C’est par le biais d’un otaku japonais que nous découvrons une vidéo qui montre les scènes réutilisées dans la plupart des séries animées !
Intitulée ←←↑↑↓↓→→², la vidéo démontre notamment que pour un même anime, plusieurs plans identiques sont repris :
Dans un précédent article : L’animation japonaise et les opening, un otaku mettait en lumière l’exploitation abusive de mêmes scènes dans les opening de différentes séries.
source : 2010niconico
[…] Faiblesse au niveau des scènes d’action (recyclage) […]
exactement pour sa que je trouve que cette video est un peu inutile
personnelement je fais pas gaffe au plan “recycle” il y en a même certain dans la video et même les 3/4 qui sont tellement tordue qu’il faut faire le rapprochement ou tous simplement des plan réutilise a des fin humoristique ou scénaristique
après pour les gundam j’ai jamais vraiment regarde mais je pense que au bout d’un moment certain plan on du reste comme des code a la série enfin je pense sa mais j’ai jamsi vu xD
Et sinon pourquoi ne pas apprécier un animé sans se poser ce genre de questions c’est tout aussi bien non? Qui sa intérèsse franchement de voir les mêmes plans dans des animes différents. On retrouve aussi ce genre de cas dans les séries TV, autres dessins animés et films.
Comme dit Kunshu, il y a plusieurs scènes qui sont en fait des “plans de caméra”. Ceux qui trouvent ça redondant, vous devriez allez regarder quelques séries américaines et les comparer, vous verrez qu’il y a toujours les mêmes plans pour tel ou tel raison. Seulement, ici ce sont les plans d’animés quoique il y en a quelques uns qui sont vraiment Copiés. On peut presque dire qu’il s’agit de règles. Le truc qui me surprend c’est surtout les mêmes plans de 2 maisons de production différentes avec une équipe différente, la il pourrait y avoir un même plan mais… Lire la suite »
Sa dérange pas spécialement quand c’est anime différent on s’en rappelle pas forcément, mais dans la vidéo on vois un anime (k-on je crois) qui répète la même scène 4-5 fois, celle avec le toast dans la bouche ou il y a une semi-chute, même scène mais vêtements différents et moments différents (matin, soir, et nuit) là c’est plus dérangeant.
Selon moi, je pense que plein de gens on déjà vu ce phénomène de recyclage dans gundam seed (C’est le premier anime où j’avais vu les mêmes scènes de combats dans un bon nombres d’épisodes ^^”)
Intitulée ←←↑↑↓↓→→², la vidéo démontre notamment que pour un même anime, plusieurs plans identiques sont repris Si ça sert un intérêt scénaristique ou comique, pourquoi pas? Après que reprendre exactement le même plan, mouvement dans deux épisodes différents d’un même animé, mais pour deux personnages différents, ça fait quand même grosse feignasse. Cependant, entre animés de studio différents, (voir du même studio), où est le mal? Pour représenter la solitude, on fait marcher le héros seul de dos… Pourquoi si un animé utilise cette scène, un autre devra en trouver une autre? Je trouve que plusieurs extraits de la vidéo,… Lire la suite »
bonne analyse 🙂
Deja bonsoir et bon noel a tout le monde xD, pr revenir a la video deja chapeau le montage est sublime ey la musique assez epic, euh apres je pense outre le coté parodie exemple sket dance avrec madoka…. (dsl je me souviens plus du titre) c normal. Apres pour le reste je pense que ce sont des codes genre pour les méchas, les seinen, les animes full fan service xp… Donc oui, je vois plus ça comme des codes plutot que de la copie genre contre façon xD
certaines scène revienne trop souvent!
en particulier comme la vidéo le montre la fameuse scène de la poitrine décolleté penché en avant.
Moi la premier fois que j’ai vraiment remarqué se phénomène c’est dans Gundam, ça choque un peu sur le coup mais bon, une bonne décapitation on aime bien la revoir (il en va de même d’une transformation, activation, etc..)
en gros si un personnage a une moto et que l’on voit son visage tous autre anime ne devront pas avoir de hero avec une moto ou on voit leurs visage? wtf? je trouve un peu abuse quand c’est vrai que certain scene sont copie coller mais j’ai envie de dire normal vu le nombre d’anime tu peux pas faire autrement et franchement qui c’est deja plain que dans un anime il reutilise le même plan alors que je trouve que c’est normal le seul exemple de la video que j’ai en tête c’est l’ataque du coups de pied a… Lire la suite »
en somme on à l’impression de voir le même anime avec des perso un peu modifié tout en devinant la fin de la série, rien de nouveau ça fait plusieurs années que l’animation japonaise tourne en rond fini les animes de type Cowboy Bebop ou Escaflown et autres tout est marquetisé, tout le monde sais qu’un anime auras plus de succée avec une héroïne en tenu moulante et des petites filles en Goths-lolita en second rôle
tellement vrai et c’est dommage, d’ailleurs c’est pour ca que j’ai eu une overdose de shonen, j’ai toujours l’impression de voir la méme chose ! mieux vaut ce tourner vers les seinen au scénario beaucoup plus travailler !
parfaitement vu crespobk j’en suis arrivé à cette même conclusion
C’est vrai, merci de continuer même le jour de Noël.
Mais n’oublions pas que les scènes “lambda” dépendent des animés :
– dans un animé de course ou avec des motos on verra forcément le héros sur une moto.
– dans un animé de baston un “croisement” lors d’un combat entre les principaux personnages
– dans un mecha le robot qui s’allume (et cette scène reste malgré tout relativement impressionnante 8) )
Le seul truc qui m’énerve reste les “boops” bien trop présents.
+1 sur la présence des boobs dans les anime, l’ajout d’echi et souvent un mauvais choix !
Je pense surtout que certains animes présent sont à caractère parodique donc évidemment ils doivent réemployer la même mise en scène mais effectivement énormement de scènes sont réemployés dans de nombreux animes (même si sa nous choquent pas plus que sa).
content de voir que vous continuer même le jour de noël, beaucoup d’autre site chaume les jours de fête, c’est tout a votre honneur.
Sinon au vus du nombre énorme d’animé, c’était inévitable, forcément certaine chose on le même genre d’angle, voir le même genre de scène, c’est pas forcément une question de plagia grossier, même si certain son clairement inspiré.
tout à fait d’accord avec toi