Les sociétés Bushiroad & Kadokawa ont acquis chacune 31,8% du studio d’animation Kinema Citrus (Tate no Yuusha no Nariagari, Made in Abyss, Revue Starlight) soit un total de 63,6% !
L’un des fondateurs du studio Muneki Ogasawara (ancien producteur chez Production I.G et Bones) possède les 36,4% restants.
Ces dernières années, de plus en plus de studios d’animation se font racheter par de grosses sociétés (2014 : le studio David Production par Fuji TV).
Parmi les avantages, on peut citer que le studio est assuré d’avoir du travail, de posséder des fonds supplémentaires pour ses productions (meilleures qualités) et l’achat de licences ou encore que cela permet aux animateurs d’avoir la garantie d’être payé.
Le studio Kinema Citrus, créé en Mars 2008, a notamment produit les séries animées Tate no Yuusha no Nariagari, Made in Abyss, Revue Starlight et Show By Rock!! Mashumairesh!!.
sources : kinemacitrus.biz, animationbusiness
C’est pas mal niveau budget. Mais comment ils vont s’y prendre niveau directives. Ce studio fait de sacrement bonnes séries et c’est probablement à cause de la manière dont ils gèrent leurs productions. Espérons qu’ils garderont une certaine forme d’indépendance.
J’imagine que justement le budget et les productions sont en corrélation. Ce studio a certes fait des animes de relativement bonne facture, mais qui sont au demeurant peu nombreux (quatre si l’on se réfère à l’article). Je me dis donc que cette bonne qualité est sans doute liée au fait qu’ils ne produisent pas énormément d’anime justement pour une question de budget. Ils préfèrent donner le maximum de ce qu’ils ont, sur le peu d’anime qu’ils produisent ce qui est tout à fait louable. Ce rachat n’est donc pas forcément une mauvaise chose. La solution qui serait parfaite pour nous… Lire la suite »