Test du jeu Spider-Man sur Playstation 4

Test du jeu Spider-Man sur Playstation 4

Le jeu Spider-Man de Insomniac Games est sorti le 07 Septembre 2018 sur Playstation 4 en France (Europe). (Menus, textes et voix en français)

Cet Action-Aventure possède des qualités et des défauts. Voyons ensemble ce qu’il en est !

REVIEW :

L’histoire nous entraîne au côté de Peter Parker alias Spider-Man qui a déjà 6 années d’activités derrière lui et ayant déjà affronté plusieurs vilains.

Le développement des relations sociales et sentimentales du Héros sont bien faites et méritent de s’y plonger.

Dans un monde où les média sociaux et les nouvelles technologies sont au cœur de la vie des gens, le joueur évolue de quête en quête pour stopper les méchants qui menacent la vie des citoyens de Manhattan. Très vite, le mystérieux  Mr Négative fait son apparition.

L’aspect le plus original réside-t-il dans le système social du jeu, dans lequel pratiquement tout ce que fait Spidey est documenté par les gens sur les médias sociaux et qu’il faudra utiliser à bon escient.

Côté scénario, on a le droit à une adaptation fidèle du comics avec aucun rebondissement. Tout y est télégraphié pour guider et faire comprendre au joueur, ce qui se passe et qui va faire quoi.
Le manque de background des certaines personnages empêchent aussi de s’y attacher ou de se sentir impliqués par la situation.

Ce monde ouvert fourmille de détails, le jeu est beau et la sensation de puissance et de liberté de mouvements de Spider-Man sont bel et bien là.

On notera quand même que chaque rue où on atterri est pratiquement la même, avec les mêmes personnes qui font les mêmes choses. Par exemple, il y a habituellement une femme qui essaie d’appeler un taxi tous les 100 mètres environ.

Ce qu’on retient c’est toute de même le plaisir que procure le jeu à travers ses combats beaucoup plus avancés et interactifs que celui de Batman Arkham, auquel le jeu a souvent été comparé.

Plutôt que de se contenter d’attaquer et d’esquiver avec un léger combat aérien, Insomniac a passé du temps à affiner la fluidité de Spidey et à permettre aux joueurs d’utiliser l’environnement pour combattre leurs ennemis, tout comme l’homme-araignée le ferait dans les BD.

L’excitation pendant les combats est au rendez-vous et c’était important que cet élément central du jeu ne soit pas raté (à défaut d’avoir toujours les mêmes quêtes).

Être capable d’enchaîner les attaques et les esquives, ainsi que d’incorporer toutes sortes de gadgets, est absolument amusant.

D’un autre côté, l’IA ennemie est … aux fraises et le peu d’ennemis différents est déjà un indice sur les limites du jeu. Sans parler des Quick-Time Events qui sont inutiles et viennent casser le rythme des séquences de combat épiques.

Gameplay Vidéo FR – Combat (à partir de 55 secondes) :

Le jeu dispose d’un système sympa de récompense, de niveau et d’EXP ainsi que de compétences, capacités et gadgets évolutifs pour rendre plus puissant sont personnages. Pour cela, il faudra faire des activités non liées à l’histoire principale (quêtes annexes) comme combattre le crime, les missions d’infiltration dans des bastions ennemis, etc pour obtenir les jetons.

Il sera même possible de débloquer des costumes stylés !

Les combats de Boss sont cools à leur façon mais ils sont plutôt génériques et répétitifs. C’est d’ailleurs le plus gros problème du jeu. Tout y est beaucoup trop scénarisé ne laissant au final que peu de stratégie individuelle. C’est tellement dommage pour une vision moderne du combat de boss de super héros.

Ne vous y trompez pas, Spider-Man de Insomniac maîtrise pratiquement tous les aspects des jeux de super-héros qui ont précédé, mais le fait d’une manière peu inspirante.

Alors peut être que l’intention du studio était simplement de raconter la version définitive de l’histoire de Spider-Man de manière passionnante et dans ce cas, les fans seront amplement satisfait.

NOTE : 7/10

Visuellement joli, Spider-Man propose une histoire bien mise en scène malgré le manque de rebondissements.
Côté gameplay, on s’amuse et c’est le principal.

Trailer FR :

Articles Similaires :

12 Comments

  1. Il me fait trop envie. Je suis fan de Spider-Man en même temps. ^^
    Juste je dois attendre la fin du mois mais je le ferais avant l’arrivée de Red Dead 2 🙂

  2. Aucun mot sur le fait que le jeu soit vendu en kit, avec plus de la moitié de son contenu en DLC ?

    C’est pour moi le plus gros défaut du jeu, loin devant les combats de boss (que je trouve bien mis en scène, malgré leur relatif intérêt ludique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *