C’est par le biais du journal japonais Tokyo Shimbun que nous apprenons que Toshio Suzuki (producteur du studio Ghibli) a exprimé son désaccord avec le Premier Ministre au sujet de la Guerre !
En pleine tension avec la Corée du Nord, Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon, a annoncé sa proposition de retirer L’Article 9 de la Constitution du Pays.
Cet article impose au Japon de renoncer à jamais à la guerre :
« Chapitre II. Renonciation à la Guerre
Article 9. Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l’ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l’usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.
Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l’État ne sera pas reconnu. »
En échange, le Pays est sous la protection des Etats-Unis. (Article imposé au gouvernement japonais après la Seconde Guerre Mondiale)
Toshio Suzuki s’est exprimé dans une interview à ce sujet :
“Nous devrions promouvoir au reste du monde L’Article 9 comme ce qui a apporté la paix au Japon.”
“Je doute que les peuples étrangers savent que le Japon possède un tel Article. Après tout, nous avons une force d’autodéfense et ils (les peuples) le savent. C’est pourquoi, le Japon devrait répandre au reste du monde cet Article (et non le retirer).”
“Cette Paix que le Japon a, ne serait pas possible sans cette clause.”
Le film animation Kaze Tachinu du studio Ghibli, est prévu le 20 Juillet 2013, dans les salles japonaises.
L’histoire nous entraîne dans la vie de Jiro Horikoshi, concepteur (ingénieur) de l’avion de combat Mitsubishi A6M qui sera utilisé pour l’attaque de Pearl Harbor, le 07 Décembre 1941.
source : tokyo shimbun
d’ailleurs j’ai toujours trouver les animé code geass et gintama comme des denonciations de l’occupation américaine.
Pour gintama vous n’essayez pas de voir des signes qui n’en sont pas .
A la limite c’est plus universel que spécifiquement le japon .
desoler si je doute du nationalisme abusif d’un auteur qui nous plonge dans un manga ou les personnages sont habillé a la japonaise, dans la plupart sont des samouraïs et où les seuls américains qu’on voit sont ecerveler. les américains interdisent avec ce traité au japon d’être une puissance militaire, les amantos interdisent le port du katana. l’occupation américaine a permis au japon de se developpé, l’occupation des amantos a permis a edo de se developper, dans les deux cas le gouvernement est contrôler dans l’ombre par les américains ou les amantos.
bilan : amanto : américain.
Malheureusement ça fait plus de 50 ans que cet article existe, est-ce que d’autre pays l’ont adopté? Aucun. Je dirais qu’actuellement avec ce qui se passe en Asie de L’Est, il est tout à fait légitime pour ce pays de se doter d’une force militaire comme les autres pays, et de retirer l’article 9, car je ne rentrerai pas dans les détails mais les USA commencent à montrer quelques signes d’hésitations sur le soutien du Japon, face à une Chine de plus en plus tentante et agressive… Bien que l’idéal soit que la Guerre disparaisse de la surface de la… Lire la suite »
tu as raison, il n’y a pas d’échappatoire, nous allons nous détruire c’est évident..
Ah ouais c’est vrai que c’est magnifique …………… dans le texte…………. parce que dans la réalité c’est justement cet article 9 qui fait des Japonais des ELEVEN.
Le Japon est une nation occupé par une force militaire étrangères, les américains. Ce n’est ni plus ni moins qu’une occupation qui dure depuis plus de cinquante ans et qui est le résultat d’un double génocide nucléaire Hiroshima et Nagazaki.
Raaaah……. Lelouch, es-tu donc mort en vain??!!!!!!!!!!
Il y en a qui devrait relire la définition de certain mot, au lieux de les utiliser a tords et a travers…
Tout à fait d’accord !
C’est vrai que c’est un bon article. La guerre est une bêtise d’un autre âge, car il y aura toujours des civils pour en faire les frais sans avoir fait aucun mal.
Ce qui n’empêche pas de défendre son pays en cas d’attaque ou même de riposter intelligemment.
Bien sûr, ne soyons pas naïfs, aujourd’hui les guerres sont provoquées et planifiées pour des intérêts qui ne nous sont que très peu clairs.
Qu’une grande puissance mondiale garde un tel article serait en effet un bel exemple. Mais cette annonce peut se comprendre dans le contexte tendu en Asie de l’Est.