Interview des producteurs de l'anime Guilty Crown | Adala News

Interview des producteurs de l’anime Guilty Crown

C’est par le biais du site américain Anime News Network que nous découvrons une interview des producteurs de l’anime Guilty Crown !

La série animée (22 épisodes – 2 saisons) a débuté en Octobre 2011, au Japon & en France. (licencié aux éditions Kazé & animedigitalnetwork.fr)

Les producteurs à l’origine de la série animée :

  • Koji Yamamoto (Producteur de Fuji TV, Shiki, Kuragehime, Fractale),
  • Ryo Ohyama (producteur)
  • George Wada, producteur du studio Production I.G

L’interview :

Cabrera (ANN) : La première chose que nous savions sur la série, c’était qu’elle serait diffusée dans le programme de nuit, Noitamina. Et c’est assez surprenant puisque l’anime est assez loin du genre que Noitamina propose habituellement.

Donc j’aimerai savoir quel est le public visé pour Guilty Crown ?

Yamamoto : Vu les critères de la chaine Fuji TV, nous avons dû retravailler le titre de la série et c’est ainsi qu’est né le nom Guilty Crown.

Ohyama  : Nous nous sommes focalisé sur l’action et l’intrigue pour proposer une émission de qualité. Le premier essai fut avec la série Shiki.

Wada : Une des choses les plus importantes que nous voulions, c’est faire un série originale. Donc, du point de vue du studio, nous avons voulu créer la prochaine génération d’anime avec ce show.

Si les séries comme Ghost in the Shell vise principalement les 20~30 ans, avec Guilty Crown, on a voulu s’intéresser à un public plus jeune.

Cabrera : Vous avez opté pour le character designer redjuice et Ryo comme compositeur de musiques qui sont très populaires parmi la communauté web-otaku mais pas tant dans l’industrie de l’animation.

Quel est donc l’intérêt de faire appel à eux pour la série ?

Yamamoto : C’était l’équipe, dont monsieur Tetsuro Araki (réalisateur), qui les voulait. Et puis, nous sentions que redjuice avait un grand potentiel au vu de ses précédents travaux et qu’il ferait du bon travail.

Ohyama : Après que redjuice ait signé en tant que designer, Ryo a également signé car ils sont membres de supercell.

Cabrera : Oh, alors ils sont venus en duo.

Je sais que la série est programmée pour deux saisons, mais une série à deux saisons est considérée comme risquée (généralement une deuxième saison est programmée lorsque la première connait un succès).

Avez-vous envisagez les risques sur la durée d’une série comme Guilty Crown ?

Yamamoto : Bien sûr, c’est un gros risque de faire directement deux saisons pour une série originale. Mais comme il s’agit d’une oeuvre originale, si nous faisons une seule saison, il aurait fallu conclure la série à la fin. Alors que maintenant (au vu des audiences), nous voulons faire plus que deux saisons pour nos séries.

Cabrera : J’ai remarqué en regardant l’anime qu’il y avait énormément de messages spécifiques à la mentalité japonaise telle que l’indépendance à l’ingérence occidentale/étrangère, le patriotisme etc.

Comment pensez-vous que cela va être reçu par le public étranger ? Pensez-vous qu’ils seront capables d’accrocher ces thèmes ?

Yamamoto : Le concept de base de la série est justement son thème japonais et c’est ce qui le rend le show plus original que les autres. Aussi bien que pour une série dite internationale, les éléments japonais sont très importants.

Cabrera : Dernièrement, il y a beaucoup d’articles sur le phénomène des hommes “herbivores” ou plus communément appelé les jeunes passifs. Au vu de la personnalité du héros, peut-il être considéré comme un herbivore ?

(Une comparaison avec Ikari Shinji de Evangelion a été faite lors de l’échange)

Ohyama : Shu est l’un des personnages principaux, mais il y en a plusieurs comme par exemple Gai et ils sont de parfaits opposés en terme de personnalité. Evangelion date de 1995 et Ikari Shinji est un personnage très passif.

On pourrait à la limite dire que Shu est une mise à jour 2011 de Shinji : il a plus d’un… (le groupe se met à exploser de rire) ami mais il ne veut pas s’attacher à eux. Les relations entre les personnages sont très superficielles.

Je pense que ça correspond à la mentalité des jeunes d’aujourd’hui de 17 ans. Alors on peut dire qu’il y a bien une différence entre Shu et Shinji.

Cabrera : Quand je regarde le premier épisode de la série, je suis allé en ligne pour voir immédiatement la réaction des fans et il y avait une énorme quantité de comparaison à Code Geass. Le scénariste associé de Hiroyuki Yoshino n’est autre que Ichiro Okouchi (Code Geass, Berserk Ogon Jidai-Hen, Shigofumi).

Comment comptiez-vous faire pour vous différencier vis à vis des fans de Code Geass ?

Tous les trois : En quoi est-ce similaire (à Code Geass) ?

Cabrera : L’univers d’un japon futuriste et délabré puis la trame principale qui met en scène un jeune garçon qui rencontre une mystérieuse fille qui lui confère un grand pouvoir.

Yamamoto : Nous n’essayons pas du tout d’être comme Code Geass. Nous n’avions même pas l’intention d’en prendre une quelconque influence. En fait, Code Geass pose sa base sur un Japon futuriste alors que Guilty Crown s’établit sur une situation plus naturelle.

Après, vu l’univers, il est sur qu’on y trouvera des similitudes mais pas d’influences.

Cabrera : Merci à vous trois.

Les trois : Merci à vous.

Staff Animation :

Studio : Production I.G Section 6 (Kimi ni Todoke, Sengoku Basara)
Réalisateur : Araki Tetsuro (Death Note, High School of the Dead)
Scénariste : Yoshino Hiroyuki (Dance in the Vampire Bund, My-HiME, My-Otome, Macross Frontier)
Character Design Original : redjuice (supercell)
Musiques : ryo (supercell)

source : animenewsnetwork

28 Comments

  1. Affligeant. Vraiment affligeant, ça donnerais envie de les baffer.

    -Le pouvoir des roi pour les 2 personnage principaux. Même nom, faut pas se fouler.
    -Les acronyme des 2 séries: Code Geass => CG / GC <= Guilty Crown.
    -Premier épisode montrant le personnage principal arrivant au milieux d'une organisation terroriste.
    -Trahisons des organisation respective de Shu et Lelouch.
    -Tendance des 2 heros principaux a partir vers la folie.
    -Toutes les 2 se passant dans un Japon moderne-futuriste.
    -Mort de Shirley/Hare, qui sont des parfait clone.
    -2 mort de personne feminin "principal" (Euphemia-Shirley et Inori-Hare)
    -Survie et remise sur le voie du bien d'un perso féminin (Arisa/Villetta) et d'un perso masculin (Daryl/Jeremiah)
    -Survie de Karen/Ayase, les 2 tsundere élite avec mecha.
    -Très grande partie des personnages possèdent des ressemblance frappantes.
    -Final "Je me sacrifie pour la paix du monde" pour les 2.

    Je veut bien qu'il y ai 1-2 points communs, je viens bien qu'ils admettent qu'il se sont inspiré de Code Geass et s'en servent d'un clin d’œil, mais alors là non non non.
    Le début d'estime que j'avais d'eux en lisant le début interview est completement partie a la poubelle, et pour de bon.

    1. Comme quoi en s’inspirant on peut faire mieux. Perso j’ai jamais accroché à Code Geass alors que j’avais bien aimé Guilty Crown…

      1. Ichigo-Roku, j’ai ri à ton commentaire, cela prouve que tu as des goûts peu crédibles avec tes commentaires qui sont ma fois pour la plus part intéressant…Alalala on voit des choses des fois…

          1. Je ne peux pas appliquer cette sentence, je ne suis pas une sorte d’être supérieur. De plus un avis n’est jamais fixe, du moins mon avis n’est jamais fixe, ça m’arrive de changer d’avis avec le recul. Avec le recul on repense les choses, et on les vois autrement.

          2. D’ailleurs Code Geass a été mon premier drop maintenant que j’y repense. À cette époque pour que je drop un anime fallait faire fort quand même, je m’en souviens plus vraiment mais j’ai dû bien m’ennuyer haha.

          3. Perso j’ai regardé GC avant CG et j’ai envie de dire qu’il faut du courage pour regarder les premier épisode de CG car ils sont réellement chiant
            (meme si j’ai revu 3 fois saison 1-2) comparé à GC qui commence bien mais finit mal … Tout le contraire de CG qui commence mal et fini bien….

      2. On peut faire un bon anime en s’inspirant d’un autre et en y ajoutant
        de la nouveauté, je ne dirais pas le contraire,

        mais Guilty Crown, c’est pas super cohérent en milieu d’épisode,
        entre le héros qui pète les plomb et son amnésie.

        à la fin, le méchant est en fait un gentil, car il fallait lui couper le bras
        pour qu’il devienne plus fort que le méchant…

        L’autre reproche est de toute évidence le même que celui de Macross-F :
        c’est un anime musical…

        II faudrait arrêter de mettre des idoles comme personnage,
        ça fait genre la promo pour l’album…

        Evidemment, tout comme dans Détective Conan, les stars sont des terroristes > <

        1. Guilty Crown est au niveau du design très beau, l’animation fluide et réussi mais après scénaristiquement un peu tiré par les cheuveux (je le reregarde actuellement)

  2. pensez vous qu’il y aura une saison 3 de programmée?..car on arrive un peu à terme et j’ai comme l’impression que l’histoire sera sans fin ( comme Koukaku no regios)?

  3. désolé du double post.

    alors je comprends pas cet acharnement pour dire qu’ils se sont inspiré de code geass…
    sachant que certains arguments que vous apportez sont un peu faux : comme celui de nexus ( partagé par pas mal de personne apparemment … ) “il reçoit un grand pouvoir d’une gamine”

    /spoil euh j’ai envie de dire que c’est pas elle qui lui refile mais le truc dans sa poche au départ.
    fin bon ….

  4. Mouais pas terrible comme interview, si ce n’est que les producteur nous confirme que la série est bel et bien destinés au plus jeunes (déjà pas une bonne nouvelle) mais c’est surtout la mauvaise fois des producteurs qui piquent dans cette interview, genre ils ne se sont pas inspirés de Code Geass…
    A peine quoi : Gamin qui se retrouve lié a une guerre dont il ne sait rien, il reçoit un grand pouvoir d’une gamine (Cf : CC) les mechas sont copié/collé par rapport aux Knights de CG, reste plus qu’a nous sortir une histoire d’oeil et on sera dans du Code Geass pur.

    Bref pas terrible, même si j’avoue que graphiquement la série dépote, certainement plus que Code Geass.

  5. J’adore ce genre d’interview il devrait en faire plus souvent *_*
    et le coup du “Je sais que la série est programmée pour deux saisons” ce qui veux dire qu’une saison 2 a était envisagez ?! mais c’est une très bonne nouvelle ça *-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *