Le jeu Sackboy : A Big Adventure (coop jusqu’à 4 joueurs) de Sumo Digital (LittleBigPlanet 3) est sorti le 19 Novembre 2020 sur Playstation 5 & PS4. (Menus, textes et voix en français)
REVIEW :
Un bouffon maléfique connu sous le nom de Vex a réduit les habitants de Patchwork en esclavage pour construire une machine qui va détruire les mondes, et c’est à vous de les sauver. Dès le début, vous faites connaissance de plusieurs curieux personnages, dont votre ange gardien, Scarlet, et le commerçant excentrique, Zom Zom.
L’ambiance est très chaleureuse par son level design, son visuel et, grâce à des niveaux amusants, la nature vibrante de Sackboy : A Big Adventure est particulièrement plaisante à parcourir !
Tout comme le jeu Tearaway, tout a une esthétique artisanale. Des sols recouverts de feutre, des murs cousus de tissu, des cordes attachées avec des rubans pour que vous puissiez grimper, des boutons et des fils, des perles, des cloches et des portes en cuir remplissent chacun des mondes que vous avez l’occasion de visiter. C’est un endroit tellement coloré et merveilleux que vous voudrez explorer chaque recoin pour y recueillir tout ce que vous pourrez. Je ne saurais trop insister sur le paysage. Sumo Digital a réussi à rendre Patchwork agréable, mais en même temps, ils ont réussi à intégrer des séquences difficiles dans la conception du niveau.
La musique se marie totalement dans cet univers haut en couleur. Plusieurs clins d’oeil de musiques célèbres y sont disséminés un peu partout. Le monde de l’espace s’inspire essentiellement du thème de Futurama par exemple. L’inclusion de musique pop contribue à rendre le monde vivant, mais même la partition originale est agréable à l’oreille.
GAMEPLAY :
Chacun des mondes a un thème, et vous rencontrerez beaucoup de choses à faire en chemin. Dans presque tous les niveaux, le but principal est de collecter des sphères translucides qui vous fourniront une boule de clochettes (que vous pouvez également collecter dans les niveaux) servant principalement à customiser votre personnage dans la boutique de Zom Zom si vous en collectez suffisamment.
Vous pouvez également ramasser des objets personnalisables durant les niveaux, ainsi que des orbes de rêve qui vous permettent de passer dans l’autre monde. Certains vous obligeront à les trouver dans des zones cachées, tandis que d’autres vous demanderont de vaincre un type d’ennemi ou de résoudre un puzzle.
Sackboy : A Big Adventure est un bon plate-former, très varié, et on vous présente toujours de nouveaux objets à utiliser pour vous faire traverser des zones particulières. Au fur et à mesure que vous progressez, les niveaux deviennent plus aventureux. Lorsque vous arriverez à la fin du premier monde, vous serez émerveillé par le niveau du train, mais tous essaient de vous offrir quelque chose d’un peu différent du précédent. Vous pourrez également participer aux courses contre-la-montre. En battant le meilleur temps, vous obtiendrez le plus grand nombre d’orbes de rêve.
Les ennemis ne sont pas particulièrement difficiles à vaincre. Quelques coups de poings ou un saut sur la tête auront raison d’eux. Mais le saut est une de mes préoccupations justement. Ce n’est pas que ce soit mauvais, mais parfois il n’est pas clair où vous allez atterrir parce que le mouvement de Sackboy n’est pas aussi précis que celui d’un Mario par exemple. Il existe aussi de nombreux types d’ennemis. Certains vont vous charger, d’autres vont essayer de vous faire exploser à la manière des kamikazes, et puis il y a les farfadets dont vous devez tirer la queue jusqu’à ce qu’ils explosent.
Sackboy : A Big Adventure est accessible, intuitif et amusant. Vous commencez avec un nombre de vies déterminé. Si vous êtes touché à plusieurs reprises ou si vous tombez du décor, vous perdrez l’une d’entre elles. Cependant, les ennemis laissent souvent des vies, de sorte que vous ne manquerez probablement jamais de terminer un niveau. Ce n’est pas un Crash Bandicoot 4. Vous êtes censé vous amuser. Vous n’avez pas besoin de collecter toutes les bulles de score pour avancer, juste les orbes de rêve, mais le plaisir d’essayer de les trouver est ce qui rend le jeu si agréable à jouer. Mais vous allez devoir rejouer plusieurs fois les niveaux pour les maîtriser, surtout si vous voulez vivre l’aventure à 100 % (et récupérer toutes les orbes).
Le vrai plaisir sur Sackboy : A Big Adventure est sa coopération jusqu’à 4 joueurs en local (et en 2021 le mode en ligne sera disponible). En y jouant avec mon cousin de 10 ans et ma cousine de 13 ans, ils ont adoré, et c’est toujours bien de mesurer la réaction d’un enfant à un jeu vidéo qui s’adresse principalement à lui. Nous avons eu beaucoup de plaisir à essayer de tout trouver ensemble. Il y a même des niveaux qui ont été designé pour être joué à plusieurs, donc ça vaut la peine de découvrir Sackboy : A Big Adventure avec sa famille ou ses amis.
C’est un achat qu’on recommande pour les possesseurs de PS5 en famille, mais la version PS4 fonctionne tout aussi bien.