, ne serait-ce que pour le rythme de la série, je trouve pas ça approprié.

  9. peu importe comment on le voit mais c’est bien les derniers animes que je proposerais à un novice de voir.
    Il faut déterminer ses gouts et tout donc autant faire un tour d’horizon avec tous les genres et si ils en aiment certain, ils se concentrent sur ça.

    1. Death Note, ça aurait été la prochaine étape, car faut s’accrocher : pas simple à suivre.

      Quelqu’un a dit GITS plus haut, c’est pas faux, mais en même temps, ça reste trop cérébral, beaucoup décrochent.

      .

  10. Franchement je duis un grand fan epique des madokas et de l’univers des magical girls en general mais il n’a pas a etre la il est trop complexe et completement en contradiction avec le magical girl en general. Il faut voir dans les grands classiques d’animation comme les beebop, les harlock, les lupins, les cobras, les ghost in the shell,… Enfin la liste peut etre longue mais personnellement quand je eux etre novixe en quelque chose je commence par le debut pas par la fin…. L’animation japonaise c’est un univers a comprendre afin de pouvoir le maitriser.

  11. Nicky Larson, Dragon Ball, Saint Seiya, Ranma 1/2, Olive et Tom,
    Sakura chasseuse de cartes, Chobits, GTO, One Piece, Gundam Seed,
    Yu Yu Hakusho, Pokémon, Yu-Gi-Oh

    Ce sont les animes qui sont passés à la télé, on les connaît.

    Ce qu’il y a plutôt, c’est des animes sous-titres, car pas de VF
    ou des animes mal doublés en VF,

    ce qu’un novice ne connaît pas, c’est la voix jap (qui peut déconcerter)…

    à partir du moment où on a eu de bonnes VF à la télé, y a pas de souci ^_^

    Pour se familiariser au jap, perso, je conseille Maburaho ou Magister Negima,
    les trucs de magie, les gosses sont familiarisés…

    Un bon anime et c’est tout, du moment qu’y a pas de références otakus ^_^

    1. Higurashi : tu veux que je te dise pourquoi pas ?

      Un anime avec des arcs de 3 épisodes identiques qui se répètent et de la violence bizarre,
      je me demande s’il y a pas un âge d’ailleurs pour le regarder ? (+ 16 ans ?)

      1. Tu l’as regardé Higurashi au moins ? Je comprends que tu puisses ne pas aimer, mais de dire que c’est répétitif et que ça se résume à “de la violence bizarre” faut le faire quand même ._.

        1. J’ai pas dit ça : comprends ce que je dis…

          c’est en rapport au sujet.

          Toi, t’es dans “oh, j’aime trop cette série”.

          J’ai vu les deux saisons, oui ^_^

          Est-ce que c’est l’aime à conseiller à quelqu’un qui n’a jamais vu d’anime ?

            1. Justement, un anime à conseiller à un novice,
              ce serait un anime où on n’aurait pas à voir le VN
              avant de voir l’anime ^_^

            2. De plus, s’il faut avoir vu le VN pour comprendre l’anime,
              ça signifie que l’anime manque de quelque chose,
              qu’il ne suffit pas à lui tout seul…

            3. la je suis d’accord avec toi ce n’est pas un animé pour commencer. quand on connait Higurashi c’est une partie d’un univers et quand on voit umineko ( l’anime est incomplet il s’arrête a la moitié de l’histoire ) on comprend un peut mieux Higurashi

      2. Je viens tout juste d’acheter les dvd, et j’ai pourtant passé un “bon moment” (Comprendre ici que je ne me suis pas ennuyé.) devant cet animé, comparé à tout ce qui sort depuis un moment.

        Déjà, on a droit a une sorte de scénario. Les 3/5 épisodes “identiques” ont beau se répéter, ils apportent chacun leur lot de révélations au fur et à mesure que ça avance, ce qui évite d’avoir la sensation de redondance qui est omniprésente dans le Persona4 listé ci-dessus par exemple. Bien que certaines interrogations soient “devinables”, il faut attendre le point de révélation pour en être vraiment certain, tout comme le principe du jeu vidéo, de ce côté là, ils ont plutôt bien réussi leur adaptation.

        Les personnages passent effectivement quasiment tous par la case “dérangés”. C’est vrai que c’est assez “bizarre” car vraiment trop exagéré. De même pour la violence bizarre qui est là pour illustrer le taux de “dérangement”. M’enfin, ça plait à certains et pas à d’autres, c’est normal.

        Après, le chara-design se fait vieux, il n’est donc pas forcément très “propre”, il faut savoir aussi que le studio, je ne sais plus le nom, n’avait édité que des séries du genre “juliette je t’aime” (je me trompe peut-être dans le nom, meaculpa si c’est le cas.), c’est donc un tout autre registre. Néanmoins ça fait du bien de revenir aux sources de temps en temps.

        Pour l’âge, c’est marqué 14 sur la boite il me semble.

        AAAAAAAAH je suis un chouilla hors sujet.

        – Pour le Ano hi mita, ça se laisse regarder.
        – Girls und Panzer, i dont no ouat it iz.
        – Madoka, j’ai vu un commentaire au dessus disant qu’il faut au préalable connaitre le genre général du magical girl. C’est possible. Personnellement, c’est mon 1er anime type “magical girl”, ça ne m’a pas empêché d’apprécier la seconde moitié de la série. Mais il est possible que j’ai raté des choses dues à mon ignorance sur le sujet.
        – Persona4 j’avais zieuté, mais rien retenu.
        – Tiger & Bunny, à ajouter à la liste?

        Après, cela dit, je ne pense pas qu’il y ait de base pour novice. Il suffit de regarder de tout et n’importe quoi pour se faire une idée de ses propres préférences.

        voilivoilou

        1. st-ce une série standard d’avoir une saison 1 énigmatique
          et où il faut attendre la saison 2 pour avoir les réponses ?

          Je peux te dire que même un habitué des animes serait déconcerté.

          1. Oups, j’ai parlé un peu vite. Mon avis ne tiens que de la première saison. Je vais de ce pas chercher la seconde, non licenciée chez nous.

            En tout cas, bien qu’il me reste certaines interrogations, je reste (personnellement, bien entendu) satisfait de la fin qui nous est proposée ici.
            Cette série a pour but de promouvoir le jeu, et je pense que c’est un succès en soi car j’aurais bien voulu aller y chercher mes réponses.

            Du coup, j’hésite a rester sur ma satisfaction, ou à continuer avec 24 épisodes + les OAV. Il est effectivement possible que la suite devienne redondante, mais je pense que je me laisserai tenter.

            Par contre ce n’est effectivement pas un animé que je recommanderais à un “novice”, sauf si je suis au courant que les gouts de ce novice correspondent un peu à ce genre.

        2. Je crois que c’est + de 12 ans,

          mais le style de narration est plus pour adulte, c’est prise de tête,
          c’est plus genre thriller psychologique,

          de plus, il y a des scènes de cruauté, de torture ou d’horreur.

  12. 5 séries que les novices en animation prendront plaisir à découvrir !

    Le titre de cette news n’est vraiment pas significatif du contenu x) Remarquez le ‘Prendront plaisir’ … Cela veut pas forcément dire que pour être bon en japanim il faut avoir regarder ces 5 animés là…

    Je suis d’accord avec ceux-là sauf avec Tiger & Bunny.

  13. Même si ce sont tous (sauf G&P que j’ai pas vu donc je sais pas) de très bons animes (AnoHana, Madoka T_T), pour un novice c’est pas trop approprié… Comme l’a dit Σchσεsz, Madoka n’est pas du tout à conseiller à des novices qui jugeront sans-doute à sa couverture.
    Je verais plutôt Psycho-Pass, Steins;Gate voir Sword Art Online (bien que décevant). ^^

    1. Madoka ok , Persona est pas mal non plus mais c’est séries je doute qu’ils soient apprécier par un novice moi je mettrais death note ,code geass, clannad sans réfléchir

  14. Ah Novice :

    Donc une personne qui ne connait rien à la Japanimation :

    – Madoka, il ne saura pas que cette anime a cassé le style des magical girl, qui était la plus grosse surprise à sa diffusion
    – Tiger & Bunny, qui emprunte tous les codes des comics Américains, il n’y a que les graphismes et nom des persos qui sont japonnais.
    – Persona, il va apprendre que l’animation japo est répétitif (allons sauver la personne capturée)
    – GuP, pas vu, mais si un must see, hahahahaha
    – AnoHana, rien de spécial

    WAIT I SEE NO SHONEN NEKKETSU §

    1. Bonnes observations sans pour autant descendre les animes présentés, j’aime bien ^^.
      Et puis “novices en animation”, parle-t-on vraiment de personnes qui se sont lancées dans l’animation ou juste de spectateurs qui découvrent, car pour ces derniers, on parlerait plutôt de “néophytes” (ouais, je suis assez à cheval sur les mots).
      Si c’est bien “novice”, alors tes observations, Σchσεsz, semblent légitimes. Apprendre que les magical girl peuvent avoir leur côté dark, ou un côté comics de super héros pour T&B.

      1. Persona 4 le seul a garder ?

        Voilà un point de vue de noob doublé de fan de shonen. As-tu déjà vue une vrais animation jap, autre chose que du Tokyo TV, Studio Pierrot ?

        “5 séries animées à voir pour tout novice en Animation Japonaise” > je te conseil de les regarder ! Persone t’apprendras juste ce que c’est une répétition scénaristique.

        Ce n’est pas les 5 séries que j’aurais choisie pour faire découvrir l’animation jap (bien que j’aurais quand même mis Madoka et Ano Hana) mais ça reste pas mal.

  15. ce qui aurai été bien ça aurai été de savoir pourquoi ce choix .
    car pour tiger&bunny ainsi de Mahou Shoujo Madoka Magica, je vois parfaitement les mais les autres je ne vois pas.

  16. Okay mais, qu’est-ce que Girls Und Panzer fais là? Oo
    C’est un truc plutôt récent en plus. Sortit en automne 2012, au côté de Psycho Pass et autre Sword Art Online. Je suis vraiment surprise de voir Girl Und Panzer ici. Après chacun ses gouts, mais quand je l’ai vu, je me suis dit “Oui mais là y a un problème, QU’EST CE QUE CA FOUT LA CA!” O_O

      1. Oui Girl Und Panzer se vend bien au jap 32.000 copie a chaque sortie du box bluray mais ça reste une m****e j’ai pas aimé 🙁 , Psycho Pass et SAO sont meilleure que lui dans tout les domaine sans doute.

        1. Le comparé a Psycho Pass faut peu être comparer ce qui est comparable…
          Ton c’est de la m****de est peu être hors sujet, le “je n’ai pas aimé” aurait été suffisant. Car non ce n’est pas de la merd*.
          Ensuite SAO est juste un amalgame de stéréotype pour plaire aux geek rien d’autre. A part des personnages creux et des graphismes et une animation correct, il n’y a pas grand chose dans cet animé. Sont succès est du au public visé, dans 2 ans on en parlera plus (voir avant).
          De toute façon SAO est une oeuvre plus destiné a la vente a l’étranger, qu’au japon je pense. Et la c’est un article part un japonais pour des japonais, c’est normal qu’il y est des divergences de point de vue avec le public francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *